Puit canadien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Puit canadien



  1. #1
    invite3d299c18

    Puit canadien


    ------

    Bonjour!

    Je suis sur un projet d'un PC dans le but de maintenir une chevrerie pour hors gel (600m3).

    Apres le calcul des deperditions thermiques (16kW), j'ai calculer la longueur du tubes. J'arrive a une longueur de 5O metre et quelques, mais des problemes subsistent.
    Si je prend un diametre de 200mm, ma vitesse est de 16m/s
    Si je prend un diametre de 400mm, ma vitesse est de 4m/s.
    Le probleme c'est que j'ai vu que le diametre ideal etait de 200mm pour une vitesse de 2m/s pour que l'air puisse se rechauffer idéalement. Comment puis-je faire? (en évitant de doubler le nombre de tubes)

    Sinon j'ai un autre probleme de dimensionnement de ventilateur?
    Il faut calculer les pertes de charges? si oui comment?

    infos qui peuvent vous servir :- L'isolation du batiment est faible, c'est simplement 10 cm de bois pour les parois. Le toit c'est pas genial non plus, c'est 2 toles avec un isolant entre.
    - L'etancheité du tube je ne pas( pour l'instant je sais simplement que je vais prendre du polyethylène)
    - La chevrerie se trouve dans le 04 ( Dignes les bains)
    - Il y a 60 chevre (30m3/h/chevre)
    - Il y a 20m² de fenetre fermés en general(dont 15m² face sud)
    - La porte est fermé
    - Il n'y a pas de vide sanitaire( pour l'isolation du sol c'est du beton(20cm) et une fine couche panneau unimatt (il faut que je me renseigne si c'est bien ecologique) pour limiter les deperditions trop grande


    j'ai pris Text=-13°C et Tint=10°C ca suffit au chevre


    voila merci d'avance

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : Puit canadien

    Citation Envoyé par sebseb13 Voir le message
    Bonjour!

    Apres le calcul des deperditions thermiques (16kW), j'ai calculer la longueur du tubes. J'arrive a une longueur de 5O metre et quelques, mais des problemes subsistent.
    Si je prend un diametre de 200mm, ma vitesse est de 16m/s
    Si je prend un diametre de 400mm, ma vitesse est de 4m/s.
    Le probleme c'est que j'ai vu que le diametre ideal etait de 200mm pour une vitesse de 2m/s pour que l'air puisse se rechauffer idéalement. Comment puis-je faire? (en évitant de doubler le nombre de tubes)
    je ne comprends pas tu fais des calculs et tu veux une solution pour passer outre !!!

    En 200 mm, pour 2 m/s il te faut visiblement quelque chose comme 400 m de tubes !!! mais tu peux peut-être les mettre en parallèle, espacés d'un mêtre environ...

  3. #3
    invite3d299c18

    Re : Puit canadien

    Admettons que je garde 400mm pour 16m/s
    Est ce quelqu'un connait a paritr de quelle vitesse un bruit commence a se faire dans les conduit?

    et pour les pertes de charge?
    J'ai vu une formule mais on me demande le coef de perte de charge de la gaine
    Or j'ai appelé 2/3 contructeur de canalisation de polypropylene, il n'ont pas su me le donner...
    Est ce que quelqu'un a une valeur par defaut ou un site ou je peux trouver ca
    Voila merci

  4. #4
    lustiot

    Re : Puit canadien

    Citation Envoyé par sebseb13 Voir le message
    - Il y a 60 chevre (30m3/h/chevre)
    Connais tu l'apport en W d'une chevre ?

    Cela est surement non néglieable une fois qu'on le multiplie par 60... (si c'était des hommes ca ferait deja 6 KW de chauffage)
    ca fait deja un chauffage d'appoint
    et toujours moins a réchauffer par le PC donc moins de débit à apporter
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pulligny

    Re : Puit canadien

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris , il te faut une ventilation minimale de 1800 m3/h,
    Avec une gaine de 400 mn, tu arrives donc à une vitesse d'environ 4 m/s. Avec une gaine de 200, par contre, tu arrives à 16 m/s. Or, pour éviter les bruits d'écoulement, il faut éviter de dépasser les 5 m/s. Tu as intérêt à mettre 4 gaines de 200 en parallèle (d'autant que trouver des gaines de 400, cela ne doit pas être facile).
    Pour plus d'infos sur le dimensionnement, tu peux aller voir sur notre site :
    http://pulligny38.free.fr/linotte/ac...tscanadien.htm
    A+

    Citation Envoyé par sebseb13 Voir le message
    Admettons que je garde 400mm pour 16m/s
    Est ce quelqu'un connait a paritr de quelle vitesse un bruit commence a se faire dans les conduit?

    et pour les pertes de charge?
    J'ai vu une formule mais on me demande le coef de perte de charge de la gaine
    Or j'ai appelé 2/3 contructeur de canalisation de polypropylene, il n'ont pas su me le donner...
    Est ce que quelqu'un a une valeur par defaut ou un site ou je peux trouver ca
    Voila merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 17h51
  2. puit canadien
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2008, 10h07
  3. puit canadien
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 16h26
  4. puit canadien
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2007, 15h21
  5. Puit canadien
    Par invite8edb4b97 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...