Mur MOB plus epais que soubassement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mur MOB plus epais que soubassement



  1. #1
    tijo

    Mur MOB plus epais que soubassement


    ------

    Bonjour,
    Est-ce que cela pose un gros probleme que le mur en ossature bois (22 cm) soit plus large que le mur du vide sanitaire (20 cm)? 22 cm est aussi la largeur de la lisse d'ancrage.
    Les murs de l'ossature reposeront sur une dalle (poutrelle + hourdis polystyrene), mais il n'y aura pas tres epais de beton dans la dalle de compression (6 cm?) donc est-ce que le debord de 2 cm sur la dalle est un serieux probleme? Pourrais-je evaser le haut des hourdis polystyrene de facon a elargir la partie en beton massif du chainage?
    Faut-il dans tous les cas supprimer ou reduire les rupteurs de pont thermique pour laisser une quantite de beton plus importante au bord de la dalle?
    Le DTU maison bois mentionne cette situation, et preconise de rajouter du feraillage tous les 25 cm prise dans le chainage et la dalle, mais est-ce suffisant avec seulement 5 ou 6 cm de dalle de compression?
    Quel type de feraillage faut-il utiliser? Des equerres?
    Concernant les descentes de charges, les murs de facade reprennent 1/4 du poids de la toiture (4,5 m de rampant), et j'envisage de poser les chevrons sur les 20 cm "exterieurs" de la sabliere pour ne pas "surcharger" la partie du mur au dessus de la dalle, si ca peut aider.
    Autre solution, des parpaings de 22 de large, ca existe? Le revendeur de materiaux local ne connait pas...
    Merci pour vos opinions.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    tijo

    Re : Mur MOB plus epais que soubassement

    Complement a mon message precedent : le DTU fait reference a une dalle sur terre-plein. Difficile de mettre 2 HA10 en U dans une dalle de compression de 6 cm.

    Je n'ai rien vu concernant les dalles sur vide-sanitaire.

    Est-ce du ressort du fournisseur des poutrelles et hourdis de m'indiquer la procedure a suivre (hormis faire un mur plus large)?
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    yann65

    Re : Mur MOB plus epais que soubassement

    bonsoir

    pourquoi ne pas monter le soubassement en agglo de 27 cm ou coffre à bloc?

  4. #4
    tijo

    Re : Mur MOB plus epais que soubassement

    Elargir le mur est la solution la plus logique, mais je me demande en fait si c'est vraiment necessaire (seuile de tolerance pour le debord?). Est-ce que ca vaut le cout de passer a 27 de large pour 2 centimetres?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Infiltration mur soubassement
    Par land08 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/10/2012, 17h33
  2. Isolation ext d'un mur de soubassement???
    Par nioc22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2011, 09h47
  3. mur epais plein sud a isoler ou pas ?
    Par pataldente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2010, 18h31
  4. Liaison mur de soubassement - ossature bois & paille
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2008, 01h26
  5. idées de soubassement de mur en bottes de paille
    Par 42jerome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2007, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...