Bonjour à tous

j'ai acheté une maison qui date de 1968. Une isolation par les anciens propriétaires avait été faite en 1980 : injection de la vermiculite entre la cloison brique et les parpaings. Je pensais que toute la maison avait été isolée or il s'avère qu'il n'y a que le rez-de-chaussée qui a été isolé. Je précise que c'est une maison plutôt humide. Je souhaite donc isoler l'étage. Quel matériau me conseillez-vous ?
- de la vermiculite mais son pouvoir d'isolation n'est pas forcément très performant,
- j'ai vu qu'il existait d'autres matériaux comme l'écographite beaucoup plus performant (pour 10 cm d'épaisseur 3.33, alors que la vermiculite pour 20 cm est de 2.88 de résistance thermique).
Est-ce que certains d'entre vous ont utilisé ce matériau, peut-on le faire soi-même car sur un site il parle que les billes de carbone sont déversées à la main puis compactées, mais comment les compacter ?
je vais également en profiter pour isoler le plancher du grenier : même question, quel matériau utiliser ? Je pensais mettre de la ouate de cellulose mais certains me disent qu'il faut mettre un pare-vapeur. cela signifie que je dois défaire tout le plancher. Connaissez-vous des choses plus simples ?
Merci beaucoup pour votre aide .