Plancher chauffant et ventilo convecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Plancher chauffant et ventilo convecteur



  1. #1
    invite24cc78f3

    Plancher chauffant et ventilo convecteur


    ------

    BONJOUR A TOUS

    je viens a vous car nous sommes sur un projet de construction " PC obtenu " pour une maison de135M2 (100 en rdc et 35 en r+1) construction en brique rouge + isolation int , comble perdu le tout sur vide sanitaire ;oriantation plein sud avec deux baies vitrees en 215/240, le tout au porte de Marseille .
    Ma question conserne le chauffage et le rafraichissement, dans l idee:
    plancher chauffant a eau basse t°"pour le confort" via une pac bi-bloc 11kw daikin pour l hiver ,et, deux ventiloconvecteurs a eau "pour une meilleure efficacitee en froid" (un en haut et l autre en bas) alimentées par la meme pac via un circuit secondaire (bi-pass avant clarinettes)
    donc:
    plancher chauffant l hiver
    ventilo convecteur l ete

    que pensez d une t elle instalation ? imaginee dans mon petit cerveau...
    performant? ou usine a gaz innutile?
    une chose est sure, meme bien isolé, il nous faudra un moyen pour rafraichir notre maison,
    car l ete c est plutot brulant vers chez nous...

    merci pour vos reactions,vos critiques voir vos conseils...
    au plaisir de vous lire.
    yohann

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Plancher chauffant et ventilo convecteur

    construction en brique rouge [B]+ isolation int [/B], comble perdu le tout sur vide sanitaire ;oriantation plein sud avec deux baies vitrees en 215/240, le tout au porte de Marseille .
    Aie aie

    une maison isolée par l'intérieur , avec plancher chauffant sur chape mince isolée par dessous , combles perdus ,et peut-être cloions classiques légères type placo = aucune inertie ou si peu où il peut y avoir fréquemment des surchauffes possibles avec ces 2 grandes baies orientées SUD , surtout en mi-saison...

    Pour comprendre pourquoi , lisez tout ce qui a trait à:
    -l'inertie des murs ,
    - les bienfaits d'une ITE ,
    -les possibilités de gérer les apports solaires grâce à l'inertie des murs + dalle + refends ... et une dalle lourde (et non une simple chape de quelques cms ..)
    "la fraîcheur sans clim" http://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Salomon
    http://www.amazon.fr/Fra%C3%AEcheur-.../dp/2914717091

    google est ton ami

    et surtout allez parcourir tout le fil "les déçus du plancher chauffant " ..

    Il est à parier que vos ventilo-convecteurs vont être souvent sollicités à l'approche de l'été ..avec risques de panne ...

    Mon p'tit conseil : remplacer tous les murs + isolant intérieur par des murs en blocs de béton fibre de bois + isolant extérieur = confort d'été assuré si on sait ventiler la maison pendant les nuits estivales , et chauffage réduit grâce aux apports solaires stoackés dans les voiles de béton le jour et restitués la nuit , entre Octobre et Mars.Et il y a du soleil à Marseille , c'est ma fille qui me le dit !
    Lire: sur ce forum : http://forums.futura-sciences.com/ha...-lherault.html
    l'ami Aligator se fera une joie de t'expliquer comment il a construit en BCIBB ...
    Et il y en a plein d'autres ...
    Dernière modification par herakles ; 16/12/2012 à 16h24.

  3. #3
    cornychon

    Re : Plancher chauffant et ventilo convecteur

    Bonjour,

    Je trouve que c’est un bon projet.

    Je te conseille de faire réaliser un conduit de fumée pour pouvoir installer au RdC un poêle à bois de 10 kW.

    Comme toutes les PAC air-air ou air-eau, tu risques de rencontrer quelques jours par an des brouillards givrants très denses qui rendent la PAC inutilisable.
    Rien à voir avec les très basses températures.
    Dernière modification par cornychon ; 16/12/2012 à 16h35.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Plancher chauffant et ventilo convecteur

    bonjour : Marseille..... ce n'est pas Strasbourg. Avec un des climats les plus cléments de France, pourquoi avoir un tel chauffage qui aurait sa place dans des régions plus froides ??

    Et puis, maintenant, on ne peut pas couper au fameux BBC, ce qui signifie que les besoins énergétiques sont très faibles, en plus du climat très doux....

    C'est une région, où il faut gérer au moins autant la chaleur que le froid.
    Et soit on a l'isolation par l'extérieur soit on a des isolants tels que fibre de bois qui sont efficaces autant pour la chaleur que pour le froid, ce qui n'est pas le cas pour le polystyrène ou même la laine de verre, bien que cette dernière soit moins pire.

    Pour ne pas avoir un sol froid, d'une part, la chappe est isolée, mais le carrelage reste froid au contact, donc il faut éviter le carrelage dans le séjour et les chambres.

    Dans les régions méditerranéennes, beaucoup mettent des PAC AIR/AIR qui sont souples d'emploi, très réactives, et qui s'accordent bien avec un poêle.

    Un plancher chauffant, lorsque le soleil entre, c'est intenable, car même si le thermostat coupe, le sol reste chaud, et le soir quand le soleil se couche, le chauffage se remet très lentement, trop lentement.

    Donc un chauffage valable dans le nord, ne l'est pas forcément dans le sud.

    Et selon la disposition des pièces, c'est à dire suivant le plan, la chaleur du poêle se répartit plus ou moins bien dans la maison, donc vaut mieux y penser lorsqu'on fait le plan.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Plancher chauffant et ventilo convecteur

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Je trouve que c’est un bon projet.

    Je te conseille de faire réaliser un conduit de fumée pour pouvoir installer au RdC un poêle à bois de 10 kW.

    Comme toutes les PAC air-air ou air-eau, tu risques de rencontrer quelques jours par an des brouillards givrants très denses qui rendent la PAC inutilisable.
    Rien à voir avec les très basses températures.
    Un conduit de fumée est désormais obligatoire ds tout construction neuve

  7. #6
    invite24cc78f3

    Re : Plancher chauffant et ventilo convecteur

    re_nous
    merci pour vos reactions ...
    il est vrai que n ai pas donner tout les details de la construction :
    la distribution de la maison sera en "placo style" cloison de 70mm :laine de verre +ba13
    l isolation int 80mm laine de roche+ba13
    isolation combles 200mm laine de verre
    pour les baies plein sud des pares soleil sont prevu pour l ete,
    un poele a bois est prevu au rdc au centre de la piece principale de 50m2 adosser a un mur de refend
    au sol isolant "plat" de 80mm et chape liquide de 50mm pour le bas, et iso de 30mm et chape idem pour le haut
    sol en beton acide stain (pas de carrelage) pour le bas ,et parquet flotant pour le haut sauf sdb.
    Pour le chauffage et la clim , j avais bien pensé a du gainnable air/air "de partout" , mais j ai abandonné car vraiment pas confortable "air trop sec: ma femme et mes minots sont sensible et chiants je vous l accorde " c'est le mode de chauffage utilisé actuellement dans notre logement, super efficace, mais pas genial en terme de confort... .
    la maison sera au porte de la cité phoceenne mais sur les hauteurs a 350 m d altitude (c est pas l alpe d huez non plus) mais l hiver c est froid :4° de difference par rapport a marseille.
    j avais bien pensé a la geothermie et au puit canadien ou "provencal pour etre un poil chauvin" mais là c est BRH assuré
    Comme tout bonhomme qui construit j ai plein d idees mais le budget nest pas extencible...
    merci pour vos futur conseils.
    au plaisir de vous lire...
    yohann

  8. #7
    invite24cc78f3

    Re : Plancher chauffant et ventilo convecteur

    mon 1° post portait sur la realisation d un systeme combiné plancher chauffant / ventilo convecteur avec by pass sur pac,
    quelqu un a t il deja utilisé ce systeme??
    merci a tous

Discussions similaires

  1. réglage plancher chauffant non chauffant
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 04h45
  2. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 14h47
  3. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  4. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...