Chauffage central: problème de circulation d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chauffage central: problème de circulation d'eau



  1. #1
    abarth

    Chauffage central: problème de circulation d'eau


    ------

    Bonjour à tous,
    J'habite une maison sur deux niveaux équipée d'un chauffage central gaz de ville, chaudière ELM Leblanc modélè Amélia. J'ai réalisé recemment des travaux de remplacement d'un des deux circuits, correspondant à la partie Est de la maison, et dont la tuyauterie était en métal.
    Elle est en cuivre désormais.
    Depuis la circulation dans cette partie ne s'établit pas alors qu'avant il n'y avait aucun souci. L'autre circuit côté Ouest fonctionne parfaitement.
    Résultat pas de chauffage sur les quatre radiateurs concernés. Manifestement de l'air qui ne s'évacue pas naturellement par les purgeurs.
    La seule modification que j'ai fait par rapport à l'ancienne installation concerne le cheminement des tuyaux dans la chambre 3. Auparavant les tuyaux étaient au bas du mur et je les ai fait mis en haut afin de pouvoir plaquer les meubles contre le mur.
    J'ai fait un petit dessin, en vert c'était l'ancien raccordement, en rouge l'actuel.

    ESt ce que cette boucle au plafond est la cause de mon problème? Les purgeurs doivent ils être aux points les plus haut de l'installation?
    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    fix_k

    Re : Chauffage central: problème de circulation d'eau

    Les purgeurs doivent effectivement être au point les plus hauts : c'est là que l'air s'accumule.

  3. #3
    Chauff67

    Re : Chauffage central: problème de circulation d'eau

    Bonsoir,

    Cette boucle au point haut doit pieger une bonne quantité d'air dans le circuit, ce qui empeche la bonne circulation.

    Vous avez augmenté les pertes de charge de l'installation, avez vous augmenté la vitesse de la pompe ?

    Le diamètre des tubes en acier était souvent plus conséquent que celui des tubes en cuivres.

    Petit conseil, pour les purgeurs, evitez les automatiques, il ne fonctionnent jamais longtemps, mieux vaut de petites vannes qui reviennent moins cher.

    N'hesitez pas à chasser l'air regulièrement, pendant les premiers jours de chauffe.


    Bonne soirée

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage central: problème de circulation d'eau

    Bonjour
    Un montage fructueux ...
    un circuit chaud qui mont jusqu'au plafond de l'étage et ensuite qui descend un ou plusieurs radiateurs plus bas que le niveau de la chaudière ?!!
    Le mieux est de regarder son schéma et modifier en conséquence que l'eau chaude monte toujours et que l'eau froide descend toujours...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chauff67

    Re : Chauffage central: problème de circulation d'eau

    Oui mais maintenant que c'est fait...

    C'est une installation en parapluie. Je pense pas qu'il s'agisse d'une installation en thermosiphon.

    Les circulateurs sont la pour ca.

Discussions similaires

  1. [Blanc] probleme de chauffage central
    Par lambolo dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2009, 00h32
  2. circcuit d'eau chauffage central
    Par inviteb8ac763f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2009, 09h11
  3. [Thermique] Additifs pour circuit d'eau du chauffage central
    Par trebor dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2008, 14h49
  4. Détecteur de débit d'eau Chauffage Central
    Par invite51e1b277 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2007, 10h31
  5. [Thermique] circuit d'eau froide et chauffage central
    Par invite3339acaa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2007, 15h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...