cheminee qui ne chauffe pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cheminee qui ne chauffe pas



  1. #1
    invite9af30a0b

    cheminee qui ne chauffe pas


    ------

    Bonjour,

    Depuis le mois d'octobre 2012 je fais fonctionner mon insert FABRILOR d'une puissance de 12kw et rendement 73%, que j'ai acheté en mai
    je lutte pour avoir 20 degrés porte du sejour et cuisine fermées (environ 45m²)
    La maison est d'une superficie d'environ 165m²
    un 2ème conduit a été créé en parallèle du 1er afin de chauffer l'étage (une gaine passe par les combles et redescend dans le plafond par le biais d'une bouche) ca ne chauffe pas non plus
    j'ai remarqué que pour gagner en chaleur il fallait que je laisse la porte ouverte avec les trappes du dessus et dessous ouverte
    je ne sais plus comment faire pour avoir chaud...
    et je n'arrive pas à comprendre d'ou ça peut venir

    si vous avez des suggestions

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : cheminee qui ne chauffe pas

    bonjour, Votre maison est-elle isolée d'origine (murs, combles, sol).
    L'insert est-il situé assez au centre de la maison ???
    N'avez-vous pas un problème de mauvaise répartition de la chaleur ??? avez-vous mesuré la température à 2,50 m de l'insert et à 7 ou 8 mètres ??? Y a-t-il une différence sensible ???

    On dit qu'avec un poêle on profite au maximum de la chaleur, car il n'est pas encastré, et toute la chaleur qu'il dégage reste dans la pièce.

    Le feu est-il vif ??? N'y a-t-il pas un trop bon tirage qui ferait partir toute la chaleur dans la cheminée.

    Faire du feu est tout en art.

    Votre insert est-il flamme verte ???

    N'êtes -vous pas en rez-de chaussée avec un sol carrelé et chape non isolée ???

    Il faut dire aussi qu'en ce moment il fait très froid, et que le chauffage à bois ne se règle pas avec un bouton.

    Un plan même succint de la maison et photo de l'insert jusqu'au plafond aiderait peut-être à comprendre.

  3. #3
    invite9af30a0b

    Re : cheminee qui ne chauffe pas

    merci pour votre rapide reponse

    j'ai acheté la maison en février 2012, construction de 1990. elle est C comme catégorie

    l'isolation des combles est prévue cette année car je me mefie

    nous avons fait poser deux grandes baies alu, une porte fenetre pvc dans la pièce où se trouve la cheminee

    L'insert est effectivement situé au centre de la maison, accolé à un mur porteur

    la température varie peut etre d'un ou deux degrés entre 2,50m et 7m

    je voulais vraiment une cheminée, j'avais pris l'habitude chez mes parents, et je n'ai jamais eu de pb pour la faire fonctionner

    non le feu est je dirai normal, j'essaye justement de le vivifier afin que de l'air chaud sorte des bouches situées de chaque coté du conduit (cf photos jointes), car je peux laisser ma main devant les bouches sans me bruler

    je suis effectivement dans une maison dont la cheminée est installée sur du carrelage, lequel est posé sur une chappe qui est aux dires de mes voisins sur piloti, je ne sais pas comment verifier ça

    je vous ai joints 2 photos de la cheminee, pour les plans de la maison je ne les ai pas et ne sais pas comment me les procurer, c'est une maison construite par des promoteurs, maisons (je suis dans une residence) qui ont été louées pendant 10 ans puis vendues par la suite

    j'ai l'impression à force de lire les forums, qu'il peut s'agir d'un pb d'entrée d'air... l'installateur m'a indiqué avoir vu un coude passer sous la maison et me dit de chercher une grille dans mon jardin...
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    pueblo

    Re : cheminee qui ne chauffe pas

    bonjour virge 5
    ah les pb d'inserts ,ça devient courant sur le forum;avec les poêles c'est plus sûr mais bon ce qui est fait est fait
    donc malgré que tu sois connaisseur il faut vérifier dans l'ordre
    1 la nature , la qualité et la taille de ton bois
    2 le 2 ème conduit dont tu parles est une ventilation qui amène l'air chaud de la cheminée dans les chambres?
    as tu essayer en mettant la ventilation sur arrêt?quelle est la température aux sorties des bouches?as tu accès facilement dans la hotte?
    3 comment conduit tu ton feu (quantité de bois sur une journée et fréquence de chargements) ? peux tu essayer de charger toutes les heures de 2 à 4 bûches de 1 kg avec le réglage de tirage suivant
    (secondaire à 1/2;primaire à 0 - primaire à 1/4 si pas de secondaire)(les bûches plus petites permettent une meilleure combustion avec un tirage minimum :donc un meilleur rendement )
    et voir ce que" ça donne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : cheminee qui ne chauffe pas

    bonjour, qu'y avait-t-il comme chauffage à l'origine dans cette maison ???

    Peu importe qu'il y ait des pilotis, ce qu'il faudrait savoir c'est s'il y a de l'isolant sous la chape sous les carrelages. N'avez-vous pas le devis descriptif. Regardez bien ligne par ligne ce que dit le DPE, (même si on ait que ce ne'est pas très fiable).

    N'y a-t-il pas une entrée d'air basse pour chaque bouche sur les côtés de la cheminée. S'il n'y a pas d'entrée d'air, il ne peut pas en sortir beaucoup et la chaleur stagne à l'intérieur. Il ne faut pas se contenter du rayonnement de la vitre, il faut que la chaleur dégagé par toutes les parois de l'insert arrive à sortir pour chauffer, et pour que la convection se fasse bien, il faut un passage d'air bas.

    Cette cheminée a-t-elle été installée par un pro compétent ???

  7. #6
    miguel88

    Re : cheminee qui ne chauffe pas

    as tu une arrivee d air pour l air de combustion ainsi que pour l air de convection qui sera rechauffe autour du foyer , quel temperature as tu en sortie de bouche d air chaud

  8. #7
    wizz

    Re : cheminee qui ne chauffe pas

    avant, cette maison se chauffe par quel moyen? et quelle a été sa consommation énergétique (combien de fuel, ou de gaz, ou d'élect....)
    par cela, tu sauras à peu près la puissance de chauffe nécessaire

    ensuite, je vois des entrées d'air sur la face de l'insert. Ce sont des entrées d'air pour la combustion. Et donc la maison devra faire entrer de l'air pour compenser, donc de l'air de l'extérieur. Avec des foyers modernes bien conçus, le foyer a une entrée d'air indépendante directement de l'extérieur via un conduit spécifique

    et enfin, il est possible que la VMC de la maison influe sur le tirage de l'insert

    et aussi, si tu pouvais prendre d'autres photos de l'insert, sur les autres côtés, etc... (afin qu'on voit l'entrée d'air à réchauffer. On voit la grille sortie, mais pas l'entrée)

Discussions similaires

  1. Une cheminée qui chauffe sans insert et sa vitre qui gâche le plaisir du feu !
    Par invitee844c637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/05/2014, 13h02
  2. cheminée qui ne chauffe pas
    Par invited2fde85c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2012, 17h36
  3. Ma cheminée ne chauffe pas!!!!
    Par invite9e772f62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/12/2010, 05h27
  4. cheminée qui chauffe mal
    Par mitch488323 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/11/2008, 17h13
  5. cheminée chauffe pas :s
    Par invite8d82e75c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/12/2007, 12h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...