Je peux installer le groupe dans le grenier ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Je peux installer le groupe dans le grenier ?



  1. #1
    invite30868fa9

    Je peux installer le groupe dans le grenier ?


    ------

    Voilà, j'ai acheté une clim dc inverter 5 kw/h avec une capacité d'extaire, en extérieur, des calories jusqu'à -15 degré.
    Elle peut aussi s'utiliser en mode refroidissement, mais ma question est:

    Si je met les groupe compresseur (avec la grosse hélice) dans mon haut grenier(sous tuile, et sur plancher) et que je le raccorde au split dans la pièce à chauffer, celà va me permetre de récupérer des calories, donc d' accroitre les performances ??

    Qu'en pensez vous ??

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Je peux installer le groupe dans le grenier ?

    Bonjour,

    Dans ton grenier, pourquoi pas !

    Il faudra prévoir un réceptacle d’eau capable de récupérer les eaux de condensation de l’échangeur et les fuites tout autour. Ca peut monter jusqu’à plusieurs dizaines de litres par jour.

    Lorsque les températures sont très basses, il faut chauffer le réceptacle pour éviter le gel et les débordements.
    Si tu récupères de la chaleur, ce serra celle du plafond. Tu vas refroidir le plafond et le bilan thermique serra nul.

    Les performances seront plus mauvaises qu’à l’extérieur. Même si les tuiles ne sont pas étanches à l’air, il ferra plus froid dans le grenier qu’à l’extérieur.
    Si tu peux, il faut mettre l’unité extérieure à l’extérieur !

    Attention : Le chauffage à -15°C présente des pièges. Je te conseille de lire sur ce forum les nombreux sujets qui traitent de ce problème
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    invite30868fa9

    Re : Je peux installer le groupe dans le grenier ?

    Merci pour ce premier avis, notamment pour les évacuations d'eau.

    J'ai que deux solutions à trancher: soit je met le groupe dc inverter au Nord de la maison, soit je le met dans le grenier(100 m3)
    au dessus de la piece à chauffer. De plus le plafond est bien isolé ( frisette+isolants 11 couches+plafond platré+15 laine de verre+planché grenier agglo 22)

    en chauffage d'apppoint, le compresseur au grenier ré injecterai les calori perdu de la hotte et des rayons du soleil sur toiture? qu'en pensez vous ?

  4. #4
    lustiot

    Re : Je peux installer le groupe dans le grenier ?

    Citation Envoyé par thiery69 Voir le message
    qu'en pensez vous ?
    Que si c'est une clim alors tu vas surement l'utiliser l'été et que tu pourras aussi utiliser ton grenier pour faire sauna ?
    si tu pense que les calories perdues passeront de la pièce chauffée au grenier en hiver, ca sera aussi vrai pour le chaud en été... d'où une performance thermique mauvaise (tu vas extraire d'un coté pour réinjecter de l'autre les 15 cm de LDV tiendront pas longtemps)

    il faut aussi penser au bruit... que fera le groupe dans la maison...
    un ronron dans le grenier ça peut vite devenir infernal, les premières années ca va et le temps passant ca se met a faire de plus en plus de bruit...

    Perso je le mettrai dehors, c'est prévu pour de toute façon (est ce prévu pour fonctionner dans un grenier d'ailleurs ? quid de la surchauffe ?)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Je peux installer le groupe dans le grenier ?

    Bonjour thiery69,


    Perso je ne le mettrai pas dans le grenier surtout pour le risque de fuite mais aussi en cas de problème aller dans les combles sauf s'il sont très accessible et avec une bonne hauteur c'est la galère, d'autant que le ventilo va brasser la poussière, qu'il produira du bruit qui se répercutera peut-être dans les pièces de dessous

    Mais tu raisonnes uniquement en chauffage alors que c'est un DC inverter donc clim. En été ton groupe va être soumis à de haute température pour produire du froid c'est pas cool.

    Ton groupe tu peux le mette au Nord et le protéger des intempéries par un petit abris par exemple.
    Chez moi je l'ai mis sous un escaliers.


    @+

  7. #6
    miguel88

    Re : Je peux installer le groupe dans le grenier ?

    Citation Envoyé par thiery69 Voir le message
    Merci pour ce premier avis, notamment pour les évacuations d'eau.

    J'ai que deux solutions à trancher: soit je met le groupe dc inverter au Nord de la maison, soit je le met dans le grenier(100 m3)
    au dessus de la piece à chauffer. De plus le plafond est bien isolé ( frisette+isolants 11 couches+plafond platré+15 laine de verre+planché grenier agglo 22)

    en chauffage d'apppoint, le compresseur au grenier ré injecterai les calori perdu de la hotte et des rayons du soleil sur toiture? qu'en pensez vous ?
    tu n as pas une isolation bien performante , 15cm de LDV et un isolant mince , ce n est pas terrible en 2013....
    pour recuperer le peu de calorie de l air ton ventilo doit brasser un gros volume d air qui doit biern venir de l exterieur meme sous tes combles , sans parler du bruit et des vibrations
    à ta place je le poserai à l exterieur classiquement et surtout j étendrai 20 cm d isolant supplementaire

  8. #7
    invite30868fa9

    Re : Je peux installer le groupe dans le grenier ?

    vous m'avez bien renseigné.

    Bruit + condensation m'oriente à poser le groupe compresseur à l'exterieur de la maison, donc au Nord.

  9. #8
    cornychon

    Re : Je peux installer le groupe dans le grenier ?

    Citation Envoyé par thiery69 Voir le message
    vous m'avez bien renseigné.

    Bruit + condensation m'oriente à poser le groupe compresseur à l'exterieur de la maison, donc au Nord.
    Ce sont les deux seules raisons ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Garion

    Re : Je peux installer le groupe dans le grenier ?

    Comme il a été dit, une PAC a besoin de brasser une grande quantité d'air pour récupérer des calories, dans un grenier, la ventilation n'est pas suffisante pour fournir suffisamment de calories.
    C'est à mon avis la première raison qui devrait te faire renoncer à l'idée de le mettre à cet endroit là.

  11. #10
    invite30868fa9

    Re : Je peux installer le groupe dans le grenier ?

    ok, merci pour votre aide

  12. #11
    jeanpaul76

    Re : Je peux installer le groupe dans le grenier ?

    Bonjour

    je deterre ce post pour apporter mon experience ( technicien en genie climatique en retraite)
    Climatiseur principalement dedié au chauffage

    Deja , il ne faut pas confondre inverter et reversible !!!!!!!!( voir post precedent )
    Ceci dit , j'ai une clim installee avec l'element ext dans les combles et ça fonctionne tres bien mais !!!!il y a des conditions
    il faut que ces combles soient tres ventiles , pas d' ecran de sous toiture, ma toiture est couverte en tuiles et a 4 pentes
    j'avais pense poser des tuiles chatiere si necessaire , mais pas eu le besoin
    Un bac sous l'ensemble afin de prevenir de toutes fuites d'eau ( avec tuyau vers l'ext ) et un detecteur anti debordement
    De plus , j'ai dirigé la sortie de la VMC simple flux directement vers l' évaporateur ce qui augmente le rendement
    Aussi , l'hiver le soleil chauffe les tuiles et augmente la T) des combles , je n'ai pas chiffre ce rendement mais il ne peut etre negatif !!!!!!!

    Ma vmc a plusieurs modes de fonctionnement , soit en continu, soit avec la clim ( detecteur avec bule de ping pong sur un inter face a la sortie clim)
    2 vitesses ou arret

    Le soucis a ete de la passer par la trappe du plafond !!!!!! j'ai du la demonter mais elle aurait pu passer entre 2 chevrons de la toiture ( en coupant 2 liteaux )

    Jean

  13. #12
    jeanpaul76

    Re : Je peux installer le groupe dans le grenier ?

    Je signale qu'il s'agit de tuile de Beauvais qui laisser passer bc d'air !!!!!!

  14. #13
    cornychon

    Re : Je peux installer le groupe dans le grenier ?

    Citation Envoyé par jeanpaul76 Voir le message
    Bonjour

    Un bac sous l'ensemble afin de prevenir de toutes fuites d'eau ( avec tuyau vers l'ext ) et un detecteur anti debordement
    De plus , j'ai dirigé la sortie de la VMC simple flux directement vers l' évaporateur ce qui augmente le rendement
    Aussi , l'hiver le soleil chauffe les tuiles et augmente la T) des combles , je n'ai pas chiffre ce rendement mais il ne peut etre negatif !!!!!!!

    Jean
    Bonjour,
    Placer un bac sous l'unité extérieure qui se trouve dans les combles, permet de récupérer les eaux de condensation. Ceci est valable pour des températures qui restent proche de 0°C.
    Lorsque la température descend en dessous de -10°C, le risque d'avoir un énorme glaçon qui déborde du bac est grand. Au moment du dégel, bonjour les dégâts ! !

    Pour récupérer plusieurs milliers de kW contenus dans l'air extérieur, il faut faire passer dans l'échangeur plusieurs milliers de m3/h d'air.
    Le débit d'air de la VMC a un débit de l'ordre de 0.5 m3/h qui libère lorsqu'il fait 0°C ext et +20°C int, 0.334 x 0.5 x 20 =3,34 Wh
    Dans la réalité, la VMC apporte une énergie négligeable.
    La PAC absorbe dans les combles plusieurs milliers de kW. Les combles ont de ce fait des températures d'air plus basses que les températures extérieures.
    Le soleil permet de réduire légèrement le problème ci-dessus, mais ne le supprime pas.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    jeanpaul76

    Re : Je peux installer le groupe dans le grenier ?

    Bonsoir

    le debit d' une vmc est nettement superieur a 0.5 m 3/h !!!!!!
    j'ai un detecteur de niveau sur le bac , mais je ne fais pas fonctionner ma clim en dessosu de 0 degres ;
    elle est chargee en R407 et je la coupe des les premiers degivrages
    Mais en Normandie , les jours a moins de 0° ne sont plus nombreux , surtout en vallee de seine
    j'allume mon poele a bois de 10 kw ( des 3 a 4°), car de toute facon la pac su suffirait pas !!!!!( 3 kw )

    En resumé , chacun a sa prope utilisation qui depend de ses besoins

    JP

  16. #15
    cornychon

    Re : Je peux installer le groupe dans le grenier ?

    Bonjour,

    Si tu chauffes avec ta PAC lorsque les températures sont au dessus de 0°C, pas de problème !
    Pour ceux qui nous lisent, la précision était nécessaire.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    jeanpaul76

    Re : Je peux installer le groupe dans le grenier ?

    Bonsoir

    Il ne faut pas dire que ça ne fonctionne pas !!! il y a des conditions
    J'ai expliqué les miennes , je ne reviendrais pas dessus
    Il faut quand meme savoir qui si une pac fonctionne a - 10 ou - 15 , c'est au detriment du rendement qui s'ecroule tres vite !!
    la pac ne peut etre un chauffage principal , surtout en region froide
    Le COP d'une pac ( rendement )est donne pour une T° ext de 7°

    Pour info , les VMCDF gainables sont bien installee a l'interieur de combles tres fermes !!!vous me direz : c'est etudié pour !!!
    dans mon cas , je lui amene de par ma vmc simple flux , de l'air ext rechauffé avec un debit de l'ordres de 150 a 200 m3 / heure !!!

    Pour un T° ext de 10° , j'ai un delta T° de 30° au soufflage de l'unité int , que demander de plus!!! pour une pac au r407 de 15 ans
    A 0°ext c'est la cata, degivrages donc j'arrete
    Une inverter fonctionnerais bc mieux!!! faut que j'investisse

    JP
    Dernière modification par jeanpaul76 ; 31/05/2017 à 22h56.

Discussions similaires

  1. Installer groupe électrogène + batteries + automatisme (on/off)
    Par invite649e2ca9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2011, 09h25
  2. Bête dans le grenier
    Par Talantyr dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2010, 19h38
  3. Peut-on installer une chaudière à Gaz au grenier ?
    Par invitebfff1429 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 16h54
  4. je ne peux ni installer ni désinstaller
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2006, 15h53
  5. Peux-t-on installer un programme PC sur un Mac/apple
    Par invitea7974b66 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2005, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...