Isolation phonique maison Phenix
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

Isolation phonique maison Phenix



  1. #1
    la_souche_31

    Isolation phonique maison Phenix


    ------

    Bonjour,

    j'ai acheté récemment une maison Phenix modèle Harmonie. Nous en sommes très contents, excepté pour l'isolation phonique. En effet, dès que le vent se lève (et dans le coin où j'habite, ça arrive souvent), on entend un bruit sourd dans la maison !

    L'isolation phonique semble très mauvaise, et j'aimerais savoir si certaines personnes ont vécu ce genre d'indispositions et ont trouvé des solutions afin de palier à ce problème (travaux d'isolations etc...).

    La particularité de la maison est que celle-ci présente un mur dont la composition est comme suit : plaque de béton crépis, vide d'air, plaque d'acier, plaquo etc... Cette architecture fait que j'ai un interstice horizontal au niveau du sol, qui fait tout le tour de la maison, comme pour laisser "respirer" la structure.
    Au niveau des combles, j'ai de la simple laine de verre qui doit faire 20cm d'épaisseur.

    J'ai lu que certaines solutions consistaient à mettre de la ouate de cellulose au niveau du mur et des combles. Est-ce bien efficace, et puis-je la mettre au niveau du vide d'air ? Y a-t-il d'autres solutions ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    la_souche_31

    Re : Isolation phonique maison Phenix

    Je profite d'avoir les caractéristiques de la maison sous les yeux pour vous les donner (et aussi faire un petit up sur le sujet ^^)

    Dalles en béton armé d'épaisseur 45mm. Bande d'étanchéité en compression entre poteaux et dalles extérieures. Lame d'air. Parties habitables : isolation de 2 couches de laine de verre semi-rigide de 60mm en pose croisée pour coeff thermique de R = 3,30m2. Parement intérieur constitué de plaques de plâtre de 13mm d'épaisseur.

    Au niveau plafonds : plaques de plâtre de 13mm d'épaisseur. Mise en place en comble d'un isolant de résistance thermique R=4m2 constitué de fibres minérales sur l'ensemble des plafonds horizontaux des pièces habitables.
    Avancée de toiture en façade réalisée par une corniche en béton moulé.

    Voilà pour les informations.

    Merci par avance pour vos remarques.

  3. #3
    la_souche_31

    Re : Isolation phonique maison Phenix

    Petit up de la discussion.

    Merci par avances pour vos réponses.

  4. #4
    la_souche_31

    Re : Isolation phonique maison Phenix

    Toujours personne pour répondre à mon problème ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    la_souche_31

    Re : Isolation phonique maison Phenix

    Vous allez pas me dire que personne sur ce forum n'est capable de m'aider dans mes problèmes

  7. #6
    la_souche_31

    Re : Isolation phonique maison Phenix

    Nouveau up du sujet.

  8. #7
    Ishido

    Re : Isolation phonique maison Phenix

    Bonjour,

    Vous n avez aucune isolation au niveau des murs ?

    Votre Bruit sourd, il est certain que c'est dû au vent ? Il serait préférable de mieux " identifier " le " problème " car un bruit sourd, c'est vague.

  9. #8
    la_souche_31

    Re : Isolation phonique maison Phenix

    Bonjour,

    si au niveau des murs j'ai : isolation de 2 couches de laine de verre semi-rigide de 60mm en pose croisée.
    A noter que l'isolation thermique de la maison est très bonne.

    On entend relativement bien les bruits extérieurs, c'est pour cette raison que je parle d'isolation phonique. Mais c'est bien le bruit du vent qui nous dérange le plus, car ça fait comme un bruit sourd, ou une caisse de résonance, comme si le vent s'infiltre dans certains endroits.

    J'ai cette fameuse lame d'air au niveau du mur, avec une raie horizontale qui fait tout le tour de la maison à sa base, qui pourrait provoquer ce bruit sourd.

  10. #9
    Ishido

    Re : Isolation phonique maison Phenix

    Isolation thermique très bonne avec une lame d air qui court sur toute la périphérie de la maison ?

    Pas évident d avoir une idée de la source du bruit sourd sans être directement et le vivre.

    Le bruit provient d un endroit précis , est ce quelque chose qui " cogne " suite à une rafale de vent ( je dis n importe quoi pour donner un exemple ), des tuiles qui bougent ( j avais le cas sur ma dépendance, une tuile mal emboîté et le vent soulevé légèrement une rangée de 2 ou 3 tuiles et quand ça retombait j avais un boucan du diable )?

    L’interstice mesure combien de haut ?

    Votre maison a été livrée récemment ? Car il serait peut être préférable de voir votre promoteur ?

  11. #10
    Ishido

    Re : Isolation phonique maison Phenix

    Impossible d éditer, je refais une réponse

    En faisant une recherche, un propriétaire de Maison Phenix précise dans un commentaire d un blog, qu il a veillé à que les fermes soient bien serrés et les pieds des poteaux car à priori c'est sujet à des craquements quand il y a du vent. ( http://ma-maison-phenix.blog4ever.co...tue_la_re.html

    Peut être une piste ?

    Quand vous avez le phénomène, peut être intéressant d aller dans les combles voir si ce bruit ne provient pas de la charpente métal qui bouge ?

  12. #11
    la_souche_31

    Re : Isolation phonique maison Phenix

    Oui, l'isolation thermique est bonne même avec la lame d'air. Certainement que la double couche de laine de verre y est pour quelque chose

    Le bruit ne provient pas d'un endroit en particulier. On s'en qu'il "court" le long des murs, et on l'entend dans toutes les pièces. Cependant, rien qui cogne comme des tuiles qui bougent.

    L'interstice qui fait le tour doit faire 5 cm de hauteur. J'ai quand même l'impression que c'est cet accès qui permet au vent de provoquer ce bruit.

    On vient d'acheter la maison, qui date de 2007. Je suis en attente d'un rdv avec le bureau d'études pour qu'ils viennent analyser tout ça.

  13. #12
    la_souche_31

    Re : Isolation phonique maison Phenix

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    Impossible d éditer, je refais une réponse

    En faisant une recherche, un propriétaire de Maison Phenix précise dans un commentaire d un blog, qu il a veillé à que les fermes soient bien serrés et les pieds des poteaux car à priori c'est sujet à des craquements quand il y a du vent. ( http://ma-maison-phenix.blog4ever.co...tue_la_re.html

    Peut être une piste ?

    Quand vous avez le phénomène, peut être intéressant d aller dans les combles voir si ce bruit ne provient pas de la charpente métal qui bouge ?
    Je ferai le test dans les combles oui. Qu'est-ce exactement que les fermes et les pieds des poteaux ?

  14. #13
    Ishido

    Re : Isolation phonique maison Phenix

    Avant de vous ruiner en honoraires de bureau d étude, ça vaut sans doute le coups d'aller dans les combles 20 min et observer ^^

    Sur le Blog il est noté que c'est une Phenix Harmonie, comme vous donc.

    Les poteaux sur le Blog dans le sol: http://static.blog4ever.com/2006/01/...101437489.jpeg

    Une ferme sauf erreur de ma part c'est ça ( traditionnelle ) http://upload.wikimedia.org/wikipedi...BoisTradi2.JPG

    Quand une fais une recherche Charpente métallique maison Phenix, on trouve plusieurs résultats avec en bilan : Nuisance Sonore, car la charpente " bouge " et fait comme des grand "CLAC ".

    Si c'est bien cela, la lame d air en périphérie de la maison permet sans doute au son de se propager et c'est sans doute pour ça que vous avez l impression que c'est cette lame d air qui provoque du " bruit "

    Tout mes interventions ne sont qu hypothèse d'après quelques recherches rapide sur le net et le type de construction que vous avez.

    Je vous conseil de faire des recherches approfondies de propriétaires Phenix et surtout d'aller dans les combles au moment où vous avez la situation de bruit incessant ( vous pouver accèder à la charpente dans les combles non ? )

  15. #14
    la_souche_31

    Re : Isolation phonique maison Phenix

    Merci pour toutes ces indications.

    Oui j'ai accès aux combles, et c'est une charpente métallique en effet. Aux prochains vents, j'irai observer ^^

    Concernant les poteaux, je ne vois pas où ils se situent, ni même comment y accéder.
    J'entends des CLAC comme vous dites de temps en temps, mais ça ne correspond pas du tout à mes nuisances qui, comme je le dis, sont plutôt des bruits graves / sourds.

  16. #15
    Ishido

    Re : Isolation phonique maison Phenix

    Les poteaux ne sont plus accessible car recouvert par l isolation et le BA 13

  17. #16
    la_souche_31

    Re : Isolation phonique maison Phenix

    Dommage

    Dès que vent il y a, je vais checker dans les combles et revient pour constater.

    Merci de votre aide en tout cas !

  18. #17
    la_souche_31

    Re : Isolation phonique maison Phenix

    Bonjour,

    il y a du vent au moment même où je vous parle, je suis donc allé voir dans les combles quelle était l'ambiance

    Première chose, je n'ai pas d'écran de sous toiture, donc le vent s'engouffre plus facilement j'ai l'impression. Et le bruit provoqué par le vent dans les combles est exactement celui que j'ai dans mes pièces.

    Je pense donc que je le problème vient de là. Certainement qu'à l'endroit où le vent s'engouffre, au niveau de la descente de toit (qui au passage n'est pas "hermétique"), les murs verticaux prennent le pli du vent, et ça provoque ce bruit.

    Dans ces cas là, que conseillez-vous ?

    Je vous remercie.

  19. #18
    Ishido

    Re : Isolation phonique maison Phenix

    Bonsoir

    Une bonne chose de faite, identifier la source du problème

    Peut être un petit schéma ou une photo de là où s'engouffre le vent pour peut être aider des membres à vous apporter des solutions, car pour ma part mes compétences sont pour le moment limitées pour vous aider plus

    Bon courage

  20. #19
    la_souche_31

    Re : Isolation phonique maison Phenix

    Bonsoir,

    si demain j'ai le temps, je vous scan un dessin, et ce malgré mes maigres compétences, afin d'identifier plus clairement le problème

    Pour info, un artisan est venu hier pour voir le problème, et il confirme mon hypothèse, et propose de poser un rouleau d'isolation un peu plus épais au niveau du bord de toit, afin de "boucher" l'entrée du vent à cet endroit là.
    En effet, en soulevant la première rangée de tuiles, on remarque que l'air passe facilement. Il m'a en revanche dit que l'écran de toiture sur les charpentes métalliques ne se faisaient pas trop car très chères.

    D'autres part, sur les côtés de la maison, il a remarqué aussi du jeu entre la pose des tuiles et le haut du mur, et propose de cimenter ces petites entrées.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci !

  21. #20
    la_souche_31

    Re : Isolation phonique maison Phenix

    Bonjour,

    après plusieurs essais, je me rends maintenant compte que mon problème est un peu particulier j'ai l'impression. Lors de fort vents, celui-ci vient taper contre les tuiles, ce qui fait résonner sous le toit, et qui provoque ce grondement sourd dans ma maison.

    Etant donné que je n'ai pas d'écran de sous toiture et que mon isolant n'est pas très efficace au niveau acoustique, que me conseillez-vous ? Quelqu'un m'a conseillé de mettre de la ouate de cellulose, pour ses performances acoustiques.

    Merci pour vos réponses.

  22. #21
    Ishido

    Re : Isolation phonique maison Phenix

    Hello

    Plutôt que d'essayer d'isoler pour réduire ou ne plus entendre ce " bruit ", il faut je pense comprendre pourquoi il y a ce bruit et résoudre le problème à la base.

    Suis tout de même étonné qu'un vent qui vient taper sur le toit, fasse un bruit sourd, c'est pas de la tôle tout de même lol ?

    Les tuiles ne se soulèvent pas ?

    Après un écran sous toiture pourquoi pas, mais une fois que vous aurez fait des frais et installé cet écran et que le problème persiste ^^ ?

  23. #22
    la_souche_31

    Re : Isolation phonique maison Phenix

    Non les tuiles ne se soulèvent pas et ça n'est pas de la tôle J'avais tort en pensant que le vent venait s'engouffrer, puisque de toute façon, en montant dans les combles, on ne sent aucunement le vent.

    Peut être que le bruit vient du fait que c'est une charpente métallique, qui est paraît-il, meilleure "conductrice" du bruit.

    Visiblement les écrans de sous toiture sur les charpentes métalliques ne sont pas la solution car trop coûteuses.

  24. #23
    la_souche_31

    Re : Isolation phonique maison Phenix

    Voici deux photos de mes combles pour illustrer mon propos :

    IMG_5605[1].jpg

    IMG_5604[1].jpg

  25. #24
    Salva57

    Re : Isolation phonique maison Phenix

    Bonsoir,

    Puisque le bruit semble se manifester uniquement lorsqu'il y a du vent on peut envisager que la "rainure" de 5cm qui fait le tour de la maison n'y est pas pour rien (même si je comprend pas bien à quoi sert cette rainure).
    Bref, au moins du côté exposé au vent dominant pouvez vous placer provisoirement des planches devant ces rainures pour limiter l'entrée du vent? si le bruit diminue de façon significative on pourra envisager d'autre solution plus durable.

    @+

  26. #25
    la_souche_31

    Re : Isolation phonique maison Phenix

    Je vous remercie pour votre réponse, mais le bruit ne vient pas de cette rainure, c'est certain. Maintenant que j'ai eu moult occasions de voir d'où venait le bruit, je suis certain que cela vient du toit.

    Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment le vent peut provoquer ce bruit rien qu'en "passant" sur les tuiles.

    Merci

  27. #26
    Salva57

    Re : Isolation phonique maison Phenix

    Une 1er remarque, ne pas avoir d'écran sous toiture peut provoquer de gros problèmes d'infiltration de neige.
    Je ne sais pas dans qu'elle région vous habitez mais la poudreuse passe très facilement par les interstices des tuiles.
    Tout dépend aussi de l'orientation et de la pente de la toiture.

    Si vous êtes certains que cela provient du toit et du frottement de l'air sur les tuiles l'effet est peut-être amplifié par la structure en acier.
    Vous pouvez peut-être resserrer tous les boulons qui sont accessible pour voir si cela change quelque chose.

    Maintenant c'est sur que l'acier contrairement à ce qu'on pense se déforme facilement sous l'effet des changement de température et donc entraine des bruits de toute sorte. (d'ailleurs en cas d'incendie, sauve qui peut...)

    @+

  28. #27
    Ishido

    Re : Isolation phonique maison Phenix

    En cherchant sur le Net, il y a de nombreux propriétaire de Maison Phenix avec Structure en métal qui se plaignent de bruits sourds ou de grinçements.

    Votre bruit est similaire à celui ci ?

    http://maisonphenix41.over-blog.com/...-46267943.html

  29. #28
    la_souche_31

    Re : Isolation phonique maison Phenix

    Bonjour,

    oui, c'est un peu ce genre de bruit que l'on a, je parle des bruits sourds, qui sont plus présents chez nous (après c'est peut être l'appareil d'enregistrement qui atténue ce type de bruit). Par contre nous n'avons pas ces grincements.

  30. #29
    la_souche_31

    Re : Isolation phonique maison Phenix

    Et du coup sur les informations que vous avez pu voir, des solutions sont-elles préconisées ? Pour info, j'ai fait appel au cabinet d'études Phénix il y a un mois, un expert doit me rappeler dans les jours qui viennent afin de venir constater.

  31. #30
    Ishido

    Re : Isolation phonique maison Phenix

    Pour en savoir plus sur cette personne qui a aussi rencontré des problèmes de bruit, il vous suffit de lire le blog en entier ( menu à gauche, retour à l accueil ). Mais j'espère que vous en serez pas au même niveau de nuisance, car eux c'est une guerre d avocat et d 'assurance, et à priori le constructeur s'en fout un peu ^^

    Mais je pense que votre soucis provient du fait que la structure soit en métal, car le dénominateur commun aux proprios qui se plaignent de bruits sourds ou de grincements est la structure et charpente métal.

    Bon courage

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation liège pour Maison Phenix ?
    Par Pierrick81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2013, 10h40
  2. isolation maison phenix
    Par invitea2f1d340 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2010, 15h47
  3. isolation maison phénix 1973
    Par invite3e41e463 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2010, 08h24
  4. isolation ecologique maison phenix
    Par invite7e6eadf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 05h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...