bonjour ,
je me permets de m'intercaler parmi vous , pour préciser que le problème principal de l'assainissement , ce n'est pas que le traitement des eaux usées soit interdit individuellement , c'est en fait qu'il y a obligation de se raccorder au réseau si réseau collectif existant !!
soit vous êtes en zone d'assainissement collectif et vous devez vous y raccorder et payer la note , soit vous êtes en zone d'assainissement autonome individuel , et là c'est beaucoup mieux ....
vous parlez (dirait-on) beaucoup du réseau d'égouttage , mais n'oubliez pas qu'il y a néanmoins une bonne partie des citoyens qui n'y sont pas soumis .....
(comme moi par ex. ... )
Dans mon projet perso , en cours de finition d'installation , je pourrai être autonome en eau , en assainissement et en plus "tourner pratiquement en circuit fermé" , sans rejets directs , excepté l'hiver ....
j'explique :
- récupération de l'eau de pluie (30m3)
- valorisation intégrale de l'eau de pluie (tous usages , y compris potabilisation)
- usage de TLB (toilette sèche) , donc plus de production d'eaux vannes !
- épuration naturelle des eaux grises
- recyclage des eaux épurées en arrosage intégral
d'où :
> économie de 30/35% de conso d'eau par l'usage de TLB
> usage intégral de l'EDP , de meilleure qualité que l'eau publique (plusieurs étapes de filtration)
> récupération des eaux usées recyclées pour eaux de service (arrosage , nettoyages extérieurs ...)
le tout représente un concept qualitatif environemental pratiquement inégalé en France , autonome et ... "fait maison" ...!!!
et dire qu'il y a encore autant de gens qui se posent la question : "Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?" ...;
alors que notre avenir sera obligé de passer par là ....
mais reste que le pire de cette situation , c'est que tout aussi efficace et qualitative soit mon installation , il me faut néanmoins pour cela "faire quelques entorses" aux prescriptions techniques françaises , malgré le respect de la directive cadre européenne ....
(ne pas oublier que cette dernière est très explicite sur le fond --meilleure protection de l'environement-- et non sur la forme / moyens ... ! )
mais vous savez qu'en France ... : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !" ......
sur ce , je vais me coucher ..
bonsoir tout le monde !
-----