Infiltration mur soubassement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Infiltration mur soubassement



  1. #1
    land08

    Question Infiltration mur soubassement


    ------

    BONJOURS
    j ai une infiltration d eau sur un mur de mon sous sol mais comment faire pour déterminer la provenance de cette eau(terrasse ou terrain)
    et surtout que faire pour y remédier

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Infiltration mur soubassement

    Bonjour, Land08,
    Pouvez-vous déjà regarder sur ce lien, il y a peut-être déjà un début de solution.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/br...r-porteur.html

  3. #3
    land08

    Re : Infiltration mur soubassement

    merci de t intéresser a mon problème
    j ai regardé le lien et j espère qu'il existe une solution moins radicale(tout péter)
    cordialement

  4. #4
    golfo57

    Re : Infiltration mur soubassement

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par land08 Voir le message
    BONJOURS
    j ai une infiltration d eau sur un mur de mon sous sol mais comment faire pour déterminer la provenance de cette eau(terrasse ou terrain)
    et surtout que faire pour y remédier
    Si il y a infiltration, il a mauvaise étanchéité du mur. Cela se situe à quel niveau du mur ?

    j ai regardé le lien et j espère qu'il existe une solution moins radicale(tout péter)
    Ben, si il n'y a pas d'autre moyen, faudra dégager le mur pour mieux accéder. La personne dans le lien devait être un mineur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    land08

    Re : Infiltration mur soubassement

    bonjours
    l infiltration apparait au mur a un mètre a partir du sol presque dans l angle gauche

  7. #6
    invite14db6220

    Re : Infiltration mur soubassement

    salut,

    peut être une question bête :

    -quel âge a la maison ?
    -mur en pierres ou en parpaings ?

    A+

  8. #7
    land08

    Re : Infiltration mur soubassement

    petite précision en ce qui concerne le dégagement du mur,j 'ai une terrasse sur toute la longueur du mur
    la maison a 20 ans te les murs en parpaing
    cordialement

  9. #8
    land08

    Re : Infiltration mur soubassement

    bonjours
    a force de chercher une solution a mon problème j ai finis par trouver ceci:http://www.sika.fr/construction/FICH...menclature=5.1
    connaissez vous ce produit et est il valable
    merci

  10. #9
    golfo57

    Re : Infiltration mur soubassement

    Bonjour à tous,

    Oui, le produit est valable à condition qu'il soit du bon côté. Si Vous badigeonnez de l'intérieur, cela n'empêchera pas l'eau de s'infiltrer et se propager par capilarité.

  11. #10
    land08

    Re : Infiltration mur soubassement

    merci de votre réponse
    je pensait que ce produit était fait justement pour ne pas a avoir a décaisser le mur pour traiter de l extérieure?
    par contre je me pose la question de savoir si l eau qui reste dans le mur ,est ce genant ?
    cordialement

  12. #11
    invite58706596

    Re : Infiltration mur soubassement

    Bonjour à Tous,
    Quand j'ai fait niveler mon terrain une fois que les sous-sols & vide-sanitaire soient terminés, j'ai fait créer une légère pente (2 à 3 cm par mètre) dans toute les directions. Retour d'expérience d'un ami. En cas de fortes pluies, les eaux d'écoulement s'éloignent de la maison et la pénétration est beaucoup plus faible (~1/3) que sur un terrain plat.

    Si on peut trouver l'origine du problème :
    Aucune fissuration entre la terrasse et le mur de la maison?
    Hauteur de la nappe phréatique connue?
    Variation possible de la hauteur de la nappe (de rivière par exemple)?
    Bon Courage.

  13. #12
    invite9f0ca1cd

    Re : Infiltration mur soubassement

    Citation Envoyé par land08 Voir le message
    merci de votre réponse
    je pensait que ce produit était fait justement pour ne pas a avoir a décaisser le mur pour traiter de l extérieure?
    par contre je me pose la question de savoir si l eau qui reste dans le mur ,est ce genant ?
    cordialement
    Salut,

    J'ai eu le même souci car j'ai rénové une vieille maison à moitié enterrée.

    J'ai d'abord badigeoné tout le bas de mon mur intérieur avec du sika (ça m'a couté un bras) là ou la fuite apparaissait mais je n'ai fais que déplacer le problème 1 M plus loin (la flotte trouvera toujours un passage).

    J'ai du faire réaliser un drain par l'extérieur par un TP qui a creusé jusqu'en dessous des fondations puis delta ms avec pouzzolane et drain de 120 mm.

    Plus emmerdé depuis

  14. #13
    golfo57

    Re : Infiltration mur soubassement

    Bonsoir à tous,

    Cette infiltration est-elle permanente ou seulement quand il pleut ?
    Avez-vous dans le coin gauche une descente de gouttière ?

  15. #14
    land08

    Re : Infiltration mur soubassement

    bonjour
    l infiltration n est pas permanente ,elle n apparait que lors de pluie continue
    j ai effectivement une gouttière qui descend a cette endroit, mais j ai cherché de ce coté(creusé pour voir s 'il y avait une fuite au raccord mais pas de fuite )
    vu la réponse de goloiseblonde43 je peut abandonner la solution d' étancheiser de l'intérieure
    merci de votre aide

  16. #15
    golfo57

    Re : Infiltration mur soubassement

    Bonjour à tous,
    Peut-être pas au raccord mais plus en profondeur. Faut démonter la gouttière pour observer à l'intérieur.
    Sinon, entre le mur et la terrasse.

  17. #16
    land08

    Re : Infiltration mur soubassement

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Peut-être pas au raccord mais plus en profondeur. Faut démonter la gouttière pour observer à l'intérieur.
    Sinon, entre le mur et la terrasse.
    pourriez vous me m 'expliquer ce que vous voulez dire par plus en profondeur ?
    j ai creusé jusqu'au coude et la gouttière ne descend pas plus profond
    merci pour la réponse

  18. #17
    golfo57

    Re : Infiltration mur soubassement

    Re,
    pourriez vous me m 'expliquer ce que vous voulez dire par plus en profondeur ?
    Tout simplement que ce n'est pas pareil chez tout le monde. En fait chez moi ça descend jusqu'au fondation, donc voilà pourquoi. Mais comme vous avez dégagé jusqu'au coude, on peut exclure une fuite de ce côté.
    Il ne reste donc plus que l'endroit entre le mur et la terrasse en périphérie du mur, ou bien une mauvaise pente du terrain vers la terrasse, et quand il pleut assez longtemps, de l'eau s'y stagne et s'infiltre sous celle-ci.

  19. #18
    inviteedc5ab6e

    Re : Infiltration mur soubassement

    bonjour,

    j'ai exactement le même soucis que vous! j'ai une infiltration d'eau dans un mur de ma cave lorsqu'il pleut, cet été ça a séché mais avec la pluie que nous avons eu ces derniers jours l'infiltration est revenue vitesse grand V!! mon époux a décaissé l’évacuation de la gouttière et rien!!avez vous trouvé une solution autre que le décaissage de la maison d'autant qu'il y a bien 3mètre à creuser!?http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/help.gif

  20. #19
    land08

    Re : Infiltration mur soubassement

    bonsoir
    je n ai malheureusement rien fait depuis car la vrai bonne solution est effectivement de decaisser et bien hydrofuger mais c est un boulot de dingue et dans mon cas casser et refaire une dalle
    bon courage a vous
    cordialement

Discussions similaires

  1. infiltration d'eau sur mur porteur
    Par invite3f54c6bf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2009, 19h38
  2. Infiltration D'eau Dans Nouvelle Toiture
    Par invite1766feb7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2008, 18h41
  3. Liaison mur de soubassement - ossature bois & paille
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2008, 01h26
  4. Infiltration puit canadien
    Par invite8edb4b97 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2008, 17h47
  5. idées de soubassement de mur en bottes de paille
    Par invite4819cb64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2007, 13h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...