Usage VMC particulier: ventiler des contre-cloisons.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Usage VMC particulier: ventiler des contre-cloisons.



  1. #1
    Blousky

    Usage VMC particulier: ventiler des contre-cloisons.


    ------

    Bonjour,

    Depuis que j'ai acheté une maison semi enterrée, je me bat avec l'humidité.

    J'ai réussi à venir à bout d'une grosse partie en drainant l'étage sol-1. Il est maintenant bien sec.
    Malheureusement je n'ai pas pu appliquer la même solution radicale au -2.
    J'avais donc opté pour une autre idée: créer une boite dans la boite. Des contre-cloisons sans contact avec les murs.
    Ca marche plutôt très bien je dois dire. Les cloisons restent sèches et l'ambiance intérieure saine.
    Seulement que se passe-t-il derrière? Pour l'instant rien car il reste pas mal d'ouvertures dans ces parois. Les travaux n'étant pas tout à fait terminés.
    Le vide est donc ventilé.

    Seulement voilà, ça ne m'arrange pas trop de laisser des trous partout. D'une part pour l'isolation, et d'autre part car ça veut dire que je laisse rentrer l'humidité dans l'espace de vie. -> je dois chauffer plus que si l'air était sec au départ.

    D'où l'idée de considérer ce vide comme une pièce humide de la maison, à ventiler avec une vmc df.

    Est-ce saugrenu? Oui surement. Est-ce que ça mérite réflexion? Peut-être.

    Je pense donc extraire l'air dans ce vide et compter sur les prises de courant, trappes de visite etc pour laisser entrer l'air. Je peux même prévoir des grilles si il faut.

    Nom : vmc cloison.jpg
Affichages : 697
Taille : 61,0 Ko

    Le volume n'est pas grand, mais il est long et ramifié. Pas sûr qu'en aspirant à un bout, l'air circule à l'autre. Des avis?

    Donc voilà, à ceux qui aiment se casser un peu la tête et réfléchir, je suis preneur d'avis pour ou contre.

    Ou bien des solutions alternatives si vous en avez?

    Merci à tous,

    Daniel.

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Usage VMC particulier: ventiler des contre-cloisons.

    bonjour
    l'idée est bonne;et ta question sur l'unique "tirage" est le clou de la réussite ;je mettrai 4 bouches d'extraction hautes(centrale ,une par coté;je n'ai pas les dimensions) et 2 grilles d'entrée basses/ coté mais
    aux extrémités de façon à balayer le max

  3. #3
    SK69202

    Re : Usage VMC particulier: ventiler des contre-cloisons.

    Je mettrai les bouches d’extraction réglables aux extrémités des différentes ramifications.
    Cela permettrait d'être sûr que les volumes intérieurs soient parcourus entièrement par l'air neuf.
    Le réglage servant à équilibrer les débits entre les différentes ramifications
    La taille des bouches étant en relation avec le débit total d'air neuf, pour éviter les bruits d'air ou sifflement aux prises.

    Je mettrai un filtre à la reprise, on ne sait pas ce qui pourrait venir dans l'échangeur de la DF.

    On peux espérer un gain après quelques années quand la terre aura chauffé, mais d'ici la la température de reprise sera inférieure à celle des fuites, d'où un rendement diminué.
    La poussière s'accumulera dans les fuites fines (j'ai trouvé des bouchons de poussières dans les trous de prise qui ont servi de source de courant d'air pendant 30 ans)

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 25/01/2013 à 17h11.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    FRANCKN

    Re : Usage VMC particulier: ventiler des contre-cloisons.

    Bonjour,

    J'ai fait la même chose dans une cave semi-enterrée. les murs de la maison étaient très humide. la VMC simple flux a l'air de bien fonctionner. il m'est impossible de dire comment se comporte le mur derrière la double cloison... d'où ce post !

    je m'apprête à faire la même chose dans une résidence secondaire du XVIe pour une salle de bain en rdc. les murs actuels (grès+mortier chaux de 80cm)ont quelques traces de salpêtre. La maison est dans son ensemble assez humide car peu occupée à la période automne-hiver-printemps.
    j'envisage une contre cloison BA13+ laine de roche semi rigide avec PV + lame d'air de 2 cm.
    Vais-je créer une condensation sur les murs maçonnés puisque je vais faire rentrer de l'air ambiant + extérieur via grille d'aération sur fenêtre et le faire circuler entre de la laine et une maçonnerie qui bien souvent est froide puisqu'elle donne sur l'extérieur ?
    J'ai pensé à déterminer le point de rosée mais suis perdu devant les formules....

    Quelqu'un aurait une piste ou des certitudes ?

    merci pour vos conseils.

    Franck

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ventiler sans VMC ?
    Par Xixou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2010, 12h27
  2. Montage particulier VMC DF+ PAC+ PC
    Par lenicF1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2010, 08h27
  3. Rénovation :isolation, chauffage et contre-cloisons
    Par invite3ce45445 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2009, 12h49
  4. Du bon usage du rejet d’air d’une VMC hygro
    Par invite192890f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2008, 18h27
  5. Ventiler la chaleur des hauteurs de pièces
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2008, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...