isolant vrac a déverser pour plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

isolant vrac a déverser pour plafond



  1. #1
    yakitori

    isolant vrac a déverser pour plafond


    ------

    Bonjour,
    j'ai quasiment fini la pose des solives (65x175 douglas) dans ma grange attenante. Comme au dessus se trouvera une future chambre je souhaite prévoir une isolation thermique.
    donc de bas en haut sur 16m2:
    • lambris
    • solives + isolant en vrac entre les solives
    • plancher
    • bande resiliante d'isolant fin pour isolation phonique
    • parquet

    quel isolant choisir?
    • liège: un peu cher
    • ouate de cellulose: compliqué car il faut louer une machine me semble pas rentable pour 3 m3
    • chanvre en vrac? il faut rajouter du sel de bore non?
    • paille? j'ai des roundballer mais j'ai lu que ce n'était pas recommandé en vrac
    merci pour vos lumières ou retour d'expérience
    Cordialement

    -----

  2. #2
    cpasmoi

    Re : isolant vrac a déverser pour plafond

    • liège: un peu cher Effectivement, le liège est plus cher. Mais surement plus simple à épandre manuellement
    • ouate de cellulose: compliqué car il faut louer une machine me semble pas rentable pour 3 m3 Personnellement, j'avais loué une machine pour 4.5m3 environ. (on parle plus en kg, car ca dépend de la densité à laquelle tu insuffles). J'avais eu un prix vu que je commandais pas mal de matos : 75€ HT pour la journée. Ca a un cout, mais c'est bien plus rapide et pratique. L'épandage à la main c'est galère, car il faut décompacter la ouate....
    • chanvre en vrac? il faut rajouter du sel de bore non? Apparemment oui, mais je connais pas trop.
    • paille? j'ai des roundballer mais j'ai lu que ce n'était pas recommandé en vrac On utilise surtout des bottes pour l'isolation en paille. Mais faire des bottes de seulement 17cm de hauteur, je ne sais pas si tu vas pouvoir trouver une botteuse adéquate. Après, il faut trouver la personne qui veule bien te faire les quelques bottes que tu as besoin

  3. #3
    yakitori

    Re : isolant vrac a déverser pour plafond

    merci pour ta réponse
    Je vais mettre du liège, ça me coûte 166€/m3
    Comparé à de la laine de lin en rouleau à 120€/m3
    Le liège devrait être plus facile à mettre en oeuvre. Et comme il ne craint pas l'eau pas besoin de freine vapeur donc finalement assez intéressant. Et je pense que ça doit bien tenir dans le temps (par exemple par rapport à de la ouate de cellulose)
    De toute façon je vais pouvoir comparer car je vais mettre de la ouate pour la toiture (et des panneaux de bois pour la 2e toiture!)

  4. #4
    yakitori

    Re : isolant vrac a déverser pour plafond

    J'ai pensé à une autre solution: un ciment chaux-chanvre (comme pour la dalle chaux-chanvre: chanvre + chaux NHL5 + eau) à déverser directement entre les solives et soutenue par le lambris. Est-ce jouable? Est-ce un problème pour les solives (Douglas) ou le lambris (sapin)?
    En théorie ça permet de rendre le chambre non combustible pour la protection incendie
    Dernière modification par yakitori ; 24/01/2013 à 09h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cpasmoi

    Re : isolant vrac a déverser pour plafond

    Je ne connais pas bien tout ce qui est chaux, je laisserais donc les "connaisseurs" répondent.
    Les 1ères remarques qui me viennent à l'esprit :
    - le poids : la ouate et le liège sont plutôt léger, qu'en est-il de ce mélange chaux-chanvre ?
    - la performance thermique de ce mélange est bien moins bonne que pour les autres isolants énumérés.

  7. #6
    yakitori

    Re : isolant vrac a déverser pour plafond

    merci pour ta réponse,
    pour le chaux-chanvre:
    200L de chanvre à 110kg/m3 : 22kg
    + 2 sac de chaux de 20 kg : 40kg
    + 80L eau (dosage officiel mais une partie s'évapore) : 80kg
    total 142 kg 300L soit 473kg/m3 comparé à 65kg/m3 pour le liège expansé en vrac !
    ça me parait un peu fort 473kg/m3 (ai-je fait une erreur?), lorsque j'ai fait ma dalle pour l'entrée, ça me paraissait assez léger. Je devais aussi mettre moins d'eau (je faisais à l'oeil)
    par contre niveau isolation phonique ça devrait être meilleur...
    Mais je pense que je vais rester sur le liège. Au fait quelqu'un a-t-il déjà utilisé du chanvre en vrac (en le mélangeant à du sel de bore)?

Discussions similaires

  1. Quel isolant pour le plafond de ma cave
    Par olive22440 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2012, 15h47
  2. Isolant en vrac pour mur,c'est possible?
    Par invitec41012ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2011, 19h19
  3. Isolation intérieure avec isolant vrac + béton cellulaire ?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2011, 20h38
  4. recyclage vêtement en isolant en vrac
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2008, 20h25
  5. Quel isolant en vrac ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2006, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...