BONSOIR !!! je suis de retour , avec un nouveau clavier et pleins de belles choses à vous raconter ( bon je le dis tout de suite , en voullant essayer une touche de mon nouveau clavier j'ai effacé tout mon message , donc vous m'excuserai si je resume un peu cette fois ) . j'espere que tout c'est bien passé durant mon absence , et que pour vous tous il a fait beau temps le 3 mars .j'ai été voir quelques une de vos photos , elles sont plus magnifiques les unes que les autres ! Merci de m'avoir faire vivre ce moment grace à vos photos , car chez moi c'etait nuages ,nuages ,nuages ...alors , je commence par ma nuit cher Pierre ( Chamois ) !!! c'était vraiment sympa , de la pur star party . on a fait un tour de son matos (vraiment impressionant !),et on est passé à l'observation , une bonne vingtaine de messier , magnifiques !! ( bon comme d'habitude , on est relativement "decu" par les galaxies ... ) .le lendemain , de retour à Nice , je mange avec un astronome à la retraite depuis 4ans , il ma expliqué pleins de choses concernant l'astro, que je me posais depuis longtemps . Il m'a aussi expliqué qu'il fallait mieux que je laisse tomber la spectro avec le 330mm de la coupole , car avec la pollution lumineuse , le spectrographe ne donnera rien d'exploitable ( Pierre me l'avais deja fait comprendre la veille...). après , je me rend à l'observatoire Garnier , situé sur une colline de Nice.c'est la bas que je m'etais decouvert ma passion voila environ 2 ans , donc j'avais decidé de re-visiter le declencheur de ma passion !
On a commencé par la "petite coupole " , qui renferme quand meme une lunette de 6.90mètres de long , avec un objectif de 50cm . je l'ai pris en photo ( la 1 ) , mais vu que la piéce etait très grande et peu lumineuse , meme avec le flash sa n'a pas donné grand chose ... après il nous ammene à un type de telescope peu repandue dans le monde de l'astro ( amateur en tout cas !) , un equatorial coudé , le dernier des 7 instruments de ce type encore en fonctionement AU MONDE ! desormais une association s'en sert pour faire de l'observation solaire ( photo 2 ) . ensuite on est passé devant une coupole ,on est pas rentré dedans mais je l'ai trouvé mignone (!!!),alors je l'ai pris en photo ( la 3 ) . Et enfin , après un petit quart d'heure de marche , on arrive à THE coupole ( photo 4)! en quelques chiffres :
-24 mètres de diamètre
-100 tonnes
-à la base , elle flottait dans une cuve circulaire ! l'idée venait de gustave effel ( vous savez celui qui a fait le cure dent geant ) .
à l'interieur , on ne peut que tomber dans les pommes en voyant le monstre ! 18mètres de long , la plus grande lunette du monde actuellement en fonctionnement , est équipée d'un objectif de 76 cm !!! (photo 5 ) . quand on doit sortir , on a vraiment envie de se cacher dans un coin pour rester dedans des heures entiéres ! en plus on a eu le droit a une ouverture du cimier , c'etait impressionant , quand on se dit qu'il foit faire la longueur de ma maison, le voir bouger est un peu stressant .
Voila ! Bon ces monuments sont considérés comme historique , et n'ont plus aucun intéret scientifique , donc ceux qui ne s'interessent qu'au VLT et autre ccd Sbig n'ont aucune raison d'y aller, mais pour les autres , c'est incontournable !
Bonne soirée à tous , et heureux d'etre de nouvaux parmis vous
PS: je me doute bien que mon orthographe vous a manqué , je me ratrappe donc avec ce post , qui , pour ceux qui se posent la question , est bien ecrit en francais
-----