Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 165

Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?



  1. #1
    pmdec

    Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?


    ------

    Bonsoir,
    A lire différents fils de cette section, j'ai l'impression que de nombreux intervenants pensent qu'il est intéressant de récupérer l'eau de pluie. Si le gain économique est probable (quoique ...), j'avoue que l'intérêt écologique ne me saute pas aux yeux (sauf en zone urbaine dense pour éviter le déversement direct canalisé, mais dans ces zones, il y a surtout des apparts !).
    Y a-t-il vraiment des arguments purement écologiques à cette récupération ?

    -----

  2. #2
    invite4d85c4fb

    Re : Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

    Salut,

    Je suis pas sûre de bien répondre à la question, mais certaines plantes préfèrent l'eau de pluie à l'eau du robinet ou l'eau minérale...
    Donc voilà 1 intérêt à récupérer l'eau de pluie...

  3. #3
    Cécile

    Re : Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

    Traiter de l'eau pour la rendre potable coûte de l'énergie, utiliser des produits chimiques, et crée des déchets (boues). Si l'on peut utiliser de l'eau de pluie pour les usages ne nécessitant pas d'eau potable (lavage du sol, du linge, arrosage des plantes...), c'est autant de gagné.

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

    Bonjour,

    Je vais donner une opinion... Je récupère de l'eau de pluie, que j'utilise exclusivement pour l'arrosage. Sans cela j'arroserais moins, le jardin se porterait plus mal, il y a aurait moins d'êtres vivants dans le jardin, c'est tout.

    L'eau est nécessaire pour le vivant. Qu'au minimum on fasse profiter de cette eau des plantes qui poussent et des bestioles qui vivent avec, plutôt que de la balancer dans des égoûts, non?

    C'est un argument écologique, non?

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d85c4fb

    Re : Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

    Oui! Ma mère la récupère aussi dans des grands tonneaux pour reremplir la piscine. C'est une bonne idée vu la vitesse à laquelle ça s'évapore avec la chaleur!

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Re : Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

    Salut,
    En marge du post sur le traitement des eaux potables, il est aussi à notter que l'eau de pluie est plus douce que la pluspart des eaux de distribution, il est donc possible d'utiliser moins de détergent pour par exemple les lessives, d'u deux gains, economie de produit lessiviel et moins de pollution des eaux de rejet.
    @+

  8. #7
    DonPanic

    Re : Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

    aussi, si on habite dans un de ces départements concernés par la sècheresse où l'été il y en a qui ont besoin de l'eau pour irriguer, vaut mieux avoir ses petites réserves d'eau de pluies d'hiver pour arroser le jardin ou laver sa caisse

  9. #8
    invited0f04d58

    Re : Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

    kOM CELA a été dit + haut traiter de l'eau de pluie pour qu'elle soit potable coute de l'energie.
    Un aspect indiscutable pour lequel récupérer de l'eau de pluie serait son utilisation pour les sanitaires
    "tirer une chasse d'eau" c'est entre 7&9 litres d'eau
    7&9 litres d'eau POTABLES
    Reporté à l'ensemble d'un pays c'est un gaspillage titanesque
    Pour la france si on considere UN seul tirage de chasse par personne (désolé pour la formule pas très classe ) par jour pour 50 million d'habitants cela donne
    400 000 000 de litres d'eau potable gaspillée / JOUR
    Et ce résultat est bien inférieur à la réalité.
    Voilà un cas concret qui devrait nous motivé à faire qque travaux chez nous, sans parler des economies réalisées...

  10. #9
    invite9bb58c92

    Re : Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

    Salut !

    Moi je récupère l'eau de pluie et les eaux peu usées (eaux grises) de ma maison. L'eau de pluie sert pour le lave linge, le lave-vaisselle et l'arrosage.
    Les eaux peu usées, après un filtrage simple, servent pour les WC.
    C'est simple a réaliser, ca marche bien, et je ne consomme que 30 m3 d'eau de ville a l'année alors que mes compteurs de cuves m'indiquent environ 150 m3 en cumulé.
    Le gros avantage de mon installation ets la capcité de mes cuves : 32 m3 pour les eaux de pluies et 16 m3 pour les eaux peu usées... En 3 ans, je n'ai jamais réussi a venir a bout d'une cuve (je récupere sur une surface de 150 m2 sur mon toit plat).

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

    Citation Envoyé par cortel Voir le message
    En 3 ans, je n'ai jamais réussi a venir a bout d'une cuve (je récupere sur une surface de 150 m2 sur mon toit plat).
    Quelle surface de jardin pour l'arrosage?

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 30/09/2006 à 07h46.

  12. #11
    invite9bb58c92

    Re : Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Quelle surface de jardin pour l'arrosage?

    Cordialement,
    J'arrose un petit jardin d'intérieur (2m²) avec des plantes tropicales 2 fois par jour + 800 m2 de terrain au goutte a goutte (fleurs et arbustes divers). De plus, lorsqu'il fait vraiment sec, je mets la pelouse a arroser pendant 15 minutes vers 2 ou 3h du mat.
    Lors de la canicule il y a 2 ans, j'arrosais la pelouse tous les 3 jours...
    Pour info, ma cuve permet de récupérer l'intégralité de la pluie d'un très gros orage (il m'est déja arrivé de récupérer 20 m3 en moins d'une heure). Et si par le plus grand des hasards, la cuve se remplissait, son trop plein va dans la cuve des eaux grises dont le trop plein lui même part en dernier recours a l'égout (ca n'est jamais arrivé).

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

    Citation Envoyé par cortel Voir le message
    J'arrose un petit jardin d'intérieur (2m²) avec des plantes tropicales 2 fois par jour + 800 m2 de terrain au goutte a goutte (fleurs et arbustes divers). De plus, lorsqu'il fait vraiment sec, je mets la pelouse a arroser pendant 15 minutes vers 2 ou 3h du mat.
    Lors de la canicule il y a 2 ans, j'arrosais la pelouse tous les 3 jours...
    Pour info, ma cuve permet de récupérer l'intégralité de la pluie d'un très gros orage (il m'est déja arrivé de récupérer 20 m3 en moins d'une heure). Et si par le plus grand des hasards, la cuve se remplissait, son trop plein va dans la cuve des eaux grises dont le trop plein lui même part en dernier recours a l'égout (ca n'est jamais arrivé).
    Merci! C'est assez similaire à mon problème, goutte-à-goutte et politique d'arrosage de la pelouse inclus. Je n'ai qu'une petite cuve (3 m3), plus que très clairement insuffisante (mais je complète par un puits...). J'envisage de faire une cuve plus grande et de récupérer les eaux grises, et ton cas me permet de corroborer les dimensionnements que j'avais en tête...

    Autre question, comment évolue l'eau dans la cuve d'eaux grises?

    Cordialement,

  14. #13
    invite9bb58c92

    Re : Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

    Les eaux grises passent simplement a travers un lit de gravier puis de sable dans lequel pousse des plantes qui se sont misent la naturellement. La surface du filtre est celle de la cuve (2m x 2m). La cuve est munie d'un gros bulleur pour aquarium qui sert surtout en été si l'eau se réchauffe trop.
    8 a 10 mois par an, je ne fait rien comme traitement. QUand il se met a faire très chaud, il peut y avoir quelques odeurs : je mets le bulleur en route et en genral, au bout de 24h, tout rentre dans l'ordre.

  15. #14
    f6bes

    Re : Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

    Bjr à tous,
    Arroser à l'eau de pluie est certainement plus BIENFAISANT pour les plantes que de les arroser à l'eau JAVELISEE.
    Je suis toujours SURPRIS du "bien etre" de la végétation qq jours aprés une bonne pluie.
    L'arrosage à l'eau de "ville" ne donne pas les memes résultats meme si l'on ne lésine pas sur la facture d'eau.
    Cordialement

  16. #15
    gbernard

    Re : Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

    Citation Envoyé par cortel Voir le message
    Salut !

    Moi je récupère l'eau de pluie et les eaux peu usées (eaux grises) de ma maison. L'eau de pluie sert pour le lave linge, le lave-vaisselle et l'arrosage.
    Les eaux peu usées, après un filtrage simple, servent pour les WC.
    C'est simple a réaliser, ca marche bien, et je ne consomme que 30 m3 d'eau de ville a l'année alors que mes compteurs de cuves m'indiquent environ 150 m3 en cumulé.
    Le gros avantage de mon installation ets la capcité de mes cuves : 32 m3 pour les eaux de pluies et 16 m3 pour les eaux peu usées... En 3 ans, je n'ai jamais réussi a venir a bout d'une cuve (je récupere sur une surface de 150 m2 sur mon toit plat).
    bonjour
    qu'appelle t-on exactement "eaux grises". s'agit-il des eaux d'évacuation de la douche, de la baignoire, de l'évier ? Ou comprennent t'elles aussi les eaux de vidange des lave-vaisselle et machine à laver ( beaucoup de détergents ).
    Comment avez vous fabriqué une cuve aussi grosse?
    Dans le commerce on voit des cuves de 3, 5 m3 mais là c'est une vrai "piscine"!
    Merci d'avance.

  17. #16
    pmdec

    Re : Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

    Bonsoir, et merci pour toutes vos réponses.

    Je suis particulièrement impressionné par le système mis en place par cortel.
    Cela conforte mon opinion quant à l'important volume de cuve(s) nécessaire(s) pour un minimum d'efficacité : les systèmes de récupération qui fleurissent (!) dans les magasins de bricolage n'apportent pas grand chose au niveau de l'écologie "sérieuse" : bien sûr, ils permettent d'arroser les plantes avec de la "bonne" eau, mais je ne suis pas certain que leur coût total écologique (fabrication, transport, ...) compense celui du traitement des faibles quantités d'eau qu'ils permettent de récupérer.
    A l'évidence, ils font surtout le bonheur des marchands.

    Quant aux "gros" systèmes, ils posent, à mon avis, deux problèmes si la quantité d'eaux usées rejetées est nettement supérieure à celle consommée,
    - l'utilisateur ne paie pas pour le traitement de ces eaux (les factures d'eau sont partagées pour moitié à peu près, entre coût de l'eau et coût du traitement, censé porter sur des volumes à peu près identiques) même en tenant compte des eaux d'arrosage, qui ne devraient pas subir les coûts de traitement des eaux usées.
    - l'utilisateur rejette à l'égoût des eaux de pluie, ce qui est, au moins pour certaines communes (quand il n'y a pas de séparatif eaux pluviales / eaux usées), interdit.
    Qu'advient-il d'un tel système quant à la conformité de l'installation en cas de vente de la maison ?

    Ces remarques ne sont bien sûr pas fondées quand la totalité des eaux de pluie sert exclusivement à l'arrosage (ou au remplissage de piscine). Mais avec un "gros" système, l'utilisateur est bien sûr tenté ...


    A+,
    PM

  18. #17
    invité576543
    Invité

    Re : Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

    Bonjour,

    On peut aussi poser la question inverse. Si les eaux grises sont fortement recyclées localement, sans apports d'eau de pluie, il y a équilibre approximatif entre eau de réseau consommée et eau rejetée. Mais la charge en matières de l'eau rejetée à l'égout est bien plus élévée. Est-ce que les systèmes d'évacuation et de traitement des eaux usées ne seraient pas négativement impactés par une augmentation de la charge en matière?

    Ou encore, si l'eau de réseau ne servait, une fois le bilan fait, qu'aux eaux vannes, que se passerait-il pour les égouts?

    Autre remarque: il me semble que le problème des eaux de pluie dans le tout-à-l'égoût est un problème de pointe (orage et risque de débordements malodorants) et non de moyenne. Il n'est pas évident que l'évacuation des eaux de pluie après stockage, c'est à dire avec lissage des pointes, pose un quelconque problème. Au contraire, il se peut que la dilution des matières, la réduction obtenue du taux de charge, soit positif.

    Cordialement,

  19. #18
    Cécile

    Re : Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

    D'accord avec mmy : tout sytème permettant de lisser les pointes d'apport d'eau dans les stations d'épuration est bénéfique pour ces dernières. Peut-être cela compense-t-il le manque à gagner pour le traiteur d'eau.

  20. #19
    f6bes

    Re : Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

    Citation Envoyé par pmdec Voir le message
    ....
    - l'utilisateur rejette à l'égoût des eaux de pluie, ce qui est, au moins pour certaines communes (quand il n'y a pas de séparatif eaux pluviales / eaux usées), interdit.
    Qu'advient-il d'un tel système quant à la conformité de l'installation en cas de vente de la maison ?

    PM
    Bsr pmdec...
    Là je ne pige pas le RAISONNEMENT: "l'utilisateur rejette..."
    Ou l'utilisateur RECUPERE et UTILE l'eau de pluie pour ses besoins comme de l'eau ORDINAIRE (rejet en eau vanne et autres qui peuvent en découler).Jusque là RIEN d'anormal.
    Ou il JETTE DIRECTEMENT ses eaux de pluie à l'égout (pourquoi les récuperait il alors ???).Ce qui n'est pas le but de la chose.
    Il est effectivement INTERDIT d'envoyer à l'égout les eaux de pluie, car cela "lave" les stations d'épurations
    de leur flore microbienne nécessaire au fonctionnement
    des sations.

    En cas de vente l'acquéreur fait ce qu'il veut (il achéte ou pas) et il utilise le systéme de récupération ou pas.
    Il démolit si ca lui ne lui convient pas !!!
    Lorsqu'il achéte , il sait tout de meme ce qu'il achéte (avantages et inconvénients compris !!)
    Cordialment

  21. #20
    pmdec

    Re : Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr pmdec...
    Là je ne pige pas le RAISONNEMENT: "l'utilisateur rejette..."
    Ou l'utilisateur RECUPERE et UTILE l'eau de pluie pour ses besoins comme de l'eau ORDINAIRE (rejet en eau vanne et autres qui peuvent en découler).Jusque là RIEN d'anormal.
    En utilisant les données de cortel, on s'aperçoit qu'il consomme 30m3 d'eau de ville alors qu'il utilise 150m3 supplémentaires : il y a donc un "manque à gagner" du fournisseur d'eau de 150m3 sur les taxes d'assainissement. Or, (et sans entrer dans les polémiques sur les prix de facruration de l'eau et de l'assainissement des eaux usées) les prix facturés par le distributeur sont calculés en fonction de la consommation totale et de l'assainissement total. Les autres usagers sont donc "volés" (le mot est sans doute trop fort ...) au moins de la taxe sur l'assainissament de 150m3 !
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ou il JETTE DIRECTEMENT ses eaux de pluie à l'égout (pourquoi les récuperait il alors ???).Ce qui n'est pas le but de la chose.
    Ca n'arrive peut-être pas dans le cas de cortel, grâce à l'important volume de ses cuves, mais ça arrive "forcément" avec de petites capacités de stockage : il dit lui-même "Et si par le plus grand des hasards, la cuve se remplissait, son trop plein va dans la cuve des eaux grises dont le trop plein lui même part en dernier recours a l'égout (ca n'est jamais arrivé)"
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Il est effectivement INTERDIT d'envoyer à l'égout les eaux de pluie, car cela "lave" les stations d'épurations
    de leur flore microbienne nécessaire au fonctionnement
    des sations.
    Je crois que c'est plutôt un problème de "débit de pointe" (comme le dit mmy) avec les risques de débordements qu'il entraîne : J'ai eu récemment l'occasion de discuter avec un ingénieur d'un syndicat intercommunal pour l'assainissement (pour un certificat de conformité lors d'une vente), et "son" problème était bien les "affux massifs" en cas d'orage. Il s'agissait d'une commune qui imposait un séparatif ... dont les deux tuyaux ne pouvaient qu'être raccordés sur la même et unique conduite dans la rue (qui recueillait elle-même les eaux de ruissellement de la rue !!!) Le syndicat acceptait donc des dérogations pour les ventes de maisons anciennes, mais les entreprenneurs conseillés par le fournisseur d'eau "ne le savaient pas" pour la plupart (=incitaient à des travaux de mise en conformité ...). La raison de cette dérogation étaient que, vu la distance de la station d'épuration, le simple délai d'écoulement entre une toiture et la station semblait suffisant pour effacer les pointes, que la qualité des terrains ne permettait pas de réaliser des puisards de taille raisonnable et que, vu la faible densité des constructions, l'eau en provenance des toitures était faible par rapport à celle venat des espaces publics
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    En cas de vente l'acquéreur fait ce qu'il veut (il achéte ou pas) et il utilise le systéme de récupération ou pas.
    Il démolit si ca lui ne lui convient pas !!!
    Lorsqu'il achéte , il sait tout de meme ce qu'il achéte (avantages et inconvénients compris !!)
    Cordialment
    Certes, mais la présentation d'un avis de non-conformité pourrait être décevante, surtout après d'importants travaux, qui, somme toute, vont plutôt dans le bon sens !

  22. #21
    f6bes

    Re : Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

    Citation Envoyé par pmdec Voir le message
    .......Certes, mais la présentation d'un avis de non-conformité pourrait être décevante, surtout après d'importants travaux, qui, somme toute, vont plutôt dans le bon sens !
    Bjr pmed...
    Tant qu'ils y a peu de particuliers qui rejétent l'eau de pluie à l'égout, il n'y a pas de risque de "lavage" de la station d'épuration et bien sur "d'engorgement" du à l'arrivée massive d'eau.Mais si l'on autorise TOUS les particuliers à faire cela en cas d'orage cela fait beaucoup trés rapidement
    Les petits ruisseaux (pariculiers) font les grosses riviére (à l'arrivée à la station).
    C'est donc pour cela que c'est interdit.
    Le particulier qui a sa petite réserve d'eau de pluie (jardin) envoie le trop plein au caniveau ou à terre dans le jardin.
    Il est certain que celui qui rejetent à l'égout dans ces cas là, ne paient pas les taxes d'assainissement correspondante.
    A y regarder de plus prés il y a , en CONTREPARTIE, ceux qui payent les taxes d'assainisement pour de l'eau NON
    renvoyée à l'égout.(jardinage, fleurs, gazon..)
    Les sociétes fermiéres "oublient" de rembourser quoi que ces soi !!!
    Elles doivent certainement plus gagner sur ce poste là, que perdre sur de l''eau non vendue et traitée en station.

    Par contre comprend pas votre: "présentation d'avis de non conformité en cas de vente" ??
    Je ne vois de quel "avis de conformité" vous voulez parler en cas de VENTE .
    Redemandez -vous (par exemple) un AVIS de CONFORMITE pour l'installation électrique de la maison que vous venez d'acquérir ?? NON, il n'y a pas d'OBLIGATION .
    Redemandez vous un AVIS de CONFORMITE pour l'évacuation des eaux usées: NON plus !
    Cordialement

  23. #22
    invité576543
    Invité

    Re : Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

    Bonjour,

    Je dois avouer que la discussion des tarifications et qui paye quoi ne me passionne pas. Ce n'est qu'un des très nombreux cas de mutalisations des coûts, rien de neuf. Au fur et à mesure que les installations changent, si jamais elles changent, la tarification et les principes de mutualisation changeront, c'est un problème mineur.

    Quand à l'évacuation des trop-plein, il suffit de brancher sur l'évacuation eaux pluviales, et le stockage temporaire ne peut être qu'une amélioration.

    Les questions qui m'intéressent plus sont plutôt si le système collectif d'épuration des eaux usées est sensible au volume d'eau total. L'usage de l'eau de pluie en lieu et place de l'eau de réseau ne change strictement rien aux effluents. Ca ne change que la quantité d'eau à produire par le réseau, ça ne peut aller que dans le bon sens.

    Le recyclage des eaux grises est un peu différent, parce qu'il diminue la quantité d'eau dans les effluents, alors que la charge ne diminue pas. Je me demande quels problèmes cela peut poser si un tel système est utilisé massivement.

    Cordialement,

  24. #23
    bibice

    Re : Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

    Peut-etre une chose m'a-t-elle échapée, mais le trop plein d'une cuve de recup d'eau de pluie n'est-elle pas reliée au reseau d'eau de pluie et non aux eaux usées?
    Je ne vois pas alors ou est le probleme de lessivage.

    (mis à part l'instal de corel...)

    edit : j'ai raté une phrase de mmy, désolé...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  25. #24
    f6bes

    Re : Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

    Bjr mmy,
    Tout dépend comment fonctionne la station d'épuration.Si
    c'est une filiére biologique un apport d'eau "propre" important risque fort de ralentir au annuler le travaux des bactéries chargeées d'épurer.
    Un lien:http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89puration_des_eaux
    Cordialement

  26. #25
    Cécile

    Re : Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Je dois avouer que la discussion des tarifications et qui paye quoi ne me passionne pas. Ce n'est qu'un des très nombreux cas de mutalisations des coûts, rien de neuf. Au fur et à mesure que les installations changent, si jamais elles changent, la tarification et les principes de mutualisation changeront, c'est un problème mineur.
    Si la récupération d'eau de pluie pour les usages autres que l'arrosage se multipliaient, la question de la mutualisation ne serait pas si simple : il faudrait alors mettre un compteur en sortie de maison (compteur d'eaux usées) pour que l'usager paye pour l'épuration, même s'il consomme peu d'eau potable.

    Les questions qui m'intéressent plus sont plutôt si le système collectif d'épuration des eaux usées est sensible au volume d'eau total.
    Oui.

    L'usage de l'eau de pluie en lieu et place de l'eau de réseau ne change strictement rien aux effluents. Ca ne change que la quantité d'eau à produire par le réseau, ça ne peut aller que dans le bon sens.
    Ca ne change rien à la qualité. Mais si l'eau récupérée sur le toit va dans le réseau d'eaux usées au lieu d'aller dans la nature, ça change la quantité d'eau dans la station d'épuration.

    Le recyclage des eaux grises est un peu différent, parce qu'il diminue la quantité d'eau dans les effluents, alors que la charge ne diminue pas. Je me demande quels problèmes cela peut poser si un tel système est utilisé massivement.
    Pour une même quantité de polluants, les stations d'épuration préfèrent avoir un faible volume qu'un gros. Plus c'est concentré, moins c'est coûteux à traiter.

  27. #26
    invité576543
    Invité

    Re : Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Si la récupération d'eau de pluie pour les usages autres que l'arrosage se multipliaient, la question de la mutualisation ne serait pas si simple : il faudrait alors mettre un compteur en sortie de maison (compteur d'eaux usées) pour que l'usager paye pour l'épuration, même s'il consomme peu d'eau potable.
    Quand on parle de mutualisation, on parle de ne pas mettre de compteur!

    [QUOTE]Ca ne change rien à la qualité. Mais si l'eau récupérée sur le toit va dans le réseau d'eaux usées au lieu d'aller dans la nature, ça change la quantité d'eau dans la station d'épuration.|/QUOTE]

    J'avais écrit "en lieu et place...", donc sans changement de quantité d'eau...

    Pour une même quantité de polluants, les stations d'épuration préfèrent avoir un faible volume qu'un gros. Plus c'est concentré, moins c'est coûteux à traiter.
    Ca va dans le sens que recycler les eaux grises va dans le bon sens. Pourtant, c'est interdit...

    Cordialement,

  28. #27
    Cécile

    Re : Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

    Dans le cas de l'eau, les coûts ne sont pas mutualisés, puisqu'on paye au prorata de ce qu'on consomme (à quoi il faut ajouter l'abonnement). Et c'est très bien comme ça : si les coûts étaient mutualisés, il n'y aurait aucun encouragement à économiser l'eau.

    Ca va dans le sens que recycler les eaux grises va dans le bon sens. Pourtant, c'est interdit...
    Ce qui est interdit, ce n'est pas de récupérer l'eau. C'est de rejeter des eaux usées pour lesquelles on n'a pas payé l'épuration. C'est différent !

  29. #28
    invité576543
    Invité

    Re : Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Ce qui est interdit, ce n'est pas de récupérer l'eau. C'est de rejeter des eaux usées pour lesquelles on n'a pas payé l'épuration. C'est différent !
    Là encore, tu réponds à autre chose que ce qui est écrit. Le recyclage des eaux grises ne fait pas rejeter des eaux non payées, ça fait utiliser deux fois de l'eau payée avant de la rejeter.

    Ce qui est interdit, pour les eaux grises, est de traiter les eaux soi-même si le tout à l'égoût existe.

    Cordialement,

  30. #29
    Cécile

    Re : Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

    oups, désolée, j'avais lu trop rapidement, et compris "recyclage des eaux de pluie".
    Je ne vois pas trop ce que tu appelles le recyclage des eaux grises ? Est-ce par exemple d'utiliser son eau de vaisselle pour la chasse d'eau ? Si oui, cette pratique est-elle interdite ?

  31. #30
    invité576543
    Invité

    Re : Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    oups, désolée, j'avais lu trop rapidement, et compris "recyclage des eaux de pluie".
    Je ne vois pas trop ce que tu appelles le recyclage des eaux grises ? Est-ce par exemple d'utiliser son eau de vaisselle pour la chasse d'eau ? Si oui, cette pratique est-elle interdite ?
    Bonsoir,

    Cortel explique qu'il a un réservoir récupérant les eaux grises, et que c'est utilisé effectivement pour les chasses d'eau.

    L'usage des eaux grises avaient été discuté dans un fil ancien, et il semble que la loi dise que le traitement des eaux usées n'est pas autorisé quand il y a un tout-à-l'égoût, sans distinction du type d'eau usée. On se doute bien que c'est écrit en vue de supprimer les fosses septiques, mais l'absence de précision fait que cela s'applique même en cas de séparation eaux vannes/eaux grises.

    Or il y a pas mal à faire avec les eaux grises: échangeur thermique, recyclage pour toilettes, arrosage de jardin, ...

    Cordialement,

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Récupérer l'eau de pluie sans toit...?
    Par inviteee5e595f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2010, 14h09
  2. récupérer l'eau de pluie d'un toit en "éverite"
    Par invitec319b80e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/03/2008, 22h52
  3. Récupérer l'eau de pluie
    Par invite6b1539ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/06/2007, 21h03
  4. pour recuperer l'eau de pluie ?
    Par invitee3f2567e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2006, 15h51