Revoilà les Autrichiens du Vorarlberg !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Revoilà les Autrichiens du Vorarlberg !



  1. #1
    invite285976ea

    Smile Revoilà les Autrichiens du Vorarlberg !


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme vous le savez peut-être j'habite dans l'Isère (plus que quelques mois mais bon..) et j'ai trouvé sur le site de mon CAUE (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement) des infos intéressantes...
    Voici le lien :

    http://www.caue-isere.org/hv.php?id=14


    Je résume : deux voyages d'étude au Vorarlberg (Autriche) ont été organisés en octobre et novembre 2006, à la demande du Conseil général de l'Isère pour des "pros" en tous genres (Conseillers généraux, maires, techniciens, architectes...). Au programme : visites d'équipements publics, logements collectifs, logements sociaux, constructions neuves et réhabilitations, en présence de professionnels et d'acteurs locaux.
    Le maître mot de ce voyage étant la construction passive...


    Je ne sais pas si ça va vraiment apporter quelque chose de bon et de vert à l'Isère mais c'est déjà un pas (de géant ?), non ?

    Alors !


    Sane.

    -----

  2. #2
    invite73c01d1a

    Re : Revoilà les Autrichiens du Vorarlberg !

    Si ça pouvait donner des idées aux conseillers de la Drôme !!!

    Et tu quittes l'Isère pour où ? enfin si c'est pas trop indiscret.

  3. #3
    invite285976ea

    Re : Revoilà les Autrichiens du Vorarlberg !

    Ben rien n'est sûr... mais en juillet prochain, on devrait être mutés soit à Nantes, soit à Rennes...

    Snif pour les montagnes ! ...
    mais bonjour la Mer ! ... et la pluie !!!!

  4. #4
    invite285976ea

    Re : Revoilà les Autrichiens du Vorarlberg !

    Salut à tous,

    Toujours dans la rubrique "Information" :
    je viens de lire ce matin un article intéressant dans la revue interne du CNRS "Energie solaire : Thémis renaît avec Pégase"......

    Je m'explique (ce qui n'est pas du luxe) : "La Centrale Thémis reprend du service grace au projet Pégase. Avec d'importants défis cientifiques et, en ligne de mire, une énergie solaire thermique performante et rentable".

    Ça c'est l'into. Ensuite on rappelle qui est Thémis : la centrale solaire de Targasonne dans les Pyrénées orientales, abandonnée dans les années 1980 pour cause de pétrole pas cher.
    Un nouveau projet a être mis en route : "Production d'électricité par turbine à gaz et énergie solaire".

    L'objectif est du tout solaire... mais on va d'abord y utiliser des énergies fossiles (gaz et fuel)....


    Budget = 6 millions d'euros sur 7 ans.

    C'est toujours bien ces projets même s'ils ont des limites..., non ?


    Http://www.promes.cnrs.fr (rubrique "actions internationales", je crois).

    Sane.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite285976ea

    Re : Revoilà les Autrichiens du Vorarlberg !


  7. #6
    r17777

    Re : Revoilà les Autrichiens du Vorarlberg !

    Citation Envoyé par Sane Voir le message
    Ben rien n'est sûr... mais en juillet prochain, on devrait être mutés soit à Nantes, soit à Rennes...

    Snif pour les montagnes ! ...
    mais bonjour la Mer ! ... et la pluie !!!!
    tu sais ce qu'il dit l'amiral de Kersauson?

    "en bretagne il ne pleu que sur les c**!"

    pleure pas t'auras au moins des bonnes crèpe et du bon cide voir même un peu de chouchène en contrepartie ...

    celà dit la mer à Rennes on la vois pas souvent non plus ..
    en fait à Rennes , ben y'a pas grd chose à voir ...exepté .....

    ....
    ....
    heuu laissez moi chercher ....

  8. #7
    r17777

    Re : Revoilà les Autrichiens du Vorarlberg !

    ha si ... y'a la résidence Salvatierra ...
    perfectible ... mais c'était un premier jet comme on dit ...

    celà dit après on nous à pondu cette vilaine chose apeler solaris.... un gros plan com d'EDF avec un batiment , qui n'est que le mix d'un glaçon avec un morceau de gruyère ...
    pas beau avec des grosses vérues en verres dessus (bourrée de pont thermique) ... le tout isoler par l'intérieur et chauffer à la pac Aérothermique !

    sinon pas très loin y'a le village de Bazouge sous hédé ...et là y'a de la bonne matière, du bon térreau ...

  9. #8
    enderalartic

    Re : Revoilà les Autrichiens du Vorarlberg !

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    en fait à Rennes , ben y'a pas grd chose à voir ...exepté .....

    ....
    ....
    heuu laissez moi chercher ....
    c'est vrai qu à rennes on a pas le pont des suicidés
    ni la ville la plus moche de bretagne, on a qu un métro , une rue de la soif, un parlement etc..

  10. #9
    invite285976ea

    Re : Revoilà les Autrichiens du Vorarlberg !

    Bon, reste plus qu'à m'acheter un K-way et j'suis prête pour la visite !!!!

  11. #10
    r17777

    Re : Revoilà les Autrichiens du Vorarlberg !

    ici on n'a pas besoins d'une rue de la soif !
    on à soif dans toutes les rues

    et c'est peut être pour çà qu'on aime bien allé se balader sur le pont Schuman ... ....
    je "plein" les gens qui habitent en dessous ... par ce que y'a pas que des photons qui tombent sur la maison ...

    la pression immobilère à par là, a une autre signification ...

    un K-way? pourquoi pas.... au moins on peu le replier pendant les éclaircies ...

    bon allé ...

  12. #11
    invite285976ea

    Re : Revoilà les Autrichiens du Vorarlberg !

    Quelles éclaircies R17777 ?????????


  13. #12
    r17777

    Re : Revoilà les Autrichiens du Vorarlberg !

    celles qui chaufferont ta future maison passive

    enfin leurs voisines....

  14. #13
    invite285976ea

    Re : Revoilà les Autrichiens du Vorarlberg !

    Ah là évidemment il va m'en falloir des éclaircies !!!

    Je ne suis toujours pas convaincue qu'en 2007 avec mon budget on puisse construire passif... mais au moins bioclimatique, ça oui !!!

  15. #14
    invite285976ea

    Re : Revoilà les Autrichiens du Vorarlberg !

    Bonjour à tous,

    J'ai laissé deux messages ici pour relayer des infos intéressantes pour notre avenir à tous.....et voilà que j'entends à l'instant à la radio que le Figaro publie ce matin une info sur EDF : la France "risque de manquer d'électricité à partir de 2008 et EDF envisage donc de relancer ses centrales au fioul arrêtées à la fin des années 1980" !!

    Ben ça fait chaud au coeur, pas vrai ??!!!
    Ça c'est l'avenir : nos vieilles centrales au fioul ! fallait y penser !!!

    L'avenir de ma maison réside sûrement, si j'ai bien compris l'exemple du "grand frère EDF", dans la relance de ma vieille chaudière au fioul (25 ans), elle émet un peu de CO2, consomme à mort une énergie fossile non renouvelable et en voie de disparition, mais... c'est pas grave !!!! c'est EDF et donc l'État (pour l'instant) qui l'a dit !!!

    Je me demande pourquoi on cherche ici ( et ailleurs) des solutions renouvelables, vertes etc. alors qu'EDF, lui, pense direct au fioul....... à croire que rien d'autre n'existe pour un meilleur avenir !!!




    Des infos comme ça, ça donne la pêche le matin.....

  16. #15
    r17777

    Re : Revoilà les Autrichiens du Vorarlberg !

    si EDF parle ouvertement de remetre en marche des anciennes centrales au fioul ou au gaz, c'est bien par ce que se sont en bonne partie les besoins saisonniers qui augmentent et non la base formé par un gros ratio des besoins dit "spécifiques" ...

    et que trouve t'on aujourd'hui dans les nouveau et massif besoins saisonniers en "non spécifique"? je te laisse deviner , on en à déjà longuement parlé sur d'autre fils plus "chaud" ...

  17. #16
    Phil19

    Re : Revoilà les Autrichiens du Vorarlberg !

    Bonjour à tous

    Voila ce que j'ai trouvé au gre du surf sur ce forum:
    http://www.ciele.org/domiforum/forum.php3?nf=5

    Bundesverband Erneuerbare Energie (BEE)

    Allemagne

    Selon les indications des grands producteurs d’électricité, l’ « ecoénergie » a été pendant les vacances meilleur marché que l’énergie conventionnelle. Les raisons de cette situation sont simples : l’été a été à nouveau très chaud et les technologies s’améliorent.

    Dans la mesure où les panneaux solaires atteignent leur plus haute efficacité entre mai et septembre, les grandes centrales sont obligées de diminuer leur production qui dépend de la possibilité de refroidissement grâce à l’eau des fleuves.

    L’association nationale allemande pour les énergies renouvelables (BEE) souligne ce fait avec des chiffres intéressants à l’appui :

    - pendant les jours les plus chauds de la fin du mois de juillet, l’électricité issue du charbon et de l’uranium coûtait à la bourse plus de 30 centimes par kilowattheure, et plus de 54 centimes pendant les heures pleines. Dans le même temps, l’ensemble des énergies renouvelables, qui inclut les éoliennes, le solaire et le biogaz, coûtait de façon constante autour de 11 ct/ kWh.

    Même l’énergie solaire (normalement la plus chère des énergies renouvelables) a été pour la première fois meilleure marché que l’énergie conventionnelle.

    De plus, l’Etat allemand payant 54 ct/ kWh aux producteurs solaires particuliers (qui utilisent cette subvention pour amortir leurs investissements), ces particuliers auraient été théoriquement incités à garder l’électricité pour leur propre consommation, car le prix boursier de l’électricité a dépassé la subvention.

    En plus de la rentabilité, il existe un deuxième argument dans ce constat, celui de la sécurité. Cela ne concerne pas seulement la parfaite sécurité des centrales nucléaires qui est inatteignable, comme l’accident à Forsmark en Suède l’a à nouveau montré.

    Il s’agit surtout de la sécurité d’approvisionnement.

    Les chercheurs prévoient pour les décennies suivantes encore plus de vagues de chaleurs et de plus longues phases sans précipitation pendant l’été. Cela diminue la quantité d’eau dans les rivières qui - déjà plus chaudes du fait du changement climatique - ne peuvent plus servir pour le refroidissement nécessaire à la production d’électricité dans les centrales conventionnelles.

    Parallèlement, la demande d’électricité durant les mois d’été ne cesse de monter, car les canicules accroissent la nécessité de climatiser les bâtiments.

    Les Etats en Europe du Sud sont déjà aujourd’hui confrontés à un changement de leur demande d’électricité. Traditionnellement, les mois d’hiver étaient les mois connaissant une demande renforcée, liée au chauffage des habitations. Cela s’est inversé au cours des années précédentes.

    Selon Milan Nitzschke, président de l’association BEE, les centrales conventionnelles ont de plus en plus de mal à approvisionner le marché. En 2006, les énergies renouvelables ont « clairement limité l’explosion des prix de l’électricité » .

    Cornelia Ziem, responsable de la protection des consommateurs dans l’organisation allemande pour le soutien environnementale (DUH), fait également un résumé clair.

    « Le dernier été montre à nouveau que l’énergie nucléaire n’est pas sure ni disponible sans limite, ni moins chère, ni écologique. »

    Comme déjà en 2003, la productivité des centrales conventionnelles a été diminuée d’un tiers. La température des fleuves a tout de même été élevée, quelques centrales ayant même demandé une permission pour dépasser le seuil de température fixé par la loi. Cela est doublement dangereux, car l’évaporation augmente encore et la quantité d’oxygène dans l’eau diminue. Il reste donc encore moins d’eau dans les fleuves, déjà de mauvaise qualité, ce qui menace tout l’écosystème (plantes et poissons...).

    L’expérience de l’Allemagne montre la nécessité d’investir encore plus dans les énergies renouvelables.

    Malgré une performance limitée des centrales hydro-électriques en été, le renouvelable est prêt à approvisionner la population. Tout est une question de mélange : là où il n’y a pas de vent ou de soleil, le biogaz peut alimenter les réseaux.

    La sortie du nucléaire en Allemagne est plus que compensée par le développement des énergies renouvelables.

    L'objectif demeure donc d’augmenter les efforts pour économiser plus d’énergie et trouver en même temps des solutions pour une plus grande efficacité des installations renouvelables. Le solaire devenant même rentable en Allemagne, l’incitation des pays méditerranéens disposant d’un ensoleillement plus favorable doit être encore plus importante.

Discussions similaires

  1. Me revoila !!!
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2007, 12h21
  2. me revoilà
    Par MagicFalco dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2005, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...