Isolation toiture sans pare pluie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation toiture sans pare pluie ?



  1. #1
    nidouille

    Isolation toiture sans pare pluie ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    je suis entrain de planifier l'isolation de mes combles que je compte aménager. Mon pavillon date des années 50 donc même si la couverture est en bon état, il n'ya pas d'écran pare pluie;
    je compte mettre 6cm de LDR entre chevrons puis croiser avec 14cm de LDB pour le confort estival puis frein vapeur et enfin fermacell ou lambris.
    Est ce suicidaire de se passer de pare pluie, tout en sachant que je n'ai jamais vu ma charpente humide ?
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    ofmika

    Re : Isolation toiture sans pare pluie ?

    Bonjour,

    Ce qui est vrai aujourd'hui, le sera t'il encore demain ?
    Les tuiles vieillissent aussi.

    Pourquoi fais tu un mélange de LDR et de LDB ?

    Il existe des panneaux de LDB qui font office de pare pluie (18 mm d'épaisseur).
    Pourquoi ne pas les mettre entre tes chevron sous les tuiles (ne pas oublier de ménager une lame d'air pour le séchage des tuiles). Ce n'est pas aussi efficace qu'un pare pluie qui recouvre l'ensemble du toit mais c'est mieux que rien. Il faut aussi que tu vois où est ce que la flotte irait si elle arrivait à franchir tes tuiles. En principe un pare pluie se déverse dans la gouttière.

    Et après tu mets le reste de ton isolation.

    En principe, pour obtenir un R de 7, il faut 30 cm d'isolant.

    Renseigne toi, mais il me semble que le fermacel fait office de frein vapeur (il doit être bien jointif).

    Michel

  3. #3
    nidouille

    Question Re : Isolation toiture sans pare pluie ?

    Merci OFMIKA pour ta réponse,

    C'est bien parce que de mes combles je n'ai pas accès à la gouttière extérieure que je ne veux pas poser de pare pluie: où irait l'eau ? Elle stagnerait à la jonction mur/toiture, pas terrible !
    J'ai pile 33cm de large entre mes chevrons de 8 cm d'épaisseur,je peux donc poser 6 cm de laine de roche en assez facilement, il n'y a qu'à agrafer, j'ai cru comprendre que la LdR était moins sensible à l'humidité que la LdV tout en étant perméable à la vapeur d'eau...
    ensuite 14cm de LdB, çà fera 20 cm d'isolation en 2 couches soit un R légèrement supérieur à 5, c'est le max que je peux si je ne veux pas être accroupi dans mes combles !
    En gros la laine de roche va prendre en premier s'il y a entrée d'eau et protéger la laine de bois, HERESIE ??
    Est ce que je suis entrain de me planter ?

  4. #4
    nidouille

    Re : Isolation toiture sans pare pluie ?

    Acte 3

    Petite discussion avec le couvreur qui va aussi me poser les vélux, pas de pare pluie car l'eau recueuillie ne peut pas aller dans la gouttière (conception de la maison) par contre il me suggère de mettre une ventilation de la toiture ( faitage ventilé et chatières) optimale. Pour un pare pluie, il faut refaire la toiture !
    Bon on verra bien, si mon isolation prend la flotte !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Isolation toiture sans pare pluie ?

    Citation Envoyé par nidouille Voir le message
    Merci OFMIKA pour ta réponse,


    J'ai pile 33cm de large entre mes chevrons de 8 cm d'épaisseur,je peux donc poser 6 cm de laine de roche en assez facilement, il n'y a qu'à agrafer,
    Comme tu l'envisages, j'ai agrafé 6 cm de la laine de verre en 1966 dans un "grenier" de 25 m2 aménagé en chambre.
    J'ai cloué directement de la frisette sur les chevrons.
    La toiture est composée de tuiles mécaniques des années 1930.
    Actuellement on crierait au "scandale" ! !
    Finalement je n'ai jamais rencontré de problème technique.
    Le chauffage est assuré par un radiateur à eau d'un chauffage central au gaz naturel.
    La consommation énergétique n'a jamais été mesurée, mais elle est de fait plus importante qu'avec 140 mm de LDV supplémentaire.
    Tout refaire conduirait à des coûts non amortissables avant plusieurs décennies !
    Ceci dit, étant en travaux, je te conseille vivement de placer l'isolation supplémentaire que tu as prévu.
    Aujourd'hui c'est un de mes fils qui habite cette maison.

  7. #6
    bricew

    Re : Isolation toiture sans pare pluie ?

    Bonjour,

    Je répond un peu tard mais je suis en train d'étudier également la pose d'une isolation en LDB ou Chanvre entre chevron sans possibilité de mettre de pare pluie. Je me trompe peut-être mais pourquoi ne pas commencer par une couche de liège (2 cm) qui est Hydrophobe plutôt que d'utiliser de la LDR?

  8. #7
    Guillaume22

    Re : Isolation toiture sans pare pluie ?

    Un retour sur la solution choisie ?

Discussions similaires

  1. bien isoler sa toiture sans pare pluie, c'est possible?
    Par invitea72a1c53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2011, 08h32
  2. Flocage ouate dans toiture sans pare-pluie. Qu'en pensez-vous?
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/06/2011, 12h03
  3. Utilité du Pare pluie sous toiture ?
    Par invited640fd5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/08/2010, 22h11
  4. toiture: Le pare-pluie jusqu'à la gouttière, d'accord....mais COMMENT ???
    Par invite6c205276 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2009, 21h44
  5. refection toiture avec laine de bois. Pare-pluie ??
    Par invite6c205276 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...