Etanchéité à l'air, et arrivée d'air frais pour un foyer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Etanchéité à l'air, et arrivée d'air frais pour un foyer



  1. #1
    TetardKing

    Etanchéité à l'air, et arrivée d'air frais pour un foyer


    ------

    Bonjour,

    N'ayant que peu d'échos sur le topic "retour d'expérience des foyers Stüv et consorts", je me permets de reposer ma question dans un topic dédié.

    Mon problème : j'ai essayé, lors de la pose du frein vapeur, d'assurer comme il se doit l'étanchéité à l'air de ma construction. Je n'ai pas fait de test par la suite, mais au moins, j'ai fait au mieux (et suis passé de nombreuses fois pour un maniaque ).

    Et depuis la pose de mon foyer Stüv, j'ai découvert que l'arrivée d'air frais allait rester béante au beau milieu de mon salon. En effet, elle ne doit pas être directement reliée au foyer (dixit le manuel Stüv).

    Et là, je me dit que mon étanchéité à l'air, elle est très sérieusement remise en question

    Alors, je me suis embêté (voir plus ...) pour rien ? Quelqu'un pour me réconforter ?

    -----

  2. #2
    kaiserf

    Re : Etanchéité à l'air, et arrivée d'air frais pour un foyer

    Salut.

    Gênant effectivement...
    Et si tu installes un "volet" d'ouverture/fermeture sur l'arrivée d'air, ça doit résoudre (partiellement) le problème?
    Lorsque le poêle est éteint, tu fermes le volet.

  3. #3
    TetardKing

    Re : Etanchéité à l'air, et arrivée d'air frais pour un foyer

    C'est effectivement ce que je pensais faire, mais je trouve curieux que le sujet ne soit pas plus abordé que ca sur le forum. Se prendre la tête sur l'étanchéité, c'est bien. Mais si c'est pour laisser un trou énorme à coté, je vois pas trop l'intérêt

    Ca va effectivement finir par un clapet, je pense

  4. #4
    invite4bfe02e1

    Re : Etanchéité à l'air, et arrivée d'air frais pour un foyer

    Bonjour,

    Il existe des foyers qui prennent l'air directement dehors. (sur les produits suisses en général).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sam030

    Re : Etanchéité à l'air, et arrivée d'air frais pour un foyer

    Citation Envoyé par J3CAM Voir le message
    Bonjour,

    Il existe des foyers qui prennent l'air directement dehors. (sur les produits suisses en général).
    pas forcément suisses, j'ai un copain qui a un foyer français adossé contre un mur exterieur, sans le moindre clapet.

  7. #6
    kaiserf

    Re : Etanchéité à l'air, et arrivée d'air frais pour un foyer

    Salut à tous.

    Le problème de Tedardking est que son arrivée d'air ne peut être raccordée au foyer

    Sur la majorité des poêles l'arrivée d'air est raccordée au foyer, ce qui (en principe...) règle le problème d'étanchéité....

    Dans le cas de Tetardking, je vois peut être une autre solution, mais sans aucune garantie.
    Si tu as une VMC double flux, la maison doit être en surpression.
    As tu essayer de faire fonctionner le poêle avec l'arrivée d'air externe bouchée?
    Peut être que la surpression est suffisante pour alimenter le poêle.
    Sinon essayes de bidouiller les arrivées d'air ou la VMC pour augmenter la surpression...c'est une idée surement farfelue, mais pourquoi pas?


    Maintenant, pour te réconforter...
    J'ai un poêle avec arrivée d'air qui se branche directement (Altech Eclips) et bien le capot arrière n'est pas du tout monté étanche ce qui revient pratiquement au même problème que ton arrivée d'air béante dans ton salon....
    Il faut que je trouve une solution à ce problème...ça ne saurait tarder.

  8. #7
    SK69202

    Re : Etanchéité à l'air, et arrivée d'air frais pour un foyer

    Bonjour,

    Il me semble avoir déjà lu sur FS qu'il existait des clapets automatiques pour gérer la dépression que provoque une hotte de cuisine à évacuation dans les maison "étanches".
    A mon avis le même type de matériel peut parfaitement gérer la dépression que pourrait générer le poêle et présente l'avantage de se fermer tout seul après l'extinction de la flambée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    TetardKing

    Re : Etanchéité à l'air, et arrivée d'air frais pour un foyer

    > Kaiserf : C'est tout à fait ca. Dans la doc Stüv, il est bien marqué que l'arrivée d'air ne doit pas être raccordée directement

    Donc, oui, j'ai bien une VMC DF, la maison doit être en légère surpression. De là à alimenter un foyer qui carbure pas mal, je ne suis pas sur. Je vais poser la question à Stüv directement.

    > SK69202 : efectivement, un claper pourrait permettre de colmater le tout. Il faudrait qu'il se ferme quand la maison est en surpression (cad on ne fait pas de feu, la VMC DF est en route), et s'ouvre quand la maison est en dépression : le foyer tire de l'air. Je vais regarder ca.


    Maintenant, pour les tests, ca sera cet hiver, par contre

  10. #9
    SebMP35

    Re : Etanchéité à l'air, et arrivée d'air frais pour un foyer

    http://www.aldes.fr/fichiers/VDC%20RV%20COM.pdf

    Mais aucune idée si cela fonctionne dans ton cas !

  11. #10
    TetardKing

    Re : Etanchéité à l'air, et arrivée d'air frais pour un foyer

    J'essaierai de prendre une photo ce soir

  12. #11
    kaiserf

    Re : Etanchéité à l'air, et arrivée d'air frais pour un foyer

    Bonjour.

    Selon la doc indiquée par SebMP35, le clapet Aldes s'ouvre a une pression (dépression me semble plus juste) de 30Pa et se referme à 12Pa.
    Quelqu'un a une idée à quoi correspond de telles pressions (ou dépressions)?

    Sur cette doc ils disent que le système s'ouvre à la mise en marche de hotte ou sèche linge, soit des engins à très gros débit d'extraction.
    Pas certain que la dépression crée par le poêle soit suffisante pour ouvrir le "machin".

    Par contre si ce système fonctionne, c'est évident que c'est LA SOLUTION.

  13. #12
    SebMP35

    Re : Etanchéité à l'air, et arrivée d'air frais pour un foyer

    Au moment de l'allumage, il risque de ne pas y avoir suffisamment de dépression et ....

Discussions similaires

  1. Arrivée d'air extérieur pour poële à bois
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/06/2014, 10h04
  2. pose foyer fermé, arrivée d'air?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/07/2009, 14h26
  3. Arrivée d'air frais dans chaudière à gaz
    Par invitecec7ba9c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2009, 12h37
  4. arrivée d'air exterieur pour un poele à bois?
    Par el noursor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2008, 21h57
  5. Arrivée d'air extérieure pour les poêles
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2006, 08h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...