Bonjour à tous,
Actuellement auto-constructeur d'une MOB, je sollicite votre aide pour m'aider à prendre une décision sur différentes couches de la toiture.
La maison possèdera une charpente de type charpente-chevron : une grosse panne faitière en lamellé-collé, pas de panne ou ferme intermédiaire et finalement des chevrons de 36cm de hauteur (poutre en I ou lamellé-collé refendu) qui permettent de former des caissons dans lesquelles de la ouate de cellulose sera insufflée.
Mes interrogations portent sur le choix du pare-pluie et du frein-vapeur sachant qu'il faut respecter les exigences suivantes :
- les chevrons doivent être contreventés;
- un complément d'isolation pour jouer le rôle de rupteur de pont thermique serait le bienvenue (surtout si les chevrons sont en lamellé-collé refendu);
- une très bonne étanchéité à l'air est visée;
- la toiture devra être très perspirante;
- la mise en œuvre et le coût des matériaux doivent être optimum.
Pour le moment j'ai pensé aux solutions suivantes (de l'intérieur vers l'extérieur):
- frein-vapeur souple (Sd à déterminer) / panneau style Agepan DWD
Avis personnel : il semble que l'Agepan est :
- soit rainurée bouveté, dans ce cas il peut servir de pare-pluie mais pas de contreventement
- soit à bord droit et est contreventant mais ne peut pas faire office de pare-pluie.
- frein-vapeur souple (Sd à déterminer) / feuillard pour le contreventement / pare-pluie rigide en fibre de bois de 3 à 5 cm d'épaisseur
Avis personnel : c'est la solution qui me semble avoir le meilleur compromis. Il faudrait faire des calculs pour déterminer l'épaisseur optimale du pare-pluie.
- osb / pare-pluie rigide en fibre de bois de 3 à 5 cm d'épaisseur
Avis personnel : la mise en œuvre de l'OSB en rampant est beaucoup plus longue et compliquée que pour un frein-vapeur souple.
J'attends vos avis sur ces configurations et je suis bien sur preneur de nouvelles configurations.
Merci d'avance
-----