pose foyer fermé, arrivée d'air?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

pose foyer fermé, arrivée d'air?



  1. #1
    invite17353edb

    pose foyer fermé, arrivée d'air?


    ------

    Bonjour, je vais poser le foyer fermé (pour info 1M de large, 11KW, rendement de 78%), la sortie des fumées sera de 18 cms (20cms mais 18 toléré) , la prise d'air frais se fait sous le foyer auxquel je veux brancher directement l'arrivée d'air frais pour avoir une parfaite étanchéité. Mais, je ne sais pas quel diamètre de tuyau à utiliser pour un branchement direct? le fabricant prévoit un diamètre 125mm mais sans branchement direct.

    Et, la prise d'air doit-elle a une certaine distance de la cheminée/du sol? et est-elle obligatoire du côté ouest?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite17353edb

    Re : pose foyer fermé, arrivée d'air?

    Help, quel grosseur faut-il pour l'arrivée d'air frais d'un foyer fermé qui s'utilisera de temps en temps en foyer ouvert ?

    Merci.

  3. #3
    invite6c32f112

    Re : pose foyer fermé, arrivée d'air?

    Bonjour,

    La règlementation exige un minimum de 2 dm² utile.
    Cela correspond à un diamètre de 160 mm.

    Je vous conseille de passer une gaine de ce diamètre et de prévoir un registre de réglage qui vous permettra de réduire cette arrivée si d'autres (fuites naturelles par ex.) apportent déjà de l'air neuf dans la pièce où se trouve le foyer.
    Cordialement.

  4. #4
    invite17353edb

    Re : pose foyer fermé, arrivée d'air?

    ok, je vais essayer de trouver de la gaine en 20 cms car en alu c'est 15... Quel sont les conséquences si le tuyau est trop gros? par exemple en mode "foyer fermé".

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite325cd7f1

    Re : pose foyer fermé, arrivée d'air?

    bonjour

    en quel matiere doit d'air la gaine d'arrivée d'air neuf pour passer dans la dalle et dans le vide sanitaire?

    le registre doit il être dans la maison (derriere le poele par exemple) ou à l'entrée d'air exterieur?

  7. #6
    invite17353edb

    Re : pose foyer fermé, arrivée d'air?

    Conjointement, est-ce qu'une gaine doublé et isolé est faite pour le feu car celle -ci va froler le dos du poêle, pour sortir dans le grenier puis vers le mur ouest.

    Merci

    J'en ai pas trouvé au dessus de 15.2 cms, sauf sur ebay mais j'ai l'impression que la qualité n'est pas top... De plus, j'ai reçu une réponse du fabricant (allemand) me signalant que du 125 convient parfaitement. Qu'en pensez-vous?

  8. #7
    invite6c32f112

    Re : pose foyer fermé, arrivée d'air?

    Bonjour,
    La gaine alu étirable existe en diamètre 160. C'est absolument certain.
    Il existe aussi des grilles plastique blanc diamètre 160 (NICOLL Réf. :GATM 160 ) pour l'entrée en facade.
    Il n'est pas nécessaire de prévoir de la gaine isolée pour véhiculer de l'air froid.
    Si la gaine doit être noyée dans une dalle béton et si sa profondeur ne permet pas d'assurer la résistance du sol à la charge, vous pouvez utiliser des boisseaux de 15x15 ou autres produits similaires.
    La norme NF DTU 24.2 applicable en France fixe à 200 cm² réels le minimun de la section d'arrivée d'air. Pour les grands foyers : 1/4 de la section du conduit de fumées avec mini de 200 cm² (article p1-1 - § 5.1.1 et 6.5).
    L'Allemagne n'a pas forcément les mêmes obligations.
    Il n'y a pas d'inconvénient à passer une section plus forte. Le registre de réglage peut être placé n'importe où sur le parcours. Par contre il est important que la prise d'air extérieur soit faite sur la façade exposée aux vents dominants.
    Placée à l'opposé, cette prise d'air risque de fonctionner à l'envers en pompant l'air de la maison.
    Je pense avoir répondu à toutes vos questions.
    Cordialement.

  9. #8
    invite325cd7f1

    Re : pose foyer fermé, arrivée d'air?

    Bonjour

    merci pour ces indications

    une question bête on dit souvant que la façade la plus exposé est l'ouest comment en être certain? car je ne suis pas en permanence sur le terrain donc comment le savoir?

    et si effectivement à l'ouest il va falloir que je traverse tous le vide sanitaire donc 12m y a t'il une longueur limite pour la conduite?

    merci

  10. #9
    invite6c32f112

    Re : pose foyer fermé, arrivée d'air?

    Re bonjour,
    En Provence le vent dominant vient du Nord, c'est connu et cela s'appelle le Mistral ! Un vieux (comme moi !) du pays doit pouvoir vous dire quel est l'orientation du vent dominant chez vous.
    Si la gaine d'amenée d'air frais est très longue (12m. c'est déjà pas mal) il faut prévoir un diamètre plus grand. Cela limitera les pertes de charge directement proportionnelles à la longueur du conduit.
    Bonne journée.

  11. #10
    invite17353edb

    Re : pose foyer fermé, arrivée d'air?

    Je pense en avoir trouvé chez Cedeo, Par contre, que penses-tu si on pose un clapet anti retour sur l'arrrivée d'air frais?

  12. #11
    invite6c32f112

    Re : pose foyer fermé, arrivée d'air?

    Bonsoir,
    Un clapet anti-retour va constituer un frein sérieux à un flux d'air qui n'aura comme moteur que la dépression que créera le besoin d'air pour la combustion du bois. Sauf de ne pas regarder à la dépense et de le supprimer s'il bloque la circulation, je ne le mettrais pas.
    Ciao ciao !

  13. #12
    invite17353edb

    Re : pose foyer fermé, arrivée d'air?

    Merci, Par contre je connais pas la dimension mini des aerations hautes et basses de la hotte pour ce foyer fermé 11KW nominal? De plus, je vais placer un extracteur d'air chaud.


  14. #13
    invite6c32f112

    Re : pose foyer fermé, arrivée d'air?

    Bonjour,
    La section minimale des grilles hautes ou basses ne doit pas être inférieure à 500 cm² utiles. Le constructeur du foyer peut préconiser des orifices de section supérieure. Dans ce cas il faut respecer sa préconisation.
    Bonne fin de journée.

  15. #14
    invite17353edb

    Re : pose foyer fermé, arrivée d'air?

    Bonjour, le fabricant me répond "grille standart" sans dimension précise. Que me conseilles-tu pour un foyer fermé d'1M de large, d'une puissance de 11KW nominal (20KW max), fabriquer en acier et pesant environ 350KG ?

    Merci. et ce sera ma dernière question.

  16. #15
    invite6c32f112

    Re : pose foyer fermé, arrivée d'air?

    Bonjour,
    Compte tenu de la dimension et de la puissance du foyer, il me semble qu'il serait bien de mettre :
    - En bas, à droite et à gauche : 30x15 (x2=900cm² x60% de passage =540cm²).
    - Idem en haut ou mieux 30x20 x 2 (l'air chaud est plus volumineux que l'air froid donc un peu plus de passage est mieux).

    ou s'il n'y a qu'une grille en façade : 50x25 = 1250cm² x 60% = 750 cm².

    Le chiffre de 60% est une approximation de ma part. Certaines grilles font mieux d'autres beaucoup moins bien.
    Pour les grilles équipées, a l'arriére, de filtres ou de diffuseurs perforés il faut se renseigner sur le pourcentage de passage car c'est souvent très faible.
    Cordialement.

  17. #16
    invite325cd7f1

    Re : pose foyer fermé, arrivée d'air?

    bonjour

    juste une petite question qui n'a peu etre rien a voir mais qui me tarode

    Pour un tel poids de fonte (350kg) en un point de la dalle ne faut t'il pas si en vide sanitaire mettre une fondation et elevation en parpaing sous l'emplacement du poele?

  18. #17
    Did67

    Re : pose foyer fermé, arrivée d'air?

    Une dalle standard réalisée dans les règles de l'art supporte 350 kg/m². Donc cela ne devrait pas être un problème...

  19. #18
    invite325cd7f1

    Re : pose foyer fermé, arrivée d'air?

    bonjour

    ok merci un doute en moins

  20. #19
    cipango

    Re : pose foyer fermé, arrivée d'air?

    Bonjour,
    Moi aussi une petite question qui me taraude. La même question d'ailleurs...
    Pour un poêle de masse Tulikivi, le plus petit mais qui fait quand même 1060 kg, placé sur une dalle éco dans un coin du salon, c'est à dire à environ 50 cm de deux murs porteurs formant un angle droit, est-il nécessire de renforcer la dalle avec des agglos dans le vide sanitaire ? Peut-on simplement "coincer" quelques agglos entre le sol applani du VS et la dalle à l'endroit où se trouve le PDM ?
    Merci.

  21. #20
    cipango

    Re : pose foyer fermé, arrivée d'air?

    Petit up...

  22. #21
    cipango

    Re : pose foyer fermé, arrivée d'air?

    Bonjour,
    Comme il est difficile d'accéder en dessous du poêle par le vide sanitaire, je pense plutôt placer des briques de béton cellulaires plus faciles à transporter. Qu'en pensez vous ? Et surtout est ce nécessaire et suffit-il de coincer les briques (ou aglos) entre le sol du VS et la dalle ?
    Merci.

  23. #22
    cipango

    Re : pose foyer fermé, arrivée d'air?

    Un dernier petit up...

  24. #23
    poulif

    Re : pose foyer fermé, arrivée d'air?

    Perso, je ferais en sorte de mettre des fondations à l'emplacement du poele. C'est plus prudent et plus réglo pour tout le monde, car en cas de problème...

  25. #24
    cipango

    Re : pose foyer fermé, arrivée d'air?

    Bonsoir,
    Mettre des fondations, d'accord, mais comment ?
    Le VS a une hauteur de 2 agglos... Est ce que simplement coincer deux agglos avec peut-être une plaque de béton entre le sol et les agglos (?) pour empocher ces agglos d' éventuellement s'enfoncer dans le sol, pourrait suffire ?
    Je ne me vois pas creuser dans le VS pour faire de vraies fondations...

  26. #25
    cipango

    Re : pose foyer fermé, arrivée d'air?

    Un petit up...
    On ne sait jamais...

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 18h57
  2. foyer fermé ou insert ?
    Par inviteff0b549c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 20h28
  3. Lame d'air vitrage foyer fermé
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2008, 14h28
  4. Pose foyer fermé, réglementation?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/11/2008, 20h03
  5. [Thermique] pb foyer fermé
    Par apisto dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...