Le bricolage n'est vraiment pas valorisant [Poisson d'avril]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le bricolage n'est vraiment pas valorisant [Poisson d'avril]



  1. #1
    gienas
    Modérateur

    Le bricolage n'est vraiment pas valorisant [Poisson d'avril]


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    Depuis l'ouverture, en juillet dernier, j'observe ce qui se passe sur cet excellent forum, mais je trouve que son intitulé est un peu trop péjoratif. Bien sûr, il ne s'agit pas du volet décoration, malheureusement trop peu présent, mais de celui de bricolage, qui fait un peu trop penser à du bricolage.

    Si l'on devait faire des statistiques, on s'apercevrait très vite qu'en majorité, les demandes concernent des travaux, par des demandeurs non habitués à les effectuer, principalement pour des motifs économiques, particulièrement cruciaux en période de crise, comme c'est le cas actuellement.

    Comme il a toujours été considéré que le bricolage n'était pas une manière sérieuse de travailler, puisqu'on accuse parfois des professionnels de travailler comme des bricoleurs, si ce n'est comme des sagouins voire des gougnafiers. On ne peut plus désobligeant.

    Il me semble qu'une solution à ce genre de problème est facile à trouver: il suffit de supprimer le mot tabou, et le remplacer par un autre, bien plus valorisant. Si le mot n'existe pas, il suffit de l'inventer. Comme nos demandeurs veulent se transformer, pour l'occasion, en artisans, voulant réaliser des travaux d'artisanat, (merci au passage à Monsieur de la Palice), pourquoi ne pas demander aux responsables du forum, de débaptiser le forum "Bricolage et décoration" en "Décoration et autoartisanat", bien plus seyant?

    Bien entendu, ce n'est pas à moi que vous devez le demander, car même si j'en suis convaincu, je n'en ai pas le pouvoir, mais bien aux responsables qui sont aux manettes, à savoir Yoyo et Futura.

    Comme il est toujours préférable de caresser dans le sens du poil, il faut savoir le demander avec tact, surtout pas en donnant l'impression d'indisposer. Surtout pas de message privé, qui feraient déborder les boîtes à lettre, mais ici même, où je me chargerai de les orienter s'ils donnent l'impression de ne pas entendre.

    Entendons nous bien. Je n'impose pas le terme que j'ai inventé, je ne fais que proposer une base de discussion. S'il se dégage un autre mot inventé encore plus joli et plus valorisant, bien sûr que je l'appuierai, et si un mot existe et auquel je n'avais pas pensé, je l'accepterai bien volontiers.

    Merci à tous pour votre patience et à vos claviers

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Le bricolage n'est vraiment pas valorisant

    Bonjour,
    Autrement dit tu veux qu'on fasse un coup d'état contre Yoyo
    Pas de problème
    Rebaptiser ce forum, pourquoi pas, il suffit peut-être d'organiser un vote.
    Par contre j'ai peur que le nouveau nom ne prête à confusiion et que des gens hésitent à poser des questions simples.
    Il faut bien que tout le monde débute!

  3. #3
    Cram 64

    Re : Le bricolage n'est vraiment pas valorisant

    Bonjour à tous,

    Désolé je ne vois rien de péjoratif dans le terme bricolage ! de plus il est enseigné en tant que tel dans les pays Nordiques, et les enfants des deux sexes y participent.

    J'ai aussi l'habitude de dire qu'il existe des bricoleurs de génie et aussi des ingénieurs peu géniaux.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    Alzen McCAW

    Re : Le bricolage n'est vraiment pas valorisant

    salut,

    Gienas, je comprend bien ce que tu veux dire,
    mais section "Bricolage et décoration", moi cela me va, je suis un Pro de la plus grande Entreprise de France et j'ai rien à prouver ; ce que je trouve valorisant : c'est d'aider.
    Tant pis si "bricolage" est péjoratif dans l'esprit des gens qui ne savent rien faire de leurs dix doigts, ignorants des règles de l'Art des Bâtisseurs et des Sachants.
    Il faut de tout pour faire un monde, même des croquants et des croquantes... et des gougnafiers pour les servir

    Amicalement et très respectueusement,
    Alzen.
    Attention, vivre c'est mortel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Labobine

    Re : Le bricolage n'est vraiment pas valorisant

    Bonjour,
    Tout comme Cram64, je suis désolé aussi de ne rien trouver de péjoratif moi qui ait fréquenté de très près ces "bricoleurs" en tant que 40% de ma clientelle et auxquels je suis heureux de continuer à rendre service par clavier interposé.
    Si vous mettez le mot "autoartisan", cela écarterait cetains bricoleurs qui pourraient croire à un forum plutôt professionnel.
    Si vous voulez changer vraiment, alors pourquoi pas valoriser ce "bricolage" en l'intitulant: «PROBLEMES DE BRICOLAGE, DECORATION, ect» ou «PROBLEMES DES BRICOLEURS»
    Ce n'est qu'un avis, mais je n'enleverais pas le mot bricolage ou bricoleur qui veut bien dire ce qu'il veut dire.
    Amicalement, Gérard

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Le bricolage n'est vraiment pas valorisant

    Bonjour à tout le groupe

    Encore un piège du forum, qui n'est pas assez clair

    Hier, il annonçait: "nous sommes aujourd'hui".

    Aujourd'hui, il annonce: "nous étions hier".

    Seulement demain, il nous annoncera: "nous étions le premier avril"

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    ... tu veux qu'on fasse un coup d'état contre Yoyo ...
    C'est presque ça

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... je ne vois rien de péjoratif dans le terme bricolage ...
    Je suis bien d'accord.

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    ... "Bricolage et décoration", moi cela me va ...
    Moi aussi.

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    ... je suis désolé aussi de ne rien trouver de péjoratif ...
    Conclusion, ne surtout rien changer.

    Merci à tous pour vos participations, et à l'année prochaine

  8. #7
    Cram 64

    Re : Le bricolage n'est vraiment pas valorisant

    Bonjour à tous,

    Bravo, j'ai bien mordu, mais a une époque où il n'est plus de bon ton d'appeler un chat un chat...

    Amitiés,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    bat0210

    Re : Le bricolage n'est vraiment pas valorisant

    bonjour a tous ,

    excellent genias , moi aussi j ai marché et honnêtement je suis resté silencieux car je ne savais pas trop quoi penser de tout ca et je me suis dit " attendons que les autres s expriment pour me faire un avis " , j ai bien fait .

    a+ et encore bravo

  10. #9
    Labobine

    Smile Re : Le bricolage n'est vraiment pas valorisant [Poisson d'avril]

    re,
    Moi qui cherchait à en faire un, c'est trop tard, c'est moi qui ait mordu, pas mal du tout, un peu d'humour ne fait pas de mal.
    Amicalement, Gérard

Discussions similaires

  1. [Blanc] Micro onde et téléphone portable [Poisson d'avril]
    Par gienas dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2009, 11h12
  2. euh, c'est un poisson d'avril ou pas?
    Par invite1bd4b29a dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2004, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...