couper,fendre,stocker et se chauffer au resineux, trucs astuces... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

couper,fendre,stocker et se chauffer au resineux, trucs astuces...



  1. #31
    invite87302233
    Invité

    Re : couper,fendre,stocker et se chauffer au resineux, trucs astuces...


    ------

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    J'ai commandé une presse à pellets et une râpe pour faire de la sciure.
    Tout cela sera prêt début février, avec les premiers essais boires et déboires
    Salut,

    N'hésite pas à poster des photos, ça m'intéresse:

    A+

    -----

  2. #32
    KroM67

    Re : couper,fendre,stocker et se chauffer au resineux, trucs astuces...

    Il y a une discussion qui parle de ça, merci de stopper le HS et d'en revenir au sujet...

    KroM67 pour la modération

  3. #33
    invite87302233
    Invité

    Re : couper,fendre,stocker et se chauffer au resineux, trucs astuces...

    De plus en plus, il est mal vu d'apprécier le pellet sur ce forum. Pour être bien, il faut chauffer au gaz propane. Un peu dommage pour un forum à vocation sérieuse...



    A+

  4. #34
    SK69202

    Re : couper,fendre,stocker et se chauffer au resineux, trucs astuces...

    De plus en plus, il est mal vu d'apprécier le pellet sur ce forum. Pour être bien, il faut chauffer au gaz propane. Un peu dommage pour un forum à vocation sérieuse...
    Le pellet n'est pas moins bien vu par la modération que les autres énergies, mais quand on ne tient aucun compte d'une annonce, il ne faut pas être surpris d'une réaction.

  5. #35
    chataxe

    Re : couper,fendre,stocker et se chauffer au resineux, trucs astuces...

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Dans l'idée de brûler du résineux, il faut regarder ce que dit le constructeur de la chaudière à ce sujet, généralement la charge doit être réduite par rapport au feuillus. @+
    Je ne connais pas trop les chaudières anciennes générations ou tous le bois brulaient en même temps, mais sur les chaudières à combustion inversé, c’est plutôt l’inverse (du moins il y a 3 ou 4 ans, depuis cela a peut-être changer).
    Je m’explique, lors du choix de la chaudière qui doit ce faire en trouvant le foyer pouvant contenir la quantité de bois pour chauffer la maison pendant 8, 12, 24h…. suivant que l’on accepte 3, 2 ou 1 seul chargement pour les journées les plus froides.
    Pour déterminer le volume du foyer on prend le nombre de kWh dont à besoin la maison sur 24h que l’on divise par le PCI du bois + les rendements (chaudière, chauffage) ce qui donne le nombre de kg de bois à brûler.
    Puis suivant ce que brulera principalement la personne, on multipliera par la « masse volumique » des buches de bois dure ou de bois tendre.
    Donc au final si on brule principalement du résineux le volume du foyer devra être plus grand que si on brule principalement du bois dur.
    Et si on repasse avec du chêne (non ce n'est pas un nouveau fer à repasser), il faudra soit faire attention que le ballon tampon soit plus froid que d’habitude ou ne pas remplir le foyer.
    si je n'ai pas été clair en 2012 je réexpliquerais en 2013
    A+

  6. #36
    SK69202

    Re : couper,fendre,stocker et se chauffer au resineux, trucs astuces...

    Bonjour.

    On est d'accord, il faut regarder ce que dit le constructeur, une charge de résineux qui brûle dégage une puissance bien plus grande qu'une charge de chêne, par contre avec un volume de bois donné (celui du foyer), l'énergie est plus importante avec du chêne (1kg de chêne prend moins de place qu'un kg de sapin).
    Maintenant que l'électronique arrive à contrôler tout ça, je n'en doute pas.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    chataxe

    Re : couper,fendre,stocker et se chauffer au resineux, trucs astuces...

    Bonjour et bonne année à vous tous.
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    une charge de résineux qui brûle dégage une puissance bien plus grande qu'une charge de chêne,
    Plus grande peut-être mais pas beaucoup.
    La combustion inversée, même si elle n’a pas de contrôle électronique (sonde lambda) permet encore mieux qu’avec un topdown (pas de braise qui vont tomber et allumer le bois par le dessous) de ne bruler que le bois proche du feu, toute la partie dans ce que l’on pourrait appeler le magasin (le foyer) reste froid (comparé à la T° de combustion)
    Dans certain cas, surtout avec du chêne (et peut-être d’autre bois durs) il peut ce former une voute dans le foyer et le bois reste coincé sans pouvoir brulé car trop loin du feu, d’où le conseil d’éventuellement mélanger le chêne avec d’autres bois.
    Je ne sais pas si ils le font encore, mais pour montrer l’efficacité de cette combustion inversé les fabricants lors des démonstrations posaient un billet de banque sur les buches, refermaient la porte, puis le récupéraient intacte au bout de 15 minutes ou plus.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    On est d'accord, il faut regarder ce que dit le constructeur,
    Oui tu as 100% raison, car je ne connais pas toutes les chaudières (et même loin de la) et il se peut que certaines chaudières (bas de gamme sans doute) même à combustion inversée, ne puissent pas bruler du résineux car cela monterai trop en température, comme pour certains poêles pour lesquels, le résineux est toujours déconseillé par plusieurs marques entre autres françaises.
    Ces marques préfèrent les longs feux continus bien moins stressants pour la fonte et l’acier de leurs poêles même si c’est au détriment de tout le reste…
    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Vos solutions écologiques, trucs astuces
    Par invitec8858a99 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2008, 20h40
  2. Conseils, trucs, astuces...
    Par invited22e4027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/07/2007, 22h09
  3. astronomie, trucs et astuces
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2006, 17h44
  4. trucs et astuces en biologie
    Par invite2a651650 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2006, 00h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...