Récupérer l'eau de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Récupérer l'eau de pluie



  1. #1
    invite6b1539ca

    Récupérer l'eau de pluie


    ------

    Bonjour

    Après l'installation d'une chaudière à granulés de bois ( mon mari a une entreprise dans l'énergie renouvelable ), je souhaite maintenant investir dans un récupérateur d'eau de pluie.
    Ayant du terrain , j'aimerais l'enterrer (c'est plus esthétique ,à mon avis ) .
    Mais là je suis novice. On m'a dit que l'eau récupérée pourrait aussi servir pour le lave linge,et bien entendu les toilettes, et cela m'intéresse beaucoup;
    Aussi je souhaiterai avoir vos avis , éventuellement les prix de ces récupérateurs ( mon mari se chargerait de l'installation ), savoir si vous en êtes satisfait et surtout si vous avez remarqué la différence sur la facture (mais ça j'en doute pas )
    Merci
    Michèle

    -----

  2. #2
    invite970ffd48

    Re : Récupérer l'eau de pluie

    question qui peut paraître idote, vous payé pour l'eau dans votre coin ?
    ici seul les usines ont des compteurs ...

  3. #3
    invite6b1539ca

    Re : Récupérer l'eau de pluie

    bonsoir,

    oui chez nous (en lorraine ) c'est un peu plus de 4€ le m3
    pour quoi vous ne la payait pas vous ??

  4. #4
    Linn

    Re : Récupérer l'eau de pluie

    Il y a plusieurs fils sur ce forum et le sous-forum Habitat bioclimatique qui traitent de la récupération d'eau de pluie. Vous devriez y trouver toutes les réponses à vos questions.
    J'aimerais bien savoir aussi où habite le bienheureux Cadors qui n'a pas de compteur d'eau?? (euh, c'est pas une attaque, hein)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite970ffd48

    Re : Récupérer l'eau de pluie

    Bien je demeure au Canada / Québec / Saguenay-Lac-St-jean ! installaler des compteurs d'eau ils en parle mais c'est loin d'être fait ! les usine d'épuration sont payé par les taxes municipale... mais ... j'avoue qu'à ce prix là on verrait pas mal moins d'imbécile lavé leur entré de garage à l'eau et leur voiture au 2 jours ! et il y aurait surment moins de piscine ... c'est comme l'électricité que l'on paye seulement 14 cents du kW et que nombre de gens gaspille, combien payé vous pour l'électricité ?

    Je crois qu'ils parlent d'installer des compteurs et que le prix serait fixé selon la conso, a partir de X mètre cube par mois il y aurait un prix de Y $ mais avant que ce soit fait ... et si je me souviens le volume de X serait assez élevé pour que seulement les gros gaspilleur du type une énorme piscine, je lave ma voiture au moins une fois semaine et je prends des douche de 30 minutes .... bref seulement ceux là risquerait de dépassé la limite ... se qui rend le système peu utile mais plus facil à faire passé pour plustard réduire les quota ... haa.. les joies de la politique...

  7. #6
    invite6b1539ca

    Re : Récupérer l'eau de pluie

    bonsoir

    Tout d'abord merci Linn, je vais aller fouiller dans le forum
    Mais j'hésite maintenant à en instaler un ou à m'expatrier au Canada !!
    Merci en tout cas pour vos réponse et bon long week end
    Michèle

  8. #7
    lustiot

    Re : Récupérer l'eau de pluie

    Citation Envoyé par cadors Voir le message
    Bien je demeure au Canada / Québec / Saguenay-Lac-St-jean ! installaler des compteurs d'eau ils en parle mais c'est loin d'être fait ! les usine d'épuration sont payé par les taxes municipale... mais ... j'avoue qu'à ce prix là on verrait pas mal moins d'imbécile lavé leur entré de garage à l'eau et leur voiture au 2 jours ! et il y aurait surment moins de piscine ... c'est comme l'électricité que l'on paye seulement 14 cents du kW et que nombre de gens gaspille, combien payé vous pour l'électricité ?
    Salut le québecois !

    Je me rapelle que lors d'un voyage dans a montreal j'avais été choqué par la taille des ballons d'eau chaude... "American Size", 2 ballons de 400 L pour une famille de 3 personnes, on ne voit pas ca par chez nous même avec du solaire ... faut dire qu'avec des douches qui durent 45 min il faut en faut de l'eau...

    En france le KWh electrique varie (en fonction des abonnements) entre 0,0452 € et 0,4781 pour un abonnement dont le prix varie en fonction de la demande... sinon entre 0.0654 et 0.10 €
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  9. #8
    Linn

    Re : Récupérer l'eau de pluie

    Je crois que le gros fil sur l'eau de pluie est celui-ci

    Il y a cette discussion également

  10. #9
    christ

    Re : Récupérer l'eau de pluie

    ++++

    Bonsoir,

    BIO CHAUDIERES (1) On m'a dit que l'eau récupérée pourrait aussi servir pour le lave linge,et bien entendu les toilettes, et cela m'intéresse beaucoup
    J’avais dit sur les autres fil « non » pour le lave linge, « oui » pour les wc.
    http://www.univers-nature.com:80/inf...e1.cgi?id=2640
    Aujourd’hui c’est « non » pour le lave linge et wc
    ####
    surement à bientôt......

    christian

    ++++
    Dernière modification par Yoghourt ; 29/05/2007 à 09h35. Motif: Suppression de message à caractère politique
    Je pose des questions? Je n'ai pas de réponses. Ignare je suis. D'accord vous êtes!

  11. #10
    invite970ffd48

    Re : Récupérer l'eau de pluie

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Salut le québecois !

    Je me rapelle que lors d'un voyage dans a montreal j'avais été choqué par la taille des ballons d'eau chaude... "American Size", 2 ballons de 400 L pour une famille de 3 personnes, on ne voit pas ca par chez nous même avec du solaire ... faut dire qu'avec des douches qui durent 45 min il faut en faut de l'eau...

    En france le KWh electrique varie (en fonction des abonnements) entre 0,0452 € et 0,4781 pour un abonnement dont le prix varie en fonction de la demande... sinon entre 0.0654 et 0.10 €
    faudrais quand même pas généralisé, je suis quand même convaincu que le pourcentage de personne prenant de longue douche est plus grand ici c'est vrai mais là je crois que tu tombe dans le cliché, c'est comme si je dis que tous les français se promène en permanance avec un pain baguette sous le bras et prenne 1 à 2 bouteille de vin chaque soir ( cliché du français typique)

    chauffer de l'eau ça coûte chez et je ne crois pas que la famille de 3 personnes moyenne peut se permettre des douches de 45 min par personne par jour, quoi que j'avoue qu'une bonne douche chaude de 10 à 15 minutes c'est plutôt agréable ...

    pour le prix de l'électricité je crois que j'étais vraiment dans le champ avec mon prix de 0,14$ en fait, après vérification le prix est de 0,0624$ et il ne varie pas en fonction du marché ... désolé pour cette erreure.

  12. #11
    lustiot

    Re : Récupérer l'eau de pluie

    Citation Envoyé par cadors Voir le message
    faudrais quand même pas généralisé, je suis quand même convaincu que le pourcentage de personne prenant de longue douche est plus grand ici c'est vrai mais là je crois que tu tombe dans le cliché, c'est comme si je dis que tous les français se promène en permanance avec un pain baguette sous le bras et prenne 1 à 2 bouteille de vin chaque soir ( cliché du français typique)
    oui bon quoi si on a plus le droit de jouer avec les clichés moi je retourne chercher ma bouteille de rouge

    Mais bon, si on demande a google on trouve beaucoup de sites qui donnent des consommations de 320 à 330 L/hab/jour pour le Canada et 120 à 140 pour la France

    Bon il faut aussi relativiser avec la ressource par habitant disponible :
    "En moyenne, un africain n’a accès qu’à 173 m³ d’eau par an, contre 1700 m³ en Amérique du nord et 600 m³ en Europe"

    Pas forcement une raison pour gaspiller mais ca c'est un autre problème... on pourrait le dire de tout pays qui possède une ressource en abondance
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  13. #12
    invite970ffd48

    Re : Récupérer l'eau de pluie

    je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, il est évident que nous devons réduire notre consommation d'eau cette ressource est tellement aquise qu'il est parfois difficile d'y penser... personnement je balais mon entré au lieu de l'arrosé et je j'endure la poussière sur mon véhicule ...

    par contre j'aimerais connaître le % de ménage possédant une piscine disont en France vs au Québec si quelqu'un a de tel chiffre ce serait bien ...

  14. #13
    invite6b1539ca

    Re : Récupérer l'eau de pluie

    bonsoir le canada

    Que veux dire j'endurs?
    J'avoue que concernant l'eau de pluie je suis un peu perdue
    J'ai rencontré un commercial qui' m'a dit qu'en 15 ans j'amortirai mon récupérateur
    Cela me parait bien long
    Mais bon il faut aussi penser que cette ressource n'est pas inépuisable
    donc je pense à ma descendance
    cqfd
    je précise que j'ai mensualisé mes factures d'eau et que je paie 47€ par mois
    ce qui est énorme selon mon entourage

  15. #14
    invite970ffd48

    Re : Récupérer l'eau de pluie

    j'endure... cela signifie : je tolère, désolé pour l'expression typique, je trouve que ça tombe par contre à point !

    personnellement je crois que 15 ans c'est très long comme amortissment et c'est en supposant que ne n'aies pas besoin d'effectué des réparations d'ici là donc ton choix sera de type écologique et non économique si ce serait rentable en 3 , 4 ou 5 ans je dirais que sa vaut le coût et ce serait un choix purement économique en 8 ou 9 et bien là ce serait une sorte d'entre deux ...

    Pour revenir ici, je ne connais personne ici qui possède un récupérateur d'eau de pluie, je dirais même que je ne connais personne qui songe à installé cela car comme je le disais se serait un choix purement écologique et non économique ... il y a bien des économiseur d'eau pour WC ... mais c'est une toute autre histoire ...

  16. #15
    Linn

    Re : Récupérer l'eau de pluie

    Personnellement, j'ai prévu un récupérateur d'eau de pluie sans me poser la question du "c'est rentable en combien de temps". C'est juste une démarche qui me semblait couler de source si vous me pardonner l'expression. C'est là, ça tombe du ciel, et je pourrais arroser mon jardin tant que je veux. Il me parait aberrant d'utiliser de l'eau potable pour les toilettes par exemple. Je construis pour la vie (j'espère!) et je crains que d'ici une vingtaine d'années, les ressources naturelles ne deviennent un luxe. Je préfère prendre les devants

  17. #16
    f6bes

    Re : Récupérer l'eau de pluie

    Citation Envoyé par cadors Voir le message
    ...
    personnellement je crois que 15 ans c'est très long comme amortissment et c'est en supposant que ne n'aies pas besoin d'effectué des réparations d'ici là donc ton choix sera de type écologique et non économique si ce serait rentable en 3 ,

    Pour revenir ici, je ne connais personne ici qui possède un récupérateur d'eau de pluie, je dirais même que je ne connais personne qui songe à installé cela car comme je le disais se serait un choix purement écologique et non économique ... ...
    Bjr Cadors....
    Reste à savoir qelles "données" on utilisent pour calculer un amortissement !!
    Le prix de l'eau AUJOURD'HUI ou dans qq années !
    Au prix ou on voit évoluer les choses (gaz , Electricité, etc..) pas dit que l'EAU ne suive pas le meme chemin !
    Ca peux éventuellement baisser (non j'ai rien dit !!).

    Pour ma part j'ai la chance d'avoir de la place et j'ai entrepris la constrcution d'un réservoir de 22 m3.
    Ca servira essentiellement au jardin et de point d'eau vue les résineux alentours.
    Cordialement

  18. #17
    lustiot

    Re : Récupérer l'eau de pluie

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Cadors....
    Reste à savoir qelles "données" on utilisent pour calculer un amortissement !!
    Le prix de l'eau AUJOURD'HUI ou dans qq années !
    Bonjour,

    Le fait d'avoir de l'eau utilisable alors qu'il n'y en a plus sur le reseau (ca se voit deja dans le sud) ou rien que lors des restrictions que nous connaissons maintenant depuis des années...
    pour moi ca n'a pas de prix ca, donc y a pas à calculer un retour sur investissement par rapport au prix de l'eau du réseau... sans eau pas de vie donc comme l'a dit Linn "C'est juste une démarche qui me semblait couler de source"

    A la limite on pourrait faire un calcul en prennant comme prix de l'eau, celle en bouteille par ex... ca serait beaucoup plus proche de la réalité en cas de réelle pénurie... et à ce moment la, je pense que la cuve de 10m3 sera très rapidement ammortie
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  19. #18
    invite970ffd48

    Re : Récupérer l'eau de pluie

    Évidemment je lève mon chappeau à ceux qui le font de façon préventive et environnementale mais je crois qu'une bonne partie des gens qui installe ces système le font probablement en grande partie pour l'économie réalisé ...

    ohh et tant mieux si vous pouvez amortir plus vite !

    j'avoue qu'ici un coût même s'il serait symbolique limitterait surment la consommation... il est abérrant de voir les gens lavé leur asphalte, arrosé leur pelouse et leur jardin et lavé leur voiture avec de l'eau potable ....

  20. #19
    invite6b1539ca

    Re : Récupérer l'eau de pluie

    SALUT CADORS

    Alors je suis complètement d'accord avec toi
    Je suppose que l' asphalte , c'est le trottoir
    Seulement je ne vois pas beaucoup de gens lavé leur trottoir.
    d'autre part , s'il est vrai qu'en installant un récupérateur je pense à la planète , soyons réaliste , je pense surtout à mon porte monnaie!!Je le vois lorsqu'e je vends un poêle à granulés de bois , les gens demande de suite si j'ai la norme pour le crédit d'impôts , et c'est normal!
    Je suis comme tout le monde , tout deviens si cher qu'il faut regarder à tout.
    En ce qui concerne les récup , le commercal me disait que le décret pour la réduction d'impôts à hauteur de 25% n'était pas encore passé.
    Qu'lqu'un à des infos

    Merci

  21. #20
    L'écoleau

    Re : Récupérer l'eau de pluie

    Bonjour ,

    Citation Envoyé par BIO CHAUDIERES
    En ce qui concerne les récup , le commercal me disait que le décret pour la réduction d'impôts à hauteur de 25% n'était pas encore passé.
    Qu'lqu'un à des infos
    tu peux voir les détails de ce feuilleton à rallonges ici :

    > 1er arrêté pour usages extérieurs ..


    cordialement

  22. #21
    invite6b1539ca

    Bonjour

    Merci beaucoup écoleau pour ce renseignement
    Hier ,il a beaucoup plu ici en lorraine
    je pense que je vais me lancée , toute cette eau(gratuite, non calcaire ) qui tombait du ciel et que je peux utiliser!ce serait franchement dommage de la gacher!
    Bonjour à cadors du canada
    Et surtout , pour les mamans qui lisent ce fil : BONNE FETE DES MERES

    Ainsi, l’installation d’un équipement visant à récupérer les eaux pluviales pour arroser le jardin, laver la voiture… profite d’un crédit d’impôt à hauteur de 25 % des dépenses, plafonné à 8 000 €. Notons que cet arrêté à un effet rétroactif au 1er janvier 2007, et qu’il ne s’applique que jusqu’au 31 décembre 2009.

    A l’inverse, si l’on envisage de récupérer les eaux pluviales pour un usage intérieur (WC, lave-vaisselle, lave-linge), aucune aide n’est pour le moment prévue.

    Alors là il y a qqq chose que je pige pas dans ce décret
    qq un pourrait éclairer ma lanterne éteinte à cet instant !!
    michèle
    Dernière modification par Yoghourt ; 03/06/2007 à 14h20. Motif: fusion de 2 msgs d'affilée du même auteur

  23. #22
    L'écoleau

    Re : Récupérer l'eau de pluie

    Bonjour ,

    Citation Envoyé par BIO CHAUDIERES
    Alors là il y a qqq chose que je pige pas dans ce décret
    qq un pourrait éclairer ma lanterne éteinte à cet instant !!
    >> c'est inscrit en fin de mon article :

    Citation Envoyé par éc'eau-logis
    "L’arrêté instituant cette aide fiscale vient d’être publié. Il soutient les investissements des particuliers pour récupérer de l’eau de pluie pour des usages extérieurs, comme l’arrosage des jardins. Il sera complété d’ici quelques mois pour élargir les possibilités de déduction fiscale à des usages à l’intérieur des bâtiments de l’eau récupérée. "

    "Puis le gouvernement devrait lancer une consultation auprès des différentes parties prenantes. L’objectif est de publier l’arrêté avant la fin de l’année pour une mise en place du crédit d’impôt à partir du 1er janvier 2008. «Le dispositif ne sera pas rétroactif», précise Daniel Berthauld."
    il y aura un second arrêté pour les (éventuels ? ) usages intérieurs ....
    il faudra encore attendre .....


    cordialement

  24. #23
    invite6b1539ca

    Re : Récupérer l'eau de pluie

    OUPS

    ZAVAIT PAS TOUT LU
    merci
    Cadors tu ne dis plus rien?

    bonne soirée à tous

  25. #24
    invite970ffd48

    Re : Récupérer l'eau de pluie

    Citation Envoyé par BIO CHAUDIERES Voir le message
    OUPS

    ZAVAIT PAS TOUT LU
    merci
    Cadors tu ne dis plus rien?

    bonne soirée à tous
    Désolé j'ai été absent un bon moment ( mortalité familiale ) du coup j'ai perdu le fil de plusieurs discussion ...

    pour l'asphalte je ne parlais pas vraiment du trottoir mais bien de l'entré asphalté de tout un chacun ( la où l'on garre sa voiture chez soi )

    par ailleur un truc me hummm.... turlupine ? je n'ai aucune idée si c'est approprié ou non car on utilise pas cette expression mais bon ...

    lorsque vous avez un système de récupération, il faut surment un réseau d'eau non potable dans la maison pour les toilettes et lave-linge etc ... sans compté quil faut un système de pompe pour metre le tout en pression ... combien tout cela peut-il coûté ?

  26. #25
    lustiot

    Re : Récupérer l'eau de pluie

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message

    Mais bon, si on demande a google on trouve beaucoup de sites qui donnent des consommations de 320 à 330 L/hab/jour pour le Canada et 120 à 140 pour la France
    Je rajouterais que je viens de faire mon relevé de conso sur un peu plus d'un an :
    39.4 m3/an dans un appart en étant en couple..

    Nous consommons donc 54 L/jour/habitant...
    et nous avons un aquarium avec des tortues et un bon paquet de plantes à arroser...
    le tout avec des toilettes à eau...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  27. #26
    Linn

    Re : Récupérer l'eau de pluie

    Citation Envoyé par cadors Voir le message

    lorsque vous avez un système de récupération, il faut surment un réseau d'eau non potable dans la maison pour les toilettes et lave-linge etc ... sans compté quil faut un système de pompe pour metre le tout en pression ... combien tout cela peut-il coûté ?
    On dit aussi "turlupine" par chez moi, donc je comprends parfaitement!
    Coût du système complet cuve, pompe et mise en place: cela tourne autour de 6000€ TTC pour une cuve de 7-8 m3.

  28. #27
    chatelot16

    Re : Récupérer l'eau de pluie

    j'ai suprimé mon arrivé d'eau potable depuis 6 ans : il en tombe largement assez du ciel ( en france )

    j'ai deux citerne: les premieres pluies tombent dans la citerne non potable , la deuxieme citerne ne recoit l'eau que quand il a plus suffisament longtemps pour nettoyer les toitures . il y a quelques annee je la traitait au chlore par securité mais je me suis appercu que c'était inutile

  29. #28
    lustiot

    Re : Récupérer l'eau de pluie

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    j'ai suprimé mon arrivé d'eau potable depuis 6 ans : il en tombe largement assez du ciel ( en france )

    j'ai deux citerne: les premieres pluies tombent dans la citerne non potable , la deuxieme citerne ne recoit l'eau que quand il a plus suffisament longtemps pour nettoyer les toitures . il y a quelques annee je la traitait au chlore par securité mais je me suis appercu que c'était inutile
    Bonjour Chatelot...

    Intéressant ton système...
    Comment se fait la bascule entre les deux cuves ?
    tu as 2 reseaux d'eau chez toi ? un "potable" et un non potable ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  30. #29
    DavidDB

    Re : Récupérer l'eau de pluie

    Salut,

    Oui, ce serait intéressant de savoir comment est fait le "triage" de l'eau de toiture.

    J'ai aussi supprimé, il y a pas mal de temps l'eau potable de ville au profit d'une unique citerne de 30m3.
    C'est vrai que les premières eaux de pluies m'ont causé pas mal de déboires, et j'ai trouvé un compromis avec une préfiltration plus ou moins performante à quatre couches (deux panneaux de mousse type aquariophilie avec par-dessus un grillage INOX maille 1/10mm et sur l'entrée citerne le même type de grillage (avec ce type de grillage, j'ai éliminé tous risque d'animaux; je suis dans un endroit où les moustiques et grenouillent pullulent, et j'ai pendant un moment eut des problèmes avec l'eau stockée du à ce type de bestioles)

    David.

  31. #30
    chatelot16

    Re : Récupérer l'eau de pluie

    pour le moment c'est competement archaique : chaque tuyau de descente du toit a une partie souple que je peux brancher sur un reservoir ou un autre je dois faire le changement manuellement

    je met des reservoir de 300 litre en bas des toitures qui font une premiere decantation et une pompe electrique emmene l'eau vers d'autres reservoirs

    le fait d'avoir un reservoir a chaque descente d'eau me permet de verifier separement la qualité d'eau de chaque partie de toiture

    j'ai l'intention de fabriquer du materiel entierement automatique pour faire tout cela mais cela va etre difficile a vendre vu les lois actuelles

Discussions similaires

  1. Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?
    Par pmdec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 164
    Dernier message: 03/02/2011, 07h34
  2. Récupérer l'eau de pluie sans toit...?
    Par inviteee5e595f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2010, 14h09
  3. récupérer l'eau de pluie d'un toit en "éverite"
    Par invitec319b80e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/03/2008, 22h52
  4. pour recuperer l'eau de pluie ?
    Par invitee3f2567e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2006, 15h51