Duolix Max Hygro
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Duolix Max Hygro



  1. #1
    Arnaud32400

    Duolix Max Hygro


    ------

    Equipé d'une Duolix Max Hygro, celle ci se comporte comme une VMC ordinaire. L'air extrait fait généralement 2° de plus que l'air insufflé et l'efficacité est à zéro et parfois à +
    Rencontrez vous le même problème?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Galuz31

    Re : Duolix Max Hygro

    Citation Envoyé par Arnaud32400 Voir le message
    L'air extrait fait généralement 2° de plus que l'air insufflé
    Ca me paraît normal.

  3. #3
    kaiserf

    Re : Duolix Max Hygro

    Salut.

    Comme Galuz31, je pense que si il n'y a que 2°C d'écart entre l'air soufflé et l'air extrait, ça me parait parfaitement normal.
    Qu'attendais tu comme performance?

    Une VMC "normal" c'est quoi?
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  4. #4
    Arnaud32400

    Duolix Max Hygro

    l'efficacité de la VMC est le plus clair du temps à zéro et en hiver, j'aimerai que les calories soient récupérées pour être injecté dans l'air insufflé dans la maison et non pas pour chauffer le ciel du village. A quoi sert donc l'échangeur dans ce cas?
    De plus, ce truc est extrêmement bruyant.

    Bref, je ne la conseille à personne. Atlantic évoque un rendement de 92% et c'est tout. En temps que client, je trouverai parfaitement normal de pouvoir visualiser le rendement ne serais ce que pour vérifier que tout va bien et ne pas donner le moyen de vérifier est particulièrement douteux (publicité mensongère?). Leur indicateur avec des signes +, c'est du pipeau, rien d'expliqué dans la documentation (particulièrement sommaire). Quant aux réglage qui sont accessible à l'utilisateur, quelques explications seraient les bien venues.
    Dernière modification par Arnaud32400 ; 04/02/2013 à 16h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Galuz31

    Re : Duolix Max Hygro

    Qu'entendez-vous par "efficacité à 0"?

  7. #6
    Arnaud32400

    Re : Duolix Max Hygro

    Sur la commande, il y a un écran qui affiche l'efficacité (5 cases cochées ou non avec le signe +. Ce même écran affiche le gain en KWH (calculé comment?) Atlantic n'en dit rien et si ce n'est pas vérifiable, c'est du baratin, de la publicité et rien d'autre.

  8. #7
    Galuz31

    Re : Duolix Max Hygro

    Beaucoup de vmc n'indiquent pas grand chose sur leur écran. De là à en déduire qu'elles ont un rendement nul...

  9. #8
    Arnaud32400

    Re : Duolix Max Hygro

    Je ne déduit rien, je dois être en mesure de vérifier le bon fonctionnement de mes équipements (et c'est mon droit le plus strict). Actuellement cette VMC dysfonctionne gravement.

  10. #9
    Galuz31

    Re : Duolix Max Hygro

    Quelles sont vos températures extérieure, insufflée, extraite et expulsée? Un calcul simple vous indiquera le rendement.

  11. #10
    Arnaud32400

    Re : Duolix Max Hygro

    Ce soir à 18 heure 30 et d'après le module de commande

    Température rejet extérieur : 19° je chauffe les extérieurs. A quoi sert le module d'échange?
    Température insufflation : 16° La pompe à chaleur du chauffage doit compenser 5°!
    Température entrée d'air extérieur : 11°
    Température d'aspiration dans les pièces : 16° (valeur fausse).

    Pas de commentaires. Cela m'a au moins ouvert les yeux et ce serait à refaire, j'éliminerai ce fournisseur et Internet est riche d'enseignement sur le sujet.

  12. #11
    Philoux35

    Re : Duolix Max Hygro

    Citation Envoyé par Arnaud32400 Voir le message
    Température rejet extérieur : 19° je chauffe les extérieurs. A quoi sert le module d'échange?
    Bonsoir,

    Vous êtes sûr que votre VMC est correctement installée ?

    Car on a déjà vu ici des VMC qui chauffaient l'extérieur : voir ce post.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Duolix Max Hygro

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Arnaud32400
    Atlantic évoque un rendement de 92% et c'est tout.
    Les VMC DF ne donnent leur rendement maximum qu'à la condition que la maison soit très étanche...

    Si la maison n'a pas un niveau d'étanchéité suffisant...le rendement est forcément inférieur à la valeur max...

    Un de mes potes viens de faire construire 2 maisons BBC...donc 2 maisons dont le taux de fuites n'aurait pas permis un fonctionnement optimum pour une VMC DF...ces 2 maisons sont équipées non pas de VMC DF, mais de VMC Hygro B...

    Le caisson échangeur et toute la tuyauterie de ta VMC DF sont-ils installés en zone chauffée ?...

    Cordialement

  14. #13
    Arnaud32400

    Re : Duolix Max Hygro

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,
    Le caisson échangeur et toute la tuyauterie de ta VMC DF sont-ils installés en zone chauffée ?...
    Le caisson est en zone chauffée et me refroidit la pièce! la tuyauterie est isolée. Merci de cette réponse

  15. #14
    Mickele91

    Re : Duolix Max Hygro

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Arnaud32400
    la tuyauterie est isolée
    Si elle est isolée, mais pas en zone chauffée...cela n'est pas suffisant...car cela impacte aussi sur le résultat...

    Quel est le niveau d'étanchéité à l'air de ta maison ?....

    Ta maison a t'elle subit le test de la porte soufflante ?...

    Cordialement

  16. #15
    Mickele91

    Re : Duolix Max Hygro

    Re,

    Citation Envoyé par Mickele91
    Les VMC DF ne donnent leur rendement maximum qu'à la condition que la maison soit très étanche...

    Si la maison n'a pas un niveau d'étanchéité suffisant...le rendement est forcément inférieur à la valeur max...
    Juste une précision concernant ce que j'ai écrit ci-dessus...quand je parle de rendement maximum, c'est le rendement maximum de l'installation...c'est à dire en y incluant également le système de chauffage...et le nombre de fois ou la chaudière devra s'enclencher pour compenser les pertes de l'habitat...

    Tel que je l'ai écrit...il y a erreur, car cela laisse supposer que je ne parle que du rendement de la VMC DF elle même...

    Sorry !...

    Cordialement

  17. #16
    Arnaud32400

    Re : Duolix Max Hygro

    La maison est une vielle habitation actuellement en rénovation. Porte et fenêtre changées, isolation toiture faite et doublage des murs intérieurs en cours. En l'état actuel, ce n'est pas parfait mais cela n'explique pas les dysfonctionnements constatés.

    Visiblement, le débit de cette VMC n'est pas réglable hors celui ci dépend du volume et du nombre d'habitants.

  18. #17
    Mickele91

    Re : Duolix Max Hygro

    Re,

    Citation Envoyé par Arnaud32400
    La maison est une vielle habitation actuellement en rénovation. Porte et fenêtre changées, isolation toiture faite et doublage des murs intérieurs en cours.
    Et le traitement de l'étanchéité à l'air, il est bien pris en compte ?...

    Citation Envoyé par Arnaud32400
    En l'état actuel, ce n'est pas parfait mais cela n'explique pas les dysfonctionnements constatés.
    Ca peut...si elle n'est pas intégralement en zone chauffée...tu auras toujours un doute...

    Comme l'a souligné Philoux35...on en vois des déçus et bien souvent, c'est un problème de mise en oeuvre qui est à l'origine du problème...


    Citation Envoyé par Arnaud32400
    Visiblement, le débit de cette VMC n'est pas réglable hors celui ci dépend du volume et du nombre d'habitants.
    Qui est-ce qui te l'a dimensionné ?...et qui t'a dit..."prenez ce modèle !"...

    Parceque la mise en place d'une VMCDF, ça ne s'improvise pas...y'a quand même quelques petits calculs d'aéraulique à effectuer...c'est comme une installation de chauffage...

    Cordialement

  19. #18
    AD 44

    Re : Duolix Max Hygro

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Arnaud32400 Voir le message
    Température rejet extérieur : 19° je chauffe les extérieurs. A quoi sert le module d'échange?
    Température insufflation : 16° La pompe à chaleur du chauffage doit compenser 5°!
    Température entrée d'air extérieur : 11°
    Température d'aspiration dans les pièces : 16° (valeur fausse).
    il y a effectivement une grosse incohérence (problème), l'air rejeté peut difficilement etre plus chaud que l'air extrait!!!

    questions un peu récurrente dans ce genre de situation : Ca aspire bien dans la cuisine, la SDB et les WC? Ca souffle bien dans les chambres et le salon?

    une main humide (ou morceau de PQ) devant chaque bouche devrait fournir les réponses.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  20. #19
    Arnaud32400

    Re : Duolix Max Hygro

    Le traitement de l'étanchéité à l'air est pris en compte. Tout n'étant pas parfait actuellement, je comprend bien que le rendement ne soit pas parfait. C'est l'installateur de la pompe à chaleur PE17 de chez Atlantic (qui fonctionne très correctement) qui m'a préconisé ce modèle et en a fait l'installation. Une chance pour moi, il installe le même matériel chez lui.
    Cela aspire effectivement dans la cuisine, la salle de bain et les WC. Ce qui me surprend c'est que l'on ne puisse régler le débit de la ventilation.

  21. #20
    AD 44

    Re : Duolix Max Hygro

    Re,

    Citation Envoyé par Arnaud32400 Voir le message
    Cela aspire effectivement dans la cuisine, la salle de bain et les WC.
    Malgré tout, il peut y avoir inversion dans le raccordement des conduits.

    Ci-joint trois petits schémas. Le premier est correct et les deux suivants avec inversion.

    Dans les trois cas on aspire dans les pièces humides et on souffle dans les pièces de vie.

    Cependant dans les deux cas avec inversion, on envoie les calories dehors (en réchauffant l'air neuf) et on souffle de l'air vicié refroidit.

    La complexité avec la version max de la duolix, c'est que le bloc compte deux piquage d'air vicié (cuisine et sanitaire). Ce qui multiplie les possibilités d'inversion. On peut même imaginer une inversion "partielle".

    Nom : schéma vmc inversée.jpg
Affichages : 147
Taille : 152,9 Ko
    mon secret? ... Ne rien dire.

  22. #21
    AD 44

    Re : Duolix Max Hygro

    Re,

    Citation Envoyé par Arnaud32400 Voir le message
    Cela aspire effectivement dans la cuisine, la salle de bain et les WC.
    Malgré tout, il peut y avoir inversion dans le raccordement des conduits.

    Ci-joint trois petits schémas. Le premier est correct et les deux suivants avec inversion.

    Dans les trois cas on aspire dans les pièces humides et on souffle dans les pièces de vie.

    Cependant dans les deux cas avec inversion, on envoie les calories dehors (en réchauffant l'air neuf) et on souffle de l'air vicié refroidit.

    La complexité avec la version max de la duolix, c'est que le bloc compte deux piquage d'air vicié (cuisine et sanitaire). Ce qui multiplie les possibilités d'inversion. On peut même imaginer une inversion "partielle".
    Dernière modification par AD 44 ; 05/02/2013 à 12h08.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  23. #22
    Mickele91

    Re : Duolix Max Hygro

    Re,

    Citation Envoyé par Arnaud32400
    C'est l'installateur de la pompe à chaleur PE17 de chez Atlantic (qui fonctionne très correctement) qui m'a préconisé ce modèle et en a fait l'installation.
    Au moins tu n'es pas seul, "largué" au bon milieu de la nature...et il en dit quoi de tes constatations, cet installateur ?...

    Citation Envoyé par Arnaud32400
    Leur indicateur avec des signes +, c'est du pipeau, rien d'expliqué dans la documentation (particulièrement sommaire).
    Dans ce cas là, tu demandes des explications à ton installateur...c'est la moindre des choses qu'il puisse faire à ton égard...vu qu'il installe le même matériel chez lui, il devrait se sentir d'autant plus concerné...

    Citation Envoyé par Arnaud32400
    Ce qui me surprend c'est que l'on ne puisse régler le débit de la ventilation.
    Sur leur site, il est indiqué ceci :

    "•Adaptation automatique des débits en fonction de l'occupation du logement."

    Comment fait-elle, je ne sais pas...mais visiblement, ta VMC est en mesure de détecter le niveau d'occupation du logement...

    Cordialement

  24. #23
    AD 44

    Re : Duolix Max Hygro

    petite question en passant comme ça!

    y a t il un mode priorité cuisine sur ta vmc comme sur la duolix classique?

    Si oui , fais un essai, et dis nous ce qui se passe? Cela augmente t il l'aspiration en cuisine? ou ailleurs?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  25. #24
    Galuz31

    Re : Duolix Max Hygro

    Une vmc non réglable est une aberration. Elle doit au moins le faire automatiquement, reste à savoir si c'est fonctionnel et efficace...

  26. #25
    Arnaud32400

    Re : Duolix Max Hygro

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Ci-joint trois petits schémas. Le premier est correct et les deux suivants avec inversion.
    Désolé mais les schémas ne sont pas visibles!

  27. #26
    AD 44

    Re : Duolix Max Hygro

    ah!!! ben y a ptetre une validation à attendre de la part de la modération.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  28. #27
    AD 44

    Re : Duolix Max Hygro

    sinon, j'en reviens à ma précédente question. Que se passe t il lorsque tu actives la priorité cuisine?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  29. #28
    AD 44

    Re : Duolix Max Hygro

    quand cette fonction est activée, la quasi totalité de l'aspiration passe par la bouche cuisine (tu le sens très nettement en placant ta main dessus), et quasi plus rien aux autres bouches d'extraction (SDB, WC).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  30. #29
    Arnaud32400

    Re : Duolix Max Hygro

    J'ai seulement la possibilité de forcer la ventilation de la cuisine pour 30 minutes

  31. #30
    Mickele91

    Re : Duolix Max Hygro

    Re,

    Citation Envoyé par Arnaud32400
    Ce qui me surprend c'est que l'on ne puisse régler le débit de la ventilation.
    Si tu vas sur leur site et que tu fouilles un peu, tu tomberas sur une doc, sur laquelle il est indiqué :

    Duolix Max Hygro, Répartition des débits : NON

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. VMC df duolix max
    Par eavytools dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 97
    Dernier message: 27/08/2015, 15h41
  2. Duolix max vs ideo HR
    Par mat49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2013, 11h26
  3. installation d'une DUOLIX MAX dans combles non chauffés
    Par invite31d93c04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2012, 14h20
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 19/08/2011, 19h24
  5. superficie de maison max pour la duolix
    Par benoitg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...