Infiltration puit canadien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Infiltration puit canadien



  1. #1
    invite8edb4b97

    Infiltration puit canadien


    ------

    Ayant réalisé un PC en octobre de cette année (celui ci ayant bien fonctionné jusqu'a la bonne pluie de début décembre) il se trouve qu'il est aujourd'hui rempli en partie par de l'eau qui aprés constat remonte par le siphon que je n'ai pu installer qu'en dessous de l'entrée du puit (en résumé , pente du PC inversée vers l'entrée du puit)
    Cette eau présente ds le Pc remonte bien par le siphon (constat fait) et serait secondaire à cet épisode pluvieux puisque la tranchée était quasi seche lors des travaux. J'ai lu par ailleurs que ces tranchées ds un sol argileux se comportaient comme de véritables drains et amener donc au point bas toute l'eau accumulée à proximité.
    Je pensais donc installer une electrovanne electrique à l'extrémité du siphon pour pouvoir la laisser ouverte en été et permettre l'ecoulement des éventuels condensats puis la refermer au début automne pour éviter les remontées d'eau.
    Que pensez vous de cette solution ?

    -----

  2. #2
    BIRICHIN

    Re : Infiltration puit canadien

    Pourquoi n'instale tu pas une pompe vide cave à la sortie de ton siphon?

    Birichin

  3. #3
    Mettero

    Re : Infiltration puit canadien

    bonjour la proliferation des bacteries

  4. #4
    BIRICHIN

    Re : Infiltration puit canadien

    Le vide cave sert à pomper automatiquement l'eau avant qu'elle rentre dans le siphon. Donc l'eau de percolation n'est pas en contact avec le PC.

    BIRICHIN

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8edb4b97

    Re : Infiltration puit canadien

    Pas d'arrivée d'electricité à proximité de l'entrée du PC d'où l'idée de l'electro vanne avec alimentation à pile (il en existe en 2 x 9 volts) L'apport electrique me permettant de déclencher l'ouverture de la vanne et donc de libérer les eventuels condensats en été (soi disant peu ou pas constatés) En enlevant les piles, la vanne se referme automatiquement et bouche donc l'entrée du siphon mettant le PC à l'abri de l'eau (d'où pas de problème de proliferation...)

  7. #6
    emmanuel30

    Re : Infiltration puit canadien

    Bonsoir.
    J'ai quand même quelques doutes sur le fonctionnement en continu pendant 6 mois d'une électrovanne à pile.

    Si tu as accès à l'électro vanne facilement pour pouvoir changer les piles, autant mettre un un robinet manuel en plastique à boisseau sphérique, voire même plus simple, un bouchon enfoncé dans le tuyau de vidange.

    Sinon il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas, puisqu'en hiver il y aura pas de condensation, par contre il faut que tous les raccords soient étanches.

  8. #7
    invite8edb4b97

    Re : Infiltration puit canadien

    pas de fonctionnement en continu mais mise en place d'un programmateur avec fonctionnement 10 min par jour en fin d'aprés midi de préference (là ou il y a le plus de risque de condensats) et pas sur 6 mois puisque la période d'été ne fait environ que 3 mois (mi juin à mi septembre) car aprés saison intermediaire et shuntage du puit canadien
    pas d'acces possible à l'electrovanne d'ou la mise en place du programmateur à pile avec cables electriques rallongés jusqu'à celle ci

  9. #8
    BIRICHIN

    Re : Infiltration puit canadien

    Avant de mettre l'electrovanne regarde bien l'étanchéité. Car pour mon PC je pensais avoir tout fait pour l' étanchéité et en définitive j'ai un joint qui a du lacher donc de l'eau rentre quand les pluies sont abondantes. J'ai réglé le problème avec un vide cave (20€).
    Tu peux te servir de PC comme une gaine pour acheminer l'électricité à ton siphon.
    BIRICHIN

  10. #9
    invite8edb4b97

    Re : Infiltration puit canadien

    Merci pour l'info; il faut effectivement que je m'assure à 100 % de l'etancheité même si j'ai vidé avec une pompe pendant toute une journée et que j'ai pu visualiser que l'eau remontait bien de par le siphon et non pas du reste de la gaine (pas de raccord sur la gaine puique longueur de 50 m sans joints; seuls des raccords au niveau du siphon qui est en partie basse du PC)

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Infiltration puit canadien

    Citation Envoyé par jonathan2 Voir le message
    Merci pour l'info; il faut effectivement que je m'assure à 100 % de l'etancheité même si j'ai vidé avec une pompe pendant toute une journée et que j'ai pu visualiser que l'eau remontait bien de par le siphon et non pas du reste de la gaine (pas de raccord sur la gaine puique longueur de 50 m sans joints; seuls des raccords au niveau du siphon qui est en partie basse du PC)
    puisque tu veux fermer le siphon en cas de remontée des eaux de pluie , pourquoi ne pas mettre un clapet à flotteur (comme sur les purgeurs de chauffage, des réservoirs de wc, ou les carburateurs à flotteur ..) c'est l'eau , en montant , qui soulève le flotteur puis ferme la vanne


    pas de pile , tout automatique et seule la pompe vide-cave servira dans les cas extrêmes de montée des eaux et d'une surproduction de condensats

    évidemment , pas facile si tout a été installé ..
    mais peut-être possible si le siphon est assez bas par rapport à l'entrée du PC...une bonne trentaine de cm entre l'entrée et le siphon devrait suffire à installer un tel mécanisme à flotteur

    faudrait tout déterrer ...

  12. #11
    invite8edb4b97

    Re : Infiltration puit canadien

    j'avais effectivement pensé à ce systeme de clapet mais je voudrais etre bien sur que le systeme va fonctionner puisque le siphon se trouve à 2 m 25 environ sous terre. De toute manière il me faut réouvrir le long de l'entrée du Pc pour placer l'éventuelle electrovanne qui me semble plus sure qu'un clapet "mecanique". Au total cela me coutera bien sur plus cher mais pour plus de securité....

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Infiltration puit canadien

    l'éventuelle electrovanne qui me semble plus sure qu'un clapet "mecanique". Au total cela me coutera bien sur plus cher mais pour plus de securité....
    attention aux problèmes de corrosion en ambiance humide..!!!

    un flotteur largement dimensionné offre davantage de sécurité ... surtout s'il y a un bon filtre pour protéger (bidim ...) qui de toutes façons est aussi indispensable pour l'électrovanne ...et quid des pannes de courant ? ou de l'épuisement de la batterie au plus mauvais moment ...

  14. #13
    Sarri

    Re : Infiltration puit canadien

    Toute cette humidité dans un PC ne présente-t-elle pas un risque pour la santé???

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  2. puit canadien
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2008, 09h07
  3. puit canadien
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 15h26
  4. puit canadien
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2007, 14h21
  5. Puit canadien
    Par invite3d299c18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2006, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...