Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !



  1. #1
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Cool Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !


    ------

    Salut à tous,

    Nous approchons du millionième message, aussi c'est l'occasion de proposer vos coups de cœurs et d'en faire un best-of qui fera partie d'une actualité spéciale sur le site.

    Ce fil est là pour ça : à vous de jouer !

    Cordialement.

    -----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #2
    Philou67

    Re : Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !

    Sans hésiter une seconde, le fil qui m'a scotché à ce forum : Retour d'expérience poêle de masse
    C'est mon coup de coeur, mais naturellement, il y a bien d'autres fils qui sont tout aussi excellents.

  3. #3
    conscience

    Re : Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !

    Bonjour,

    Un TRES grand merci pour ce site que je n'arrête pas de recommander à tout le monde.

    Surtout merci aux contributeurs qui font que la somme de savoir ici est GI-GAN-TES-QUE !!

    Mes coups de coeur :
    Le fil sur la géothermachin qui m'a évité de faire une co..rie
    Bien sûr le fil sur les poeles de masse et beaucoup d'autres aussi à découvrir.

    Un grand MERCI

  4. #4
    r17777

    Re : Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !

    Attends l'ami Yoghourt! Nous parles-tu bien de la section environnement là ?

    bon ben en ce qui me concerne je me sent trop juge et partie pour vous donner mon coup de coeur .... et puis je suis pas narcissique à ce point !

    Et puis même si quelqu'un a déjà cité la discussion qui m'est la plus chère ( merci j'ai plus à le faire ! ), sachez qu'elle ne me rappel pas que de bons souvenirs (que de temps passer à répéter inlassablement ), même si au bout du compte tt ceci est tt de mm bien gratifiant, je pense qu'aujourd'hui cette dernière est obsolète et nécessite une troisième tentative de synthèse vulgarisée , un nouvel "opus" en cours d'écriture sur une autre fenêtre abiword de mon PC .... (Inscrivez vous y , si vous vous voulez permettre toutes ses chances à cette nouvelle mouture .... )


    En tout cas pour moi, ce sont toutes les discutions et les gens qui ont participé à entamer le virage radical conduisant de l'impasse du produire autrement vers le moins avoir besoins de produire ...qui méritent d'être citées!

    je sais !! là encore je suis bien juge et partie, car il est clair que je me suis plus concentré là dessus que sur le fait de fournir des détails bien précis ... je penserais tjrs qu'avant d'orienter les gens que les bon "produits" il faut avant tout les orienter dans le bons rayons , ou même la bonne boutique, et aussi leur apprendre à savoir faire le tri par eux même ...pour le reste je continue de croire qu'il vaut mieux fédérer les compétences, que de les cumuler toutes sois même ...


    Évidement un fier et grand coup de chapeau à tous ceux qui ont arpenté les limbes du net, des foires , salons pour venir nous rapporter de nouveaux outils ...de nouvelles infos, chiffrées ou non ... etc
    Et aussi à ceux que l'on pourrait appeler dans le jargon du net et de l'informatique, les "béta testeurs" de nouvelles solutions... et oui souvent sans garanti ni avis technique du CSTB!

    Et une prosternation sans retenue devant ceux qui ont cumulé tantôt la première casquette tantôt la seconde ..

    Mais pour répondre synthétiquement à ta question de départ , cher modérateur .... pour moi le principal coup de coeur, c'est là ou mènent les deux mots " forum" et "bioclimatique" sous Google.

    à savoir ici (avec un classement par ordre des plus grand nombre de clics et lectures !)

    hé oui ! je resterais tjrs un petit peu faussement synthétique !

    #### [fin du message supprimée]
    Les discussions relatives à la modération doivent se faire par MP

    Yoghourt
    Dernière modification par Yoghourt ; 12/03/2007 à 15h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    Attends l'ami Yoghourt! Nous parles-tu bien de la section environnement là ?
    Nope, c'est 1 million de messages sur le forum habitat bioclim
    J'déconne, le million de messages va être prochainement atteint en cumulé sur la totalité des fora de futura-sciences.
    A l'occasion, l'équipie Futura a envie de mettre en avant les fils les plus plébiscités dans chaque rubrique de chaque forum.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    r17777

    Re : Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !

    ha zuttttt ! c'est pas notre section éolo qu' à nous alors ?!

    mais non j'déconne ... le plus important pr moi c'est la qualité et la notoriété de notre forum....

    qd on tape "forum chauffage" sur google c'est le notre qui vient en troisième ...
    qd on tabe "forum bioclimatique" c'est le notre qui vient en premier , et pareil pr "forum isolation" ....

    et ça c'est cool ....

    PS: t'as quelques stat sur la section écolo, et sous section habitat écolo?

  8. #7
    LULUX

    Re : Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !

    Bonsoir,

    Et aussi pour pdm, c'est d'ailleurs comme cela que j'ai découvert fs, moi qui ne suis pas fan d'internet...

    Et ça fait du bien de s'appercevoir que finalement il y a d'autres fous, et beaucoup, même si dans la vraie vie chaque fou est seul parfois .

    Et de fil en aiguille les sujets se recoupent et forment un tout.

    Pour moi il n'y a pas de coup de coeur, fs est une globalité.

  9. #8
    Linn

    Re : Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !

    Bonjour

    Moi aussi, je voudrais tirer un grand coup de chapeau à tous les contributeurs de ce forum. Grâce à vous, nous avons évité le paviloon X et nous aurons une super maison.

    A mon sens, les deux fils incontournables déjà cités: celui sur les PDM, et celui sur la géothermie.
    Ceci dit, ils nécéssiteraient peut-être une organisation avec une table des matières pour que les nouveaux arrivants s'y retrouvent... J'avais mis plus de 15 jours de lectrure non-stop devant mon PC pendant mes vacances pour tout lire...
    Longue vie à tous!

  10. #9
    conscience

    Re : Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour

    Moi aussi, je voudrais tirer un grand coup de chapeau à tous les contributeurs de ce forum. Grâce à vous, nous avons évité le paviloon X et nous aurons une super maison.

    A mon sens, les deux fils incontournables déjà cités: celui sur les PDM, et celui sur la géothermie.
    Ceci dit, ils nécéssiteraient peut-être une organisation avec une table des matières pour que les nouveaux arrivants s'y retrouvent... J'avais mis plus de 15 jours de lectrure non-stop devant mon PC pendant mes vacances pour tout lire...
    Longue vie à tous!
    Bonjour,

    Effectivement une table des matières ou un résumé serait le bienvenue pour les GROS fils, parce que pour le fil du PDM c'est impossible de tout lire au jour d'aujourd'hui.
    Tout nouvel arriavnt qui cherche une info sur le PDM risque d'etre un peu découragé ou alors de poser une question à laquelle il y a déjà une réponse mais au post #1458 de la page 152

  11. #10
    Philou67

    Re : Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !

    Citation Envoyé par conscience Voir le message
    Bonjour,

    Effectivement une table des matières ou un résumé serait le bienvenue pour les GROS fils, parce que pour le fil du PDM c'est impossible de tout lire au jour d'aujourd'hui.
    Tout nouvel arriavnt qui cherche une info sur le PDM risque d'etre un peu découragé ou alors de poser une question à laquelle il y a déjà une réponse mais au post #1458 de la page 152
    Justement, au post #2615 j'avais proposé une avancée pour ce résumé... Peut-être qui si mon chantier me laisse du temps, on aboutira un jour

  12. #11
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !

    tic tac, tic tac: l'heure tourne, et il va falloir songer à rendre notre copie!

    J'ai mixé le classement par nbre de réponses et nbre de pages lues. On obtient le résultat suivant:

    1) retour d'expérience poële de masse
    sans conteste, loin devant tous les autres fils!!!

    2 ex-aequo)
    - géothermie individuelle: est-ce la solution ou le problème (je soupçonne R17777 d'avoir essaimé de partout des liens vers ce fil )
    - Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets
    La notoriété de ces 2 fils vont probablement de pair avec l'évolution des parts de marché de ces 2 systèmes de chauffe

    3) construction réaliste d'un poële de masse
    Avec un sacré noyau dur de "briqueux" passionés

    4) l'isolation: quels choix possibles
    Un peu loin derrière les autres, car il y a beaucoup moins de messages mais beaucoup de lecteurs

    5-exaequo)
    - architecture bioclimatique: isolation externe et stockage
    Le fil phare sur le sujet des maisons basse energie "par conception"
    - construire une maison de type "minergie" en France?
    Mine de rien, il y a du monde qui s'intéresse aux maisons très basse énergie.

    7) isolation extérieure
    Où l'on parle théorie, pratique, retours d'expérience sur ce sujet, ce qui est assez rare il me semble.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #12
    r17777

    Re : Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    tic tac, tic tac: l'heure tourne, et il va falloir songer à rendre notre copie!

    J'ai mixé le classement par nbre de réponses et nbre de pages lues. On obtient le résultat suivant:
    en ce qui me concerne je trouve ton classement logique , et légitime ... donc comme on dit sur les fora .... + 1

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    - géothermie individuelle: est-ce la solution ou le problème (je soupçonne R17777 d'avoir essaimé de partout des liens vers ce fil )
    rôôôhhhh la mauvaise langue !
    Comme si c'était pas néccéssaire face à l'engouement massif et aveugle pr cette supercherie ...

    celà dit ce n'est pas le seul lien que je "spam" régulièrement ... y'a aussi le FIX de Quisit (éfficacité energétique .." , celui d' EKopédia bioclimatique, et bien d'autres ...
    J'aiguille les gens ... mais pas vers ma chapelle commercial moi ( contrairement à certains ) ... de toute manière j'ai rien à vendre ... à part des cièrges pour prier pour que notre destin collectif ne sois pas trop morbide ...

  14. #13
    bibice

    Re : Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !

    Bonjour tout le monde,

    Je suis arrivé ici en cherchant des renseignements sur la geothermie (solution ou probleme alors?)

    Et bien j'en suis reparti avec une maison sur-isolée et chauffage bois. Merci à isolation, stockage inertiel, poele de masse...

    bref, on arrive par un bout et on en ressort transformé par l'autre. Maintenant, je trouve que les sujets épinglés en tête de forum sont très importants, même s'ils ne sont pas forcement sujet à discution, il ne faut pas les oublier.

    En tout ca, ne comptez pas sur moi en ce moment pour les résumés. Avec les salons habitat du printemps, ca fait deux semaines que je n'ai pas regardé le forum, 4 pages de sujet et des milliers de messages en retard!

    Bref, ce forum devient vraiment trop actif pour moi, je ne suis plus...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  15. #14
    r17777

    Re : Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Bref, ce forum devient vraiment trop actif pour moi, je ne suis plus...
    bien venu au club ....

  16. #15
    Korriged

    Re : Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !

    Tout d'abord je voulais tous vous remercier pour votre contribution à la section "Habitat bioclimatique, chauffage et isolation" de FS .
    Et notamment Ciscoo, Philou67, Quisit, r17777 (même s'il pourrait parfois faire plus court ), rbobeda et Yoghourt ; plusieurs d'entre eux étant d'ailleurs devenus modo.
    Moi aussi je n'arrête pas de diriger mes collègues et amis vers ici !

    Mais comment m'en serait-je sorti sans ce forum ?
    C'est vrai qu'il est très difficile aujourd'hui en France de faire du bioclimatisme .

    Pour moi, les posts les plus importants sont :
    - Efficacité énergétique, isolation, économies de chauffage ... (résumé en en-tête de section) ;
    - "Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?" évidemment (et son complément "La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque") ;
    - "L'isolation : quels choix possibles ?" (et "Quel vitrage choisir ?") ;
    - "Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel", "Dalle béton pour inertie" et "Solaire passif et inertie" ;
    - "Pourquoi une MOB comme celle là ?" ;
    - "Double-flux" (et "Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...") ;
    - "Puits canadien ?" complété de "Construire un Puit canadien pas a pas".
    Sachant que je suis parti pour une MOB la plus bioclimatique (et non passive, finances obligent).

    Plein de bonheur à parcourir cette section de FS et 4 petits regrets :
    - pas grand chose sur les poêles à pellets, malgré les topics "Poêle à pellets : retour d'expérience ?" et "Questions pratiques sur les poêles à pellets"... peut-être est-ce trop récent ;
    - pas grand chose sur la récupération d'eaux de pluie, malgré les topics "Récupération eau de pluie" et "Récupération d'eau de pluie et crédit d'impôt" ;
    - de trop nombreux doublons : beaucoup de nouveaux (qui n'ont pas lu les règles) créent de nouveaux topics sans regarder ce qui existe, ce qui enlève à la lisibilité... peut-être faudrait-il en pareil cas y ajouter un lien vers le topic de référence, le locker et le déplacer dans une poubelle accessible à tous ;
    - impossibilité de donner des noms et adresses utiles aux autres (magasins, bureaux d'études thermiques, architectes / maîtres d'oeuvre et artisans tournés vers le bioclimatisme, etc.) : toute "pub" étant interdite####.

    Enfin, peut-être pourrait-on :
    - compléter le topic Efficacité énergétique, isolation, économies de chauffage ... en y ajoutant des liens vers topics cités ici ;
    - placer le topic "Les livres indipensables" en en-tête de la section et placer "Important : /!\ Merci de lire avant de poster!" en 1er.

    Alors félicitations et longue vie à FS !
    Dernière modification par Yoghourt ; 18/03/2007 à 18h51. Motif: suppression du commentaire sur les histoires de pub

  17. #16
    r17777

    Red face Re : Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !

    c'est peu être ce dernier lien donné par Korriged qui mériterait d'être enrichi du cadre de réflection dans lequel doivent s'inscrire tout les participants... ( et qu'on serait tous obligé de voir et valider )
    A commencer par ne pas prendre ce forum uniquement pour un truc économique à sens unique , même si les infos qu'on y trouvent, servent parfaitement cette cause en plus de la cause environnementale ...

    et aussi , peut être exiger un minimum "d'honnêteté intellectuelle" .. au moins dans la méthode, tenir compte des faits et conclusions (qui d'un point de vu scientifique doivent tjrs être provisoires !) reconnus , ou venir en débattre et les infirmer de manière réellement argumentée ... et non s'en tenir aux innombrables idées reçues ou ressentis subjectifs, ou encore "moi j'ai pas envie par ce que ..." et " tout le monde ne peux pas donc c'est pas une bonne solution ...."

    Je pense que ça permettra à notre forum de réduire les doublons, et d'élever les débats ou les info d'un cran... même si pr bcp d'entre nous tous ceci est déjà bien avancé par rapport à l'info peu critique des médias et malheureusement aussi, de bcp d'autres sites...

    bien sur tout ceci serrait grandement facilité avec l'adjonction en parrallèle d'une sorte de table des matières ...

    bon bref je m'arrête là par ce qu'après il ne s'agit que du ressort de la modo en interne ...
    Dernière modification par r17777 ; 19/03/2007 à 09h46.

  18. #17
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !

    bien sur ts cei serrais grandement facilité avec l'adjonction en arrallèle d'une sorte de table des matière ...
    Ahem, y'a une main pleine de doigts sauvages qui a sévi sur le clavier de R1777
    bon bref je m'arrête là par ce qu'après il ne s'agit que du ressort de la modo en interne ...
    Oui, oui, on y pense, on en discute
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  19. #18
    Philou67

    Re : Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !

    Oui oui, on y pense, on en discute

  20. #19
    Ancyr

    Re : Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !

    Bonjour,

    J'ai du mal à faire un classement car, même si je poste plus dans le forum santé, je "grapille" des informations dans pas mal de fils, notamment sur l'isolation et le chauffage bois. l'expérience des autres est en tout point enrichissant et les conseils sont judicieux. Par contre, et je pense à la réflexion de Riri sur le sérieux des informations, je bloque souvent sur les termes techniques et pour un néophyte comme moi, cela peut être un handicap pour suivre un fil et expliquer car il y a pas mal d'abréviations. Comme beaucoup, je fais de la pub autour de moi ...
    merci et à bientôt pour les deux millions ...

  21. #20
    r17777

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Ahem, y'a une main pleine de doigts sauvages qui a sévi sur le clavier de R1777

    Oui, oui, on y pense, on en discute
    heureusement que mon trackball un peu plus sage à réagi en cliquant sur "éditer"

    @ Ancyr:
    perso , j'esaye de coller le plus de lien possible sous mes termes technique ... et done tjrs une première version intégrale d'un truc avant de le re cité plus tard en abréviation .... même si le fil ne compte comme participans que des habitué ...je pense tjrs au lecteurs néophite... mais bon ... tt le monde n'a pas été animateur socioculturel pour un centre de culture scientifique et technique industriel comme bibi ...

    suite car précédent post, posté trop vite...

    ...alors je conçois qu'on puisse oublier de rendre sa terminologie compréhenssible de ts

    va faloir faire aussi un lexique de FSG ....

    moi de mon côté j'essaye d'enrichir les Wikipédia et Ekopédia ... alors pourquoi pas des succintes explications ici avec des liens vers les wikis pour plus d'infos ...

    pov' modération ! ...
    Dernière modification par Philou67 ; 19/03/2007 à 12h20. Motif: suite

  22. #21
    Philou67

    Re : Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    ...alors je conçois qu'on puisse oublier de rendre sa terminologie compréhenssible de ts

    va faloir faire aussi un lexique de FSG ....
    Ca aussi c'est en discussion en ce moment.

  23. #22
    r17777

    Re : Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !

    bon ben ... on n'a plus qu'à attendre vos bases de propositions ... et les enrichir si besoin est ...

  24. #23
    bibice

    Re : Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !

    Environnement, développement durable, habitat bioclimatique

    [...]

    Dans un registre plus pragmatique, nombreux sont ceux qui ont investi le forum pour y discuter des solutions pour chauffer sans gaspiller. Géothermie individuelle, pellets de chauffage, isolation par l'extérieur, ou encore poêles de masse et leur construction : tous les moyens sont bons pour consommer moins.
    Hum...

    La première impression qui me vient en lisant ça, c'est : "pour chauffer sans gaspiller, la première solution est la geothermie individuelle".

    Ca ne vous donne pas cette impression?

    Peut-etre a cause du tronquage de l"intitulé complet...

    Je croyais d'ailleurs qu'avant de parler de systeme de chauffage, il fallait d'abord penser apport passif et isolation... Peut-etre qu'une petite phrase du genre "l'energie la plus économique et ecologique est celle qu'on n'a pas besoin de produire" aurait été la bienvenue.

    Vos avis?
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  25. #24
    Philou67

    Re : Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !

    En voilà un qui arrive avec 2 semaines de retard
    Mais c'est vrai qu'en le relisant, c'est l'impression que ça donne : vive la géothermie individuelle

  26. #25
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !

    Je fais une propal pour corriger le tir...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  27. #26
    bibice

    Re : Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En voilà un qui arrive avec 2 semaines de retard
    C'est presque ma frequence de connexion en ce moment. 1 fois toutes les 2 semaines
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  28. #27
    Philou67

    Re : Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    C'est presque ma frequence de connexion en ce moment. 1 fois toutes les 2 semaines
    C'est bien dommage d'ailleurs.

  29. #28
    r17777

    Re : Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    C'est bien dommage d'ailleurs.
    ce qu'il se ventent moins de nous dire ... c'est qu'il sert autant la cause hors d'fsg que sur FSG ....

    grillé le Bibice !

  30. #29
    bibice

    Re : Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    ce qu'il se ventent moins de nous dire ... c'est qu'il sert autant la cause hors d'fsg que sur FSG ....

    grillé le Bibice !
    C'est quand même dur de faire de l'education en restant commercial.

    Et combien de personnes je rencontre qui veulent une eolienne pour alimenter leur chauffage elec, ou qui veulent des panneaux photovoltaiques pour leur balon d'ECS electrique, ou encore qui sortent des remarques types : "je suis très bien isolé, j'ai jamais eu froid chez moi [...] j'ai 5 cm d'isolant..."

    C'est desespérant parfois...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  31. #30
    r17777

    Re : Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !

    dis toi qu'y en a p'tèt de moins en moins ... grace à par exemple le forum ici présent ..

    et surtout bientôt grace aux gros éfforts de notre sympathique et dévouée modération ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !
    Par invite38f62917 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2007, 20h03
  2. Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !
    Par Coincoin dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/03/2007, 17h06
  3. anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 20h39
  4. Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...