bonjour à toutes et à tous ,

je viens de mBon'inscrire sur ce super forum que je consulte régulièrement de puis 2 ans

je suis actuellement en train de rénover une vieille grange dans le secteur Morvan . la surface intérieure est de 115 m2 au sol , les murs en pierres granit et calcaire ont une épaisseur de 70 cm . deux pans de murs dans la pièce principale ( 75 m2 ) seront conservés en apparent . Les murs extérieurs resteront dans leur jus , pierres apparentes ! le chauffage au sol par eau proviendra d'une chaudière bois buches foilng S4 turbo , qui chauffe déjà deux maisons . la dalle du sol ( béton 12 cm ) est déjà faite ( polyanne 300 microns sur lit de sable et sol granitique ) un drainage intérieur et extérieur à également été réalisé . on enduit actuellement les murs destinés à être isolés avec du multibat après avoir été piquetés et lavés au karcher .

Je voulais savoir , quel type d'isolant , je devais utiliser pour les murs ? on avait prévu des carreaux briques plus un tms efisol murs

quel type d'isolant pour le toit , sachant que l'on souhaite préserver une partie de la charpente en apparent , donc laine de verre 25cm exclue ! la pièce principale avec un plafond à 3m se prolonge jusqu'au toit sur 1/3 de sa surface
Pour les joints intérieurs , existe t il des enduits qui limitent les déperditions ?

Vous comprendrez que je recherche une isolation limitant au maximum les pertes d'énergie , tout en sachant très bien que ce type de rénovation est l'ennemi de l'isolation !!!

d'avance merci