IMR en tant qu'écran sous-toiture pour protéger de la pluie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

IMR en tant qu'écran sous-toiture pour protéger de la pluie.



  1. #1
    inviteadc26301

    IMR en tant qu'écran sous-toiture pour protéger de la pluie.


    ------

    Bonjour,

    Malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

    Dans ma maisons de plein-pied, j'ai deux type d'isolation:
    - le plafond de ma chambre est en lambris plat avec des combles perdus dessus. L'isolation est assurée par deux épaisseurs de laine de verre de 20cm je pense. La couverture est en tuile Romane.
    - le reste de la maison est en placo + laine de verre qui suit la pente de la toiture entre les poutres.


    le problème est que j'ai des fuites à à plusieurs endroits lorsqu'il pleut énormément. J'ai sondé toutes mes tuiles et changé celles qui me semblaient défectueuses avec des améliorations mais tout n'est pas résolu.

    Je pense donc tout dé-tuiler et installer un film sous toiture HPV partout avec des nouveaux linteaux. Mais pour ma chambre, je me demande si je peux mettre un IMR plutôt qu'un PV pour essayer de réfléchir la chaleur (et non réellement isoler) car j'habite dans le sud-ouest et que l'été, le soleil tape très fort...

    Ma question est donc : peut-on utiliser un IMR sous toiture plus comme pare-pluie que comme isolant, ne souhaitant pas que l'installation soit étanche à l'air?

    Merci d'avance pour vos réponses éclairées!

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : IMR en tant qu'écran sous-toiture pour protéger de la pluie.

    Bonjour
    Les IMR n'étant pas (à ma connaissance) de type HPV il faut pour respecter les règles que les 2 faces de
    l'écran soient ventilées. Si la ventilation de la face supérieure ne pose pas de problème, la ventilation
    de la sous face est un peu plus compliquée.
    Exemple de solution pour la ventilation haute : arréter l'écran à une quinzaine de cm de la faitière et
    mettre en place une faitière ventilée.
    En bas de pente il faudra également prévoir des ouvertures pour la ventilation basse de la sous face.
    Bien sur avec ce type d'écran l'isolant ne peu pas être 'collé' à l'écran.

  3. #3
    Mickele91

    Re : IMR en tant qu'écran sous-toiture pour protéger de la pluie.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par diegoxr
    Mais pour ma chambre, je me demande si je peux mettre un IMR plutôt qu'un PV pour essayer de réfléchir la chaleur (et non réellement isoler) car j'habite dans le sud-ouest et que l'été, le soleil tape très fort...
    Si le but est de réfléchir la chaleur (pour autant que ce soit réellement efficace...et si ça l'est, dans quelle proportion cela interviendra sur l'évolution de la T°C dans la dite chambre ?...)

    Pourquoi ne pas utiliser ça...

    http://www.doerken.de/bvf-fr/produkt...kte/energy.php

    plutôt qu'un IMR...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Choix d'un pare-pluie et frein-vapeur pour toiture de type charpente-chevrons
    Par shivack dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2012, 11h01
  2. Maison sur VS , IMR sous chappe ou Isolation sous dallage?
    Par Krill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2012, 08h46
  3. Pose d'un pare-pluie sous toiture, que choisir ?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2012, 08h19
  4. Utilité du Pare pluie sous toiture ?
    Par invited640fd5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/08/2010, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...