Quelle aération mettre en place avant transformation cave ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelle aération mettre en place avant transformation cave ?



  1. #1
    cynos

    Quelle aération mettre en place avant transformation cave ?


    ------

    Bonjour,

    Je possède une cave voutée d'une soixantaine de m² sous le RDC d'une partie de la maison.
    On accède à cette cave par un escalier intérieur se trouvant dans une pièce que j'ai transformé en buanderie.

    Dans la buanderie j'ai posé un extracteur hygroréglable relié à un ancien conduit de cheminé se trouvant dans cette même pièce.

    Les mur et la voute de la cave sont en pierre calcaire.
    La maison date de 1807.
    Le sol est en terre battue, et le long d'un des murs passe une source qui alimente un puit qui se trouve dans une grange.
    Le débit de l'eau est plus ou moins important suivant les saisons (je suis en Moselle) si bien que le sol en terre battue est parfois pratiquement sec, et parfois détrempé.
    La cave est naturellement aéré par trois fenêtre type soupirail qui sont juste grillagées.
    Il y a une porte en bas des escaliers entre la buanderie et la cave.

    Mon intention est d'aménager cette cave afin d'y stocker du vin et de pouvoir m'en servir comme espace de dégustation.

    Je prévoie de canaliser la source lors de son débit le plus faible avec une "rigole" maçonnée en pierre reconstituée.
    Je prévoie de décaisser un peu de terre battue, d'y mettre des gravillons + sable, et d'y poser des dalles que je réaliserai en sable calcaire + chaux.

    Afin d'éviter le froid en hiver, dans la cave, ainsi que dans la buanderie, je souhaite poser des fenètres aux trois ouvertures donnant vers l'extérieur.

    Je me pose donc la question de la faisabilité de ce projet.
    Quelle type de ventilation me conseillez vous ?

    Je pensais poser une VMC double flux en me servant de l'ancien conduit de cheminée qui se trouve dans la buanderie.
    Ce conduit est tubée, je pensais prendre l'air frai dans le tubage, et évacuer l'air dans le conduit de cheminé (à côté du tubage) dans la partie qui sert de ventilation.

    Il y a une longeur de 6 à 7 mètre de la cheminée à la cave (la cave est précédée d'un couloir enterré).


    Est ce faisable ?
    Actuellement, malgré le passage de la source, il n'y a aucun problème d'humidité, mais il y fait trop froid en hiver.
    Avez vous d'autres conseils à me donner ?

    Merci d'avance.
    cdt.

    -----

  2. #2
    cynos

    Re : Quelle aération mettre en place avant transformation cave ?

    Je remonte le sujet, car je souhaiterai avoirs quelques conseils avisés.
    merci d'avance.

  3. #3
    invite8391bc4a

    Re : Quelle aération mettre en place avant transformation cave ?

    bonsoir, le fait de fermer les soupirails risque effectivement de poser problème . ne serait il pas plus simple d'installer une vmc dans cette cave avec refoulement dans le conduit et d'installer une grille de ventilation sur un soupirail?

Discussions similaires

  1. Quoi mettre sur le sol d'une cave voûtée ?
    Par roy1360 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/10/2011, 19h54
  2. Protocole à mettre en place, convection forcée
    Par Thoy dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2011, 19h31
  3. [Blanc] problème transformation congélateur en cave à vin
    Par siebilin dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2008, 23h54
  4. Mettre un relai a la place d'une LED
    Par invite17fea086 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/01/2008, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...