Usure ou autre ?? sur un Poele à bois Invicta Belval
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Usure ou autre ?? sur un Poele à bois Invicta Belval



  1. #1
    tophe99

    Question Usure ou autre ?? sur un Poele à bois Invicta Belval


    ------

    Bonjour à tous,

    tout d'abord merci à tous les forumeurs(euses) de leur aide précieuse sur les informations et autres des poeles à bois.
    Ca fait un moment que je traine sur ce forum et cela m'à permis de monter tout ça moi meme, de comprendre le fonctionnement de ces "bestiaux" et de faire du feu propre.

    Pour la petite présentation j'habite en Basse-Normandie dans l'Orne plus précisément région moyennement froide, on à une maison à chauffer de 100m² au RDC et bientot l'étage en plus. J'ai acheté un poele à bois (Invicta Belval 12KW) pour la saison 2011-12 pour faire à la base un chauffage d'appoint mais très vite c'est devenu notre chauffage principal on va dire sauf pour la nuit (feu propre oblige).

    Depuis le mois de décembre j'ai remarqué qu'une poussière fine tombait du poele entre les 2 jonctions du corps du poele. Je me demande si c'est un joint interne qui est en train de s'user mais j'en doute puisqu'à chaque flambée la poussiere se reforme. On dirait de la cendre mais je trouve ça bizarre quand meme.
    Il y a aussi depuis peu un problème de salissure de la vitre que sur 1 coté (je la nettoyer qu'une fois par semaine avant et encore elle n'était jamais marron comme sur la photo), j'ai resseré un peu les vis qui tiennent la vitre de ce coté (qui étaient légèrement dessérées) mais ça ne change pas grand chose. Est ce le joint à changer deja?! ça fait à peine 2 saisons de chauffe.
    J'essaie de vous joindre des photos pour mieux voir tout ça.

    IMGP0065.jpg
    IMGP0066.jpg
    IMGP0067.jpg

    Merci à tous ceux qui pourront m'apporter une aide.

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Usure ou autre ?? sur un Poele à bois Invicta Belval

    bonsoir
    le pb de la vitre n'est pas très grave ;peut être un peu de bois "humide"
    par contre la "fissure" est plus préoccupante à mon avis;peut tu vérifier s'il y a "fuite"
    dans l'obscurité en mettant une lampe dans le poêle ? ou avec une soufflette?

  3. #3
    tophe99

    Re : Usure ou autre ?? sur un Poele à bois Invicta Belval

    Bonsoir,

    merci pour votre réponse.
    En fait ce n'est pas une fissure ce sont les 2 parties du poele qui s'emboitent l'une dans l'autre. L'arrondi au milieu du poele sur le coté de la partie arrière à une vis qui se visse dans la partie avant, c'est une construction super simple apparement peu etre pour ça qu'ils ne sont pas chers ces poeles.
    En tout cas j'arrive pas à voir s'il y a joint entre les deux. Je sais que la partie supérieur du poele et "poser" sur ces 2 parties et je vois un petit bout de joint à un endroit donc le dessus à un joint mais les cotés je ne penses pas.
    Avec une lampe non je ne vois pas de jour à travers. J'essaie de faire attention lorsque je fais un feu mais il n'est pas plus violent que d'habitude. S'il y avait ne serait-ce qu'un tout petit jour ça devrait attiser un peu plus le feu ou coucher les flammes d'un coté non ?
    Ce qui est bizarre c'est qu'il "produit" cette fameuse poudre grise sans arret et depuis peu, je nettoie à l'aspiro et aprés un feu rebelotte.

  4. #4
    pueblo

    Re : Usure ou autre ?? sur un Poele à bois Invicta Belval

    j'ai un peu de mal à situer sur la photo 2 :le dépôt se trouve en haut du poêle sur la jonction des 2 parties de fonte,est ce que tu retrouves cette "poudre grise" en haut à l'intérieur de ton poêle? il est possible que la lumière ne passe pas dans l'intervalle mais que sous la pression de la combustion de la cendre puisse être "injectée" dans la jonction et ainsi apparaître dehors;je dis bien peut être !si tu avais la possibilité de tester cet endroit avec un compresseur à air on serait fixé sur l'étanchéité
    ou alors le joint entre les parties verticales et l'horizontale qui s’effrite? à suivre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tophe99

    Re : Usure ou autre ?? sur un Poele à bois Invicta Belval

    Je vous remets deux photos pris "la tete à l'envers", on peut apercevoir le joint tout autour en partie haute.
    Non je ne retrouve pas cette poussière grise à l'intérieur. Je n'ais pas de compresseur non plus (je sais je suis chiant ) mais j'ai essayé avec un aspirateur à fond pendant le debut de la combustion pour voir si les flammes étaient aspirées légèrement mais non. J'ai essayer aussi avec un briquet pour voir si la flamme était aspirée pendant la pleine combustion mais non l'air ne passe pas apparement. Est-ce possible que les fabricants collent les parties avec un mastic réfractaire?
    Je pensais refaire un joint au mastic tout le long au cas ou mais je ne connais pas trop ce produit, est-ce possible?
    En tout cas merci d'essayer de trouver une solution. J'attendrais au pire voir si une personne qui possède un Invicta à ce meme problème.

    IMGP0069.jpg
    IMGP0070.jpg

  7. #6
    pueblo

    Re : Usure ou autre ?? sur un Poele à bois Invicta Belval

    je ne pense pas qu'avec l'aspirateur ou la flamme tu puisse détecter quoi que ce soit;je pensais aussi que c'était un mastic réfractaire; mais une fois effrité il ne reviendrait pas;en même temps si c'était
    de la poussière d'or tu ne serais pas sur le forum !!!as tu demandé à ton vendeur? à invicta? c'est toujours une bonne façon de "tester" leur crédibilité
    quant à la surchauffe vérifie la charge maxi donnée par invicta et pèse une fois ou ton bois pour juger des bûches à mettre;dans un poêle l'excès n'est pas rétroactif !!!

  8. #7
    tophe99

    Re : Usure ou autre ?? sur un Poele à bois Invicta Belval

    Merci de m'avoir aider Pueblo

    Effectivement avec l'aspi c'est pas terrible oui
    J'ai jamais reussi à obtenir une réponse de leur part pour quoi que soit, je vais ressayer encore on verra bien.
    Pour la charge de bois pas de problème de ce coté là (3kg en 3/4 heure) et encore je réduis un peu plus l'air secondaire car un peu trop de tirage, quand je vois comment ça flambe avec leur charge de bois et les reglages d'air qu'ils préconisent sur la notice (quoique quand je vois des videos sur internet...) ça fait pas semblant et je suis un peu trouillard quand meme. :S

    Encore merci
    Dernière modification par tophe99 ; 29/01/2013 à 20h30.

  9. #8
    tophe99

    Re : Usure ou autre ?? sur un Poele à bois Invicta Belval

    Bonjour à tous !!

    Juste pour vous donner des petites nouvelles de mon problème sur le poele.
    J'ai attendu la fin de saison de chauffe (vers la fin mai :S) pour contacter la GSB ou j'avais acheté ce poele qui à communiquer tout ça à invicta.
    Ils m'ont contacté 2 semaines après (assez sérieux apparement) et en fait c'est simplement le surplus de joint en mastic réfractaire entre les deux parties du poele qui s'effrite tout simplement.
    Donc voila pas d'inquiétude à avoir apparement.
    Je verrais à la saison de chauffe prochaine pour voir comment ça évolue, ils m'ont dit que si cela continuer ils enverraient quelqu'un sur place directement.

    Ils ont l'air de bien suivre leurs clients et etre assez serieux si ça peut rassurer certains à acheter du "poele pas cher".

Discussions similaires

  1. Poele à bois INVICTA Mandor
    Par invite9576ce52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2012, 20h46
  2. poele a bois invicta tipi
    Par ptitpoint dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/03/2012, 19h35
  3. Votre avis sur la puissance d'un poele a bois pharos de invicta
    Par invite417c09e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/01/2011, 19h27
  4. avis sur poele a bois invicta
    Par invite2982163f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2009, 16h19
  5. Poele à bois Invicta
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2008, 21h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...