Me revoila !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Me revoila !!!



  1. #1
    RT3669

    Me revoila !!!


    ------

    BONSOIR !!! je suis de retour , avec un nouveau clavier et pleins de belles choses à vous raconter ( bon je le dis tout de suite , en voullant essayer une touche de mon nouveau clavier j'ai effacé tout mon message , donc vous m'excuserai si je resume un peu cette fois ) . j'espere que tout c'est bien passé durant mon absence , et que pour vous tous il a fait beau temps le 3 mars .j'ai été voir quelques une de vos photos , elles sont plus magnifiques les unes que les autres ! Merci de m'avoir faire vivre ce moment grace à vos photos , car chez moi c'etait nuages ,nuages ,nuages ...alors , je commence par ma nuit cher Pierre ( Chamois ) !!! c'était vraiment sympa , de la pur star party . on a fait un tour de son matos (vraiment impressionant !),et on est passé à l'observation , une bonne vingtaine de messier , magnifiques !! ( bon comme d'habitude , on est relativement "decu" par les galaxies ... ) .le lendemain , de retour à Nice , je mange avec un astronome à la retraite depuis 4ans , il ma expliqué pleins de choses concernant l'astro, que je me posais depuis longtemps . Il m'a aussi expliqué qu'il fallait mieux que je laisse tomber la spectro avec le 330mm de la coupole , car avec la pollution lumineuse , le spectrographe ne donnera rien d'exploitable ( Pierre me l'avais deja fait comprendre la veille...). après , je me rend à l'observatoire Garnier , situé sur une colline de Nice.c'est la bas que je m'etais decouvert ma passion voila environ 2 ans , donc j'avais decidé de re-visiter le declencheur de ma passion !
    On a commencé par la "petite coupole " , qui renferme quand meme une lunette de 6.90mètres de long , avec un objectif de 50cm . je l'ai pris en photo ( la 1 ) , mais vu que la piéce etait très grande et peu lumineuse , meme avec le flash sa n'a pas donné grand chose ... après il nous ammene à un type de telescope peu repandue dans le monde de l'astro ( amateur en tout cas !) , un equatorial coudé , le dernier des 7 instruments de ce type encore en fonctionement AU MONDE ! desormais une association s'en sert pour faire de l'observation solaire ( photo 2 ) . ensuite on est passé devant une coupole ,on est pas rentré dedans mais je l'ai trouvé mignone (!!!),alors je l'ai pris en photo ( la 3 ) . Et enfin , après un petit quart d'heure de marche , on arrive à THE coupole ( photo 4)! en quelques chiffres :
    -24 mètres de diamètre
    -100 tonnes
    -à la base , elle flottait dans une cuve circulaire ! l'idée venait de gustave effel ( vous savez celui qui a fait le cure dent geant ) .
    à l'interieur , on ne peut que tomber dans les pommes en voyant le monstre ! 18mètres de long , la plus grande lunette du monde actuellement en fonctionnement , est équipée d'un objectif de 76 cm !!! (photo 5 ) . quand on doit sortir , on a vraiment envie de se cacher dans un coin pour rester dedans des heures entiéres ! en plus on a eu le droit a une ouverture du cimier , c'etait impressionant , quand on se dit qu'il foit faire la longueur de ma maison, le voir bouger est un peu stressant .
    Voila ! Bon ces monuments sont considérés comme historique , et n'ont plus aucun intéret scientifique , donc ceux qui ne s'interessent qu'au VLT et autre ccd Sbig n'ont aucune raison d'y aller, mais pour les autres , c'est incontournable !

    Bonne soirée à tous , et heureux d'etre de nouvaux parmis vous

    PS: je me doute bien que mon orthographe vous a manqué , je me ratrappe donc avec ce post , qui , pour ceux qui se posent la question , est bien ecrit en francais

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par RT3669 ; 05/03/2007 à 22h55.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  2. #2
    RT3669

    Re : Me revoila !!!

    voila le reste des photos , la 4 et 5 .
    Images attachées Images attachées
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    jbfe

    Re : Me revoila !!!

    Salut Cyril, une nuit à l'observatoire de Pierre et une journée à celui de Nice, j'imagine qu'il y avait de quoi se régaler!!!
    Je connais bien cet observatoire (celui de Nice, pas de Pierre!) et effectivement la lunette de 76cm est extraordinaire (la coupole également).
    Au fait, qui est l'astronome en retraite avec qui tu as mangé: pas J-L Heudier quand même?
    Jean

  4. #4
    RT3669

    Re : Me revoila !!!

    non mais il le connait très bien et il m'a mit en relation avec lui !! il ma donné son adresse e-mail pour que qu'il reponde à quelques questions concernant la spectro (apparement il s'y connait !), auxquels il n'a pas reussi à repondre .j'ai aussi l'adresse de Daniel Benest , je ne sais pas si sa te dis quelque chose ? je vais peut etre dire une betise mais celui avec qui j'ai dejeuné etait le directeur du reseau d'observatoire de la cote d'azur ,c'est à dire l'observatoire Garnier , roquevignon , à grasse , et celui de calern apparement genial , mais les visites se font qu'en été donc sa sera pour la prochaine fois .
    apparement il ma mit en relation avec quelqu'un d'important (!) , faut que je lui envoie un message le plus vite possible , il doit avoir pleins de conseils pour moi et ma future carriére d'astronome chevronné . bonne journée à tous!
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : Me revoila !!!

    Bonjour ,et bon retour parmi nous Cyril ,
    J'espère que tu as bien profité de tous ces moments ,nous on a eu juste une banale éclipse de lune à regarder .
    A+
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  7. #6
    jbfe

    Re : Me revoila !!!

    Effectivement, l'Observatoire du plateau de Calern est très intéressant: c'est là qu'A. Labeyrie a développé l'interférométrie dans les années 70.
    C'est là également que j'ai travaillé avec J-L Heudier en 1985 dans le cadre de la RCP639, Recherche Coopérative sur Programme destinée à coordonner les observations de la comète de Halley qui allait passer au printemps 1986...
    Jean

  8. #7
    RT3669

    Re : Me revoila !!!

    RRRR , et il remut le couteau dans la plaie en plus ! c'est pas grave , moi j'ai vu une lunette de 18 mètres d'abord !

    Au fait jean , l'astronome vec qui j'ai mangé s'appel Jean paul Sheidecker , tu connais?
    Dernière modification par RT3669 ; 06/03/2007 à 11h58.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #8
    jbfe

    Re : Me revoila !!!

    Tu veux qu'on parle du T2m du Pic du Midi dans lequel j'ai pu regarder?
    Jean

  10. #9
    RT3669

    Re : Me revoila !!!

    ooooo , on a des connaissances comunes alors . il est à la retraite ou il travail toujours?
    RRRRRRRRRRRRRR , petit veinard ! sa doit etre allucinant ! après tu voit ton 125mm differement je me trompe ?
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  11. #10
    jbfe

    Re : Me revoila !!!

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    ooooo , on a des connaissances comunes alors . il est à la retraite ou il travail toujours?
    A. Labeyrie? Je crois qu'ensuite il a eu un poste de chercheur-enseignant à Paris, mais je ne sais pas ce qu'il est devenu.
    Pour J-L Heudier je pense qu'il doit être à la retraite, il a écrit quelques livres et c'est un formidable vulgarisateur qui a toujours eu beaucoup de respect pour les amateurs.
    Jean

  12. #11
    RT3669

    Re : Me revoila !!!

    je pensais à Heudier , donc merci pour ces infos . je vais allé chercher quelques uns de ses bouquins , s'il s'y connait en spectro il en parle peut etre dans ses bouquins ! bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #12
    jbfe

    Re : Me revoila !!!


Discussions similaires

  1. me revoilà
    Par MagicFalco dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2005, 21h06