Flocage ouate dans toiture sans pare-pluie. Qu'en pensez-vous?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Flocage ouate dans toiture sans pare-pluie. Qu'en pensez-vous?



  1. #1
    ririmason

    Flocage ouate dans toiture sans pare-pluie. Qu'en pensez-vous?


    ------

    bjr,

    Un ami et voisin possède une maison dont la toiture a + de 50 ans et dont le pare-pluie d'époque est mort comme certaines photos l'attestent.

    Une société ( réputée ecomachin ) est en train de fabriquer des caissons afin d'y insuffler de la ouate. Comme la question a été soulevée plus d'une fois sur le forum pour des maisons anciennes ou des rénovations, j'ai trouvé intéressant de vous soumettre les photos et de suivre l'avancement du chantier.

    Voila déja quelques photos du pare pluie "intérieur" et des voliges destinées à garantir un remplissage de 25cm.

    Qu'en pensez-vous?

    -----
    Images attachées Images attachées
    acheter moins, acheter mieux

  2. #2
    kaiserf

    Re : Flocage ouate dans toiture sans pare-pluie. Qu'en pensez-vous?

    Salut.

    Je sais, je suis un affreux pinailleur... mais le titre est flocage et tu décris de l'insufflation...le flocage étant de la projection humide....désolé pour ce petit rappel de vocabulaire.
    Mais j'attends quand même la validation des pj au cas où ce soit mois qui me plante

  3. #3
    ririmason

    Re : Flocage ouate dans toiture sans pare-pluie. Qu'en pensez-vous?

    Oui tu as raison, je ne sais pas ce qui m'a pris de mettre flocage au lieu d'insufflation. Si un modo veut bien corriger. Merci.

    Edit: en fait c'est le nom de la société qui m'a induit en erreur: ....floc
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    Guillaume22

    Re : Flocage ouate dans toiture sans pare-pluie. Qu'en pensez-vous?

    Bonsoir, je remonte ce sujet car je me questionne sur une mise en oeuvre similaire de ouate insufflée sous toiture, en rénovation, avec pare-pluie fixé par l'intérieur, sous chevrons.

    Est-ce que la personne chez qui l'installation était en cours est satisfaite ?

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Flocage ouate dans toiture sans pare-pluie. Qu'en pensez-vous?

    Après un hiver la personne semble satisfaite. Cela étant, il a quand même des soucis dans la mesure ou par forte pluie il a une rentrée d'eau ( via la fixation des panneaux solaires ) qui ruisselle. Je ne trouve ca pas très sain mais lui le prend à l'aise. L'avenir nous dira si il a tort.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #6
    Guillaume22

    Re : Flocage ouate dans toiture sans pare-pluie. Qu'en pensez-vous?

    Merci bien de ta réponse

    Comment l'entrée d'eau a-t-elle été identifiée ?

  8. #7
    ririmason

    Re : Flocage ouate dans toiture sans pare-pluie. Qu'en pensez-vous?

    J'avais déconseillé à cette personne d'installer des panneaux solaires et photovoltaïques sur un toit dont les tuiles avaient 50 ans. C'est par le système de fixation des panneaux que l'eau pénètre sous les tuiles quand la pluie est battue par le vent ( ce qui est quand même assez rare ).
    acheter moins, acheter mieux

  9. #8
    Guillaume22

    Re : Flocage ouate dans toiture sans pare-pluie. Qu'en pensez-vous?

    Hum, ok et du coup, quelles sont les conséquences visibles de l'entrée d'eau ? Je m'interroge sur la pertinence d'un pare-pluie sous toiture, c'est pour ça...

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Flocage ouate dans toiture sans pare-pluie. Qu'en pensez-vous?

    Le pare-pluie reste toujours recommandé-pour protéger l'isolant et la charpente - à cause de certains phénomènes de "surfusion" sous la couverture en tuiles ou en ardoises : certains jours , avec des températures assez basses et un air extérieur humide , la couverture devient plus froide que l'air ambiant et de ce fait l'air extérieur - relativement humide- qui passe sous les tuiles ou ardoises condense sous la face interne et retombe en goutelettes sur l'isolant

    ce phénomène de surfusion est renforcé par la présence de l'isolant ...il intervient d'autant plus facilement que les nuits sont claires = re-rayonnement vers le ciel étoilé qui refroidit la tuile ou la plaque d'ardoise .
    il suffit de regarder les carrosseries et les vitrages des voitures au petit matin en hiver et au printemps pour comprendre ce phénomène

    A cela s'ajoute les entrées d'eau dont parle ririmason , les entrées de neige poudreuse poussée par un grand vent oblique ( j'ai vu des tas de belle poudreuse sur un isolant dans des combles non accessibles , au droit d'une simple tuile légèrement déplacée ), la poussière , etc..

  11. #10
    Guillaume22

    Re : Flocage ouate dans toiture sans pare-pluie. Qu'en pensez-vous?

    Oui, mais je parlais en rénovation sous-toiture, fixé sous chevrons. Sur cette situation, on lit tout et son contraire

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Flocage ouate dans toiture sans pare-pluie. Qu'en pensez-vous?

    En rénovation , on introduit fatalement quelques modifications d'un équilibre entre aération et point de rosée par exemple :

    Avant = grenier , largement ventilé par les diverses ouvertures
    Après = isolant sous couverture , lame d 'air faiblement ventilée sous les tuiles

    bref , ca peut changer quelque chose au niveau condensation et point de rosée sous la couverture ,
    ce qui rend souvent indispensable le pare-pluie pour éviter une humidification de l'isolant et plus encore dans le cas d'un isolant posé entre chevrons et pannes : une humidité permanente au niveau du bois accélére la pourriture de la charpente

  13. #12
    ririmason

    Re : Flocage ouate dans toiture sans pare-pluie. Qu'en pensez-vous?

    Franchement je trouve que ce n'est pas une solution à recommander. Une bonne isolation est un investissement qui coûte cher et ce serait dommage de ne pas mettre tous les atouts de son coté. Bon je sais qu'une nouvelle couverture coûte encore plus cher et que les sous ne sont pas facile à trouver.

    A défaut de remplacer la toiture, une isolation en liège me semble plus indiquée.
    acheter moins, acheter mieux

  14. #13
    Guillaume22

    Re : Flocage ouate dans toiture sans pare-pluie. Qu'en pensez-vous?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ce qui rend souvent indispensable le pare-pluie pour éviter une humidification de l'isolant et plus encore dans le cas d'un isolant posé entre chevrons et pannes : une humidité permanente au niveau du bois accélére la pourriture de la charpente
    Ok, c'est personnellement ce que je pense aussi, mais Yuzz me dit sur un autre fil que c'est l'inverse, que le pare-pluie accélère les dégâts sur la charpente, je suis un peu perdu

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Franchement je trouve que ce n'est pas une solution à recommander. Une bonne isolation est un investissement qui coûte cher et ce serait dommage de ne pas mettre tous les atouts de son coté. Bon je sais qu'une nouvelle couverture coûte encore plus cher et que les sous ne sont pas facile à trouver.

    A défaut de remplacer la toiture, une isolation en liège me semble plus indiquée.
    Non, remplacer la toiture, ça n'est pas possible, on n'a des petits salaires, pas de quoi trouver des bas de laines supplémentaires, et on est au bout de ce que l'on veut/peut emprunter, ça n'est même pas la peine d'y penser malheureusement. Et pourtant il nous faut des chambres.

    Isolation en liège, hmm, oui, mais en vrac alors, il faudrait que je calcule pour voir... Sinon, c'est impensable au niveau budget également, salauds de pauvres tiens !

Discussions similaires

  1. bien isoler sa toiture sans pare pluie, c'est possible?
    Par invitea72a1c53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2011, 08h32
  2. Film sous-toiture etanche + ouate + pare-vapeur?
    Par th227294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2009, 13h46
  3. Une physique sans espace : qu'en pensez-vous ?
    Par invitefa5fd80c dans le forum Physique
    Réponses: 116
    Dernier message: 23/05/2006, 06h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...