Retour d'expérience poêle de masse - Page 87
Répondre à la discussion
Page 87 sur 562 PremièrePremière 87 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 581 à 2 610 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #2581
    carioline

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par INSTALLATEUR-BRETON Voir le message
    bonjour, les poêles à granulés sont certainement la meilleure alternative à votre problème de chauffage, les gammes se sont étendues, en puissance, en design, et en coloris, qquand au montant de votre étude, il me semble simplement exorbitant...bonne recherche
    Mouais, c'est sûr, mais je continue tout de même à tiquer sur l'approvisionnement en granulés (je présume qu'il ne doit y avoir guère de fournisseurs) et sur le coût de ces p'tits bidules...

    -----

  2. #2582
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Mouais, c'est sûr, mais je continue tout de même à tiquer sur l'approvisionnement en granulés (je présume qu'il ne doit y avoir guère de fournisseurs) et sur le coût de ces p'tits bidules...
    Bonjour,

    De toute façon, nous sommes en train de comparer des pommes et des poires. Ou bien on veut un chauffage par rayonnement ( avec tous les bienfaits et aussi les inconvénients de la chaleur moins bien distribuée ) ou alors on opte pour un chauffage par convection et sa facilité, qu'il soit alimenté par granules ou autre chose.

    riri

  3. #2583
    invite3fd0ece0

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par FabienneD Voir le message
    Tu as un PDM nico?
    Si oui, où l'as tu acheté? Et on peut venir le voir ?
    Je suis dans l'Orne, alors ça m'intéresse !

    Fabienne
    Il sera posé fin octobre par Mr F. à briouze, car il n'y a pas d'installateur dans le calvados.
    il a un TU 1600 en magazin
    Il en pose plein selon lui, il pourra peutêtre vous donner une adresse d'un client de l'an dernier.

  4. #2584
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonjour,

    De toute façon, nous sommes en train de comparer des pommes et des poires. Ou bien on veut un chauffage par rayonnement ( avec tous les bienfaits et aussi les inconvénients de la chaleur moins bien distribuée ) ou alors on opte pour un chauffage par convection et sa facilité, qu'il soit alimenté par granules ou autre chose.

    riri
    Chaudière à granulées ne signifie pas forcément chauffage par convection... tu peux mettre un plancher chauffant...

  5. #2585
    invitee925ccdf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par nico_14 Voir le message
    Il sera posé fin octobre par Mr F. à briouze, car il n'y a pas d'installateur dans le calvados.
    il a un TU 1600 en magazin
    Il en pose plein selon lui, il pourra peutêtre vous donner une adresse d'un client de l'an dernier.
    Tu as choisi quel modèle?
    J'ai appelé Mr F., il a été très serviable au téléphone et m'a proposé de venir voir celui du magasin quand il serait en fonctionnement, et aussi de me donner des noms de clients pour aller en voir chez eux.
    Vivement l'automne !

  6. #2586
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Chaudière à granulées ne signifie pas forcément chauffage par convection... tu peux mettre un plancher chauffant...
    Oui c'est vrai. A ce compte là tu peux aussi avoir des murs chauffants ce qui n'est pas une mauvaise méthode de chauffe.

    riri

  7. #2587
    invite57e9a08f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour, voici mon premier message sur ce forum.J'en appelle aux utilisateurs ou professionnels des PM pour repondre a certaines questions...
    je compte faire construire une maison a basse voire tres basse energie de 240 m2 sur 2 etages et le PM me semble compatible avec une construction a forte inertie. cependant plusieurs interrogations restent malgre la lecture d'un bon paquet de pages sur ce forum sur ce sujet..premierement : faut il prevoir une dalle speciale ( pas de sous sol prevu pour garder l'inertie maximum) au vue du poids du poele..., est- ce compatible avec par ailleurs un chauffage au sol solaire, et puis, peut on prevoir de brancher un chauffe eau alimenté par la chaleur du poele pour pallier au manque de soleil de certaines periodes...merci a tous ceux qui me repondront...

  8. #2588
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par claire61 Voir le message
    bonjour, voici mon premier message sur ce forum.J'en appelle aux utilisateurs ou professionnels des PM pour repondre a certaines questions...
    je compte faire construire une maison a basse voire tres basse energie de 240 m2 sur 2 etages et le PM me semble compatible avec une construction a forte inertie. cependant plusieurs interrogations restent malgre la lecture d'un bon paquet de pages sur ce forum sur ce sujet..premierement : faut il prevoir une dalle speciale ( pas de sous sol prevu pour garder l'inertie maximum) au vue du poids du poele..., est- ce compatible avec par ailleurs un chauffage au sol solaire, et puis, peut on prevoir de brancher un chauffe eau alimenté par la chaleur du poele pour pallier au manque de soleil de certaines periodes...merci a tous ceux qui me repondront...
    Salut,

    Une dalle correcte posée sur terre convient dans la plupart des cas à l'installation d'un PDM. Je te conseille néanmoins de prévoir une isolation sous le PDM afin de ne pas perdre trop de rayonnements ( bloc de béton cellulaire ou alors un isolant sous ta dalle à l'emplacement du PDM.

    Tout est envisageable. Un serpentin derrière le PDM qui chauffe de l'ECS et qui pourquoi pas, peut être relié à un chauffe eau solaire. Le tout c'est le coût et trouver des gens compétents.

    a+

    riri

  9. #2589
    invite3fd0ece0

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par FabienneD Voir le message
    Tu as choisi quel modèle?
    J'ai appelé Mr F., il a été très serviable au téléphone et m'a proposé de venir voir celui du magasin quand il serait en fonctionnement, et aussi de me donner des noms de clients pour aller en voir chez eux.
    Vivement l'automne !
    un TU 2000/2

  10. #2590
    invite57e9a08f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci pour les infos...
    je vais me mettre a la recherche de personnes compétantes...d'ailleurs je cherche un architecte bioclimatique serieux dans la region du perche, quelqu'un en connait il un?

  11. #2591
    invite52e8580a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Quelle est la méthode de calcul utilisée pour déterminer le poids, la puissance selon la surface, le volume?
    J'ai (aurais après travaux) 125 m² à chauffer sur 2 niveaux avec un séjour cathédrale. (50 pour le haut, 75 pour le bas).Le PM sera partiellement sous le coté cathédrale. La pièce du haut sera ouverte. Est-ce que la pièce du haut sera chauffée? Poids du PM nécessaire.
    Merci pour vos réponses, n'hésitez à me demander d'autres précisions

  12. #2592
    invitee925ccdf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Muids45 Voir le message
    Bonsoir,
    Quelle est la méthode de calcul utilisée pour déterminer le poids, la puissance selon la surface, le volume?
    J'ai (aurais après travaux) 125 m² à chauffer sur 2 niveaux avec un séjour cathédrale. (50 pour le haut, 75 pour le bas).Le PM sera partiellement sous le coté cathédrale. La pièce du haut sera ouverte. Est-ce que la pièce du haut sera chauffée? Poids du PM nécessaire.
    Merci pour vos réponses, n'hésitez à me demander d'autres précisions
    Ca dépend aussi de ton isolation, de ta région,...

  13. #2593
    invitefb644615

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour, c'est mon premier message. Je prévois de transformer une cheminée ouverte en pdm en utilisant un insert Supra avec récupérateur d'air chaude. La cheminé a une base en briques réfractaires et des paroies en tuiles et ciment réfractaire. Je pense entourer l'insert des deux cotés de briques réfractaires et d'un mur en briques refr. avec passage d'air en bas, réduire la sortie de fumé de l'insert par une dalle en ciment réfractaire, fermer le tout devant par des briques refr. et en haut de la cheminée par une autre dalles en ciment réfractaire laissant un passage pour l'air chaude à l'étage. Si j'ai bien compris la sortie vers la cheminée que je pense tuber avec un flexible Poujoulat devrait se trouver en bas? Je serais reconnaissante de corrections de mon projet.
    Merci

  14. #2594
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vvbueren Voir le message
    Bonjour, c'est mon premier message. Je prévois de transformer une cheminée ouverte en pdm en utilisant un insert Supra avec récupérateur d'air chaude. La cheminé a une base en briques réfractaires et des paroies en tuiles et ciment réfractaire. Je pense entourer l'insert des deux cotés de briques réfractaires et d'un mur en briques refr. avec passage d'air en bas, réduire la sortie de fumé de l'insert par une dalle en ciment réfractaire, fermer le tout devant par des briques refr. et en haut de la cheminée par une autre dalles en ciment réfractaire laissant un passage pour l'air chaude à l'étage. Si j'ai bien compris la sortie vers la cheminée que je pense tuber avec un flexible Poujoulat devrait se trouver en bas? Je serais reconnaissante de corrections de mon projet.
    Merci

    Gaaargglllll ... Osekour !!!!!

    Désolé de devoir remettre les pendules à l'heure mais ton projet ne ressemble en rien à un PDM. Ce sera un insert avec de la masse autour ...sic.

    Un PDM est un appareil qui a non seulement de la "masse" mais aussi d'autres propriétés. Une des autres caractèristiques est que les fumées vont parcourir un chemin complexe à travers la masse pour ainsi restituer une grande partie de sa chaleur à la masse. Ce qui ne sera pas le cas dans ta construction. Les fumées ne seront pas en contact avec ta contruction mais avec le conduit en inox, ce qui va limiter fortement la restitution de la chaleur.

    econd point qui coince ... tu parles de convection (tes conduits d'air chaud). Un PDM a comme caractèristique de chauffer à 80 % par rayonnement et seulement 20 % par convection ... donc pas bon dans ton cas.

    Non sérieusement, oublie l'insert si tu veux faire un PDM.

  15. #2595
    invitefb644615

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Radical, le refut. Je me suis inspiré du poele mixte de Vincent Pirard qui ne semble pas abérrant et j'ai bien envisagé le parcours des fumées en les faisant circuler dans les conduits crées par les murets en briques refractaires, donc?? je pense que je dois faire évaquer les fumées par le haut pourque ce chemin soit le plus long possible. L'air chaude a été en supplément pour l'étage. Merci de reconsidérer le projet. Je peux fournir des plans.

  16. #2596
    inviteaa0de57b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pfffiou, 11 jours de lecture à concurrence de 4h/j.

    Je viens de tout lire en bloc. Félicitation à tous les intervenants du post, c’est une mine d’informations.

    Vous l’avez compris, je suis nouveau sur le forum, et comme vous passionné par le PM.

    Eh malgré la débauche d’informations, il y a toujours des questions auxquelles je n’ai pas trouvé de réponses. (Si si, c’est possible !)

    Mais d’abord je vous expose mon projet :

    J’ai une maison dans les Ardennes belge. Rez 110 m², 1er étage : 90 m², cave sous tout le bâtiment. La maison a 40 ans et est construite en bloc de béton, isolé par l’extérieur avec de la laine de roche recouverte d’Eternith. Pour le toit, il y a 15 cm de laine de roche, lui aussi recouvert d’Eternith. Les fenêtres sont pourvues de double-vitrage standard. La maison est actuellement chauffée par des accumulateurs électriques.

    Je prévois de remplacer ceux-ci par un chauffage unique au bois. Je suis séduit depuis plusieurs années déjà par le PM. Mon premier contact avec un revendeur Tuli remonte à 2001. Mais 3 raisons m’ont jusqu’ici freiné dans ma décision.

    1. La disposition des pièces ne se prêtait pas du tout à l’utilisation d’un PM. Depuis ce point est résolut, de gros travaux ont été fait pour supprimer quelques murs intérieurs et ouvrir de grandes baies dans d’autre pour rendre le PM visible de partout, ou presque…
    2. C’est ce ou presque qui est la deuxième raison. Il reste la salle de bain, le bureau et une des chambres.
    3. La troisième raison est d’ordre plus fonctionnelle au quotidien. Comment chauffer la maison quand on n’est pas présents plusieurs jours d’affilée. Il y a bien les résistances électriques chez Tuli, mais c’est loin d’être chaud !

    Après plusieurs devis chez Tuli (sur mesure), chez Nunna (Idem), je me suis orienté vers les Kachelofen. Poêle en brique recouverte de faïence. J’ai contacté une dizaine de fabricant en Bavière et en Autriche. J’ai arrêté mon choix chez le fabricant Hafnertec. Il propose une solution de chauffage globale avec un PM alimenté aux bûches ou au pellet (les deux en un, comme le champoing ). Ne me fusillé pas tout de suite, je vois déjà les commentaires fuser : « Ce n’est pas un PM mais un insert recouvert de carrelage !!! »

    Eh bien oui et non. Je m’explique :

    On peut effectivement choisir un insert avec récupérateur de chaleur en acier ou brique recouvert de carrelage : résultat : 80% convection, 20% rayonnement.

    Mais cette même société propose son insert comme foyer encastré directement dans la brique, elle même recouverte par la faïence. Optiquement c’est pareil que la première solution, sauf que l’on parle bien d’un PM, enfin je pense si j’ai bien compris.

    Dans mon cas j’ai un devis pour un PM de 6,8t. C’est grand, mais il faut savoir que 60% de l’énergie est stockée dans le PM, les 40% restant sont pris par un échangeur air/eau placé sous le PM. Celui-ci chauffe une réserve de 1000l d’eau. Celle-ci sert au chauffage mur et sol des trois pièces citées plus haut, ainsi qu’à la production d’eau chaude sanitaire.

    Coût du devis pour info : 32.450,- €. Celui-ci comprend le PM bien sur, le brûleur à pellet avec la gestion spécifique pour PM, l’échangeur air/eau, le ballon de 1000 litres, un silo à pellet en cave avec un système d’acheminement au PM par air pulsé, le renforcement de la dalle, le chauffage mur et sol pour le bureau, la salle de bain et une chambre. Tubage du conduit et placement de l’ensemble. N’est pas compris, le plafonnage des murs et le recouvrement des sols (carrelage) après la pose du chauffage mur/sol.

    Je pense ainsi conserver l’avantage du chauffage radiant même dans les pièces non visible par le PM, tout en ne chauffant qu’avec du bois comme unique moyen de chauffage (plus de complément) et la possibilité de chauffer le maison au pellet que je ne suis pas la pour faire la flambée. Le système a été prévu pour faire un feu par jour en hivers (t° extérieure -10° à -15° en général en janvier et février). Consommation prévue : entre 40 et 45 kg de bois par jour.

    Mes questions : Je sais ce fut un peu long, mais je pense qu’un petit mot d’explication s’imposait

    - Avez-vous déjà entendu parlé de Hafnertec ?
    - Pouvez vous me fournir un retour d’expérience sur un système combiné bûches/pellet (Hafnertec ou autre) ?
    - Les pros du PM, pensez-vous que mon choix soit bon ?

    Encore merci pour ce superbe forum, je pense qu’il est le plus complet sur le sujet !

    Marc

  17. #2597
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Marc,

    Le seul mot qui me vient à l'esprit c'est ouah!!! Dans ton truc tout est grand et lourd!!!même le prix!!! Alors on sait pas quoi dire si ce n'est que pour ce prix là, tu as intérêt à ne pas te gourrer .

    J'ai été faire un tour sur le site. Malheureusement le site en anglais ne fonctionnait pas et comme je ne suis pas lettré dans la langue de Goethe, j'ai regardé les photos . Ca a l'air bien, mais fichtrement compliqué.

    Il faut oser se lancer dans un tel projet. Alors nous te suivrons avec grand intérêt.

    courage,

    riri

  18. #2598
    inviteaa0de57b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Riri,

    Hélas le site Hafnertec n'est pas encore traduit en anglais.
    Sur le schéma présenté sur le site, la maison est en plus chauffée par un complément solaire, et le tout géré par un système domotique.

    Ce n'est pas le cas de mon projet. Quand je vais l'utiliser avec des buches, c'est manuel comme le tien. Je devrai attendre la fin de la flambée pour fermer les arrivées et la sortie d'air.

    Avec le mode pellet, c'est full auto bien sur. Les trappes sont de ce fait motorisées. Ca peut paraître compliqué, mais ça l'est bien moins qu'un système de chez "Brunner" qui en outre ne permet pas de faire un vrai PM.

    Avec le système Hafnertec, l'alimentation par air pulsé évite le problème souvent rencontré avec une chaudière/poële à pellet : blocage d'un pellet dans la vis sans fin. D'après mes renseignements, c'est un problème récurent sur ce type de système.

    Bien évidement, c'est plus complique qu'un Tuli/Nunna ou le tien qui ne comporte pas la moindre pièce électrique. J'en suis concient, mais c'est aussi une autre manière de s'en servir.

    Marc

  19. #2599
    invite00e71fa1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut
    ça yest j'ai fait mon premier feu ce soir , mais j'ai une petite question lorsque vous terminer le feu, lorsque les braises sont regrouppées sur la grille vous laisser le tirage du cendrier ouvert ou vous le fermer.
    Marc je vois que tu as un beau projet j'espere que tu pourras aller au bout et nous faire un petit retour .

  20. #2600
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Jbill Voir le message
    salut
    ça yest j'ai fait mon premier feu ce soir , mais j'ai une petite question lorsque vous terminer le feu, lorsque les braises sont regrouppées sur la grille vous laisser le tirage du cendrier ouvert ou vous le fermer.
    Marc je vois que tu as un beau projet j'espere que tu pourras aller au bout et nous faire un petit retour .
    Une fois qu'il ne reste presque plus de braises tu peux fermer, ainsi tu ne refroidira pas trop vite ton PDM

  21. #2601
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Perso je me base sur un critère pour déider du moment de fermeture complet de l'arrivée d'air.
    Ce critère est la production de flammes bleues. Tant que, arrivée d'aire bien ouverte, les braises produisent des flammes bleues bien vives je ne ferme pas. Dés que s'en est terminé je ferme, et ce sans tenir compte de la quantité de braises (il ne devrait, à ce stade, pas en rester plus d'une bonne poignée) . C'est en effet la présence de gaz non brulés qui peut poser problème si on ferme trop tôt. Le rougeoiment des braises peut se faire conduit fermé sans que ça ne pose le moindre problème.
    Il ne faut pas négliger de fermer assez vite l'arrivée d'air secondair. Des que le feu est sur sa fin cette arrivée ne sert plus à rien d'autre qu'à refroidir trop vite le pm.

  22. #2602
    invite2a1e0f8f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    C'est épatant ce forum et tout ce que vous avez déjà fait... chapeau bas!!

    Nous sommes aussi sur le point de nous lancer dans la grande aventure du PM...
    Nous allons prochaînement nous installer dans une grange et une étable, en cours de transformationsss, sans âne et sans boeuf mais avec trois enfants!

    La disposition des lieux nous parait bonne pour le PM: nous pensons l'installer au rez de la grange (espace tout ouvert, cuisine salle à manger, salon).
    Par contre, nous pensons qu'il serait peut-être bon de prévoir un chauffage en appoint, pour les pièces qui sont dans l'étable(bureau, salle de jeux), la sdb, les chambres des enfants qui un jour où l'autre seront susceptibles d'y passer plus de temps...

    Est ce que qqun a une idée, une suggestion pour un appoint? Ah oui, encore ceci...la maison est en Belgique (Hainaut), le gaz ne passe pas dans le coin et on n'a pas envie du mazout; la production d'eau chaude se fera par le solaire;
    On nous a parlé du système "conforthec", sorte de radiateur éléctrique muni d'une pierre ollaire...mais nous sommes très perplexes!

    Merci d'avance et bonne poursuite à chacun dans ses projets, petits ou grands!

  23. #2603
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par 123soleil Voir le message
    Est ce que qqun a une idée, une suggestion pour un appoint? Ah oui, encore ceci...la maison est en Belgique (Hainaut), le gaz ne passe pas dans le coin et on n'a pas envie du mazout; la production d'eau chaude se fera par le solaire;
    On nous a parlé du système "conforthec", sorte de radiateur éléctrique muni d'une pierre ollaire...mais nous sommes très perplexes!
    Je viens d'aller jeter un coup d'oeuil. Ce système me laisse aussi trèèèèès perplexe. D'après les montages qu'ils montrent il ne doit pas y avoir grand-chose comme stéatite, tout au plus une petite plaquette de 3 cm.

    De plus il faut pouvoir disposer du tri-horaire, ce qui n'est malheureusement plus possible. Une fois chargé je ne donne pas 2 heures d'accumulation. Un produit similaire, mais plus lourd est le radiateur Ecostone, mais lui ne tient déjà que 3 heures pour 150 à 200 kg.


    Pour moi c'est comparer un manteau de fourure et un manteau avec de la fourure (un col en fourure par exemple).

  24. #2604
    bibice

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par 123soleil Voir le message
    On nous a parlé du système "conforthec", sorte de radiateur éléctrique muni d'une pierre ollaire...mais nous sommes très perplexes!
    Du chauffage électrique? Encore une mission pour R17777...
    Si vous passez à l'electrique pour ne pas utiliser de mazout, merci de lire le post "géothermie individuelle : est ce la solution ou le probleme". http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html
    Peut-etre comprendrez vous que le chauffage électrique peut etre plus polluant qu'une chaudiere gaz ou petrole.

    Il est peut-etre preferable de surdimensionner le poele, ou d'installer deux poeles pour repartir la chaleur que de mettre un appoint elec, mais les budgets ne sont pas les memes non plus...

    Cela dit, j'aurais moi aussi un appoint électrique dans la maison (dans la salle de bain)... C'est tellement pratique, mais pas forcement plus ecologique.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  25. #2605
    invite9f057b46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    J'avais dit que je vous tiendrais au courant concernant le prix de monsapin : 200€ pour un container de 30m² livré... reste à trouver un endroit où m'acheter une scie circulaire et c'est parti pour la production de sapin pour l'année prochaine !

  26. #2606
    invite2a1e0f8f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je vois que nous ne sommes pas les seuls à être perplexes sur le système conforthec! Merci, en tous cas, d'avoir répondu!
    Et personne ne prévoit un chauffage en appoint du PM?
    et lequel?

  27. #2607
    baloo46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bsr

    pour moi, ce sera surement un (ou des?) miroir (s) rayonnant(s)

  28. #2608
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Juste une ptit question aux possesseurs de TULI/NUNA équippés de résistance électriques. Peut-on
    admettre que ces résistances puissent maintenir ou amener le PDM ( surtout en hiver ) à une t° où attaquer avec un grand feu direct ne présente plus un danger pour le matériel?

    riri

  29. #2609
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonjour,

    Juste une ptit question aux possesseurs de TULI/NUNA équippés de résistance électriques. Peut-on
    admettre que ces résistances puissent maintenir ou amener le PDM ( surtout en hiver ) à une t° où attaquer avec un grand feu direct ne présente plus un danger pour le matériel?

    riri
    bonjour riri,

    Une fois un PDM en stéatite rôdé il ne pose plus aucun problème pour le démarrer à grand feu. Donc résistance ou pas cela ne pose pas de problèmes. Naturellement si tu as préchauffé ton PDM avec les résistances, le résultat sera nettement meilleur à la fin de la flambée, ce qui est logique vu qu'il a un restant d'énergie qu'il ne faudra plus charger au départ ...(ma réponse n'est pas claire, mais je me comprends

    Il ne faut pas rerôder le PDM chaque année. Je ne sais pas si c'est le cas sur les PDM en briques.

  30. #2610
    inviteaa0de57b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par 123soleil Voir le message

    Et personne ne prévoit un chauffage en appoint du PM?
    et lequel?
    Bonjour Soleil,

    Perso je me suis décidé pour un système Hafnertec, voir mon post N° 2597. Cela permet de chauffer les autres pièces avec de l'énergie prise du PM sans faire appel à un système électrique, gaz ou fioul.

    Si tu comprends l'allemand, tu trouveras toutes les infos sur leur site.

    Marc

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...