Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?



  1. #31
    Martinus

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?


    ------

    Je commence le réglage de chaque radiateur ce WE pour voir ce que cela donne.
    Ca va pas êtres simple sans thermomètre infrarouge mais je vais déjà voir à la mano avec un thermomètre tactile

    -----

  2. #32
    behache

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    Bonjour

    Il est tout à fait possible que tu aies raison et qu'il faille un accélérateur plus puissant ou deux avec toutes les variantes citées par les différents intervenants.
    Toutefois, parce qu'il y a eu adjonction de radiateurs ta réponse suivante est tout à fait insuffisante :
    Citation Envoyé par Martinus Voir le message
    Malheureusement j'ai essayé mais cela ne marche vraiment qu'en fermant quasiment tous les radiateurs ...
    c'est, jusqu'à preuve du contraire, comme " jeter le Bébé avec l'eau du bain ! ".

    Il te faut vérifier si " équilibrer l'installation " ne permet pas à chaque radiateur de chauffer normalement.
    Les professionnels n'agissent pas sur le volant de réglage du radiateur (réservé à l'utilisateur) mais sur les Tés de réglage que doit comporter toute installation réalisée dans les règles de l'art.
    Ces Tés de réglage sont habituellement installés à la sortie des radiateurs sur le tube de retour et comportent une vis de réglage (souvent à tête 6 pans creux) accessible après dépose d'un bouchon fileté. Dans des installations économiques, le volant de réglage peut comporter un double système : le volant pour l'utilisateur et une vis de réglage cachée limitant l'ouverture pour l'installateur.

    L'effet du réglage d'un Té est exponentiel, le débit varie de 0 à beaucoup lorsque la vis est à peine desserrée, puis ensuite beaucoup moins.

    Pour équilibrer ton installation, tu devras presque fermer complètement le Té des radiateurs les plus proches de ta chaufferie. Pour les premiers après avoir fermé complètement le Té le déserrage d'un 1/8 ou de 1/6 de tour sera probablement suffisant.

    Au contraire, sur le dernier radiateur ouvrir en grand le Té est nécessaire mais pas suffisant.
    Ce n'est que si tu brides suffisamment les passages dans les radiateurs de l'amont que l'eau chaude parviendra aux derniers radiateurs (les neufs).

    Si tout cela ne permettait pas d'obtenir le résultat attendu, je m'inclinerais et te dirais OK, il faut envisager un plus gros accélérateur ou deux ou ....
    Cordialement.

  3. #33
    Martinus

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour

    Toutefois, parce qu'il y a eu adjonction de radiateurs ta réponse suivante est tout à fait insuffisante :
    c'est, jusqu'à preuve du contraire, comme " jeter le Bébé avec l'eau du bain ! ".
    Ce qui me perturbe dans ton analyse c'est que fermer entièrement le radiateur agit "temporairement" comme si j'avais fermé le T de sortie ...
    Donc si en fermant les 10 premiers radiateurs j'ai encore du mal chauffer le dernier radiateur j'ai du mal à croire que j'y arriverais avec les T de réglage.

    Mais je vais me lancer pour voir

  4. #34
    behache

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    Citation Envoyé par Martinus Voir le message
    Ce qui me perturbe dans ton analyse c'est que fermer entièrement le radiateur agit "temporairement" comme si j'avais fermé le T de sortie ...
    D'accord avec toi. Tu avais écrit "cela ne marche vraiment qu'en fermant quasiment tous les radiateurs " A l'écrit sans le ton il est difficile de saisir les nuances
    en particulier quasiment. S'il fallait comprendre cela ne fonctionne qu'en fermant complètement 10 radiateurs sur 12 ou 13 Je te rejoins
    Mais cela devient incompréhensible, tu ne vas pas devoir acheter un circulaeur de collectivité pour irriger une extension
    Donc si en fermant les 10 premiers radiateurs j'ai encore du mal chauffer le dernier radiateur j'ai du mal à croire que j'y arriverais avec les T de réglage.
    Je t'ai compris
    Mais pas le pourquoi
    Mais je vais me lancer pour voir
    Peut être Tés de réglage des radiateurs nouveaux presqu'entièrement fermés.
    Sinon obturation des nouveaux tubes ?
    Cordialement.

  5. #35
    Did67

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    Citation Envoyé par Martinus Voir le message
    Ce qui me perturbe dans ton analyse c'est que fermer entièrement le radiateur agit "temporairement" comme si j'avais fermé le T de sortie ...
    Donc si en fermant les 10 premiers radiateurs j'ai encore du mal chauffer le dernier radiateur j'ai du mal à croire que j'y arriverais avec les T de réglage.

    Mais je vais me lancer pour voir
    Là, tu parles de ta partie "nouveau" ????

    Si tu ne serres pas le kiki sur toute la partie ancienne, il se peut que tout le débit supplémentaire (ce que tu "gagnes" en fermant) se dérive vers cette dernière, au fur et à mesure que tu serres les premiers radiateurs de la boucle "nouveau" et que effectivement, ton dernier radiateur de ta boucle "nouveau" reste le parent pauvre, même en bridant ses cousins de cette même boucle... au profit des radiateurs de la boucle ancienne !

    D'où ma remarque de début : cela va être mahousse d'équilibrer tout ça !!!

  6. #36
    Martinus

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Là, tu parles de ta partie "nouveau" ????

    Si tu ne serres pas le kiki sur toute la partie ancienne, il se peut que tout le débit supplémentaire (ce que tu "gagnes" en fermant) se dérive vers cette dernière, au fur et à mesure que tu serres les premiers radiateurs de la boucle "nouveau" et que effectivement, ton dernier radiateur de ta boucle "nouveau" reste le parent pauvre, même en bridant ses cousins de cette même boucle... au profit des radiateurs de la boucle ancienne !
    C'est en effet mon inquiétude ...
    La partie ancienne est juste sous le circulateur bien plus proche que la nouvelle partie et en plus avec des tubes à l'ancienne nettement plus large (40 mm ....)

    C'est pour ça que je me demande si je n'ai pas intérêt à avoir 2 "petits" circulateurs et créant 2 réseaux indépendants plutôt qu'un gros qui rame pour pousser sur le bout de la ligne ...
    Je vais essayer quelque chose auquel je pense : Fermer l'ancien réseau et mettre la plus petite vitesse du circulateur pour voir si ça passe
    Si c'est le cas ça devrait aller dans le sens de deux réseaux.

    Avantage aussi ... je peux avoir un thermostat pour chaque réseau !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2012, 21h13
  2. Les circulateurs de chauffage
    Par inviteaae355ec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2011, 21h06
  3. circulateurs de chauffage
    Par verdifre dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/10/2011, 22h36
  4. PB chauffage, installation de 2 circulateurs ??
    Par inviteeeeedaa4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/04/2010, 21h35
  5. Fonctionnement d'un circuit avec 2 circulateurs
    Par jm49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2010, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...