Chauffer une véranda de 18m²
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chauffer une véranda de 18m²



  1. #1
    invite8294bca0

    Chauffer une véranda de 18m²


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons fait construire une véranda alu et bois avec double vitrage argon, en hiver sans chauffage on a toujours 6 à 8° au-dessus de la température extérieure, pour l'instant on a un petit (à cause de l'emplacement) radiateur caloporteur en acier à circulation de fluide minéral de 1000W et un convecteur d'appoint que je règle en 1000W aussi, je maintien environ 15° pour un matou (qui y passe son temps jour et nuit) afin de ne pas le retrouver congelé le matin.

    D'après ce que j'ai pu lire il ne serait peut-être pas judicieux de mettre une pompe à chaleur réversible ou non (du fait de l'orientation il ne fait jamais étouffant même au plus fort de l'été) à la vue de l'investissement.

    J'envisage d'acheter un second radiateur caloporteur (mobile ou fixe à définir, sans doute de même marque mais cette fois de dimensions standards),
    1- de quelle puissance dois-je le prendre pour cette véranda de 6m x 3m, hauteur 2,20m d'un côté à 2,70m de l'autre?
    2- existe-t-il un système pour programmer les deux en même temps sachant qu'ils seront tous deux dans la même boîte à fusibles dédiée à la véranda?
    3- un 2000W consommera-t-il pareil qu'un 1000 pour avoir un 18-19° sachant qu'il marchera en complément de celui de 1000 qui est déjà en place?

    Est-ce clair?

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Chauffer une véranda de 18m²

    Bonjour,
    Chauffer une véranda, pour moi c'est illogique, cette pièce tampon devrait plutôt permettre de faire des économies de chauffage, mais pas l'inverse.
    Si elle doit devenir une véritable pièce de vie, il faut alors penser a l'isoler réellement et surtout à soigner l'étanchéité,
    A+

  3. #3
    trebor

    Re : Chauffer une véranda de 18m²

    Bonsoir,
    Clair a tout à fait raison, chauffer une véranda est un vrai gouffre financier, surtout en chauffant à l'électricité et même pour les autres types de chauffage.
    Le mieux serait de rentrer le chien
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    miguel88

    Re : Chauffer une véranda de 18m²

    une vérand n es tpas faite pour être chauffé en plein hiver , sinon il fallait faire une véritable piéce isolée, ne t inquité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Chauffer une véranda de 18m²

    bonjour, je confirme que chauffer une verranda en permanence n'est pas raisonnable car très cher, même un double vitrage avec argon, ne vaut pas un mur isolé.
    Ne vous ruinez pas de toutes façons, un (ou deux) simple radiateur bain d'huile à 40 euros ferait l'affaire.
    Il existe des programmateurs journaliers à 5 euros qui se branchent sur la prise de courant. Ils comportent des cavaliers représentant chacun un quart d'heure et on chauffe comme on veut.

    Ce n'est pas parce que vous ajouterez un radiateur de 2000 watts qu'il consommera moins qu'un 1000 watts, il faut ce qu'il faut. Et dans votre verranda, il faut en tout, facilement 2000 watts en tout de chauffage.

    Idéalement, une clim reversible Air/air très souple d'emploi, est ce qui conviendrait le mieux, mais il ne faudrait pas chauffer en ccontinu.

    Vous pourriez peut-être arrêter la chaleur au plafond en mettant un isolant dessous. Et aussi des rideaux tout autour, mais le chat risque de vous les abimer...

    A noter qu'il existe des tapis chauffants électriques pour les animaux et en faisant comme une petite niche, le chat aurait du confort pour pas cher. Ces tapis chauffants doivent faire moins de 100 watts. Pour un chat, vous n'avez pas besoin de chauffer autant de m3. Moi, j'opterais pour la niche avec la paroi de devant en plexiglass pour voir ce qu'il se passe et une chatière, et le tapie chauffant.

    Et là... quel confort for the matou...

  7. #6
    Clair31

    Re : Chauffer une véranda de 18m²

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    A noter qu'il existe des tapis chauffants électriques pour les animaux et en faisant comme une petite niche, le chat aurait du confort pour pas cher. Ces tapis chauffants doivent faire moins de 100 watts. Pour un chat, vous n'avez pas besoin de chauffer autant de m3. Moi, j'opterais pour la niche avec la paroi de devant en plexiglass pour voir ce qu'il se passe et une chatière, et le tapie chauffant.

    Et là... quel confort for the matou...
    très bonne idée le tapis , a condition qu'il soit très solide ou placé sous une protection, parce que si jamais l'envie de se faire les griffes dessus lui vient.
    A+

  8. #7
    invite8294bca0

    Re : Chauffer une véranda de 18m²

    Merci beaucoup pour tous vos avis très pertinents, c'est effectivement de grosses pertes, et la chaleur montant vers le plafond le sol reste plutôt frais, actuellement avec 2 à 5° dehors j'arrive à 15/16° au niveau du chat en réglant le caloporteur à 2 et demi (position nuit) et l'appoint en 1000W au quart du réglage, et ils ne chauffent pas en permanence, je vais tenté de voir ce que ça consomme exactement au compteur...

    Quand le vieux chat de 9 ans redeviendra sociable et le jeune de 6 mois moins joueur on pourra sans doute de nouveau les réunir dans la maison .

    Je vais voir pour le tapis et la niche, c'est une bonne idée.

    Sinon je pourrais peut-être installer un des panneaux solaires pour le chauffage de cette véranda? c'est à voir... voilà une autres questions à poser!

  9. #8
    Larzacien

    Re : Chauffer une véranda de 18m²

    bonjour, autre solution pour la niche, au dessous de la niche se débrouiller pour fixer du carrelage par dessous sur toute la surface. faire comme un caisson assez grand et y mettre deux ampoules de 40 watts (les anciennes, celles qui n'économisent pas l'énergie et qui chauffent. ça devrait pouvoir faire comme un plancher chauffant pour le matou. rien n'empêche d'y mettre un petit tapis dessus Et vous pourriez programmer pour que les ampoules ne chauffent pas en continu. Il faut tester le truc pour voir s'il n'y a pas surchauffe et avoir un accès pour les ampoules. Il faut laisser au moins 15 cm entre les ampoules et le carrelage. ce dernier répartira la chaleur. Ce sera une sorte de plancher chauffant.

    Bon bricolage, et testez bien le truc .

  10. #9
    trebor

    Re : Chauffer une véranda de 18m²

    Bonjour à tous,
    Il existe des ampoules spéciales pour chauffer modérément comme pour les couveuses, c'est un filament qui rougit > https://www.google.be/search?hl=fr&g...MIeY1AWe94CIBQ
    et ici avec protection de l'ampoule chauffante > http://www.zoelia.com/articles/prote...ffante-ir.html
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    invite8294bca0

    Re : Chauffer une véranda de 18m²

    Intéressant, mais mon minou n'a plus que trois pattes et je voudrais éviter de lui imposer de monter une marche, il y en a déjà suffisamment dans la maison quand il veut aller là où il allait avant... je dois avoir une vieille couverture chauffante dans un coin, avec un programateur comme décrit par "Larzacien" pour que ça ne chauffe pas en continu ça pourrait le faire, il faut juste que je la retrouve!

  12. #11
    gjp43

    Re : Chauffer une véranda de 18m²

    Bonjour, l’idée des niches diverses avec un tapis chauffant est une bonne idée.Mais il semble qu'il y a un conflit bien naturel entre le jeune chat et le vieux. Il existe des diffuseurs de phéromones félines qu'on peut trouver chez les vétérinaires et qui agissent sur les chats pour améliorer leurs rapports ou leur adaptation à de nouvelles conditions de vie comme un déménagement ou l'arrivée d'un nouveau chat.

  13. #12
    invite8294bca0

    Re : Chauffer une véranda de 18m²

    Citation Envoyé par gjp43 Voir le message
    Bonjour, l’idée des niches diverses avec un tapis chauffant est une bonne idée.Mais il semble qu'il y a un conflit bien naturel entre le jeune chat et le vieux. Il existe des diffuseurs de phéromones félines qu'on peut trouver chez les vétérinaires et qui agissent sur les chats pour améliorer leurs rapports ou leur adaptation à de nouvelles conditions de vie comme un déménagement ou l'arrivée d'un nouveau chat.
    Là on s'écarte du sujet, je te répond par MP, à moins que tout le monde soit intéressé...

  14. #13
    Galuz31

    Re : Chauffer une véranda de 18m²

    Citation Envoyé par jeanmarc2606 Voir le message
    Là on s'écarte du sujet, je te répond par MP, à moins que tout le monde soit intéressé...
    On ne s'en écarte pas tant que ça puisqu'apparemment c'est la cause de votre "besoin" de chauffer cette véranda. Comme vous avez pu le lire, on ne chauffe pas une véranda, donc s'il y a un moyen de régler votre problème autrement...

    Sinon l'idée de Larzacien d'aménager juste un coin chaud pour le chat est la meilleure.
    Dernière modification par Galuz31 ; 11/12/2012 à 08h48.

  15. #14
    invite8294bca0

    Re : Chauffer une véranda de 18m²

    Effectivement, la moins coûteuse en tous cas, c'est un peu ce que j'avais fait quand il avait accès libre du dehors, une boîte en carton sur le rebord de la fenêtre, placée juste au-dessus du radiateur et découpée de façon à ce que la chaleur monte dedans, il y montait et y dormait souvent, mais il fallait grimper et là il ne peut plus.

    J'espère qu'ils vont trouver un terrain d'entente, ce soir ils ont joué un peu ensemble, couchés l'un en face de l'autre ils se donnaient des coups de pattes sans les griffes, juste pour jouer, c'était mignon, mais ça ne dure pas longtemps.

Discussions similaires

  1. Chauffer une nouvelle véranda
    Par doumeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2012, 21h20
  2. Agrandir une véranda ancienne
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/03/2010, 10h37
  3. ITE d’une façade déjà protégée par une véranda
    Par invite1c72bf2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2009, 16h55
  4. comment chauffer une "véranda"
    Par invite16f21292 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2009, 08h31
  5. une mezzanine qui donne sur une véranda?
    Par inviteb4c74040 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2006, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...