plancher bien isolé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

plancher bien isolé ?



  1. #1
    wally13

    Question plancher bien isolé ?


    ------

    Bonjour,
    L'année dernière j'ai acheté une maison datant de 1995. Je trouve que le sol (plancher sur vide sanitaire) est relativement froid. Je me demande donc s'il est "correctement" isolé.
    Donc afin d'avoir une idée un peu plus précise du plancher j'ai fait un trou au perforateur dans mon plancher (dans un placard où il n'y a pas de carrelage) et j'ai sondé les différentes couches traversées avec un fil de fer crocheté pour sentir les différents niveaux. Méthode certes un peu archaïque , mais riche en enseignements.
    Voici ce que j'ai pu observer (haut vers le bas) :
    - 7,5 cm pour le carrelage et réagréage (?).
    - 5,5 cm dalle de compression (?).
    - 12 cm vide (hourdis ?).
    - 2,5 cm face inférieure de l'hourdis ?

    On arrive donc à un total de 27,5 cm.
    Pouvez vous me donner votre avis sur mon plancher et si je dois donc considérer que mon plancher est " correctement isolé" ou non ?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : plancher bien isolé ?

    slt,

    ton plancher n'est pas isolé du tout, puisqu'il n'y a aucun isolant; si ton vide sanitaire est ventilé, il est clair que les fuites thermiques y sont importantes...
    tu as tout intérêt à l'isoler, si c'est possible évidemment, c'est à dire si la hauteur est suffisante pour que quelqu'un puisse s'y glisser et y travailler...

  3. #3
    wally13

    Re : plancher bien isolé ?

    Mon vide sanitaire est ventilé. Par contre je suis un peu surpris par les 7,5 cm d'épaisseur pour le carrelage et réagréage. Ça fait beaucoup il me semble. n'y a t il pas généralement un peu d'isolant pour une telle épaisseur (désole si cette question est un peu bête, mais je n'y connais pas grand chose) ?
    Pour l'isolation du vide sanitaire c'est possible, mais il fait seulement 70cm environ, donc peut être que la solution flocage est la plus adaptée.

  4. #4
    barda

    Re : plancher bien isolé ?

    Non, pour cette épaisseur, il n'y a pas obligatoirement présence d'un isolant (d'ailleurs, tu l'aurais trouvé lors de ton sondage), le ragréage fait souvent 5 cm, et le carreau fait le reste...
    pour le vide sanitaire, cela peut être flocage, ou collage de polystyrène expansé ou extrudé, ou multipor, ou ... c'est le devis qui tranche...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vive le chauffage électrique si bien isolé ?
    Par invite5f84a6b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 28/02/2013, 11h36
  2. Du bien fondé de l'étrésillonnage d'un vieux plancher (chainage vs dalle)...
    Par edrusba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2012, 12h47
  3. Comment chauffer un garage bien isolé par l'éxtérieur?
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2012, 17h43
  4. Tuyau de poêle isolé et passage de plancher et plafond ???
    Par Ifffic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2011, 15h42
  5. type de chauffage pour grande batisse bien isolé
    Par invite388acc20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2010, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...