Batteries pour photovoltaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Batteries pour photovoltaique



  1. #1
    invite44067167

    Question Batteries pour photovoltaique


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais installer des panneaux photovoltaiques et utiliser des batteries pour stocker l'énergie. J'en vois déjà certains crier au scandale
    Mais j'ai entendu parler de nouvelles batteries qui ont une durée de vie supérieure à 20 ans, entièrement recyclables et surtout SANS plomb.
    Avez-vous des infos sur ce type de batterie ? Qu'en pensez-vous ?
    Si je retiens ce système, que me conseillez-vous ?
    - stocker puis revendre tout le surplus à EDF
    - utiliser pour mes propres besoins, puis stocker puis revendre à EDF

    Ca fait beaucoup de questions pour un seul post
    Merci par avance pour vos conseils.

    Patrice

    -----

  2. #2
    jeangab62

    Re : Batteries pour photovoltaique

    amha, le plus simple et le plus économique est de ne pas stocker en batterie, surtout si vous êtes relié au réseau.
    dans ce cas, revendez la totalité de votre production à edf, vous prendrez votre consommation sur le réseau, en gardant en tête que 1 kw/h de réseau = 2.58 kw/h d'énergie primaire.
    cette solution vous forcera à économiser l'électricité pour amortir au plus vite votre installation, économie que vous serez de toutes façon obligé de faire avec des batteries.
    je pense qu'une installation avec batterie n'est valable que lorsque vous êtes isolé sans raccordement au réseau, et est assez discutable dans les autres cas.
    sinon, je ne connais pas ce nouveau type de batterie, mais 20 ans, ça me parais bien long....

  3. #3
    chatelot16

    Re : Batteries pour photovoltaique

    tu a un peu raison : les batterie sont des paniers percé on ne recupere pas toute l'electricité qu'on y met , mais l'edf a beaucoup de perte aussi : il y a toute une administration et une logistique a payer

    retour aux batteries : la seule batterie a longue durée de vie est l'accumulateur au plomb !

    l'acumulateur au plomb tel que gaston planté l'a inventé a une durée de vie beaucoup longue que les batterie d'aujourd'hui

    mais en plus le plomb est recyclable a l'infini alors qu'on ne sait pas quoi faire des accu CdNi ou lithium quand il sont mort : dans un accu au plomb il n'y a que du plomb , les autres accu sont des melanges bien plus compliqués

    autre choses importante c'est les accu au plomb qui ont le meilleur rendement : rapport entre l'energie pour charger et energie recuperé

    les CdNi ont l'avantage de supporter de rester vide longtemps mais on une mauvais rendement enrgetique

    les lithium ne supporte absolument pas de rester vide , comme le plomb mais les lithium degradé explosent alors que les batterie au plomb degradé se contentent de ne plus marcher

    les batterie au plomb du commerce sont optimisé pour etre compacte : il suffit de se contenter de batterie 4 fois plus lourde pour avoir des tres longue duré de vie

  4. #4
    Darth

    Re : Batteries pour photovoltaique

    salut

    relié au réseau le plus simple techniquement reste la revente, si tu stock en batterie, déjà il va t'en falloir une grande quantité si tu veux l'utiliser pour ta maison, ensuite les jours de grand soleil tu te retrouvera certainement avec des batteries chargées à 100% et le soleil qui continue à te fabriquer du courant, c'est dommage.
    et puis ca pose des problèmes avec des appareils gros consommateurs, genre machine à laver, il te faudra un onduleur capable de supporter, et évidement que les batteries soient en nombre!
    l'avantage de la revente c'est que tu injecte sur le réseau edf le courant que tu produit, toi tu utilise pour ta maison le courant edf sans aucune contrainte technique.
    et puis les batteries ca revient cher car il en faut beaucoup pour être autonome.
    si tu veux installer du photovoltaique sache que tu as des aides des régions (pas toutes), et crédit d'impôt. de toute facon c'est le seul moyen pour ''rentrer dans ses frais"
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea8e8283c

    Re : Batteries pour photovoltaique

    Si tu est relie au reseau le plus simple et le moins cher est de reinjecter ta production sur celui ci, et evite tous les problèmes que peuvent amener les batteries.

    Apres si tu installe du PV par conviction est non pour faire un peu d'argent, le plus écolo, c'est quand meme de revendre uniquement le SURPLUS de ta production a EDF, et non de revendre ton pv, pour acheter de l'electricité nucléaire...

  7. #6
    Darth

    Re : Batteries pour photovoltaique

    d'ailleurs je crois qu'il y a une histoire de tva différente si tu utilise moins de 30% de ta production, renseigne toi
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  8. #7
    invitef7113c29

    Re : Batteries pour photovoltaique

    Bonjour à tous !

    Je crois que je déterre un vieux post !!
    Je viens vous demander vos lumières pour mon projet futur.

    Je vis en Guadeloupe et j'ai pour projet de construire une petite maison en bois. Je serai raccordé à EDF.
    Comme vous vous en doutez, en Guadeloupe on a du soleil presque tous les jours et je compte bien m'en servir.

    Ma question est la suivante : quelle surface en m² de panneaux photovoltaïques devrai-je mettre sur mon toit en sachant que :
    -nous sommes deux (et nous resterons deux)
    -nous sommes très économes en électricité (pas de chauffage , peu d'éclairage et encore seulement le soir, douche à l'eau froide donc mini chauffe-eau et peu d’utilisation de l'eau chaude).
    -notre habitation sera toute petite (environ 26m² + terrasse 20m²)
    -notre consommation annuelle avoisine les 3500kw.

    D'après ces infos :
    -cela vaut-il le coup ? Je pense que oui car la revente à EDF sera importante compte tenu de la durée et de l'orientation de l'ensoleillement quotidien en Guadeloupe : plus proche de l'équateur, donc une réflexion proche d 90° qui augmente la production d'électricité.

    D'après ce que j'ai pu comprendre, l'idée des batteries ne serait pas une bonne idée...

    Avez-vous une idée du budget total que cela représenterait ?

    Mêmes questions pour le chauffe-eau solaire...

    Merci beaucoup par avance pour vos éclaircissements.

Discussions similaires

  1. Choix matériel pour photovoltaique
    Par ag49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/09/2008, 09h48
  2. aide pour le photovoltaique
    Par invite17fbb32b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 16h05
  3. photovoltaïque raccordé et batteries
    Par vin's dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2007, 06h40
  4. Photovoltaïque pour chauffer l'eau
    Par invite4c56392b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2006, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...