infiltration d'eau sur mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

infiltration d'eau sur mur porteur



  1. #1
    invite3f54c6bf

    infiltration d'eau sur mur porteur


    ------

    bonjour

    Il pleut sur Toulouse, pour l'instant rien de surprenant, Mais j'ai découvert d'importante infiltration d'eau sur un mur enterré sur 2m à l'ext.

    La meilleur solution est de drainer par l'ext. mais je suis dans le jardin mitoyen du voisin du voisin et ne peut pas lui détruire sa haie qui longe le mur...,

    Une solution peut etre: Percer le mur en plusieurs endroit y placer des tuyaux PVC eux meme percés de trous a fin de recolter l'eau et assecher le mur. Mais je doute de l'efficacité ...,

    avez-vous d'autres solutions ?
    autre chose: qu'est ce les "tags"? MERCI

    cousin1

    -----

  2. #2
    didier.rieuclaret

    Re : infiltration d'eau sur mur porteur

    bonjour,
    je suis en cours de travaux pour solutionner le mème problème,
    mur extérieur humide pour ne pas dire mouillé, mitoyen d'une route, refus des services de l'équipement de me laisser réaliser à mes frais un terrassement, étanchéïté, drainage par l'extérieur.

    ma solution,
    terrassement à l'intérieur, 1.60 ml de profondeur, 1 ml de largeur, presque 2 ml de longueur, perpendiculaire, au centre de la longueur du mur, 6 ml environ.
    la " fondation du mur est à environ 1.10 ml de profondeur, ensuite creusement à l'horizontale,"tunel"
    0.60 ml de large,0.50 ml de haut, 1.50 ml de longueur par rapport à l'intérieur du mur, épaisseur du mur 0.55 ml.
    le trou est béant, avec 5 cm d'eau en fond, il pleut depuis plusieurs jour, mon mur est " sec".
    dans les jours avenir je vais, combler le trou avec ,feutre géotextile, gravier 5/15 mn , re feutre géotextile, poser à la verticale un tube PVC dia 300 mn,3 tubes de drainages à l'orizontale, percer le tube "puit" à la scie sauteuse, ce tube de 300 servant de regard, je vais constater dans les semaines à venir la hauteur d'eau dans le " puit" , si je vois l'eau monter ou stagner, je poserais une petite pompe vide cave.
    souhaitant t'avoir utilement informé,
    salutations,
    didier

  3. #3
    invite3f54c6bf

    Re : infiltration d'eau sur mur porteur

    didier

    merci pour ta réponce intéressante. Si j'ai bien compris tu fait un drainage à l'intérieur perpendiculaire au mur parce que tes fondations ne son pas assez profonde pour le faire // au mur.

    Mais pourquoi le faire aussi profond?
    pour quelle raison ton mur est il mouillé (était)?
    fabriques tu un "tunnel à galet"?

  4. #4
    didier.rieuclaret

    Re : infiltration d'eau sur mur porteur

    bonjour,
    j'ai fait le trou perpendiculaire au mur extérieur de façon ne pas affaiblir le support et la fondation par un terrassement paralléle. 2 ml de longueur pour pouvoir travaillé à l'aise.prodond de + 0.50 ml pour passer sous la fondation. le principe étant d'aller "chercher l'eau" avant quelle arrive contre le mur. des galets pourquoi pas, mais je ne disposais que de graviers pour reboucher.le mur était mouillé car 50%du réez de jardin de ma maison est enterré de 2 ml à 2.50 ml.
    souhaitant t'avoir utilement informé,
    salutations.
    didier
    Dernière modification par Philou67 ; 06/11/2008 à 15h19. Motif: Citation inutile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f54c6bf

    Re : infiltration d'eau sur mur porteur

    bonjour

    J'ai bien compris Didier.Travaux d'Hercule! C'est bien. Je ne sais pas si je vais avoir ce courage. Mais si je n'ai pas le choix... Je vais déja avancer le toi sur l'extérieur et on verra...

    merci. Bonne continuation

  7. #6
    invite4abc3c16

    Re : infiltration d'eau sur mur porteur

    Bonjour,

    Un de nos murs maitres (épaisseur 50 cm pierres et terre) a son coté intérieur dans une de nos chambres et son coté extérieur sur le terrain du voisin. Par rapport au terrain du voisin, le sol de notre chambre est à peu près trois mètres plus bas.

    Lors de fortes pluies, l'eau entre directement par ce mur dans la chambre (c'est un filet d'eau qui coule à plusieurs endroits).

    Un expert est passé apparemment, il est impossible de faire les travaux du coté du voisin, il nous propose donc de faire un drain à l'intérieur de notre mur (qui est un mur porteur - deux étages au-dessus) avec un contre mur ayant un espacement de 10 cm, l'eau pourrait alors être récupérée et évacuée... mais comment ?
    Nous avons un terrain sur l'autre coté, plus haut que le sol de notre chambre (environ 1 mètre), où pourrait être diriger l'eau car il y a une évacuation à cet endroit.

    L'expert nous conseille de faire ce drain tout le long du mur de notre appart (à peu près 8 metres englobant, la dite chambre, un couloir et une salle de bain).

    Pouvez-vous nous conseiller ? Merci.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : infiltration d'eau sur mur porteur

    Bonjour,
    C'est fait pour les murs humides, je ne sais pas pour les filets d'eau (ou les cascades).
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://vmw06-01.ebau.at/Contenido-Ba..._Mauerwerk.pdf

Discussions similaires

  1. Mur porteur ouverture
    Par invite6020c1a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 18h47
  2. Création de linteau dans un mur porteur
    Par invite1d334fdd dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2008, 20h42
  3. Conseils pour ouverture mur porteur
    Par invite80dfc385 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 07h18
  4. Infiltration puit canadien
    Par invite8edb4b97 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2008, 17h47
  5. PLL pour données sur courant porteur
    Par inviteb0c7ae23 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2005, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...