bien isoler sa toiture sans pare pluie, c'est possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

bien isoler sa toiture sans pare pluie, c'est possible?



  1. #1
    invitea72a1c53

    bien isoler sa toiture sans pare pluie, c'est possible?


    ------

    BONJOUR
    je souhaite isoler la toiture de la maison a retaper que je viens d'acheter, la charpente et la couverture sont bonnes mais il n'y a pas de pare pluie. un artisan qui fait de l'isolation m'a dit qu'il faudrait enlever la couverture, mettre un pare pluie puis remettre les ardoises.

    Y a -t- il d'autres solution, le pare pluie est-il obligatoire, doit-on le poser exclusivement entre les chevrons et les ardoises????

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : bien isoler sa toiture sans pare pluie, c'est possible?

    bien évidemment... pas obligatoire mais très vivement conseillé : il arrive certains épisodes climatiques imprévus : vent voilent avec poudreuse qui s'insinue entre les ardoises sous la pression du vent , et cela goutte sur l'isolant que tu as chèrement payé et cela peut abîmer les bois de la charpente ..

    Il arrive aussi que la sous-face des ardoises s'humidifie (phénomène de rayonnement nocturne qui rend les ardoises très froides et l'air sous les ardoises condense = givre et gouttage sur l'isolant ..etc etc ..

    Autrefois , les combles n'étaient pas isolés et étaient largement ventilés = pas besoin d e pare-pluie puisque cela sèche rapidement dès que le beau temps revient ..mais avec l'arrivée des épaisseurs d'isolant à placer , cela freine la ventilation ..donc pare-pluie nécessaire pour dormir sur ses deux oreilles ..

    Et puisqu'il faut AUSSI isoler ta toiture , penses à la méthode SARKING (google est ton ami ) , tu auras isolant + pare-pluie dans la foulée ..

  3. #3
    b_grottier

    Re : bien isoler sa toiture sans pare pluie, c'est possible?

    Bonjour,

    Je suis dans une situation différente de louve-laly : nous construisons une maison neuve avec des combles perdues. L'isolation est réalisée dans le plafond de l'étage et pas directement sous les ardoises.

    Est-ce qu'il est néanmoins nécessaire/obligatoire de mettre un pare-pluie sous les ardoises ? Cela représente un cout non négligeable.

    Merci d'avance pour vos réponses.

  4. #4
    Vanling67

    Re : bien isoler sa toiture sans pare pluie, c'est possible?

    Bonjour

    non là encore ce n'est pas nécessaire mais quand il y a de la neige et du vent c'est tout de même rassurant et ca évite de monter au grenier tous les soirs si tu es de nature anxieuse, je sais que ma femme m'aurait demandé de monter au moindre souffle de vent

    cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil12

    Re : bien isoler sa toiture sans pare pluie, c'est possible?

    Bonjour ,

    Une tempete quelques ardoise qui partent ,j'ai le temps d'attendre le couvreur ouf merci le pare pluie!

    Vent fort + pluie ,ouate mouillee,merci le PP.

    Neige poudreuse , s'infiltre ,mouille la ouate , risque de la changer ,merci lePP.

    Condensation sous les ardoises , gouttes d'eau qui tombent sur la ouate ,merci lePP.

    + Meilleur etancheite a l'air .

    + Contreventement toiture avec un PP rigide.

    + Complement d'isolation avec un PP rigide.

    Donc c'est un geste sage ,sur le forum faites une recherche il y a un intervenant qui a du changer sa ouate a la suite d'un sinistre(neige poudreuse de memoire).
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #6
    b_grottier

    Re : bien isoler sa toiture sans pare pluie, c'est possible?

    Notre maître d'œuvre nous a tenu le même discours. De plus, ma femme est de nature anxieuse .

    Le problème, c'est le budget . Je cherche les postes susceptibles d'être supprimés. Pour celui-ci, ce n'est pas forcément une bonne idée, donc.

    Nous avons une offre à 15 € H.T. le m² pour du 22 mm d'épaisseur, main d'œuvre comprise. Qu'en pensez-vous ?

  8. #7
    phil12

    Re : bien isoler sa toiture sans pare pluie, c'est possible?

    Si c'est pose ,c'est tres correcte.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    b_grottier

    Re : bien isoler sa toiture sans pare pluie, c'est possible?

    Ok, dans ce cas, on va travailler sur d'autres postes.

  10. #9
    invite113f7309

    Re : bien isoler sa toiture sans pare pluie, c'est possible?

    Bonjour,

    J'ai une amie qui n'a pas de pare-pluie sur une construction de 2009. Au premier hiver, de la poudreuse s'est infiltrée entre les tuiles ! La laine de verre qui était en dessous en était pleine, en fondant, elle est passée à travers le boitier d’encastrement du luminaire du plafond. Résultat : placo à retaper, laine de verre à changer et il faudra détuiler pour mettre un pare-pluie...

    Dans notre maison, qui est une vieille grange, nous avons opté pour des panneaux rigides de pare-pluie, ils contribuent également au contre-ventement de la charpente (car nous avons gardé l'ancienne charpente).

    Bonne journée,

Discussions similaires

  1. isoler sans pare pluie ?
    Par invite8f2f37f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2013, 21h58
  2. Utilité du Pare pluie sous toiture ?
    Par invited640fd5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/08/2010, 23h11
  3. toiture: Le pare-pluie jusqu'à la gouttière, d'accord....mais COMMENT ???
    Par invite6c205276 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2009, 22h44
  4. refection toiture avec laine de bois. Pare-pluie ??
    Par invite6c205276 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 16h39
  5. isoler sans pare pluie ?
    Par invite8f2f37f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2009, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...