Foyer fermé + air frais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Foyer fermé + air frais



  1. #1
    invite27eb5279

    Foyer fermé + air frais


    ------

    Bonjour à tous,
    je viens d'acheter une maison équipé d'un foyer fermé, il n'est pas tout jeune donc sans doute pas au top de l'efficience, mais il me semble qu'il y a des améliorations à faire, voir carrément des erreurs à corriger.

    J'ai une arrivée d'air frais venant de la cave, qui donne derrière/autour du foyer, dans sa niche.
    En même temps, les espaces autours du foyer coté salon et de la niche sont totalement ouverts (pièce esthétique grillagée) , donc pas étanches, et il me semble que l'air frais qui arrive au contact de mon foyer vient de mon salon bien plus que de ma cave. (les espaces en questions sont bien supérieurs à la taille de mon tube qui vient de la cave!)
    Le fonctionnent d'un foyer fermé n'est-il pas de faire venir l'air frais autant que possible de ma cave? ou faut-il obligatoirement aussi de l'air qui vient de la pièce? Ais-je raison de vouloir colmater le pourtour du foyer coté salon pour qu'il n'y ait que l'air de ma cave qui soit chauffé par le foyer?

    En espérant avoir été clair
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    jphilip

    Re : Foyer fermé + air frais

    Attention : il y a deux circulations d air.
    - l'air frais (cave) qui alimente le foyer en comburant par les entrées d'air (cendrier probablement)
    - l'air qui en circulant à l arrière du foyer se réchauffe et réchauffe la pièce par convection.

    A mon avis, il vaut mieux que tu essaies de dissocier les deux, ton foyer gagnera en rendement.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Foyer fermé + air frais

    bonjour, sur la maçonnerie autour de la cheminée, sur les côtés, en haut il y a des ouvertures grillagées, ça sert de "décompression", en effet avec la chaleur, tout pourrait se dilater, et s'il y a une petite ouverture dans le bas de chaque côté, ça donne un peu de circulation ce qui contribue à utiliser la chaleur autour de l'insert.

    Et comme dit ci dessus, l'arrivée de la cave (en général ça vient de l'extérieur) ne sert qu'à la combustion du foyer, en effet toute combustion a besoin d'oxygène donc d'air.

    Mais cet air de la cave n'est-il pas humide ?? La cave est-elle largement aérée ?? si la cave n'est pas aérée (passages d'air permanent) l'efficacité est quasi nulle.

    Avez-vous une VMC, une hotte aspirante ??? En tout cas, il faut éviter que la pièce où se trouve le poêle ne soit pas en dépression, sinon le tirage ne peut pas se faire, et ça aspire par la cheminée, ce qui est dangereux.

    Procurez-vous un détecteur de CO2, qui se place près du sol, contrairement aux détecteurs de fumée.

    Certains amènent un peu d'air dans la hotte pour créer une légère surpression, l'idée n'est pas mauvaise, mais il ne faut pas tout mélanger. La surpression empêche le froid d'entrer par les "fuites" peut y avoir dans une maison. Mais ça perturbera la VMC qui ne renouvellera guère l'air des chambres dans ce cas-là.

  4. #4
    Lezardo

    Re : Foyer fermé + air frais

    ATTENTION! Il faudrait que tu donnes plus de détails sur ton foyer car ce qui est mentioné peut être au final FAUX.

    Ton arrivée d'air de la cave peut servir uniquement à faire un appel d'air pour qu'il soit réchauffé autour de ton insert et pulser par convection. Donc cet air frais ne sert pas du tout à alimenter ton foyer en oxygéne. Il n'est que chauffé et refoullé dans les pièces via tes bouches d'aération.

    Ton arrivée d'air pour alimenter ton foyer, c'est ni plus ni moins que ton réglage d'air primaire et secondaire que tu dois avoir sur ta facade ... cet air frais qui alimente le feu vient donc de ton salon obligatoirement.
    Dernière modification par Lezardo ; 24/01/2013 à 09h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite27eb5279

    Re : Foyer fermé + air frais

    Merci pour vos réponses,

    quand je parle de l'air venant de la cave, il n'a a priori rien a voir avec la combustion, car comme dit dans le poste précédent, l'air servant à la combustion ne peut se régler qu'en façade.
    Il s'agit bien de l'air qui "entoure" le foyer, sauf que son pourtour coté salon n'étant pas jointé/isolé, sauf par une sorte de grillage, il me semble que l'air chauffé vient de mon salon et non pas de la cave.
    La preuve est que la poussière s'accumule sur le grillage coté salon, cela aspire alors que je pense que cela devrait souffler.
    En ce qui concernent l'humidité, ma cave est plutôt mal isolée (pas de double-vitrage et porte vers l’extérieur des années 30!! et semi-enterrée donc je ne pense pas avoir de problème d'humidité majeur.
    Voici un dessin en PJ
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Lezardo

    Re : Foyer fermé + air frais

    Bon d'après ce que tu dis ... il y a effectivement un problème d'étanchéité avec ton air "frais" de la cave. Ce n'est pas bon du tout que ton "air de chauffe" vienne aussi de ton salon.

    La raison est simple, le principe de chauffage d'un insert ou foyer fermé est comme une VMC double flux ... l'air doit ABSOLUMENT être NOUVEAU en arrivée (extérieur ou ta cave ... si saine et pas trop de poussière) pour en ressortir réchauffé. Donc si en plus tu as de l'air qui arrive du salon, ce n'est pas bon du tout.

    Premièrement, la convection d'air chaud sera moins efficace et va refroidir trop vite ton foyer ... l'air en sortie sera moins chaud.

    Deuxièment (et c'est pour moi la raison principale) si ton foyer refoulle (fumée), départ de feu, monoxyde de carbone ou autre ... c'est très dangereux que ta cheminée va restituer cet air vicié dans d'autres endroits par les bouches d'aération.

    L'air pour alimenter ton feu viendra forcément du reglage primaire (l'air passe normalement par le vide cendre et arrive par les trous percés à la base du foyer) et l'air secondaire (en option selon insert par le haut de la vitre). Ton salon doit biensur avoir une source d'air frais ... généralement par les bouches d'aération intégrées aux fenêtres du salon.

  8. #7
    miguel88

    Re : Foyer fermé + air frais

    il n y a pas de probleme à ce qu un insert ou foyer fermé prenne l air de la piéce pour le ressortir chaud via la grille de la hotte ou en partie superieur du carenage pour un insert
    regarde les documents fabricants c est le montage de base ...aujourd hui avec des maisons mieux isolés les appreils sont équipés d une prise d air exterieu pour l air comburant

  9. #8
    jphilip

    Re : Foyer fermé + air frais

    @lezardo :
    non, non, ce n'est pas un défaut de conception que l'air soit aspiré dans la pièce, c'est ainsi qu'est prévue la circulation d'air chauffant par convection. La grille du bas, au niveau du foyer, est l'entrée d'air, il y a une ou plusieurs grilles de sortie en hauteur, et des petites grilles de décompression.
    aspirer de l'air fonctionne aussi, mais moins bien : l'air refroidit plus le foyer, donc la double combustion est plus difficile à atteindre, et l'air sortant par les bouches du haut est plus froid.

    @badgerclub : ton foyer repose t il sur des pattes qui laisse une lame d'air de qq cms entre le support du foyer et le fond ? Si oui, l'air frais de la cave peut très bien passer par là pour entrer par la face avant du cendrier.

    Je redis ce que je disais ce matin : si tu peux essayer de faire en sorte que ton air venant de la cave passe sous le foyer pour alimenter le foyer en air frais, et que ne circule derrière le foyer que de l'air de l'intérieur, tu gagneras en rendement de ton foyer.

    Pour ce qui est du renouvellement de l'air, ce n'est pas le rôle d'un insert, il y a d'autre dispositifs prévus pour ça.

  10. #9
    invite27eb5279

    Re : Foyer fermé + air frais

    merci pour vos réponses.

    j'ai isolé le pourtour de la vitre du foyer avec de la laine de roche; plus de courant d'air, il fait chaud dans le salon.
    Il y a quand même un peu d'air de la pièce qui arrive autour du foyer par le logement de buches en dessous, je dirais, 80% cave le reste salon.
    Je pense qu'a la base ce foyer n'est pas prévu pour avoir une arrivée d'air frais (foyer des années 90), ce qui expliquerait les cotés grillagées par défaut.
    Me reste plus qu'a tester le fait de forcer le flux d'air a la cave...

Discussions similaires

  1. distribution air chaud de mon foyer fermé par vide sanitaire?
    Par invitef9798d6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 01/11/2023, 07h37
  2. Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 06h35
  3. Foyer fermé : Arrivée d'air frais et DTU
    Par muchmorehuman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2009, 12h18
  4. Etanchéité à l'air, et arrivée d'air frais pour un foyer
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2009, 09h18
  5. [Thermique] pb foyer fermé
    Par apisto dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...