nécessité ou pas d'un ballon tampon pour chaudière granulés Guntamatic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

nécessité ou pas d'un ballon tampon pour chaudière granulés Guntamatic



  1. #1
    inviteb4e2079e

    nécessité ou pas d'un ballon tampon pour chaudière granulés Guntamatic


    ------

    bonjour
    nous venons d’acquérir une maison ancienne en pierre de 200m². Nous comptons installer une chaudière à granulé, nous avons fait venir 2 artisans. Un nous a proposé une guntamatic biocom 30kw avec ballon tampon, et l'autre une hargassner classic 35kw qui ne nécessite pas de ballon tampon. Le second devis était moins cher, donc le 1er artisan s'est aligné sur le devis de son confrère en nous disant que finalement le ballon tampon n'était pas nécessaire. Je n'ai pas trouvé d'info sur le site guntamatic. Qu'en pensez vous? est ce que en effet le ballon tampon n'est pas nécessaire ?
    merci

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : nécessité ou pas d'un ballon tampon pour chaudière granulés Guntamatic

    Les deux sont des chauidères dites "modulantes" (qui adaptent leur puissance au besoin, dans une certaine mesure).

    Théoriquement, les deux peuvent se passer de tampon. Elles sont, à ce niveau, de technologie équivalente...

    Ceci dit, les puissances me semblent "énormes", donc dans ce cas, si les chaudières sont surdimensionnées, le tampon deviendra utile, voire néecssaire (c'est hélas, fréquemment le cas ; ce n'est pas important pour le fuel ou le gaz ; c'est très important pour les pellets d'avoir la bonne puissance !)

    Je vous invite, avant un tel investissement :

    a) à parcourir le fil" comment réussir mon projet de chaudière à pellets" ; je sais il est long ; mais vous saurez à peu près tout !

    b) calculez la puissance avec des calculateurs ; il y en a des plus ou moins simples sur internet ; sur le site d'Okofen, il y en a un simple qui a été remis à jour...

    [pour information, je chauffe 200 m² en Alsace avec une chaudière à pellets de 15 kW que j'ai bridée à 13 kW... Sincèrement, j'ai la flemme de résumer le fil en question et toujours répéter la même chose... Je vous invite juste à le lire]

  3. #3
    dodo67

    Re : nécessité ou pas d'un ballon tampon pour chaudière granulés Guntamatic

    Bonjour,

    nous avons une Guntamatic biostar 15 kw pour 160m2 env. sans ballon tampon.
    Comme Did67, 30kw ca me parait énorme , quelle superficie avez- vous à chauffer??

    sinon pour avoir tous les renseignements concernant Guntamatic, vous pouvez appeler
    directement le distributeur/ importateur à Rosheim, qui pourra vous donner tous les renseignements
    nécessaire. ( Peux vous donner le nr en MP, si interessé )
    Mais comme dit et redit sur le forum, le plus important est de choisir un installateur qui
    connait les machines qu´il installe, qui en a déjà installé un certain nombre et maîtrise
    parfaitement la ´´ bête´´, sinon vous pouvez avoir la meilleure des machines et n´avoir que des
    problèmes !

  4. #4
    inviteb4e2079e

    Re : nécessité ou pas d'un ballon tampon pour chaudière granulés Guntamatic

    merci pour vos 2 réponses. Je vais donc étudier le (très long) fil de discussion.
    Sinon oui le numéro de guntamatic m'intéresse, si vous pouviez en effet me l'envoyer en message perso.
    Pour répondre à vos questions concernant l'adéquation puissance chaudière/maison, ma maison fait 200 m2 réparti sur 2 étages de 100m2 chacun. C'est une vieille maison en pierre blanche typique du Quercy. Certaines pièces ont des plafonds élevés (3m). L'isolation des portes et fenêtre n'est pas parfaite : elles sont anciennes et en simple vitrage. Nous ne comptons pas les changer dans l'immédiat car elles sont nombreuses d'où un coût important et de plus le village étant classé il faudrait en plus demander une autorisation aux bâtiments de France. De plus la maison est construite à flanc de colline donc les pièces du bas ont un mur "sous la terre" qui parfois est un peu humide. La chaudière et le silo seraient placés dans un abris jouxtant la maison situé à une extrémité de la maison. La chaudière nous fournirait aussi l'eau chaude sanitaire.
    Les 2 artisans nous ont proposé la même puissance d'emblée, mais je serai en effet content d'avoir votre avis, notamment s'il serait peut être plus judicieux de prendre une chaudière moins puissante (25,20 ou 15kw) mais avec un ballon tampon.
    voila vous savez tout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : nécessité ou pas d'un ballon tampon pour chaudière granulés Guntamatic

    1) Donc oui, cela fait une maison de 200 m² mal isolée. Donc cela peut déjà faire du 20 kW !!!

    2) Par rapport au tampon : si vous pensez améliorez cela par la suite, la chaudière qui serait "calculée juste comme il faut aujourd'hui" sera alors forcément "surpuissante" !!!

    Donc, au plus tard à ce moment là, il faudrait un tampon ! C'est le prix à payer pour ne pas faire les choses dans l'ordre : isoler puis chauffer avce une chaudière calculée "juste comme il faut"...

    3) Le rajout d'un tampon n'a rien de compliqué, sur le principe. Cependant, cela fait un certain nombre de conduites et d'accessoires (vanne 3 voies, circulateurs) à rajouter / déplacer... Cela a donc aussi un surcoût. Mais il ne faut pas penser qu'un choix erronné serait irréversible.

  7. #6
    beberbrouillat
    Invité

    Re : nécessité ou pas d'un ballon tampon pour chaudière granulés Guntamatic

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Donc oui, cela fait une maison de 200 m² mal isolée. Donc cela peut déjà faire du 20 kW !!!

    2) Par rapport au tampon : si vous pensez améliorez cela par la suite, la chaudière qui serait "calculée juste comme il faut aujourd'hui" sera alors forcément "surpuissante" !!!

    Donc, au plus tard à ce moment là, il faudrait un tampon ! C'est le prix à payer pour ne pas faire les choses dans l'ordre : isoler puis chauffer avce une chaudière calculée "juste comme il faut"...

    3) Le rajout d'un tampon n'a rien de compliqué, sur le principe. Cependant, cela fait un certain nombre de conduites et d'accessoires (vanne 3 voies, circulateurs) à rajouter / déplacer... Cela a donc aussi un surcoût. Mais il ne faut pas penser qu'un choix erronné serait irréversible.
    Il faut penser aussi que si vous ajoutez le tampon par la suite, vous n'aurez pas droit au crédit d’impôt, s'il existe encore, car ce ne sera pas une création de chaufferie bois ni un remplacement de chaudière, donc c'est un calcul a faire aussi

    Le surplus financier du BT est presque financé par cette prime

  8. #7
    Novice110

    Re : nécessité ou pas d'un ballon tampon pour chaudière granulés Guntamatic

    Bonjour

    Je vais installer une Chaudière Granules 10 kw (Fire Fox) pour une maison plutot bien isolée de surface 140 m 2 (2 etages de 70 m2 ).

    L'objectif sera de chauffer le ballon ESC 300 L + Circuit hydraulique en bas + 4 radiateurs en haut (dont 2 chambres que j'allumerais peu voir pas)

    je me pose la question du ballon tampon: je sais que celui n'est pas indispendable mais je me dis que si je met un ballon tampon c'est un ++car en periode d'ete la chaudière s'allumera moins souvent.

    La reserve d'eau de la chaudière est de 90 L. est ce suffisant pour tout chauffer ou bien la ballon tampon serait bien mieux?

    1/ je pensais soit garder mon idée de ballon ESC 300 L chauffé par la chaudière et rajouter un ballon Tampon 300 ou 600 L

    2/ Oublier mon ballon ESC 300 L et installer directement un ballon combiné ESC + Tampon 600 ou 800 L (dont 200 L de ECS)

    3/ je prends donc uniquement un ballon ESC et j'oublie le Tampon...

    Merci pour vos (rapides) conseils je dois me decider rapidement...

    bonne années à tous

  9. #8
    Novice110

    Re : nécessité ou pas d'un ballon tampon pour chaudière granulés Guntamatic

    Personne pour m'aider?

  10. #9
    inviteb4e2079e

    Re : nécessité ou pas d'un ballon tampon pour chaudière granulés Guntamatic

    merci pour vos réponses et conseils. Je vous dirais quel a été mon choix et suivant quels critères. Mais juste une dernière question: est ce que le fait que la chaudière devra chauffer un ballon d'eau sanitaire aussi favorise ou pas la présence d'un ballon tampon

  11. #10
    inviteb4e2079e

    Re : nécessité ou pas d'un ballon tampon pour chaudière granulés Guntamatic

    finalement après discussion avec les artisans et appel du représentant/installateur guntamatic de ma région, nous avons décidé d'installer un ballon tampon qui fait à la fois ballon ECS. Ceci nous permet de répondre à nos besoins et attentes et à la chaudière de fonctionner de manière optimale surtout l'été.

Discussions similaires

  1. Problème sur chaudière à granulés Guntamatic Therm 2-7 kW
    Par camore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/09/2014, 10h47
  2. Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 305
    Dernier message: 05/03/2013, 08h08
  3. sos pas de chauffage depuis l'installation d'un ballon tampon sur la chaudière
    Par inviteeb0f3806 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/12/2011, 17h57
  4. Chaudiere granules: ballon tampon?
    Par poloassalili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2011, 17h16
  5. l'installation d'une PAC nécéssite t'elle la mise en place d'un ballon tampon?
    Par invite675f1fb6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2008, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...