Isolation combles perdus sur dalle béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation combles perdus sur dalle béton



  1. #1
    Dhaulagiri

    Isolation combles perdus sur dalle béton


    ------

    Bonjour,

    Je vais refaire l'isolation de mes combles perdus: projection de ouate sur dalle (5 cm de dalle béton + 20 cm de poutrelles et hourdis). J'ai du mal à être renseigné sur la nécessité de poser ou non un pare-vapeur. Comprenez par là que les conseils glanés ici ou là préconisent l'un ou l'autre sans réel argument. Si j'ai tendance à penser qu'il n'est pas indispensable d'en poser un, j'ignore en revanche si c'est mieux. Une précision: il y a pas mal de gaines électriques, tuyaux de chauffage et gaines de VMC qui serpentent sur la dalle et qui compliqueraient la pose d'une membrane mais bon...

    Mes questions:
    > Est-il préférable de mettre un pare-vapeur et pourquoi?
    > Avec ou sans pare-vapeur, comment traiter les trous dans la dalle (passage des gaines et tuyaux) pour les rendre étanches? Actuellement, je mets juste de la mousse polyuréthane.

    Je vous remercie pour votre aide et vos bons conseils.

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : Isolation combles perdus sur dalle béton

    Bonjour,
    Dans cette configuration l'ensemble du plancher haut fait office de freine vapeur (sd de quelques mètres). Rajouter une membrane me semble inutile, et ça tombe bien puisque mettre correctement une membrane représente l'essentiel du travail. Pour boucher les trous, la mousse expansive est une solution très rapide mais réputée peu durable et pas toujours efficace si elle est coupée "pour faire propre" par exemple. L'idéal serait d'acheter des produits dédiés à l'étanchéité à l'air (pas le scotch orange) et adaptés au support : support qui doit être dépoussiéré, éventuellement application d'un primaire, puis scotchs (ceux un peu élastiques permettent de mieux entourer gaines et tuyaux, mais on peut faire sans) ou mastics dédiés selon les trous à boucher.

  3. #3
    Dhaulagiri

    Re : Isolation combles perdus sur dalle béton

    Merci pour votre réponse complète (et pour la bonne nouvelle!). Je vais aller à la pêche au bon produit chez mes fournisseurs préférés...
    Cordialement,

  4. #4
    Sofi29

    Re : Isolation combles perdus sur dalle béton

    Bonsoir Dhaulagiri,
    Citation Envoyé par Dhaulagiri Voir le message
    > Est-il préférable de mettre un pare-vapeur et pourquoi?
    Comme l'a dit Christof, les dalles béton sont considérées comme étanches à l'air et ne nécessitent pas de membrane d'étanchéité à l'air mais il faut que toute pénétration de réseaux dans la dalle soit étanché.
    > Avec ou sans pare-vapeur, comment traiter les trous dans la dalle (passage des gaines et tuyaux) pour les rendre étanches? Actuellement, je mets juste de la mousse polyuréthane.
    ce guide édité pour les entreprises intervenant en logements collectifs est néanmoins une source d'information sur les traitements à apporter : http://www.effinergie.org/index.php/...marche-qualite

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pare-vapeur et isolation combles sur dalle béton
    Par Dhaulagiri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2012, 10h03
  2. Isolation combles habitables : Isoler la toiture ou dalle béton ?
    Par invitefef86989 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2012, 18h32
  3. Combles perdues - Isolation dalle béton
    Par invite3c37f4cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 12h06
  4. Isolation supplémentaire combles perdus sur laine de verre pulsée
    Par invitec154d40d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2009, 09h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...