Régulation bon marché pour V3V recyclage retour chaudière ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Régulation bon marché pour V3V recyclage retour chaudière ?



  1. #1
    dreck_lamore

    Régulation bon marché pour V3V recyclage retour chaudière ?


    ------

    Bonjour.

    Connaissez vous une régulation toute simple ( je veux dire le strict minimum au meilleur prix sans utiliser une régulation climatique pour si peu ) pour maitriser la température de retour d'une chaudière à la température souhaitée via une vanne 3 voies ?
    Ce serait pour avoir un système plus souple qu'un kit de recyclage à cartouche thermostatique, cartouche qui semble pouvoir être sujet à remplacement fréquent d'après le forum.

    Merci.

    -----

  2. #2
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Régulation bon marché pour V3V recyclage retour chaudière ?


  3. #3
    behache

    Re : Régulation bon marché pour V3V recyclage retour chaudière ?

    Bonjour à Tous

    Dreck, as la V3V (vanne 3 voies) ?

    Citation Envoyé par dreck_lamore Voir le message

    Connaissez vous une régulation toute simple ( je veux dire le strict minimum au meilleur prix
    Il y a régulièrement des offres* en matériel d'occasion sur le Bon C... ou eB...
    (sans utiliser une régulation climatique pour si peu ) pour maitriser la température de retour d'une chaudière à la température souhaitée via une vanne 3 voies ?
    Il y a une incohérence !
    - maitriser la température de retour Radiateurs derrière une vanne mélangeuse >> OK
    - mais pas la température de retour à la chaudière qui elle augmente au fur et à mesure que celle dans les radiateur diminue
    et pourquoi pas plus simplement la régulation classique : régulation de la température Aller vers les Radiateurs ?

    Maitriser = réguler alors pourquoi exclure une régulation climatique ?
    pour économiser une sonde extérieure ?
    alors réguler en fonction de quoi ?
    un thermostat d'ambiance 3 points probablement plus cher qu'une régulation climatique d'occase ,
    une sonde intérieure avec un régulateur beaucoup plus pointu que le climatique (type Proportionnel Intégral Différentiel) au lieu de simplement Proportionnel pour le climatique et surtout moins efficace ?

    * Actuellement les prix proposés sont trop élevés, il faut régulièrement consulter pour trouver une bonne affaire donc n'être pas pressé !

    A mon avis ne pas dépasser 40 € pour un régulateur ancien seul de marque (Landis et Gyr, Siemens, Honeywell etc )
    + 25 € pour un régulateur récent (à réglage numérique des paramètres)
    + 15 à 20 € pour chacune de 2 sondes.
    On peut faire des " affaires " à moins cher.

    Recherches : Régulateur de chauffage ou RVL ou RVP
    rubriques : Maison ou Bricolage
    Cordialement.

  4. #4
    dreck_lamore

    Re : Régulation bon marché pour V3V recyclage retour chaudière ?

    Merci pour vos réponses.

    J'aurais du préciser mon installation pour bien faire.
    Une chaudière à bois qui charge un ballon tampon. Deux circuits mélangés distincts, ayant déjà leur propre régulation pour radiateur et plancher chauffant, qui puisent dans le ballon tampon.
    L'installation est faite à la va vite juste pour être fonctionnelle et je dois la modifier pour quelque chose de sérieux. Je charge aujourd'hui le ballon en lançant le circulateur dédié à cette tache avec un thermostat tout ou rien mesurant la température de la chaudière. Sans circulation en continu dans la chaudière et sans contrôle de la température en entrée, ce que préconise Perge et qui n'est pas satisfaisant (train de chaleur et l'eau bout sans circulation et peut-etre corrosion à venir).
    J'ai acheté un laddomat 21 mais avant de le poser, je voulais savoir si je pouvais faire mieux sans grand frais avec une régulation bon marchée pour piloter une V3V en recyclage sur la chaudière. Je me passerais donc de la cartouche thermostatique et pourrais régler à volonté la température de l'eau entrant dans la chaudière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Régulation bon marché pour V3V recyclage retour chaudière ?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour à Tous

    Dreck, as la V3V (vanne 3 voies) ?

    Il y a régulièrement des offres* en matériel d'occasion sur le Bon C... ou eB...Il y a une incohérence !
    - maitriser la température de retour Radiateurs derrière une vanne mélangeuse >> OK
    - mais pas la température de retour à la chaudière qui elle augmente au fur et à mesure que celle dans les radiateur diminue
    et pourquoi pas plus simplement la régulation classique : régulation de la température Aller vers les Radiateurs ?

    Maitriser = réguler alors pourquoi exclure une régulation climatique ?
    pour économiser une sonde extérieure ?
    alors réguler en fonction de quoi ?
    un thermostat d'ambiance 3 points probablement plus cher qu'une régulation climatique d'occase ,
    une sonde intérieure avec un régulateur beaucoup plus pointu que le climatique (type Proportionnel Intégral Différentiel) au lieu de simplement Proportionnel pour le climatique et surtout moins efficace ?

    * Actuellement les prix proposés sont trop élevés, il faut régulièrement consulter pour trouver une bonne affaire donc n'être pas pressé !

    A mon avis ne pas dépasser 40 € pour un régulateur ancien seul de marque (Landis et Gyr, Siemens, Honeywell etc )
    + 25 € pour un régulateur récent (à réglage numérique des paramètres)
    + 15 à 20 € pour chacune de 2 sondes.
    On peut faire des " affaires " à moins cher.

    Recherches : Régulateur de chauffage ou RVL ou RVP
    rubriques : Maison ou Bricolage
    Il veut une régulation à température fixe pour le retour de chaudière bois, que viens faire une sonde extérieure ici?

  7. #6
    Tam

    Re : Régulation bon marché pour V3V recyclage retour chaudière ?

    Citation Envoyé par dreck_lamore Voir le message
    ...
    J'ai acheté un laddomat 21 mais avant de le poser, je voulais savoir si je pouvais faire mieux sans grand frais avec une régulation bon marché pour piloter une V3V en recyclage sur la chaudière. Je me passerais donc de la cartouche thermostatique et pourrais régler à volonté la température de l'eau entrant dans la chaudière.
    Avec du matériel d'occasion, il doit être possible de faire pareil, mais il va falloir faire la mise au point.

  8. #7
    dreck_lamore

    Re : Régulation bon marché pour V3V recyclage retour chaudière ?

    Je viens de faire les annonces et les régulations climatiques n'ont pas l'air prévu pour cela.

    J'ai tout de même trouver une régulation en neuf capable de faire ce travail. Je ne cite pas laquelle pour ne pas faire de publicité.
    Si on l'utilise pour augmenter la température de retour de la chaudière, elle ne pourra plus rien piloter d'autre alors qu'il s'agit à la base d'une régulation climatique.
    Je trouve ridicule d’être amené à utiliser ce genre de régulation "sophistiquée" pour une activité si basique et le cout est alors bien supérieur au kit de recyclage (200€ la régulation sans frais de port et il faut encore une sonde, un circulateur, une v3v et sa motorisation).

    Ce que je cherche n'a pas l'air d'exister, d'autres ont du en faire le constat. C'est assez déroutant.

  9. #8
    gigoto

    Re : Régulation bon marché pour V3V recyclage retour chaudière ?

    slt,

    il y a le système de ulyssourd, qui fonctionne avec deux circulateurs et des sondes pour leurs mises en marche ou arrêt suivant votre consigne.Un circulateur sur le tube qui retourne vers la chaudière avant le T avec le retour chauffage froid, mise en route de ce circulateur réglé sur le thermostat, quand la t° de consigne choisié arrive, il s'arrête, puis un autre circulateur se met en route après la chaudière pour envoyer vers le ballon et les radiateurs. etc.
    Je ne sais plus dans quelle discution exacte, ça parlait de ballon tampon et de recyclage, et peut être au début du sujet chaudière vigas.
    cdt

  10. #9
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Régulation bon marché pour V3V recyclage retour chaudière ?

    Citation Envoyé par dreck_lamore Voir le message
    Je viens de faire les annonces et les régulations climatiques n'ont pas l'air prévu pour cela.

    J'ai tout de même trouver une régulation en neuf capable de faire ce travail. Je ne cite pas laquelle pour ne pas faire de publicité.
    Si on l'utilise pour augmenter la température de retour de la chaudière, elle ne pourra plus rien piloter d'autre alors qu'il s'agit à la base d'une régulation climatique.
    Je trouve ridicule d’être amené à utiliser ce genre de régulation "sophistiquée" pour une activité si basique et le cout est alors bien supérieur au kit de recyclage (200€ la régulation sans frais de port et il faut encore une sonde, un circulateur, une v3v et sa motorisation).

    Ce que je cherche n'a pas l'air d'exister, d'autres ont du en faire le constat. C'est assez déroutant.
    Tu n'a pas suivi mon lien alors

    Ca existe, sinon reste en ladomat.

  11. #10
    dreck_lamore

    Re : Régulation bon marché pour V3V recyclage retour chaudière ?

    J'ai en effet déjà vu le montage de Ulyssesourd mais est-ce performant? Il disait réfléchir à un système avec v3v sur un post.

    J'ai regardé les liens, Beberbrouillat. J'ai ainsi pris connaissance de l'automix CT. Cela existe donc mais à plus de 400€ pour le moteur de vanne et sa régulation intégrée.
    En effet, dans ces conditions je préfère rester en Laddomat.

Discussions similaires

  1. Régulation via une vanne V3V
    Par invite11e8da9c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2012, 20h41
  2. Schémas PAC + Ballon tampon + V3V + circulateur + regulation thermostat
    Par th227294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2011, 12h02
  3. Autoconstruction: régulation t° retour chaudière bois.
    Par DeltaX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 19h35
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora : après remplacement de la V3V défaut V3V !
    Par invite0863f562 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/11/2009, 19h46
  5. [Thermique] Régulation RVL 46 de Landis et Gyr : V3V vient en fermeture !
    Par Cafritou dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/10/2009, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...