Bonjour à tous, et plus particulièrement à Amaty.
Je recrée ce post, car le titre des premiers échanges sur mes travaux concernait la maçonnerie. Mes questions se portent maintenant sur la charpente
Le projet commencé en fin d’année dernière a pris un peu de retard… mais touche à sa fin.
Il s'agit de la construction d'un garage accolé à la maison, dimensions 5,45m X 5,45m
Toute la maçonnerie est terminée, y compris la poutre, sujet initial de ma demande…
J’ai suivi les conseils d’Amaty et le résultat est satisfaisant.
Je reviens vers vous pour un dernier conseil pour la charpente, car j’ai un doute.
Résumé :
Toiture 2 pentes à 45 degrés entre 2 pignons parpaings de 50. Pignons distants de 5,00m
Couverture ardoises naturelles.
Charge retenue : ardoises + chevrons + liteaux : 60kg
Neige : Construction sud Morbihan, donc pas de gros poids de neige. Charge retenue 60 kg
Vent : Endroit abrité, donc pas de gros coup de vent charge retenue 60 kg
Pas d'isolation.
L’ossature de la charpente est constituée d'une panne faitière, de 2 pannes sablières sur le haut des murs et de 2 pannes intermédiaires par coté. Les 5 pannes sont de section 225 X 75.
L'écartement entre les pannes est de 1,30 m.
Les pannes sont posées et j'en arrive à la pose des chevrons.
Mon fournisseur habituel me préconise des chevrons sapin 63 X 44 espacé d'environ 40 cm, ce qui fait environ 14 ou 15 chevrons par face.
Est-ce que cette dimension de chevrons semble correcte ou sinon qu'elle serait la dimension adaptée à ma construction ?
Merci à tous de vos réponses.