Bonjour,
Je vous présente brièvement le contexte : une demande de permis à été refusée car ne rentrant pas dans les dispositions locales du PLU. Certes cette maison est "particulière", mais la réponse de l'adjoint en charge de l'urbanisme a été catégorique : pas de toit plat (végétalisé), pas de bois extérieur, pas de.... bref, faite du néoclassique comme tout le monde ! Il a même refusé de prendre le dossier en instruction. (cela n'est pas le vrai problème, il suffirt de le poster avec A/R pour qu'il soit obligé de l'instruire !)
Bref, j'ai fait des recherches car j'avais entendu, suite au fumeux grenelle, qu'il serait envisagé d'instaurer une dérogation nationale, primant sur les documents locaux. Malheureusement je n'ai trouvé que ça :
Lien vers le rapport en question :http://www.legrenelle-environnement....al_comop_1.pdf
faire une recherche sur permis de construire dans le doc
En bref voila la proposition :
"Les nombreuses remontées de terrain, exprimées dans les contributions des membres du comité
opérationnel et rappelées par Madame Françoise-Hélène JOURDA lors de la présentation de son
rapport de juillet 2007, ont mis en évidence la difficulté de se voir délivrer des permis de construire
pour des bâtiments « écologiques et économes en énergie » du fait de règles de nature
conservatrices, inscrites dans les documents d’urbanisme, et en particulier celles relatives à
l’aspect extérieur des constructions (article 11 des POS et PLU ) .
L’objectif de cet axe de proposition est de remédier à ces freins.
Pour ce faire, le comité opérationnel propose les mesures suivantes :
Mesure 1 : Introduire dans la loi une disposition permettant de lever les obstacles introduits par
les dispositions d’urbanisme s’opposant, sous des motifs d’aspect extérieur des constructions, à la
réalisation de bâtiments performants sur le plan environnemental
Le comité opérationnel propose une disposition législative, à inscrire dans la loi de programmation
en préparation, qui indiquerait en substance :
« Art L 111-X modifiant le Code de l’Urbanisme :
Nonobstant les dispositions des documents d’urbanisme en vigueur, aucune autorisation
d’urbanisme ne pourra interdire l’installation de systèmes solaires, l’utilisation en façade du bois
ou de tout autre matériau renouvelable permettant d’éviter des émissions de gaz à effet de serre, les
toitures végétalisées ou retenant les eaux pluviales, sauf délibération spécifique du Conseil
Municipal explicitant dans le document d’urbanisme les raisons motivées de cette interdiction, qui
devront exclusivement être liées à la préservation des sites et du patrimoine . »
Quelqu'un est-il au courant de l'avancée ou de l'abandon de ce projet ? de d'autres alternatives contre ces blocages conservateurs de bas étages ?
D'avance merci.
Pilou
-----