choix de radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

choix de radiateurs



  1. #1
    b2j42

    choix de radiateurs


    ------

    j' envisage l' installation d'une chaudière à pellets.
    sur un devis on me propose des radiateurs acier chappée qui me semblent cher
    que me conseillez vous ?
    y a t-il une grande difference de confort d'un modèle à l'autre

    pour exemple leroy machin propose des rad acier 1/3 du prix de mon devis

    merci pour vos commentaires

    -----

  2. #2
    lapinrig

    Re : choix de radiateurs

    bonjour,
    pour compléter les infos de Did67.....

    D'abord un site qui te permettra de faire un tour complet de tout ce qui touche au chauffage, transmission d'énergie, isolation, confort thermique, radiateurs, etc.....
    http://herve.silve.pagesperso-orange.fr

    En ce qui concerne les radiateurs, il faut savoir que l'énergie qu'ils diffusent se fait de 2 manières:
    - par convection: l'air se réchauffe en passant dans les chicanes du radiateur
    - par radiation: la surface frontale du radiateur émet de la chaleur sans contact comme une lampe infrarouge, le soleil ou les braises de la cheminée.

    Pour faire simple: l'air réchauffé par convection monte au plafond et le long des murs et si la pièce est peu ou mal isolée c'est de la chaleur dont une partie ne sert en rien le confort. Il faut chauffer plus pour avoir la sensation de confort.

    Une surface rayonnante renvoie toute son énergie dans toutes les directions en réchauffant les objets ou les personnes sans besoin de réchauffer l'air ambiant. La sensation de confort peut se réaliser bien que l'air ambiant soit plus froid. C'est le but des planchers chauffants, des murs ou des plafonds chauffants.
    Le confort est d'autant meilleur que les éléments chauffants ont une température proche de celle que l'on souhaite dans une habitation. La contrepartie c'est qu'il faut des surfaces de diffusion plus importantes. Celà est vrai quel que soit le système de chauffage.
    En conclusion:
    Plus tes radiateurs auront une surface de diffusion importante au plus tu pourras réduire la température de fonctionnement.
    Plus les radiateurs ont de l'épaisseur, plus ils diffusent par convection.
    Il est rare que les notices donnent le pourcentage rayonnement/convection qui pourtant est une information essentielle.
    Les radiateurs de leroymerlin en acier sont les mêmes que les radiateurs europano d'idéal standard. Ils sont minces, sans ailettes (rayonnement) ou avec ailettes (rayonnement et convection). Il y a des assemblages par 2 ou par 3; l'émission calorifique est supérieure mais la partie rayonnement ne change pas.
    Ces radiateurs ne contiennent pas beaucoup d'eau: ils sont donc très réactifs mais en contrepartie n'ont pas beaucoup d'inertie contrairement à des radiateurs fonte qui ont une capacité bien supérieure.

  3. #3
    b2j42

    Re : choix de radiateurs

    Merci lapinrig pour cette explication

  4. #4
    jojo299

    Re : choix de radiateurs

    A la réponse très complète donnée par Lapinrig, j’ajouterais quelques éléments.
    La forme et la taille du corps de chauffe donnent en effet une bonne idée des parts de convection et de rayonnement. Plus la surface d'échange avec l'air est importante, plus le radiateur peut fonctionner en basse température et donc, créer le minimum de stratification et d'inconfort.

    La convection est souvent responsable d'une surconsommation :http://www.radiateur-electrique.org/...-radiation.php

    La matière est aussi un paramètre important (pour les radiateurs à eau chaude, comme pour les radiateurs électriques).
    Dans le cas des radiateurs de chaudière à panneau simple (sans convecteur) , on dépasse facilement 50% de transfert de chaleur par rayonnement lorsqu'ils sont en aluminium mais beaucoup moins s'ils sont en acier. Cela s'explique par le coefficient d'émissivité des matériaux dans l'infarouge beaucoup plus important pour l'aluminium.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : choix de radiateurs

    slt,

    certes, ces données concernant l'émissivité des divers matériaux de construction des radiateurs sont scientifiquement fondées, mais j'ai quelques doutes sur la validité de leur emploi pour des radiateurs en fonctionnement réel dans un logement; l'émissivité dépend sans doute de la matière, mais plus encore de l'état de la surface, de la présence d'une peinture, plus ou moins foncée, plus ou moins lisse, synthétique ou non, de l'emplacement du radiateur dans la pièce, etc... toutes donnes qui vont fortement modifier l'émissivité du matériau du radiateur...
    je doute, personnellement, que la différence d'émissivité entre alu et acier soit encore sensible après installation et peinture...
    il n'en est pas de même par contre pour l'inertie thermique...

  7. #6
    manet942

    Re : choix de radiateurs

    J'ai une chaudière à granulés, des radiateurs en acier , lamella. Ils me donnent entière satisfaction depuis...40 ans...
    Ils sont maintenant sur dimensionnés (environ x 1,7).
    Avantage certain T° départ au max 57/60° par -15° ext.
    La chaudière est réglée d'usine à 76° max, donc ne pas espérer envoyer plus dans les radiateurs !

  8. #7
    b2j42

    Re : choix de radiateurs

    Merci à Manet942 , barda et jojo299 pour votre interventions.

    pour un non "scientifique" j'étais simplement surpris de voir une grosse difference de tarif
    entre l'offre d'un installateur rad acier chappée fabrication française d'apres lui et
    le tarif relevé sur une doc de chez Ler.. me...IN.

    sachant que les rad alu dans la grande surface sitée sont affiché moins cher que les rad installateur proposés

    je n'ai pas les compétences pour faire le bon choix.

    voilà ici mon interrogation

  9. #8
    lapinrig

    Re : choix de radiateurs

    Bonjour à tous,

    @jojo299
    Concernant les radiateurs classiques, tu dis: "le coefficient d'émissivité des matériaux dans l'infrarouge beaucoup plus important pour l'aluminium."
    Certes; C'est intéressant dans le cas d'un manque de place; mais cette qualité n'est pas forcément utile si on prend en considération qu'il n'est pas souhaitable d'un point de vue confort:
    - d'avoir un delta de température important ( la "norme" admise de 20°)
    - de dépasser une certaine puissance par m² de l'ordre de120-150w.
    Dans ce cas le radiateur acier remplit aussi sa mission, peut-être à meilleur coût. Reste le problème de corrosion.

    @ b2j42.....
    Puisque ton but est une installation toute nouvelle, pourquoi ne pas envisager un chauffage soit par les murs, soit par le plafond.
    - Gain de place, plus d'objets encombrants contre les murs.
    - une meilleure qualité de chauffage
    - une économie d'énergie par un meilleur rendement.
    Le lien de jojo299 vient à point pour t'aider à faire un bon choix.

  10. #9
    jojo299

    Re : choix de radiateurs

    Concenrnant l'émissivité IR, je me pose aussi pas mal de questions.

    De quels éléments dépend la quantité d'IR émise par une surface plate (un panneau) ?
    Sa chaleur (oui)
    Son état de surface (oui)
    Son épaisseur ?
    Sa matière ou uniquement l'élément en surface par ex. un revêtement ?

    Les anciens radiateur à éléménet pour l'eau chaude étaient souvent peints.

    Sur le site "Architecture et Climat" EnergiePlus, aproipos des radiateurs à éléments, on peut lire ceci :

    "Ces radiateurs se retrouvent dans les anciennes installations. Ils se composent d'éléments identiques juxtaposés, en nombre suffisant pour obtenir la puissance nécessaire. Les éléments peuvent être en fonte. Dans ce cas, ils présentent une inertie importante et chauffent principalement par rayonnement. Les éléments peuvent aussi être en acier. Dans ce cas c'est la part de rayonnement qui est faible."

  11. #10
    jojo299

    Re : choix de radiateurs

    A mon avis, le meilleur radiateur (confort et consommation) serait 100% infrarouge basse température.

    Mais l'émissivité dans l'IR semble un phénomène très difficle à cerner...

    Cependant des panneaux à résistance électrique dont la température ne dépasse pas 70°C-80°C avec un taux d'IR très important semblent exister.

    Un fabricant français vend des panneaux pas très grands (et 80°c max) composés de divers matériaux pris en sandwic.
    Ceux-ci tranfèrent jusqu'à 93% de la chaleur pat IR !
    "le panneau principale est en carbone graphite et produit le rayonnement IR lointain à travers des plaques de résine époxy et de plaques de cuivre et d'argent. La nouvelle gamme utilise le graphite polyamide et restitue prêt de 93% de l'énergie consommée en rayonnement infrarouge (7% en convection) " ...
    Dernière modification par jojo299 ; 26/12/2012 à 10h14.

  12. #11
    barda

    Re : choix de radiateurs

    ben dis donc... et à quel prix tout cela?

    le plus simple, pour diminuer la part du convectif reste encore d'abaisser la température de fonctionnement, donc d'augmenter la surface émissive; idéalement, c'est un plancher, un mur ou un plafond chauffant...

  13. #12
    b2j42

    Re : choix de radiateurs

    Très intéressant vos argumentaires mais déja la facture globale
    avec de simple rad acier est déja élevée alors avec d'autres procèdés bonjour

    la maison est des années 70 donc plancher chauffant pas possible
    plafond ? je ne connais pas le coût
    système mural qui me plait bien , mais coût tres élevé parait-il et problème où mettre les meubles

    merci à tous pour votre participation

  14. #13
    jojo299

    Re : choix de radiateurs

    Pour revenir sur l'émissivité, il faut voir ce coefficient, comme la capacité d'un objet à refléter ou émettre la lumière infrarouge. Car le flux radiant est bien de la lumière, et l'IR onde électromagnétique vérifie les lois de l'optique...

    Donc, comment faut-il prendre en compte l'impact d'une couche superficielle sur un panneau rayonnant - par exemple de la peinture émaillée ?

    Selon que l'objet ets un corps chaud (radiateur) qui doit emettre de la chaleur, ou que l'objet est observé comme un récepteur, l'émissivité est-elle la même ??

    Par exemple, un mirroir infrarouge n'est-il pas plus "émissif" dans un sens que dans l'autre ??


    Pour le reste, je suis bien d'accord sur la qualité de chauffe des grandes surfaces (PER, PRP...) mais il n'est pas toujours possible de les installer.

    Je suis en location , et mon bureau à l'étage est équipé de convecteurs ... Soit j'ai froid car je ne les allume pas, soit j'ai le nez qui coule car je ne supporte pas cet air chaud poussièreux...

    J'envisage d'acheter un panneau IR d'appoint. Je ne sais pas encore celui que je vais acheter. Je ne veux pas faire de pub. Il y a une liste dans le site que j'indiquais plus haut (dans l'annuaire).

    Un autre critère malheureuse pas renseigner par les fabricants de radiateurs électrique est leur "puissance thermique". Un phénomène qu'on ne rencontre pas avec les radiateurs à boucle d'eau, est la limitation en température de la surface du radiateur. Donc la puissance en watts peut être la même d'un appareil à l'autre, mais pas la quantité de chaleur distribuée...

  15. #14
    jojo299

    Re : choix de radiateurs

    La conductivité de l'aluminium est de 250 et se situe entre 70 et 50 pour le fer et l'acier ou encore la fonte. Cela explique certainement le meilleur pouvoir calorifique à surfaces identiques des radiateurs fabriqués en aluminium.

    Après vérification, je constate aussi que le revêtement extérieur à effectivement un role de première importance dans le facteur d'émissivité.

    Voila des chiffres relevés par mesure infrarouge sur la carrosserie en acier d'un moteur :

    Acier nu :
    Emissivité : 0,1
    Température : 66°Celcius (150 degrés Fahrenheit)
    Convection : 90%
    radiation : 10%

    Acier peint :
    Emissivité : 0,9
    Température : 48°C (118°F)
    Convection : 47%
    radiation : 53%

    La température baisse donc lorsque l'émissivité augmente. Cela est logique.
    Si la conductivité thermique augmente aussi, j'imagine que l'effet sera aussi de baisser la température, en permettant un meilleur transfert d'énergie et par conséquence de diminuer encore un peu plus la part de la convection !!!
    Dernière modification par jojo299 ; 28/12/2012 à 09h28.

Discussions similaires

  1. Carrelage 2e choix vendu pour du premier choix : quels recours ?
    Par invite648b66cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2011, 20h52
  2. Aider moi à faire une choix entre ces deux radiateurs.
    Par invite5eff48b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2010, 08h32
  3. choix radiateurs pour chaudiére bois bûches
    Par mat49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2010, 15h48
  4. radiateurs rayonnants ou radiateurs à inertie
    Par invitea6324045 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 18h20
  5. choix d'un contacteur pour commande radiateurs electriques
    Par casnav dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 05h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...