Bonjour à toutes et à tous
Depuis l'ouverture, en juillet dernier, j'observe ce qui se passe sur cet excellent forum, mais je trouve que son intitulé est un peu trop péjoratif. Bien sûr, il ne s'agit pas du volet décoration, malheureusement trop peu présent, mais de celui de bricolage, qui fait un peu trop penser à du bricolage.
Si l'on devait faire des statistiques, on s'apercevrait très vite qu'en majorité, les demandes concernent des travaux, par des demandeurs non habitués à les effectuer, principalement pour des motifs économiques, particulièrement cruciaux en période de crise, comme c'est le cas actuellement.
Comme il a toujours été considéré que le bricolage n'était pas une manière sérieuse de travailler, puisqu'on accuse parfois des professionnels de travailler comme des bricoleurs, si ce n'est comme des sagouins voire des gougnafiers. On ne peut plus désobligeant.
Il me semble qu'une solution à ce genre de problème est facile à trouver: il suffit de supprimer le mot tabou, et le remplacer par un autre, bien plus valorisant. Si le mot n'existe pas, il suffit de l'inventer. Comme nos demandeurs veulent se transformer, pour l'occasion, en artisans, voulant réaliser des travaux d'artisanat, (merci au passage à Monsieur de la Palice), pourquoi ne pas demander aux responsables du forum, de débaptiser le forum "Bricolage et décoration" en "Décoration et autoartisanat", bien plus seyant?
Bien entendu, ce n'est pas à moi que vous devez le demander, car même si j'en suis convaincu, je n'en ai pas le pouvoir, mais bien aux responsables qui sont aux manettes, à savoir Yoyo et Futura.
Comme il est toujours préférable de caresser dans le sens du poil, il faut savoir le demander avec tact, surtout pas en donnant l'impression d'indisposer. Surtout pas de message privé, qui feraient déborder les boîtes à lettre, mais ici même, où je me chargerai de les orienter s'ils donnent l'impression de ne pas entendre.
Entendons nous bien. Je n'impose pas le terme que j'ai inventé, je ne fais que proposer une base de discussion. S'il se dégage un autre mot inventé encore plus joli et plus valorisant, bien sûr que je l'appuierai, et si un mot existe et auquel je n'avais pas pensé, je l'accepterai bien volontiers.
Merci à tous pour votre patience et à vos claviers![]()
-----