isoler sans pare pluie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

isoler sans pare pluie ?



  1. #1
    invite8f2f37f2

    Red face isoler sans pare pluie ?


    ------

    Bonjour,

    D'abord un grand merci à tous les contributeurs au forum qui permettent de soulever et solutionner bien des questions passionnantes.
    Voici ma 1ère contribution/question à propos d'isolation.

    Notre projet : aménager les combles, donc isoler la toiture.
    Notre maison achetée récemment : maison 1900 actuellement sans aucune isolation sous toit en brisis dont la partie plate -80m2- est en zinc -récent moins de 10ans-

    Après avoir étudié longuement les matériaux écologiques (R, densité, perméabilité, prix...), je penche pour la laine de bois du fait de ses propriétés de déphasage (utile sous le zinc en été...).
    D'après le site VM Zinc, et différents posts, il faut garder sous le zinc une lame d'air conséquente pour éviter la condensation, donc j'envisage de poser l'isolant sous les chevrons et non entre.

    Mon problème : actuellement, il n'y a pas de pare-pluie (zinc sur voliges sur chevrons de 9,5cm) et dans différents posts et forums, je lis :" pare-pluie inutile ou incongru dans pour ce genre de couverture"

    Mais personnellement, je ne me vois pas isoler sans pare-pluie, notamment pour anticiper sur d'éventuelles fuites. Comment font-ils, ceux qui aménagent des "chambres de bonnes" sous les toits en zinc à Paris ?

    Existe-t-il quand même des solutions avec pare-pluie (ou à la place d'un pare-pluie) ? solution par l'intérieur (car je n'envisage pas de déposer la couverture) ? du genre panneau de bois bitumés (mais est-ce utilisable sous les chevrons) ? ou dois-je me satisfaire d'une isolation sans pare-pluie ?

    Beaucoup de solutions présentées (site VM zinc, ou autres) n'abordent que les solutions en rénovation de couverture. Bref, je ne vois pas trop comment faire. Merci pour vos éclairages.

    -----

  2. #2
    42jerome

    Re : isoler sans pare pluie ?

    Si, en un siècle, tes poutres n'ont pas de traces d'écoulement d'eau, je ne me ferai pas de soucis.
    Si tu tiens absolument à poser un pare-pluie: détuiler, enlever les liteaux, dérouler le pare-pluie sur les voliges (ou poser des plaques d'isolant rigides bitumées tant qu'à faire), relitonner, retuiler.

  3. #3
    invite8f2f37f2

    Re : isoler sans pare pluie ?

    Merci pour ta réponse.

    Les poutres sont OK
    Les voliges sont tachées de très nombreuses anciennes fuites je suppose.
    Actuellement il n'y en a plus (celles qu'on a eu lors de l'arrivée dans la maison ont été réparées)
    Mais, le zinc travaillant, des fuites futures ne sont pas exclues.
    Comment faire au mieux, en sachant que je ne veux pas changer le zinc existant (moins de 10 ans, ce ne serait pas très développement durable) et que un chngement de couverture n'est pas possible financièrement en plus du projet des combles.

    Tout à fait autre chose :
    Existe-t-il des annuaires/réseaux... qui regroupent les artisans posant des matériaux écologiques dans la région Nord Pas de Calais ? Car souvent, les artisans contactés sont bien difficiles à convaincre, voire refusent tout simplement d'en parler !

  4. #4
    invite21d7ce92

    Re : isoler sans pare pluie ?

    un pare pluies es indispensable donc tout detuiler lattage et contre lattage obligatioire!!!tien pour t eclairer si sa peut aider http://www.thermique.sitew.com/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : isoler sans pare pluie ?

    il faut garder sous le zinc une lame d'air conséquente pour éviter la condensation
    Attention car il faut que la lame d'air soit ventilée, sinon la vapeur d'eau va s'accumuler entre les chevrons et condenser sous le zinc.

    Si tu ne peux pas ventiler cette lame, il faudra que tu mettes un pare vapeur parfaitement étanche, et dans ce cas tu pourras tout remplir.

    Le pare pluie sert surtout à protéger l'isolant qui est sous tuile, s'il y a une fuite il faut réparer la toiture car à la longue ce sont les liteaux qui vont pourrir.
    Dans ton cas (tôles en zinc) ta toiture est parfaitement étanche à la pluie avec vent, à la neige poudreuse, au brouillard, alors je ne suis pas certain qu'il faille absolument un pare pluie, de plus un pare pluie pour la partie plate va forcément fuir si la tôle est défaillante.

    Nota:Chez moi il y a des gouttières en zinc qui ont 40 ans et elles sont nickel, les soudures n'ont pas encore lâché.
    Dernière modification par emmanuel30 ; 07/03/2009 à 17h40.

  7. #6
    invite21d7ce92

    Re : isoler sans pare pluie ?

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Attention car il faut que la lame d'air soit ventilée, sinon la vapeur d'eau va s'accumuler entre les chevrons et condenser sous le zinc.

    Si tu ne peux pas ventiler cette lame, il faudra que tu mettes un pare vapeur parfaitement étanche, et dans ce cas tu pourras tout remplir.

    Le pare pluie sert surtout à protéger l'isolant qui est sous tuile, s'il y a une fuite il faut réparer la toiture car à la longue ce sont les liteaux qui vont pourrir.
    Dans ton cas (tôles en zinc) ta toiture est parfaitement étanche à la pluie avec vent, à la neige poudreuse, au brouillard, alors je ne suis pas certain qu'il faille absolument un pare pluie, de plus un pare pluie pour la partie plate va forcément fuir si la tôle est défaillante.

    Nota:Chez moi il y a des gouttières en zinc qui ont 40 ans et elles sont nickel, les soudures n'ont pas encore lâché.
    obligatoire si(Le DTU précise que le film sous toiture n'est pas obligatoire sous une certaine altitude ) exactement au dessus de 600 m,,le pare pluie effectivement protege l isolant mais aussi les chevrons,combien de charpente en les chevron pourri pour cause de fuite,,dans tous les cas il reste indispensable et fo mieu prevenir que guerir,pour la ventilation il est obligatoire de creer un lame dair ventilé de 2 cm enttre l isolant et le pare pluis(condensation)sauf pour les pose de sous toiture "nouvelle generation"qui n ont pas besoin de cette lame dair......

  8. #7
    invite21d7ce92

    Re : isoler sans pare pluie ?

    Citation Envoyé par nigloo Voir le message
    obligatoire si(Le DTU précise que le film sous toiture n'est pas obligatoire sous une certaine altitude ) exactement au dessus de 600 m,,le pare pluie effectivement protege l isolant mais aussi les chevrons,combien de charpente en les chevron pourri pour cause de fuite,,dans tous les cas il reste indispensable et fo mieu prevenir que guerir,pour la ventilation il est obligatoire de creer un lame dair ventilé de 2 cm enttre l isolant et le pare pluis(condensation)sauf pour les pose de sous toiture "nouvelle generation"qui n ont pas besoin de cette lame dair......
    au dessous de 600m voulai dire pardon

Discussions similaires

  1. isoler sans pare pluie ?
    Par invite8f2f37f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2013, 20h58
  2. Récupérer l'eau de pluie sans toit...?
    Par inviteee5e595f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2010, 13h09
  3. Types de pare-pluie : avantages/inconvénients ?
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 10h13
  4. pare pluie
    Par fildebroc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 14h16
  5. Isoler y !
    Par invite8daf0529 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2007, 16h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...