Pose d'un pare-pluie sous toiture, que choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pose d'un pare-pluie sous toiture, que choisir ?



  1. #1
    Guillaume22

    Pose d'un pare-pluie sous toiture, que choisir ?


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Je veux isoler le dessus d'une cage d'escalier (+/- 10m²) en intérieur, sans dépose de la toiture.

    Actuellement, il y a successivement :

    Ardoises
    Voliges
    Chevrons (5cms)
    Pannes (12cms)
    Arbalétriers (19 cms)

    Je veux isoler sur toute l'épaisseur [Pannes + Arbalétriers] (30cms).

    Je me pose la question de poser un pare-pluie / pare-vent HPV sur les chevrons avant la pose de l'isolant, pour éviter les mouvements d'air trop importants dans l'isolant et assurer une lame d'air sous la toiture.

    Mais je me demande si je pose un produit souple en film, en le fixant avec liteaux + colle, ou si je pars sur un produit en panneaux, à découper et visser sur les chevrons ?

    La première solution me semble la plus facile à mettre en œuvre mais en cas de fuite d'eau, ça me semble limite.

    Pour la seconde, comme la charpente n'est pas strictement d'équerre, je me demande comment faire pour étanchéifier l'ensemble au niveau des jointures...

    Dans les deux cas, si vous avez des conseils de produits à préférer / éviter...

    Si vous avez des conseils, je suis tout ouïe

    -----

  2. #2
    KMan

    Re : Pose d'un pare-pluie sous toiture, que choisir ?

    Je vois que tu n'as pas eu de réponses, j'y réfléchis moi aussi : pare-pluie-question-une-iti-toit-combles

  3. #3
    drizzt2511

    Re : Pose d'un pare-pluie sous toiture, que choisir ?

    Le but du parepluie étant uniquement de faire l'étanchéité à l'air; il vaut mieux prendre un ecran souple HPV qui sera agrafé et siliconé. quand tu ferras la toiture, tu pourras l'arracher de l'extérieur, compléter l'isolation et en poser un correctement.

    Le principal problème c'est que l'écran va amener l'eau d'infiltration (si il y en a) dans le haut du mur... idéalement il faudrait réussir l'amener à l'égou ou sur l'extérieur du mur.

  4. #4
    KMan

    Re : Pose d'un pare-pluie sous toiture, que choisir ?

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Le but du parepluie étant uniquement de faire l'étanchéité à l'air;
    / ! \

    Attention, c'est le rôle de d'un pare-vapeur de faire l'étanchéité à l'air.
    Le pare pluie fait AUSSI l'étanchéité à l'air, mais permet SURTOUT le ruissellement des eaux accidentellement présentes sous les tuiles (neige qui fond, pluie battante avec bourrasque de vent, voir tuile cassée / fendue...).

    Je te rejoins sur le fait qu'un écran souple peut suffire lorsqu'on ne refait pas intégralement la toiture.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drizzt2511

    Re : Pose d'un pare-pluie sous toiture, que choisir ?

    ce que je voulais dire pour l'étancheite à l'air du parepluie, c'est que ca evite que l'air ne passe dans les interstices de l'isolant et reduise donc de facto son efficacité.

Discussions similaires

  1. bien isoler sa toiture sans pare pluie, c'est possible?
    Par invitea72a1c53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2011, 08h32
  2. Isolation toiture sans pare pluie ?
    Par nidouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2011, 21h40
  3. Utilité du Pare pluie sous toiture ?
    Par invited640fd5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/08/2010, 22h11
  4. mon charpentier a-t-il posé correctement le pare pluie?
    Par invite41c8a585 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/01/2010, 11h35
  5. refection toiture avec laine de bois. Pare-pluie ??
    Par invite6c205276 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...