Récupérer l'eau de pluie sans toit...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Récupérer l'eau de pluie sans toit...?



  1. #1
    inviteee5e595f

    Récupérer l'eau de pluie sans toit...?


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir s'il est possible de récupérer de l'eau de pluie autrement qu'avec un toit, c'est pour un terrain inconstructible. Merci

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : Récupérer l'eau de pluie sans toit...?

    Message déplacé:
    Merci de faire attention a la section du forum dans laquelle tu postes.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    Larixd

    Re : Récupérer l'eau de pluie sans toit...?

    Pour l'alimentation en eau des abreuvoirs d'alpages et des citernes incendie de forêt, on utilise le système dit "impluvium", c'est une surface au sol étanchéifiée, en faible pente. La suite est facile à deviner.

  4. #4
    hamster sauvage

    Re : Récupérer l'eau de pluie sans toit...?

    moi j'ai un tonneau sans couvercle, mais avec un grillage pour les feuilles des arbres, il récupère directement l'eau de pluie. Un tuyau fixé à la base du tonneau, passe par un trou vers les toilettes, relié à une pompe à main, l'eau arrive directement au bac de la chasse. Je trouvais un peu (beaucoup) bête d'utiliser l'eau du robinet, potable et chère, juste pour cet usage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeandb

    Re : Récupérer l'eau de pluie sans toit...?

    Citation Envoyé par moustic11 Voir le message
    Bonjour,
    Je voudrais savoir s'il est possible de récupérer de l'eau de pluie autrement qu'avec un toit, c'est pour un terrain inconstructible. Merci
    Oui on peut récupérer l'eau de pluie sans toit

    http://perso.wanadoo.fr/biefs.dupilat/

    C'est encore mieux si on le fait collectivement et pour l'intérêt général.

    Pour l'instant tout le monde veut creuser "son" puit de plus en plus profond pour remplir "sa" piscine sans payer l'eau.

    Le résultat est que le niveau de l'eau dans le sol baisse et la végétation est de plus en plus sensible aux incendies de forêts.

  7. #6
    merlin l'an chanteur

    Re : Récupérer l'eau de pluie sans toit...?

    Citation Envoyé par jeandb Voir le message
    Oui on peut récupérer l'eau de pluie sans toit

    http://perso.wanadoo.fr/biefs.dupilat/

    C'est encore mieux si on le fait collectivement et pour l'intérêt général.

    Pour l'instant tout le monde veut creuser "son" puit de plus en plus profond pour remplir "sa" piscine sans payer l'eau.

    Le résultat est que le niveau de l'eau dans le sol baisse et la végétation est de plus en plus sensible aux incendies de forêts.
    salut
    la récupération de l'eau de pluie c'est juste une question de surface au sol.
    Si l'on en manque on est obligé de creuser ( plus ou moins profond selon l'endroit, mais en général on en trouve et c'est moin cher et moins poluant que de mettre des bâches partout!!!!!

  8. #7
    emmanuel30

    Re : Récupérer l'eau de pluie sans toit...?

    Bonsoir

    Oui je suis un peu d'accord avec toi merlin, et je préciserais que ce qui est ennuyeux c'est le gaspillage.

    A partir du moment ou on ne la gaspille pas, qu'on la prenne dans un puits ou qu'on l'empêche d'y aller, parce qu'on la récupère avec une bâche, c'est pareil non ?

    HAMSTER SAUVAGE, un tonneau ne peut pas avoir une surface au sol suffisante pour récupérer assez d'eau pour un wc !

  9. #8
    helio-gesnes

    Re : Récupérer l'eau de pluie sans toit...?

    tu peux aussi poser des drains dans ton terrain
    yann

  10. #9
    KroM67

    Re : Récupérer l'eau de pluie sans toit...?

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Bonsoir

    Oui je suis un peu d'accord avec toi merlin, et je préciserais que ce qui est ennuyeux c'est le gaspillage.

    A partir du moment ou on ne la gaspille pas, qu'on la prenne dans un puits ou qu'on l'empêche d'y aller, parce qu'on la récupère avec une bâche, c'est pareil non ?

    HAMSTER SAUVAGE, un tonneau ne peut pas avoir une surface au sol suffisante pour récupérer assez d'eau pour un wc !
    C'est ce que je me suis dit aussi.

    Bon après suivant les paramètres, c'est plus ou moins vrai.

    Une maison de campagne n'accueillant qu'une personne, 1WE par mois, en Normandie, ça doit le faire...

  11. #10
    polo974

    Re : Récupérer l'eau de pluie sans toit...?

    ...Si l'on en manque on est obligé de creuser ( plus ou moins profond selon l'endroit, mais en général on en trouve et c'est moin cher et moins poluant que de mettre des bâches partout!!!!!
    Pomper au raz d'une nappe, en veillant à ne pas la faire baisser au fil des ans, ok.
    Pomper jusqu'à épuisement pour faire pousser des plantes tropicales (maïs), pas d'accord.

    Un puit est certainement plus couteux et polluant (risque de pollution en profondeur) qu'un système de récupération en surface, même si c'est des bâches qui pourraient intelligemment faire fonction de serre pour une partie et de bassin pour une petite autre...

    ...qu'on la prenne dans un puits ou qu'on l'empêche d'y aller, parce qu'on la récupère avec une bâche, c'est pareil non ?
    Le problème est l'usage qu'on en fait, si on arrose intelligemment aux pieds et non en fines gouttelettes s'évaporant, l'eau fini par s'infiltrer.

    Le gros problème par endroit, c'est qu'on draine en surface (vers la mer) et qu'on pompe en profondeur. Là, le retour à la case nappe phréatique est durement compromis.

  12. #11
    jeandb

    Re : Récupérer l'eau de pluie sans toit...?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message

    Le gros problème par endroit, c'est qu'on draine en surface (vers la mer) et qu'on pompe en profondeur. Là, le retour à la case nappe phréatique est durement compromis.
    On peut s'étonner que ce sujet des nappes phréatiques ne soit pas davantage mis en avant pour faire comprendre que leur surexploitation a des conséquences.

    Des tas de gens pense que pour avoir de l'eau il suffit de faire venir le sourcier qui vous dira où forer un puit.
    Alors que des organismes pleins de fonctionnaires surveillent les détournements de cours d'eau en surface pour production d'énergie ou irrigation , les tournements profonds par pompage sont beaucoup moins répréhendés.
    Hors l'abbaisemment des nappes phréatiques sont responsables des modifications climatiques et personne n'en parle.... pour l'instant.

Discussions similaires

  1. Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?
    Par pmdec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 164
    Dernier message: 03/02/2011, 06h34
  2. récupérer l'eau de pluie d'un toit en "éverite"
    Par invitec319b80e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/03/2008, 21h52
  3. Récupérer l'eau de pluie
    Par invite6b1539ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/06/2007, 20h03
  4. pour recuperer l'eau de pluie ?
    Par invitee3f2567e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2006, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...