Ecran sous toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Ecran sous toiture



  1. #1
    Fred156

    Ecran sous toiture


    ------

    Bonjour, je vais isoler un grenier situé au dessus d'un garage, isolation en deux couches, la première en 200mm et la seconde en 80mm avec par vapeur.
    Ma question est de savoir si je dois tout d'abord installer un écran HPV contre les chevrons? dans le but d'améliorer la perméabilisation à l'air.
    Vous touverez 3 photos de la toiture en pièce jointe.
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Fred.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    cpasmoi

    Re : Ecran sous toiture

    Il est effectivement conseillé de mettre ce type d'écran pour des rampants.
    Par contre, vous allez avoir un problème pour le mettre de partout sous les chevrons : comment allez-vous faire vers la fenêtre de toit et pour le passage des pannes ?
    Il faut qu'il soit posé de façon continue.
    En rénovation, c'est pas facile; j'ai été confronté à ce problème également.

  3. #3
    Fred156

    Re : Ecran sous toiture

    Je pense agraffer sur les pannes en laissant un débord de 10 cm.
    L'idéal étant la pose de ce type d'écran sur la volige avand la pose des ardoises... mais le constructeur ne l'avais pas prévu sans doute pas obligatoire en 2008?
    Fred

  4. #4
    cpasmoi

    Re : Ecran sous toiture

    Citation Envoyé par Fred156 Voir le message
    Je pense agraffer sur les pannes en laissant un débord de 10 cm.
    L'idéal étant la pose de ce type d'écran sur la volige avand la pose des ardoises... mais le constructeur ne l'avais pas prévu sans doute pas obligatoire en 2008?
    Fred
    Je ne sais pas si c'est une obligation. Il est conseillé quand on pose un isolant dessous en rampant; mais si on n'en met pas ou si c'est des combles non habitable, ce type d'écran de sous toiture n'est pas indiqué.

    Pour bien comprendre la technique utilisée : d'abord des morceaux d'écran sous les chevrons entre les pannes et ensuite des morceaux supplémentaire sur les pannes entre chaque chevrons avec un surplus de 10 cm pour qu'il recouvre les morceaux sous les chevrons. C'est bien ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fred156

    Re : Ecran sous toiture

    Je ne comprend pas ce que tu m'expliques, mais ma question de dépard est: faut il installer un écran sous toiture (sous chevrons) avand d'isoler?

  7. #6
    cpasmoi

    Re : Ecran sous toiture

    J'ai déjà répondu à cette question.
    Mais une des fonctions d'un écran HPV est d'empêcher l'eau qui peut arriver du toit de pénétrer l'isolant. Si cet écran n'est pas posé correctement, cette fonction ne sera pas assurée convenablement. D'où ma question sur la technique de pose.

  8. #7
    Fred156

    Re : Ecran sous toiture

    D'accord, je vais donc en installer un.
    Qu'il y est un écran ou non de toute manière, dans mon cas, en cas de fuite d'eau, vu qu'il sera posé sous chevrons, il y aurra des dégats des eaux quand même, vu que l'eau ne pourra etre évacuée à l'extérieur mais sur le sol, sur les pannes, sur la laine etc...

  9. #8
    pleinlesyeux

    Re : Ecran sous toiture

    Citation Envoyé par Fred156 Voir le message
    vu qu'il sera posé sous chevrons, il y aurra des dégats des eaux quand même, vu que l'eau ne pourra etre évacuée à l'extérieur mais sur le sol, sur les pannes, sur la laine etc...
    Bonjour,

    C'est exactement le problème. De plus, le pare pluie protège surtout de la condensation sous les ardoises, et ça fait pas mal de flotte. Hélas, il aurait d$u être mis entre les chevrons et des contre liteaux...
    Je ne connais pas de bonne solution, à part mettre un isolant qui ne craint pas l'eau...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  10. #9
    lucienpel

    Re : Ecran sous toiture

    Bonjour
    si la couverture est déja posée on ne peut plus poser d'écran pare pluie; celui ci devant être posé
    au dessus des chevrons pour évacuer l'eau vers l'extérieur en cas d'infiltration de neige poudreuse
    ou d'ardoises fendues pa exemple. C'est le role principale d'un écran de sous-toiture.
    Si effectivement il apporte une amélioration au niveau de l'étanchéité à l'air, cette fonction
    devra être assurée au niveau de la membrane pare-vapeur indépendante.
    Le CPT 3560 indique que pour les constructions neuves ou en cas de rénovation lourde
    de la couverture lorsqu'on utilise une isolation en laine minérale on doit mettre en
    oeuvre un écran de sous toiture HPV (prescription valable depuis 2ans environ).
    Pour info les laines minérales destinées à être mise en rampant sont pratiquement
    toutes non hydrophiles.
    Pesonnellement je ne vois aucun intérêt à mettre des bouts d'écran pare-pluie sous
    les chevrons . Il ne faut faire la confusion entre écran de sous-toiture, membrane
    d'étanchéité à l'air et pare vapeur (une même membrane peut faire les 2, PV et
    étanchéité à l'air).
    Cordialement

  11. #10
    pleinlesyeux

    Re : Ecran sous toiture

    J'suis d'accord avec Lucien. J'aurai du écrire "L'écran de sous toiture protége AUSSI de la condensation";...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  12. #11
    cpasmoi

    Re : Ecran sous toiture

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    J'suis d'accord avec Lucien.
    Moi pas entièrement
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec çà :
    Citation Envoyé par lucienpel
    si la couverture est déja posée on ne peut plus poser d'écran pare pluie
    Il existe des solutions, mais elles ne sont pas simples. Il faut surtout gérer l'évacuation de l'eau en bas du toit; ce qui n'est pas aisé.
    Ce n'est pas impossible; mais c'est sur que c'est mieux et beaucoup plus simple d'avoir mis un PP avant les tuiles.

  13. #12
    pleinlesyeux

    Re : Ecran sous toiture

    J'aimerai bien trouver une vrai méthode fiable pour poser un ecran de sous toiture correctement aprés que la couverture ai été faîtes. J'ai vu le sujet abordé de nombreuses fois sur ce forum, mais je n'ai jamais trouvé de réponse satisfaisante...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  14. #13
    Fred156

    Re : Ecran sous toiture

    Bonsoir à tous,
    j'ai contacté un couvreur de ma commune à ce sujet, et voilà ça réponse: un écran sous toiture n'est pas obligatoire sous les ardoises SAUF dans le cas d'ardoises posées à claire voie entre autre ou bien sous des tuiles, bref, des toitures dites ajourées.

    Il m'indique que c'est de plus en plus conseillé et deviendra certainement obligatoire pour toutes les nouvelles constructions quelle que soit le type de couvertures.
    Cela doit se faire SUR la volige avec contre-lattage et débordement dans la goutière afin de "jouer" pleinement son rôle.

    Chez moi les ardoises ne sont pas posés à claire voie et sont relativements longues, de plus, la toiture à un degré de pente relativement important dans le but d'évacuer toute l'eau qui tombe! mais non qu'est ce que je raconte!, il ne pleut pas tout le temps en bretagne! (j'habite dans le morbihan), sinon j'aurai quitté la région depuis longtemps!

    Le couvreur m'indique qu'il n'y a pas de raison à ce qu'il y est des fuites dû aux tempêtes sauf bien évidement en cas d'ardoises fissurées ou cassées.
    Il me dit que si je souhaite tout de même installer un écran hpv contre les chevrons, c'est dans le but unique de servir de coupe vent et ainsi, améliorer un peu l'isolation sans plus.

    Par contre il ne m'a pas parlé de par vapeur posé contre l'isolant coté chauffé.
    Fred

  15. #14
    pleinlesyeux

    Re : Ecran sous toiture

    Je repond en gras...

    Citation Envoyé par Fred156 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Cela doit se faire SUR la volige avec contre-lattage et débordement dans la goutière afin de "jouer" pleinement son rôle.
    Sauf si il n'y a pas de volige. En sarking avec une bonne lame d'air sous tuile, bon courage pour que l'ecran de sous toiture vienne dans la goutière.

    Le couvreur m'indique qu'il n'y a pas de raison à ce qu'il y est des fuites dû aux tempêtes sauf bien évidement en cas d'ardoises fissurées ou cassées.
    Ne pas oublier les quantités impressionantes d'eau de condensation qui ne manquera pas de venir les jours froids et ensoleillés (mais si ça arrive 2 à 3 fois l'an en Bretagne
    Il me dit que si je souhaite tout de même installer un écran hpv contre les chevrons, c'est dans le but unique de servir de coupe vent et ainsi, améliorer un peu l'isolation sans plus. Tu n'amélioreras pas l'isolation. Par contre, tu amélioreras l'étanchéité à l'air, c'est certain. Je ne sais pas pour les ardoises, mais pour les tuiles mécaniques, les toitures resistent mieux aux tempétes avec un ecran de sous toiture

    Par contre il ne m'a pas parlé de par vapeur posé contre l'isolant coté chauffé. Ca depend de l'isolant que tu veux poser. mais les laines de roches/bois, il faut un frein vapeur.
    Fred
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  16. #15
    lucienpel

    Re : Ecran sous toiture

    Bonjour
    à ma connaissance pas un fabricant d'écrans de sous toiture ne préconise une pose
    sous pannes (et aucun textes officiels non plus, DTU, Avis Techniques, CPT,....).
    Pour fixer (embrocher) la laine, puis pour clipser fes fourrures support de plafond
    (BA 13 ou lambris par exemple) il faut fixer des suspentes dans les chevrons à
    raison de 2 à 3 par m2. Pour une surface de comble de 80 m2 par exemple cela
    fait au minimum 200 suspentes. CPASMOI semble dire que la pose sous chevrons
    est possible, moi je ne vois pas comment assurer de façon durable l'étanchéité à
    l'eau autour de chaque suspente, de plus comme il le laisse entendre la gestion du
    receuil de l'eau en bas de pente n'est pas évidente (goutière à l'intérieur du comble !,
    pente des goutières pour l'écoulement, conduit d'évacuation, .......) tout cela
    n'est pas très réaliste.
    Pour Fred156 concernant les dires de son couvreurs qui devrait se mettre à la page:
    CPT 3560 isolation des combles en laine minérale de juin 2009 (il est applicable
    depuis plus de 2 ans) un CPT à même valeur qu'un DTU.
    Extrait: < batiments neufs ou rénovation complète par l'extérieur. L'utilisation
    systématique de membranes pare-vapeur continue coté intérieur et d'écrans HPV
    coté extérieur est requis>. Pour moi il n'y a aucune ambiguité.
    Je sais que dans le cas d'ardoises par habitude il le font rarement, mais en cas
    de problème n'ayant pas respecté les règles, ils risquent de s'en mordre les doigts.

  17. #16
    cpasmoi

    Re : Ecran sous toiture

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    CPASMOI semble dire que la pose sous chevrons est possible, moi je ne vois pas comment assurer de façon durable l'étanchéité à l'eau autour de chaque suspente,
    1/ J'ai dit qu'il existait des techniques mais pas que celle évoquée par Fred156 en faisait partie.
    Attention à ne pas sur interpréter mes propos.
    Cf ce topic qui explique un peu comment on peut faire : http://forums.futura-sciences.com/ha...e-pluie-2.html
    2/ On n'est pas obligé d'utiliser des suspentes pour du lambris (et aussi pour du BA13 même si c'est moins conseillé).
    J'ai utilisé 2 techniques différentes en rénovation de rampant chez moi :
    - prolongateur de chevrons (poutre en I) et donc fixation des tasseaux pour les lambris directement dessous.
    - contre chevrons posés perpendiculairement aux pannes (et donc parallèle aux chevrons sur lesquels reposent les liteaux/tuiles) avec toujours tasseaux/lambris fixés directement dessous.

  18. #17
    cpasmoi

    Re : Ecran sous toiture

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Pour Fred156 concernant les dires de son couvreurs qui devrait se mettre à la page: CPT 3560 isolation des combles en laine minérale de juin 2009 (il est applicable depuis plus de 2 ans) un CPT à même valeur qu'un DTU.
    Extrait: < batiments neufs ou rénovation complète par l'extérieur. L'utilisation systématique de membranes pare-vapeur continue coté intérieur et d'écrans HPV coté extérieur est requis>
    Attention à bien préciser ces 2 points....
    Pour d'autres types d'isolant, se référer à l'avis technique et/ou DTA (Documents Technique d'Application) s'il existe.
    Et quand on rénove par l'intérieur, ben, on se démerde

  19. #18
    lucienpel

    Re : Ecran sous toiture

    Bonjour
    pas simple ton montage, question bois, poutre en I contre chevrons, tasseaux
    tu n'a pas lésiné. Par contre je ne vois toujours pas comment tu récupère
    l'éventuel eau (si il y a fuite) au niveau du pare pluie mis sous les chevrons,
    car avec cette disposition il n'est pas possible de rejoindre les
    goutières existantes ?

  20. #19
    Fred156

    Re : Ecran sous toiture

    Bonjour,

    j'oubli donc l'écran sous toiture!

    Pour PLEIN LES YEUX: arrête de regarder Eveline Dhéliat à la tv!

    Je vais donc isoler avec de la laine de verre en 200mm sans kraft entre les pannes (il y a 5cm de lame d'air entre la volige et la laine) et une seconde couche croisées de 60mm et enfin placo.

    Est ce que je choisi la seconde couche avec par vapeur puis placo? oubien la seconde couche sans krat également et frein vapeur et placo? sachant que le reste de la toiture a été isolé en 260 avec kraft sans frein vapeur!

    Merci d'avance, Fred.

  21. #20
    Fred156

    Re : Ecran sous toiture

    Citation Envoyé par Fred156 Voir le message

    Est ce que je choisi la seconde couche avec par vapeur puis placo? oubien la seconde couche sans krat également et frein vapeur et placo? sachant que le reste de la toiture a été isolé en 260 avec kraft sans frein vapeur!
    La membrane coûte très cher, la pose représente pas mal de travail... est ce que cela en vaut la peine?
    Pensez vous que le scotch prévu pour lier les lés de membrane va tenir dans le temps?? qu'en est il dans 10, 15, 20 ans?

    Franchement je suis sceptique.

  22. #21
    pleinlesyeux

    Re : Ecran sous toiture

    Pour moi, sans kraft et frein vapeur.

    Qu'appelles tu tres cher ? Un bon fv, tu devrais le toucher a 2-3e le m2.
    Certains scotch pour fc colle tres bien, et sont virtuellement indecollable l'année suivante.
    Sur 15 ans, faut voir mais ca se pourrai bien.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  23. #22
    Fred156

    Re : Ecran sous toiture

    En fait c'est l'ensemble suspentes, fourrures, lisses, connecteurs, membranes, scotchs, mastics, qui revient cher. Je parle de la marque Isover.
    Le problème est que je ne connait pas la durée de tenue dans le temps de ces "nouveaux produits" ou bien je ne me suis pas bien renseigné?

    Fred

  24. #23
    cpasmoi

    Re : Ecran sous toiture

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Pour moi, sans kraft et frein vapeur.
    le "sans", il est pour le kraft seulement ou pour les 2 ?
    Comme déjà précisé, faut voir le Cahier de Prescriptions Techniques (CPT) 3560 qui stipule que pour le cas présent, le kraft n'est pas une obligation, par contre le pare-vapeur oui.
    à partir de la page 5 : http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3560_V2.pdf

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Qu'appelles tu tres cher ? Un bon fv, tu devrais le toucher a 2-3e le m2.
    Le souci est que parfois il est difficile de trouver ce type de produit en rouleau de petite taille.
    Tu en as en 25ml (mètre linéaire) et seulement 1m de largeur, mais d'autres font 75m² voir plus; et quand tu en as besoin de seulement 15/20m² ça fait cher...

  25. #24
    pleinlesyeux

    Re : Ecran sous toiture

    le sans kraft veux dire les deux couches sans kraft, et un frein vapeur rapporté, jointif et jointoyé sur la face interieure.

    Je ne connais pas la gamme isover, ni les systemes de suspentes.
    Je parlais juste des frein vapeurs type intello et des scotch proclima vana (c'est ce que j'ai utilisé)
    Je ne peux pas me prononcer...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  26. #25
    lucienpel

    Re : Ecran sous toiture

    Attention à bien préciser ces 2 points....
    Pour d'autres types d'isolant, se référer à l'avis technique et/ou DTA (Documents Technique d'Application) s'il existe.
    Et quand on rénove par l'intérieur, ben, on se démerde

    Non,non, CPT 3560 V2 (pour les produits en laine minérale) extraits du 4.1.1
    En rénovation par l'intérieur (sans dépose de couverture)
    Coté intérieur la fonction d'étanchéité à l'air est assuré par une membrane
    d'étanchéité à l'air ou un pare vapeur continu de Sd>18m ou sous Avis Technique.

    Sachant qu'une membrane pare vapeur est forcément étanche à l'air
    (en raison de la taille des molécules) on n'a tout intérêt à mettre
    un pare vapeur indépendant puisque de toute façon il faut répondre
    à la problématique de l'étanchéité à l'air.

    En ce qui concerne les adhésifs et accessoires il faut prendre des produits
    qui ont un Avis Technique, bien sur plus cher mais certainement plus sur.
    Les Allemands et les Suisses qui ont plus d'expériences que nous
    dans ce domaine ont des adhésifs qui au bout de 10 ans n'ont pas bougés
    Cordialement

  27. #26
    Fred156

    Re : Ecran sous toiture

    C'est bien beau d'étanchéifier le bati mais il faut penser à renouveler l'air intérieur!
    Comment dois-je faire pour ventiler cette pièce, situé au dessus du garage sachant qu'il y a une fenêtre de toit?
    Dans le cas des fenêtres "classique", il y a une aération hydro régulante mais pour les fenêtres de toit qu'existe t-il?
    Fred156.

  28. #27
    Mickele91

    Re : Ecran sous toiture

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fred156
    Comment dois-je faire pour ventiler cette pièce, situé au dessus du garage sachant qu'il y a une fenêtre de toit?
    Peut-être prévoir d'installer quelque chose de ce style :

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...41248874,d.d2k

    Pour info, il existe également des entrées d'air hygrovariable murale, à encastrer...dans le cas ou l'on ne souhaite pas l'avoir sur la fenêtre...

    Comme ici : http://www.acthys-gie.fr/pdf/EHT.pdf.........par exemple...

    Cordialement

  29. #28
    lucienpel

    Re : Ecran sous toiture

    Bonjour
    pour la ventilation il semblerait que Aldés ait à son catalogue des bouches (ZOH)
    d'aération pour Vélux du type GCL, GHL, GGU

Discussions similaires

  1. ecran sous toiture
    Par invite25755e78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/09/2012, 11h12
  2. Refaire une toiture....volige, écran sous toiture ??
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 13h06
  3. ecran sous toiture
    Par invite42d6f315 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2010, 23h27
  4. ecran sous toiture
    Par invite479d151d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2009, 14h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...