Retour d'expérience poêle de masse - Page 88
Répondre à la discussion
Page 88 sur 562 PremièrePremière 88 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 611 à 2 640 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #2611
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    bonjour riri,

    Une fois un PDM en stéatite rôdé il ne pose plus aucun problème pour le démarrer à grand feu. Donc résistance ou pas cela ne pose pas de problèmes. Naturellement si tu as préchauffé ton PDM avec les résistances, le résultat sera nettement meilleur à la fin de la flambée, ce qui est logique vu qu'il a un restant d'énergie qu'il ne faudra plus charger au départ ...(ma réponse n'est pas claire, mais je me comprends

    Il ne faut pas rerôder le PDM chaque année. Je ne sais pas si c'est le cas sur les PDM en briques.
    Bonjour,

    Ben oui chez nous les briqueux , tu dois faire gaffe quand ton PDM n'a plus fonctionné depuis longtemps et qu'il est froid ( retour du ski par ex ). Tu dois d'abord faire un petit feu pour chauffer le matos, laisser reposer 1 heure puis tu peux attaquer . D'où ma question.

    riri

    -----

  2. #2612
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonjour,

    Ben oui chez nous les briqueux , tu dois faire gaffe quand ton PDM n'a plus fonctionné depuis longtemps et qu'il est froid ( retour du ski par ex ). Tu dois d'abord faire un petit feu pour chauffer le matos, laisser reposer 1 heure puis tu peux attaquer . D'où ma question.

    riri
    Bonjour riri La brique

    Ceci est du au fait que la brique va/peut absorber de l'humidité. Si cette humidité s'est introduite assez profondément dans la brique lors de la chauffe elle va se transformer en vapeur .... et BOUM ..... la vapeur va faire cocotte minute sans soupape.

    Le même principe est valable pour les fours à pain en brique réfractaire qui ne sont pas utilisés régulièrement.

    Chez les "pierristes" (en opposition au briqueux ) ce problème ne se pose qu'au moment de la première mise en service. Là c'est l'humidité présente entre les pierres de stéatite qui a été utilisé lors du maçonnage des pierres. Le rôdage de PDM en stéatite sert ainsi à évacuer lentement l'humidité entre les pierres, mais aussi à "recuire" les pierres pour que la stéatite durcisse parès plusieurs utilisations. N'oublions pas que la stéatite est une pierre tendre.

  3. #2613
    bibice

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour riri La brique

    Ceci est du au fait que la brique va/peut absorber de l'humidité. [...]
    Comme quoi, même après 2612 messages, on apprend encore des choses.
    Je pense que l'effet cocotte minute qui explose est un peu fort, mais la vaporisation de l'humidité absorbée va certainement entrainer la fisuration des briques.

    Il ne faudra pas oublier cette info si on fait un résumé...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  4. #2614
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Comme quoi, même après 2612 messages, on apprend encore des choses.
    Je pense que l'effet cocotte minute qui explose est un peu fort, mais la vaporisation de l'humidité absorbée va certainement entrainer la fisuration des briques.

    Il ne faudra pas oublier cette info si on fait un résumé...
    Si l'on fait un résumé...
    J'ai déjà programmé une partie du programme qui générera un post synthétique en fonction des listes de posts par rubrique. Après, il me faudra des volontaires.

    Au fait Le Jeck, tu veux pas te lancer dans la production de PDM ??? e
    Dernière modification par Philou67 ; 01/09/2006 à 11h31. Motif: orthografe

  5. #2615
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Je pense que l'effet cocotte minute qui explose est un peu fort, mais la vaporisation de l'humidité absorbée va certainement entrainer la fisuration des briques.

    non, non l'effet coup de canon existe bel et bien. J'ai eu des connaissances qui n'avaient pas attendu/cru bon d'attendre. Poêle placé depuis 3 jours, il faisait froid ... feu d'enfer .... après près d'une heure de chauffe un coup de fusil dans le poêle ?!? Sékwasa ? Résultat un morceau du foyer intérieur sur la grille ..... la vapeur n'a rien trouvé de mieux que de faire sauter une partie de la pierre.

  6. #2616
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Si l'on fait un résumé...
    J'ai déjà programmé une partie du programme qui générera un post synthétique en fonction des listes de posts par rubrique. Après, il me faudra des volontaires.

    Au fait Le Jeck, tu veux pas te lancer dans la production de PDM ??? e
    Je suis plutot doué pour les ordinateurs plutot que manuel. Mais j'assimile assez bien. En 6 ans et demi j'ai déjà rencontré pas mal de gens qui ont des PDM (plusieurs marques confondues).

    Mon boulot est dans l'informatique, je suis donc souvent branché (ce qui explique je réponds parfois à toute heure de la journée et/ou de la nuit)

    La construction je laisse cela à ceux qui ont été formé pour cela.

    De toute façon les PDM en stéatite sont toujours monté par des monteurs formés (que ce soit nunna ou tuli).

  7. #2617
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour riri La brique

    Ceci est du au fait que la brique va/peut absorber de l'humidité. Si cette humidité s'est introduite assez profondément dans la brique lors de la chauffe elle va se transformer en vapeur .... et BOUM ..... la vapeur va faire cocotte minute sans soupape.

    Le même principe est valable pour les fours à pain en brique réfractaire qui ne sont pas utilisés régulièrement.

    Chez les "pierristes" (en opposition au briqueux ) ce problème ne se pose qu'au moment de la première mise en service. Là c'est l'humidité présente entre les pierres de stéatite qui a été utilisé lors du maçonnage des pierres. Le rôdage de PDM en stéatite sert ainsi à évacuer lentement l'humidité entre les pierres, mais aussi à "recuire" les pierres pour que la stéatite durcisse parès plusieurs utilisations. N'oublions pas que la stéatite est une pierre tendre.
    Ok Le Jeck pierriste, merci pour ces précisions. Dons ces résistances c'est du bidon. Autant prendre un radiateur bain d'huile.

    riri

  8. #2618
    invitedc3fe496

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par pouydu3004 Voir le message
    Ludo,
    Merci pour ta réponse. J'avais tracé au sol la surface du TLU2450 dans un premier temps mais c'est en réalisant un gabarit (en cartons !!!) au volume réel que j'ai pris peur ! Tu as l'air de maitriser les différentes techniques de chauffage au bois. Quel sont d'après toi les avantages les plus importants d'un Tulikivi par rapport à un Jotul par exemple. Bien sûr, je connais les discours des commerciaux de Tulikivi mais l'avis de quelqu'un d'impartial m'intéresse. Si je prends un Jotul, que me manquera t'il par rapport à un Tulikivi. J'habite un moulin de 90 m2 au sol avec étage (donc total 180 m2). Ce sont des murs en pierre de 50 cms de large et il y a de l'humidité. Un ruisseau coule sous une partie de la maison.
    Merci beuacoup pour les infos.
    Et pourquoi ne pas installer un poêle à bois tel que bruno par exemple. J'ai installé un modèle 15 kw, j'ai moi même 160 m2 et j'en suis super content.

  9. #2619
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ok Le Jeck pierriste, merci pour ces précisions. Dons ces résistances c'est du bidon. Autant prendre un radiateur bain d'huile.

    riri
    Ben pas du tout. Un radiateur n'a pas l'inertie de ton pm.

  10. #2620
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Je suis plutot doué pour les ordinateurs plutot que manuel. Mais j'assimile assez bien. En 6 ans et demi j'ai déjà rencontré pas mal de gens qui ont des PDM (plusieurs marques confondues).

    Mon boulot est dans l'informatique, je suis donc souvent branché (ce qui explique je réponds parfois à toute heure de la journée et/ou de la nuit)

    La construction je laisse cela à ceux qui ont été formé pour cela.

    De toute façon les PDM en stéatite sont toujours monté par des monteurs formés (que ce soit nunna ou tuli).
    Je travaille aussi dans l'informatique
    Mais en fait, ce n'est pas à cause de la rapidité de tes réponses que je t'ai demandé de produire des PDM, mais à cause de la pertinence des réponses. Tu as une vraie expérience, ... disons que concepteur, conseiller en PDM aurait été une meilleure proposition.

  11. #2621
    invite4ce303d9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour a tous les participants de ce topic,

    j'ai longuement parcouru les posts ( j'ai pas tout lu je l'avou) et je n'ai ps trouvé un cas similaire au mien.

    je m'explique...

    J'ai actuellement un poele a bois en fonte ( "godin" ) classique, efficace, mais contrainiant ( poussiere, volume cendres, chargement tout les 3 heures ).

    J'ai longuement étudié le systeme d'un collegue qui a installé une chaudiere biomasse de marque "HS" et qui chauffe au grain.( confort de chauffe et rentabilité incroyable)

    N'ayant pas de systeme de chauffage central j'ai cherché un equivalent version poele. ( pas de version en granulé uniquement )

    J'ai trouvé ce fournisseur qui me parrait tres attrayant :
    Lien

    Qu'en pensez-vous ?
    Existe-t-il beaucoup d'équivalent ?

  12. #2622
    Xof78

    Question Retour d'expérience poêle de masse

    Problème d'arrivée d'air ?

    --------------------------------------------------------------------------------

    Bonjour, j'ai un tuli 2203 réhaussé et ai l'impression que l'arrivée d'air est insuffisante.

    afin de résoudre ce problème, j'ai tiré légèrement le cendrier vers l'arrière et l'arrivée d'air est tout de suite plus importante.

    N'ayant pas pu obtenir de réponse claire ni d'aide de mon installateur, je voudrais savoir si l'un(e) d'entre vous a rencontré ce problème et comment il y a remédié.

    D'autre part, j'ai passé l'aspirateur partout où je pouvais accéder dans mon poêle par les bouches de ramonage et voudrais savoir s'il y a des astuces pour nettoyer le haut du poêle.

    Merci de votre aide

  13. #2623
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par biomasse Voir le message
    J'ai longuement étudié le systeme d'un collegue qui a installé une chaudiere biomasse de marque "HS" et qui chauffe au grain.( confort de chauffe et rentabilité incroyable)

    N'ayant pas de systeme de chauffage central j'ai cherché un equivalent version poele. ( pas de version en granulé uniquement )

    J'ai trouvé ce fournisseur qui me parrait tres attrayant :
    Lien

    Qu'en pensez-vous ?
    Existe-t-il beaucoup d'équivalent ?
    Je pense que tu t'es trompé de fil de discussion.

    Ta question trouverait sa place sur :
    http://forums.futura-sciences.com/thread41831.html

  14. #2624
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Problème d'arrivée d'air ?

    --------------------------------------------------------------------------------

    Bonjour, j'ai un tuli 2203 réhaussé et ai l'impression que l'arrivée d'air est insuffisante.

    afin de résoudre ce problème, j'ai tiré légèrement le cendrier vers l'arrière et l'arrivée d'air est tout de suite plus importante.

    N'ayant pas pu obtenir de réponse claire ni d'aide de mon installateur, je voudrais savoir si l'un(e) d'entre vous a rencontré ce problème et comment il y a remédié.

    D'autre part, j'ai passé l'aspirateur partout où je pouvais accéder dans mon poêle par les bouches de ramonage et voudrais savoir s'il y a des astuces pour nettoyer le haut du poêle.

    Merci de votre aide
    Certains "anciens" modèles de la génération de ton TU 2203 avaient des problème d'arrivée d'air. Pour solutionner ton problème tu peux croquer légèrement la poignée pour ainsi agrandir l'arrivée d'air.

    solution plus propre forer 2 trous de 4 mm de chaque coté de ton cendrier et ensuite mettre un rivet pour que ton cendrier ne se ferme plus entièrement.

  15. #2625
    invited78d6322

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour, j'habite dans le morbihan et je souhaite me chauffer exclusivement avec 1 pdm dans la pièce de vie (cuisine+salon de 60m²).
    j'ai cependant quelques interrogations:
    j'ai lu quelque part que les pdm ne faisait pas bon ménage avec la vmc.à votre avis ?
    ma maison au rdc fait(hors chbre du bas) 6m sur 10 m et je souhaite installer un TU 2200sa de 1720kg contre un pignon et non au milieu de la pièce comme la plupart d'entre vous.cela est il une mauvaise idée.
    selon le vendeur, le TU2200 emet sa chaleur sur 7m.après 7m il n'y a plus rien ?
    par ailleurs, si il était possible de discuter avec des bretons pour avoir leur avis sur les pdm avec un climat humide .
    merci d'avance.

  16. #2626
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par makeena Voir le message
    bonjour, j'habite dans le morbihan et je souhaite me chauffer exclusivement avec 1 pdm dans la pièce de vie (cuisine+salon de 60m²).
    j'ai cependant quelques interrogations:
    j'ai lu quelque part que les pdm ne faisait pas bon ménage avec la vmc.à votre avis ?
    ma maison au rdc fait(hors chbre du bas) 6m sur 10 m et je souhaite installer un TU 2200sa de 1720kg contre un pignon et non au milieu de la pièce comme la plupart d'entre vous.cela est il une mauvaise idée.
    selon le vendeur, le TU2200 emet sa chaleur sur 7m.après 7m il n'y a plus rien ?
    par ailleurs, si il était possible de discuter avec des bretons pour avoir leur avis sur les pdm avec un climat humide .
    merci d'avance.
    Bonjour,
    il faut utiliser la fonction "recherche" avec des mots clé. Ça évite de tout lire et tu trouverais les réponses. La VMC, il suffit de la couper au moment de la flambée, sauf si ton arrivée d'air est indépendante.
    Pour décider de l'emplacement du PDM, il faut des plans. En général, le pignon est déconseillé car tu chauffes dehors (sauf en plaçant un miroir derrière).
    Pour le poids, il faut en connaître plus sur l'isolation.
    Avec des mots-clé inspirés de tout cela, tu devrais en savoir plus. Et n'oublie pas de poster tes plans, des gens compétents te donneront les meilleurs conseils.

  17. #2627
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par makeena Voir le message
    j'ai lu quelque part que les pdm ne faisait pas bon ménage avec la vmc.à votre avis ?
    L'idéal est de faire installer un kit d'arrivée d'air extérieur.
    soit par le dessous du poêle (sous le cendrier) si cela est techniquement possible (soit nouvelle maison, soit vide ventilé sous PDM ou cave sous PDM)
    Soit si pas possible faire arriver l'air frais par la façade (cacher une buse plate dans le socle du PDM).

    Avec une VMC c'est David contre Goliath, David étant la VMC.

    Citation Envoyé par makeena Voir le message
    ma maison au rdc fait(hors chbre du bas) 6m sur 10 m et je souhaite installer un TU 2200sa de 1720kg contre un pignon et non au milieu de la pièce comme la plupart d'entre vous.cela est il une mauvaise idée.
    Effectivement il y a mieux comme idée, mais si on ne sait faire mieux ... il y a l'option mirroir (voir mes autres posts)

    Citation Envoyé par makeena Voir le message
    selon le vendeur, le TU2200 emet sa chaleur sur 7m.après 7m il n'y a plus rien ?
    Effectivement la portée de l'infra-rouge "actif" se situe vers les 7-8 m
    Citation Envoyé par makeena Voir le message
    par ailleurs, si il était possible de discuter avec des bretons pour avoir leur avis sur les pdm avec un climat humide .
    Désolé, suis pas breton, même si j'apprécie le chouchene
    Citation Envoyé par makeena Voir le message

    merci d'avance.
    2 rien

  18. #2628
    angora

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,

    Suite à la lecture de ce forum cet hiver, j'ai fait l'acquisition d'un PDM Nunnauuni modèle Marketta duo. Le rodage va etre assuré en tenant compte de la procédure décrite par le Jeck et ce malgré les conseils du fabriquant qui préconise de faire une charge de 4 Kilos le premier jour puis 2 charges le lendemain puis 3 puis 4 pour arriver au maxi de 24 kilos.
    Comment procédez vous pour adapter la température intérieure en fonction de la température extérieure ? En effet le mois de novembre réclame généralement moins de chaleur que le mois de janvier ou février. quelle est la meilleure option :
    - faire fonctionner le PDM à pleine charge mais un jour sur deux ou toute les 36 h ?
    - essayer d'adapter la charge de bois en fonction de la température extérieure ?
    Un utilisateur a-il fait des essais en ce sens ?
    D'avance merci

  19. #2629
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir ANGORA,

    Je suis moi aussi l'heureux proprio d'un MARKETTA SOLO 4. que j'ai rôdé au mois de mai 2006. Donc, je n'ai pas l'expérience d'une année complète.
    Néanmoins, je peux déjà dire que le PDM se décharge en fonction de la T° à produire. Donc, plus il fera froid, plus il se déchargera rapidement. Ce qui fait que tu devras aussi adapter la charge en fonction de la t°.
    Par exemple, j'ai fait fonctionner la bête pendant le mois de mai ( il faisait 8 à 10 °c dehors et je brûlais maximum 10 kg de bois vers 17h.) pour une t° constante intérieure de 25 °c.
    Au mois d'août, vers le 20 août, il a aussi fait assez froid et humide. J'ai brûlé pendant 1 semaine 6kg de bois par flambée-jour.
    En plein hiver, je serai autour de 20kg-jour.
    Faire fonctionner à pleine charge pour 48 h. ne me paraît pas être une bonne solution car il y aura une variation de t° désagréable au bout de 24h.
    Pour l'allumage, emploie la méthode américaine, c'est à dire allumage par le dessus en plaçant les bois de plus grosse section en dessous et en réduisant la section en montant, pour mettre le petit bois au-dessus. Le feu est plus pur et plus écologique, la vitre reste propre.
    Bonne chance et beaucoup de plaisir. N'hésite pas à nous faire part de ton expérience.

  20. #2630
    farani

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Pour ceux qui se posent des questions sur l'arrivée d'air extérieur, c'est vrai que cela a une réelle importance sur le fonctionnement du PM (de ce qu'en disent ceux qui l'utilisent déjà).

    Cependant, on a pas toujours le choix d'en prévoir une : en effet en ce qiui me concerne mon TLU 2450 commandé l'automne dernier n'est pas compatible avec une arrivée extérieur. il s'agit donc de vérifier ce point avant d'en prévoir une.

    Autre question aux pros:
    Y a t il une différence notable entre la combustion de bois de sapin blanc et rouge dans le PM

    Merci

  21. #2631
    invited78d6322

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour et merci pour tes réponses le Jeck.

    quand tu dis ceci "Effectivement la portée de l'infra-rouge "actif" se situe vers les 7-8 m", tu veux dire qu'on ne sent pas la chaleur après 8m bref,qu'il y a une baisse brutale de la sensation de chaud?

  22. #2632
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par farani Voir le message
    Cependant, on a pas toujours le choix d'en prévoir une : en effet en ce qiui me concerne mon TLU 2450 commandé l'automne dernier n'est pas compatible avec une arrivée extérieur. il s'agit donc de vérifier ce point avant d'en prévoir une.
    Euh... là je ne te suis pas farani, j'ai commandé un TLU 2450 au printemps (installation quand j'aurais un chalet à chauffer, c'est à dire décembre je pense), et j'ai demandé une arrivée d'air frais. Mon installateur m'a fourni l'implantation et l'arrivée est présente...
    Chez toi, c'est le poêle qui n'est pas compatible ou la maison ?

  23. #2633
    farani

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Euh... là je ne te suis pas farani, j'ai commandé un TLU 2450 au printemps (installation quand j'aurais un chalet à chauffer, c'est à dire décembre je pense), et j'ai demandé une arrivée d'air frais. Mon installateur m'a fourni l'implantation et l'arrivée est présente...
    Chez toi, c'est le poêle qui n'est pas compatible ou la maison ?
    Salut philou,

    Effectivement, mon installateur m'a expliqué que ce n'était pas possible avec ce modéle. Suivant le fil depuis le début, j'ai posé la question bien entendu, mais il m'a été rétorqué qu'une arrivée sous le poêle n'était pas encore prévue pour mon modèle de PM. En effet, seuls les foyers équipés du marquage flamme rouge entouré d'un rond vert peuvent en être équipés (page 56 du catalogue 05-06).
    Le mien ne fait pas partie des références compatibles (page 35).

    A+ (bonne nuit de la part d'un ancien sundgauvien)

  24. #2634
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par farani Voir le message
    Salut philou,

    Effectivement, mon installateur m'a expliqué que ce n'était pas possible avec ce modéle. Suivant le fil depuis le début, j'ai posé la question bien entendu, mais il m'a été rétorqué qu'une arrivée sous le poêle n'était pas encore prévue pour mon modèle de PM. En effet, seuls les foyers équipés du marquage flamme rouge entouré d'un rond vert peuvent en être équipés (page 56 du catalogue 05-06).
    Le mien ne fait pas partie des références compatibles (page 35).

    A+ (bonne nuit de la part d'un ancien sundgauvien)
    Désolé, j'ai du prêter mon catalogue, par contre, j'ai toujours le plan du poêle (ci-joint) ... il est peut-être possible que l'adaptation ait été faite entre ton achat et le mien (mars 2006). En tout cas, je vais recontacter l'installateur, c'est sur.
    Images attachées Images attachées  

  25. #2635
    farani

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Désolé, j'ai du prêter mon catalogue, par contre, j'ai toujours le plan du poêle (ci-joint) ... il est peut-être possible que l'adaptation ait été faite entre ton achat et le mien (mars 2006). En tout cas, je vais recontacter l'installateur, c'est sur.
    Oui, c'est possible, ma commande date de novembre 2005, ils ont peut être adapté ce modèle. Lors de l'éllaboration de mes plan de réno, j'avais prévu l'arrivée d'air, finalement je l'ai suprimée sur conseil de l'installateur.
    Mon PM a été livrée sur besancon au printemps dernier, j'éspère qu'il n'est pas compatible, sinon je vais m'en mordre les doigts.

  26. #2636
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Euh Farani, par hasard, ton revendeur ne serait pas de Remiremont ?

  27. #2637
    farani

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Euh Farani, par hasard, ton revendeur ne serait pas de Remiremont ?
    Non, c'est sur BESANCON-25-, les cheminées P & F

  28. #2638
    boudasimboudette

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A part ceux qui ont pour projet de le faire, qui aurait un retour d'expérience sur le chauffe eau lié au PDM?

    Est-ce que ce chauffe eau serait complémentaire d'un chauffe-eau solaire?
    Disons que dans un avenir plus ou moins loingtain je construirai mon PDM en brique à la riri et souhaite prévoir mon installation d'eau chaude PDMbois/solaire
    Solaire dans un premier temps, avec chauffage au poêle pas du tout de masse (il est déjà en place) et chaudière (celle qui est installée pour l'instant) bois/charbon... mais celle-là, 'faudra p'têtre que je la remplace avant de pouvoir construire mon PDM, donc gros dilemne... granulés? au risque de faire un énorme investissement qui repousserait de plusieurs années la possibilité d'un PDM?
    ou alors, je patiente, et n'utilise pour l'instant que le chauffe eau solaire qu'on installerai dans l'année? est-ce que le chauffe-eau couplé au PDM est si efficace et vaut tant le coup? en fait c'est ça la question...

    Bon, j'ai posé la même question là: http://forums.futura-sciences.com/po...48.html#751148
    Mais vu que ces deux discut parlent du même problème... je me suis permis de la reposer...


    Merci

  29. #2639
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par boudasimboudette Voir le message
    A part ceux qui ont pour projet de le faire, qui aurait un retour d'expérience sur le chauffe eau lié au PDM?

    Est-ce que ce chauffe eau serait complémentaire d'un chauffe-eau solaire?
    Disons que dans un avenir plus ou moins loingtain je construirai mon PDM en brique à la riri et souhaite prévoir mon installation d'eau chaude PDMbois/solaire
    Solaire dans un premier temps, avec chauffage au poêle pas du tout de masse (il est déjà en place) et chaudière (celle qui est installée pour l'instant) bois/charbon... mais celle-là, 'faudra p'têtre que je la remplace avant de pouvoir construire mon PDM, donc gros dilemne... granulés? au risque de faire un énorme investissement qui repousserait de plusieurs années la possibilité d'un PDM?
    ou alors, je patiente, et n'utilise pour l'instant que le chauffe eau solaire qu'on installerai dans l'année? est-ce que le chauffe-eau couplé au PDM est si efficace et vaut tant le coup? en fait c'est ça la question...

    Bon, j'ai posé la même question là: http://forums.futura-sciences.com/po...48.html#751148
    Mais vu que ces deux discut parlent du même problème... je me suis permis de la reposer...


    Merci
    Salut boudasimboudette

    A une question similaire j'ai répondu ce que je savais là-bas http://forums.futura-sciences.com/post750022-102.html.

    A+

    riri

  30. #2640
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par farani Voir le message
    Cependant, on a pas toujours le choix d'en prévoir une : en effet en ce qiui me concerne mon TLU 2450 commandé l'automne dernier n'est pas compatible avec une arrivée extérieur. il s'agit donc de vérifier ce point avant d'en prévoir une.
    Désolé de te contredire, mais tous les tulis peuvent être équipé d'arrivé d'air extérieur. Dans les modèles où ce n'est pas prévu d'origine cela peut être adapté dans le socle. S'il n'y a pas de socle il suffit d'en rajouter un. (bon suffit, de "payer" aussi un socle en supplément.....)

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...