Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 66

Isolation phonique maison Phenix

1. la_souche_31

Isolation phonique maison Phenix

Bonjour,

j'ai acheté récemment une maison Phenix modèle Harmonie. Nous en sommes très contents, excepté pour l'isolation phonique. En effet, dès que le vent se lève (et dans le coin où j'habite, ça arrive souvent), on entend un bruit sourd dans la maison !

L'isolation phonique semble très mauvaise, et j'aimerais savoir si certaines personnes ont vécu ce genre d'indispositions et ont trouvé des solutions afin de palier à ce problème (travaux d'isolations etc...).

La particularité de la maison est que celle-ci présente un mur dont la composition est comme suit : plaque de béton crépis, vide d'air, plaque d'acier, plaquo etc... Cette architecture fait que j'ai un interstice horizontal au niveau du sol, qui fait tout le tour de la maison, comme pour laisser "respirer" la structure.
    Au niveau des combles, j'ai de la simple laine de verre qui doit faire 20cm d'épaisseur.

J'ai lu que certaines solutions consistaient à mettre de la ouate de cellulose au niveau du mur et des combles. Est-ce bien efficace, et puis-je la mettre au niveau du vide d'air ? Y a-t-il d'autres solutions ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

• Publicité

2. la_souche_31

Re : Isolation phonique maison Phenix

Je profite d'avoir les caractéristiques de la maison sous les yeux pour vous les donner (et aussi faire un petit up sur le sujet ^^)

Dalles en béton armé d'épaisseur 45mm. Bande d'étanchéité en compression entre poteaux et dalles extérieures. Lame d'air. Parties habitables : isolation de 2 couches de laine de verre semi-rigide de 60mm en pose croisée pour coeff thermique de R = 3,30m2. Parement intérieur constitué de plaques de plâtre de 13mm d'épaisseur.

Au niveau plafonds : plaques de plâtre de 13mm d'épaisseur. Mise en place en comble d'un isolant de résistance thermique R=4m2 constitué de fibres minérales sur l'ensemble des plafonds horizontaux des pièces habitables.
    Avancée de toiture en façade réalisée par une corniche en béton moulé.

Voilà pour les informations.

Merci par avance pour vos remarques.

3. la_souche_31

Petit up de la discussion.

Merci par avances pour vos réponses.

4. la_souche_31

Toujours personne pour répondre à mon problème ?

5. la_souche_31

Vous allez pas me dire que personne sur ce forum n'est capable de m'aider dans mes problèmes

• Publicité

6. la_souche_31

Nouveau up du sujet.

7. Ishido

Bonjour,

Vous n avez aucune isolation au niveau des murs ?

Votre Bruit sourd, il est certain que c'est dû au vent ? Il serait préférable de mieux " identifier " le " problème " car un bruit sourd, c'est vague.

8. la_souche_31

Bonjour,

si au niveau des murs j'ai : isolation de 2 couches de laine de verre semi-rigide de 60mm en pose croisée.
    A noter que l'isolation thermique de la maison est très bonne.

On entend relativement bien les bruits extérieurs, c'est pour cette raison que je parle d'isolation phonique. Mais c'est bien le bruit du vent qui nous dérange le plus, car ça fait comme un bruit sourd, ou une caisse de résonance, comme si le vent s'infiltre dans certains endroits.

J'ai cette fameuse lame d'air au niveau du mur, avec une raie horizontale qui fait tout le tour de la maison à sa base, qui pourrait provoquer ce bruit sourd.

9. Ishido

Isolation thermique très bonne avec une lame d air qui court sur toute la périphérie de la maison ?

Pas évident d avoir une idée de la source du bruit sourd sans être directement et le vivre.

Le bruit provient d un endroit précis , est ce quelque chose qui " cogne " suite à une rafale de vent ( je dis n importe quoi pour donner un exemple ), des tuiles qui bougent ( j avais le cas sur ma dépendance, une tuile mal emboîté et le vent soulevé légèrement une rangée de 2 ou 3 tuiles et quand ça retombait j avais un boucan du diable )?

L’interstice mesure combien de haut ?

Votre maison a été livrée récemment ? Car il serait peut être préférable de voir votre promoteur ?

10. Ishido

Impossible d éditer, je refais une réponse

En faisant une recherche, un propriétaire de Maison Phenix précise dans un commentaire d un blog, qu il a veillé à que les fermes soient bien serrés et les pieds des poteaux car à priori c'est sujet à des craquements quand il y a du vent. ( http://ma-maison-phenix.blog4ever.co...tue_la_re.html

Peut être une piste ?

Quand vous avez le phénomène, peut être intéressant d aller dans les combles voir si ce bruit ne provient pas de la charpente métal qui bouge ?

11. la_souche_31

Oui, l'isolation thermique est bonne même avec la lame d'air. Certainement que la double couche de laine de verre y est pour quelque chose

Le bruit ne provient pas d'un endroit en particulier. On s'en qu'il "court" le long des murs, et on l'entend dans toutes les pièces. Cependant, rien qui cogne comme des tuiles qui bougent.

L'interstice qui fait le tour doit faire 5 cm de hauteur. J'ai quand même l'impression que c'est cet accès qui permet au vent de provoquer ce bruit.

On vient d'acheter la maison, qui date de 2007. Je suis en attente d'un rdv avec le bureau d'études pour qu'ils viennent analyser tout ça.

12. la_souche_31

Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    Impossible d éditer, je refais une réponse

En faisant une recherche, un propriétaire de Maison Phenix précise dans un commentaire d un blog, qu il a veillé à que les fermes soient bien serrés et les pieds des poteaux car à priori c'est sujet à des craquements quand il y a du vent. ( http://ma-maison-phenix.blog4ever.co...tue_la_re.html

Peut être une piste ?

Quand vous avez le phénomène, peut être intéressant d aller dans les combles voir si ce bruit ne provient pas de la charpente métal qui bouge ?
    Je ferai le test dans les combles oui. Qu'est-ce exactement que les fermes et les pieds des poteaux ?

13. Ishido

Avant de vous ruiner en honoraires de bureau d étude, ça vaut sans doute le coups d'aller dans les combles 20 min et observer ^^

Sur le Blog il est noté que c'est une Phenix Harmonie, comme vous donc.

Les poteaux sur le Blog dans le sol: http://static.blog4ever.com/2006/01/...101437489.jpeg

Une ferme sauf erreur de ma part c'est ça ( traditionnelle ) http://upload.wikimedia.org/wikipedi...BoisTradi2.JPG

Quand une fais une recherche Charpente métallique maison Phenix, on trouve plusieurs résultats avec en bilan : Nuisance Sonore, car la charpente " bouge " et fait comme des grand "CLAC ".

Si c'est bien cela, la lame d air en périphérie de la maison permet sans doute au son de se propager et c'est sans doute pour ça que vous avez l impression que c'est cette lame d air qui provoque du " bruit "

Tout mes interventions ne sont qu hypothèse d'après quelques recherches rapide sur le net et le type de construction que vous avez.

Je vous conseil de faire des recherches approfondies de propriétaires Phenix et surtout d'aller dans les combles au moment où vous avez la situation de bruit incessant ( vous pouver accèder à la charpente dans les combles non ? )

14. la_souche_31

Merci pour toutes ces indications.

Oui j'ai accès aux combles, et c'est une charpente métallique en effet. Aux prochains vents, j'irai observer ^^

Concernant les poteaux, je ne vois pas où ils se situent, ni même comment y accéder.
    J'entends des CLAC comme vous dites de temps en temps, mais ça ne correspond pas du tout à mes nuisances qui, comme je le dis, sont plutôt des bruits graves / sourds.

15. Ishido

Les poteaux ne sont plus accessible car recouvert par l isolation et le BA 13

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Isolation liège pour Maison Phenix ?
    Par Pierrick81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2013, 11h40
  2. isolation maison phenix
    Par tonyy13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2010, 16h47